Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
didi
poulinou
poulinou
didi


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 60

Localisation : Belgique

éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? Empty
MessageSujet: éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose?   éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? EmptyJeu 30 Jan - 10:57

Bonjour,

Au mois de Septembre, j ai fait une grosse chute en promenade, Vanille a m éjectée en moins de 2 secondes; ce qu elle n a jamais fait!
J ai pensé a une douleur vive pour réagir de la sorte. L ostéopathe l a trouvée coinçée des cervicales aux lombaires. Après avoir été debloquée, 1 semaine + tard, cela n allait pas mieux.
Le véto est venu: il lui a fait des tests de flexion peu concluants. On a donc décidé de faire des radios des jarrets + écho du dos, résultat: éparvins aux 2 jarrets. Vanille vient d avoir 8 ans.
Je donne de l harpagophytum en cure depuis le mois d Octobre, ce qui semble la soulager.
Elle était au repos jusqu au début de ce mois. Maintenant, elle est remontée par une amie ( je ne peux pas monter pour le moment car je suis en convalescence) a raison d 1 fois/semaine.
Mais, Vanille marche bizarrement: elle "visse des postérieurs" + ses jarrets partent vers l intérieur et extérieur a chaque pas; un peu comme si elle avait du mal a supporter le poids de son arrière main...
Je précise qu elle n a jamais boité, juste un peu marqué par moment, et est raide certains jours. Et elle n est pas trop démusclée non plus.
Je vais régulièrement la promener en main sur divers terrains.
Connaissez-vous ce genre de soucis?
Je continue ses cures jusqu au mois de Mai.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose?   éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? EmptyJeu 30 Jan - 12:17

Le véto t'as conseillé quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose?   éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? EmptyJeu 30 Jan - 21:01

Interroge ton maréchal, souvent ils ont un grand savoir auquel on ne pense pas à se référer.

Très inquiétant, et je partage ton souci pour une jument si jeune.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose?   éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? EmptyJeu 30 Jan - 21:33

Les jarrets vacillants sont un défaut courant, non ? Surtout chez des chevaux démusclés.
Enfin cette démarche ne me fait pas sauter au plafond, je l'ai vu sur mes jeunes (et c'est passé).

Eparvin ? Les radios montrent de l'arthrose importante ?
Et que t'a dit le véto ?
Parce que c'est en fonction de l'importance des lésions sur les radios qu'on peut juger.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose?   éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? EmptyJeu 30 Jan - 21:49

Uruguay a un mouvement d'éparvin assez prononcé. Le VT qui nous avait fait la visite d'achat était très optimiste : pour lui, on ne pouvait pas parler véritablement d'éparvin, il marche comme un cheval qui aurait un éparvin, mais c'est dans sa constitution, avec ses jarrets extrêmement courts. Cependant, on s'en soucie quand même, et il a droit à pas mal de séances ostéo (au moins deux par an, ce qui fait beaucoup pour un cheval qui n'a pas franchement de soucis locomoteurs), parce qu'on pense qu'il faut surveiller ça de près, pour éviter que ça n'évolue en éparvin justement.

En attendant, il faut savoir que l'homéopathie prétend avoir des solutions pour l'éparvin. Je n'ai pas testé, je n'ai pas enquêté ou lu de témoignages, donc je ne sais pas ce que ça vaut.
Donc j'ai noté :
Arnica (9 ch), déjà, s'il y a boiterie ou douleur vive.
Hekla Lava (5 ch), quand le fait d'appuyer sur la zone concernée semble douloureux.
Symphytum, dans le cas où la zone est moins douloureuse, mais aussi moins mobile, et où c'est le manque de mobilité qui finit par entraîner une boiterie.
Rhus toxicodendron (5 ch) si le cheval a l'air de se sentir mieux après un bon échauffement.
Revenir en haut Aller en bas
didi
poulinou
poulinou
didi


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 60

Localisation : Belgique

éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose?   éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? EmptyVen 31 Jan - 13:29

Le véto m a conseillé de la retravailler sur le plat calmement et progressivement, de ne plus la longer du tout (même sur des grands cercles), de continuer les promenades en main avec montée/descentes, terrains mous/durs ( ce que je fais souvent). Et de continuer ses cures jusqu en Mai.
Elle n a jamais semblé avoir mal, mis à part ses raideurs quand elle est "froide". Echauffée, sa démarche est moins hésitante.
Dans le cas de Vanille, non, ce n est pas un défaut étant donné qu elle ne marchait pas comme cela auparavant et qu elle n est pas hyper démusclée. C est bien pour cela que je m inquiète un peu  éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? 943552 

Non, l atteinte n est pas importante, mais un peu + au jarret droit. Concernant le maréchal, je n y avais pas pensé, bonne idée éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? 223100  Je dois ajouter qu elle est déferrée depuis le mois d Octobre, mais le jour de ma chute, elle était ferrée. Pensez-vous que le déferrage a pu jouer? Elle a été parée en Décembre.

Mon beau-frère qui est véto et habitant a l étranger vient en Belgique le mois prochain, il va venir voir Vanille: un avis supplémentaire n est jamais de trop  éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? 943552 

Merci pour les infos sur l homéopathie, c est bon a savoir.  éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? 943552 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose?   éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éparvins, arthrose, faiblesse, ou autre chose?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthrose du vieux cheval
» Signes d'arthrose
» Arthrose en 2020
» Vertèbres soudées + arthrose
» Traitement et prévention de l'arthrose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: