Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Entérites / coliques etc.

Aller en bas 
+7
Marie
joannou
cam
Admin
LN
clandestinette
Napo
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyMer 18 Juin 2008 - 21:58

Grosse grosse angoisse ce soir...
Hier, Delphine est passée à l'écurie voir son poulin Prince. Elle n'a rien remarqué d'anormal, si ce n'est qu'il était calme. Le temps d'aller ranger quelques affaires dans sa sellerie : le poulain s'effrondre dans l'abri, raide... comme mort. Elle se précipite, il respire vite et il a l'air glacé. Elle remarque qu'il a aussi une grosse diarrhée. On appelle le véto, qui n'arrive que vers 17 h. Prise de sang, analyses : beaucoup de globules blancs, il y a une infection, un fort risque de déshydratation, et le véto diagnostique une entérite. Il quitte l'écurie à 20 heures.
Traitement en intra-veineuse, Prince parvient à se relever, on l'isole de son frère et on lui prépare un bon box bien paillé. Il refuse de s'alimenter, prend à peine un peu de foin du bout des lèvres, ne veut pas du son qu'on lui a préparé. On est très très inquiet. Ce soir, comme hier, Delphine dort à l'écurie afin de se relayer avec la proprio pour les soins et la surveillance. Aujourd'hui, comme elle travaillait, ce sont ses parents qui sont venus faire les garde-malade, je suis passée moi aussi, on ne le laisse pas seul, on surveille en permanence, mais c'est la grosse angoisse. Et ma Delphine qui pleure toutes les larmes de son corps.

Qui connaît ? Qui a déjà eu ce cas ? Quels sont les dangers, les chances de récupération ?


Dernière édition par Napo le Jeu 3 Juil 2008 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyMer 18 Juin 2008 - 22:00

Je n'y connais rien .. mais plein de zondes pour Prince !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyMer 18 Juin 2008 - 22:29

Idem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyMer 18 Juin 2008 - 22:33

Je ne connais pas non plus, grosses grosses grosses zondes Entérites / coliques etc. 450769
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyMer 18 Juin 2008 - 22:34

c'est frustrant de jamais rien savoir! grrr
t'as un peu regardé sur internet? ils disent qu'il faut donner des bouillies, mash etc...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyMer 18 Juin 2008 - 23:50

Oui, j'ai regardé, mais le véto a dit de donner du son... qui croire ? Moi, j'avais pensé comme pour les humains, du riz, sachant que les chevaux peuvent en consommer, ou au moins lui faire boire l'eau de cuisson du riz.

Les filles... j'ai peur :-(
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 0:05

"Entérite aiguë

Définition. – Les inflammations de la muqueuse de l’intestin portent le nom générique d’entérites.

Etiologie. – l’entérite aiguë reconnaît comme causes principales, le refroidissement brusque, le mauvais état de la dentition, l’helminthiase, l’abus de purgatifs drastiques (aloès).

Symptômes. – l’entérite légère s’accompagne d’une diminution de l’appétit, d’un peu de constipation et de quelques coliques ; elle passe souvent inaperçue.

Dans la forme grave les troubles s’accentuent, la réaction fébrile 39° à 40°, l’abattement sont accusés ; la peau est sèche, le poil piqué ; la bouche est pâteuse, chaude ; la langue est recouverte d’un enduit pultacé (analogue à de la bouillie) et d’un gris sale (langue fuligineuse). Les muqueuses revêtent une teinte safranée ou nettement ictérique. De légères coliques se manifestent un peu après le repas ; le ventre douloureux à la percussion est rétracté ; les excréments rejetés sont petits, durs, recouverts de vernis fibrineux. L’appétit est nul ; les boissons sont difficilement acceptées.

Vingt-quatre ou quarante-huit heures plus tard, la constipation fait place souvent à une diarrhée abondante et, en même temps, les symptômes signalés se modifient, les coliques sont moins vives ou disparaissent.

Traitement. – Dans les entérites légères, le régime hygiénique constitue la base du traitement : on mettra les animaux à une demi-diète et on leur donnera des aliments de facile digestion : verts, barbotages, mashes, tièdes additionnés de sulfate de soude et de bicarbonate de soude ; l’eau de graine de lin sera donnée comme boisson. Le malade sera placé dans un box chaud, bien couvert, et on lui fera un bon pansage.

La thérapeutique dans les cas graves comporte l’emploi de dérivatifs (sinapisme, frictions sinapisées), des émollients (boissons et lavements), des purgatifs légers (sulfate de soude, calomel, crème de tartre, huile de ricin ; etc.), des antiseptiques internes (naphtol, salol).

L’emploi à titre révulsif et dérivatif des frictions de Baume Caustique Gombault sur le ventre, et dans les cas graves sur les côtés de la poitrine – plus intense et plus durable que l’usage des frictions sinapisées ou des sinapismes – est particulièrement indiqué."


Pour les droits, je donne le lien : http://shagan.free.fr/Ethologie/Sante/Enterite/enterite.htm
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 10:20

napo du son trempé c'est du barbotage dc c'est très bon... ca apporte de l'eau et c'est vraiment bon pour le cheval... dc trempe le bien et c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 10:22

Courage en tout cas... Entérites / coliques etc. 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 11:38

Courage et plein de pensée pour Prince !
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 11:43

Olala pleins de pensées pour ce pti bou de chou! Entérites / coliques etc. 450769
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:29

Bon, je suis passée voir Prince ce matin. On ne peut pas dire qu'il soit tiré d'affaire, mais il a quand même l'air d'aller un peu mieux. Delphine l'a baladé un peu en longe au frais dans le bois, il avait l'air tout content de sortir. Mais au retour, il avait l'air épuisé, il s'est couché dans son box. Ensuite, il ne faisait que ça : un petit tour du paddock, dodo etc. Il a accepté de manger un tout petit peu, et il s'est bien remis à boire.
Par contre, Delphine, elle est sur les rotules, la pauvre. Deux nuits blanches à veiller dans le box, elle ne tient plus debout :-(
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 14:20

Bon, alors espérons que ça va continuer sur cette lancée Entérites / coliques etc. 96550
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 14:33

J'espere qu'il va s'en tirer!
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:09

Il a quel age ?
y a plein de poulains qui chopent des diarhée en ce moment avec ce temps de merdrrrre !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Invité
Invité




Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:48

Je n'y connais rien en médecine vétérinaire, mais chez les bébés humains, le grand danger des entérites et de la diarrhée qui s'ensuit, c'est la déshydratation. Donc par extrapolation chez les chevaux, je dirais: hydrater, hydrater, et encore hydrater le poulain...
Je croise les doigts pour Prince et je vous envoie beaucoup de courage!
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 18:19

Plein de courage!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 22:45

DiegoMulot a écrit:
Il a quel age ?
y a plein de poulains qui chopent des diarhée en ce moment avec ce temps de merdrrrre !

Il est à la lettre, donc 5 ans. Les jeunes chevaux sont plus fragiles à ce niveau ?

Et pour l'hydratation, on n'y est pas allé avec le dos de la cuillère : on l'a carrément mis sous perf au plus fort de la crise (je vous dis pas le box transformé en clinique véto, avec la poche pendue au plafond et les petits tuyaux partout...)
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 22:50

vous avez bien fait pr la perf si de toute façon, il ne s'hydrate pas assez seul...
je croise vraiment les doigts pr Prince...
tu as eu des nouvelles ce soir? Entérites / coliques etc. 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 23:12

Mince alors!!!! comment va-t-il ce soir? pale

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyVen 20 Juin 2008 - 0:00

Non, rien de neuf ce soir, je passe le voir demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyVen 20 Juin 2008 - 0:50

Entérites / coliques etc. 450769 Entérites / coliques etc. 450769 Entérites / coliques etc. 450769 Entérites / coliques etc. 450769
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyVen 20 Juin 2008 - 9:21

Napo a écrit:
---

Et pour l'hydratation, on n'y est pas allé avec le dos de la cuillère : on l'a carrément mis sous perf au plus fort de la crise (je vous dis pas le box transformé en clinique véto, avec la poche pendue au plafond et les petits tuyaux partout...)

ck : b'en c'est une sage descision....pauvre petit va.
On croize les doigts pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyVen 20 Juin 2008 - 23:25

Bon, ben le moral ne va pas fort ce soir. Le véto est repassé, et ses pronostiques sont assez alarmistes. On n'arrive pas à y croire. Pour lui, l'entérite a évolué en colique, et il soupçonne que "c'est bouché quelque part". Il donne deux jours à Delphine pour réfléchir, soit jusqu'à dimanche soir : s'il n'y a aucune amélioration, elle a le choix entre une opération qu'il chiffre à environ 6000 euros (soit trois fois le prix du poulain, ça peut paraître un détail, mais pas pour une étudiante) ou... lui éviter de souffrir plus longtemps.
Delphine pleure. Moi je suis plutôt en colère. Bon sang, est-ce qu'il ne peut pas nous laisser y croire jusqu'au bout ? Prince souffre sans doute, mais il ne le montre pas. Il ne se roule pas, ne se regarde pas les flancs, ne se tord pas de douleur. Il a l'air complètement abattu, épuisé, c'est tout. Je veux y croire jusqu'au bout, moi.

Résumé de la journée : le matin, quand il fait frais, Prince retrouve un peu d'énergie. Comme la veille, il a marché ce matin presque une heure en longe à ses côtés, et il avait l'air content, il était même assez vif. Et puis exactement comme hier, quand la grosse chaleur est arrivée, au retour de la petite balade vers 10 heures, il a eu l'air abattu, on l'a mis dans le jardin de la proprio, c'est le pré le plus frais, avec plein d'ombre. Il se couche, se relève, met le nez dans l'eau, mange trois brindilles du bout des lèvres, se recouche... 5 malheureux petits crottins, pas mal de gaz qui visiblement peinent à sortir...

Que c'est dur. Et ma Didi, ma petite Delphine... c'est son premier cheval à elle, elle bosse dur chez Decath en plus de la fac pour l'assumer, elle s'est toujours investie à fond pour lui... c'est vraiment trop injuste ! :-((

Pour demain, le véto, qui a du mal à croire que deux matins de suite, il ait eu l'air si guilleret en balade, a conseillé à Delphine d'essayer d'y aller un peu plus vivement et de voir s'il accepterait de trotter un peu. J'y serai aussi, je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. EmptyVen 20 Juin 2008 - 23:29

C'est lequel prince, je visualise plus?

Plein de courrage pour Delphine...

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entérites / coliques etc. Empty
MessageSujet: Re: Entérites / coliques etc.   Entérites / coliques etc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entérites / coliques etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les coliques
» Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???
» HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: