Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Manger ses crottins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Manger ses crottins Empty
MessageSujet: Manger ses crottins   Manger ses crottins EmptyJeu 18 Déc - 13:46

Mon copain m'en avait parler au téléphone, qu'Iris mangeait ses crottins.

Je l'avais déja vu faire ça au club, donc pas trop d'inquiétude.

Aujourd'hui je l'ai u à l'œuvre, elle a fait un crottin, s'est retournée et a commencé le manger.

On dit souvent manque de minéraux, elle a une pierre à sel complementée, mais apparemment elle ne la lèche pas ou très peu.

Du coup je pense que je vais la râper et en mettre quelques pincées dans sa ration quotidienne. Vous en pensez quoi?

Des avis sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manger ses crottins Empty
MessageSujet: Re: Manger ses crottins   Manger ses crottins EmptyJeu 18 Déc - 16:18

J'ai eu le même problème avec mes chevaux l'hiver dernier. A la fin de l'hiver, Isa et Banjo se sont mis à manger leurs crottins. Je m'étais inquiétée et avais recherché des infos à ce sujet à l'époque; apparemment il s'agit soit d'une carence alimentaire (en vitamines ou minéraux), et/ou soit d'un trouble comportemental lié à l'ennui. Rolling Eyes

A l'époque, Isa et Banjo n'avaient pas de minéraux à disposition, et l'herbe n'avait pas encore repoussé; ils avaient des pierres à sel mais n'y touchaient pas. Ils se sont arrêtés de manger leurs crottins avec l'arrivée du printemps; j'ai en parallèle installé un seau de minéraux dans leurs pâture. Donc était-ce bien un problème de carence, ou un problème d'ennui? Difficile de le dire.
Vous comprenez pourquoi j'ai un peu stressé il y a quelque temps quand je ne parvenais plus à m'approvisionner en seaux de minéraux. Là, ça va, j'en ai, et les chevaux sont maintenant à l'herbe donc il ne devrait pas y avoir de problème d'ennui cet hiver. Mais je continue à surveiller, au cas où le problème réapparaîtrait. Rolling Eyes

Donc d'après mon expérience, Marie, la première chose que tu devrais faire est de fournir un complément à Iris - et surveille bien qu'elle le mange, car tu vois, les pierres à sel pour moi, ça ne marche pas du tout; mes chevaux ne lèchent que les seaux de minéraux. Manger ses crottins 96550 L'idée de râper une pierre complémentaire est aussi intéressante, à condition que ta jument ne boude pas sa ration à cause du goût ou de l'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Manger ses crottins Empty
MessageSujet: Re: Manger ses crottins   Manger ses crottins EmptyJeu 18 Déc - 16:28

c'est tout le tps ou c'est passager???

et elle en mange vraiment bcp ou pas? Manger ses crottins 96550

la dernière fois, Magic fait son crottin devant Saph... qui se met direct à grignoter le crottin tout chaud!! Razz beuuuuurk!!!
mais du coup, c'est la seule fois où je l'ai vu faire ça donc je ne me suis pas inquiétée... Manger ses crottins 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Manger ses crottins Empty
MessageSujet: Re: Manger ses crottins   Manger ses crottins EmptyJeu 18 Déc - 16:32

J'ai lu qu'il est tout à fait normal et physiologique d'observer de la coprophagie chez le poulain: c'est de cette façon qu'il acquiert sa flore intestinale. Par contre en principe, la coprophagie ne se voit plus chez le cheval adulte. Manger ses crottins 96550
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Manger ses crottins Empty
MessageSujet: Re: Manger ses crottins   Manger ses crottins EmptyVen 19 Déc - 10:04

C'est passager, elle ne le faisait plus! Peut être avec l'hiver, l'eau qui gèle la nuit? Ou le "rationnement" en foin que je tente pour que poney ne devienne pas une barrique d'ici le printemps? (<= surement ça!)

Pour les grains, je ne pense pas qu'elle boudera, j'ai déjà rajouter e l'ail, elle ne dit rien (alors qu'avec les autres grains si) et de tte façon, il ne faut pas trop en mettre non plus. C'est mauvais la surdose, non?
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Manger ses crottins Empty
MessageSujet: Re: Manger ses crottins   Manger ses crottins EmptyVen 19 Déc - 10:23

oui Vanille ça je savais Manger ses crottins 943552

effectivement, c'est peut être pr + d'apport de fibres... Manger ses crottins 96550

enfin ne t'inquiète pas trop!! surveille si elle continue lgtps! Manger ses crottins 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Manger ses crottins Empty
MessageSujet: Re: Manger ses crottins   Manger ses crottins EmptyVen 19 Déc - 10:40

Je dis rationnement, mais elle en a quand même de bonne ration, surtout que je suis aux grosses bottes rondes, donc pas précis, donc je met bien au cas ou.

la ration du matin, vers 7h30 elle en a jusqu'a11h pour la manger, alors que le foin n'est plus du tous pressé comme il peut l'être en petit quartier sur de petites bottes.

Je vais déjà mettre ma pierre en poudre ajoutée à la ration, et voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manger ses crottins Empty
MessageSujet: Re: Manger ses crottins   Manger ses crottins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger ses crottins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaux qui mange les crottins ??
» Jument qui urine systématiquement avant de manger sa ration
» Mango ne fais que s'arrêter pour manger.
» Crottins peu moulés...
» Parasites dans les crottins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: