Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface

Aller en bas 
+11
Napo
maxetlyly
Jiji
Nuts
clandestinette
mirza
RegLaCrevette
Ptibou1.3
josette
dinou
Nariane
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyJeu 28 Aoû - 10:45

J’avance dans mes recherches de pré. Mais c’est un vrai casse-tête logistique, humain et stratégique !

Les données sont les suivantes :

Il me faut un pré pas loin, et pas trop riche pour mon gros (+ sa copine) .


• Pré n°1 : dit « en pente » => retenu
5 500 m² en pente, sans eau, plein vent
Mais
tout près (5 minutes à pieds), bonne herbe de « montagne »
=> en cours + aménager la parcelle d'à coté que l'on me prête aussi

Spoiler:


Dernière édition par Nariane le Ven 21 Nov - 11:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyJeu 28 Aoû - 11:22

Que tu sembles avoir trouvé un bon compromis!

Le sol est comment du pré "du dessus de la maison"? Si c'est de la caillasse ça devrait le faire, sinon ça va très vite devenir un bourbier...
Et si c'est de la caillasse, tu va galérer à planter des piquets bois! Des bois dans les angles et des plastiques/fer à béton sur les lignes, si ton ruban est bien tendu et bien éléctrifié (tu te brancherais sur secteur pour pas te galérer avec une batterie j'imagine?) ça devrait pas poser de pb!

Niveau débroussaillage, tu comptes tout raser où juste dégager un chemin pour passer tes fils?
Je pense que tu peux laisser un peu de taf à Sussu, ça lui fera les dents et l'occupera!

Il n'y a vraiment pas moyen de le mettre chez les voizdu avec le Nâne masqué (hohé hohé)?
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyJeu 28 Aoû - 12:06

Ahhhh ROBIN, tu me rassures, !

Le pré "du dessus" et méga pentu , caillasse + arbrisseaux + vieux ceps
Pas de risque de bourbier, mais plutôt d'éboulement à mon avis Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  627548

Noté pour les piquets...bois aux angles, je n'y aurai jamais pensé.

Je pourrai tirer l'elec de chez nous donc oui, secteur (trop cool !)

Pour le débroussaillage: je voulais juste virer les ceps qui ne se voient pas dans le fouillis de végétation. Je vais laisser les petits arbres (piètre mais seul abri contre le vent et soleil)

On est sur la même longueur d'onde pour l'aménagement: giro le long des clôtures, puis débroussaillage grossier by Sussu.


Le Nane est un chaud lapin, sexuellement trèèèèèèèèèèès actif,  donc non, pas de cohabitation moralement contestable pour ce pauvre Sussu (ohé ohé).


Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Prys10
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyJeu 28 Aoû - 13:17

Hé beeeeen! T'as plus qu'à te débrouiller pour récupérer l'autre partie de pré jusqu'au bois et ça serait parfait! Ya moyen ou pas?

Ouai, piquets bois costauds (voire avec jambes de force) dans les angles, pour permettre d'avoir un fil bien tendu ça me semble indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyJeu 28 Aoû - 14:13

Arf j avais ecrit un truc sur les installations, comment les mettre dans le champ pour eviter les marecage au porte d access et les clotures etc etc pour le NVQ... mince je sais plus ou c est...
j avais trouve ca pour le fencing, que j avais trouve super interessant dans le cas ou tu veux utiliser de l electric (en anglais desole)
http://www.rutland-electric-fencing.co.uk/pdfs/horseponyguide.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyJeu 28 Aoû - 14:34

Merci Josette mais je crois que Electricité + anglais, ça va être trop compliqué pour mon cerveau affaibli Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  627548

Dinou: le pré que tu espérerai me voir récupérer est classé et exploité "Brouilly" , steuplé.
Bien que Bourguignon, tu n'es pas sans savoir que c'est donc un cru , donc pas sur que je le récupère de si tôt.




Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyJeu 28 Aoû - 14:53

beh y a des images aussi :-)
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyJeu 28 Aoû - 15:08

Effectivement oui, ça risque d'être compliqué (ou cher!) à négocier.
Ca va lui donner encore plus de noblesse à ce brave Sussu, de jouxter du Brouilly!
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyJeu 28 Aoû - 15:16

Josette: oui, c'est ce que je me suis dit à peine le message posté Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  627548

Robin: Ah bah ça....on va en avoir de la noblesse dans cette baraque (même si pour l'instant c'st plutôt la noblesse du placco qui s'exprime )
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyJeu 28 Aoû - 15:24

BA13 et fleur de Lys, même combat!

(Robin s'excuse d'avoir déjà pourri un topic tout neuf en trois réponses...)
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyLun 20 Oct - 10:12

La chambre de Sultan (et de sa copine)  est prête!

C'est finalement le pré dit "en pente" qui a été retenu comme camps de base:


J’ai :
Le pré 1 (5600 m²) :
Prêté aux voisins, qui me le prêtent.
On a tout clôturé et fait girobroyer
On amènera l’eau et le foin avec le tracteur par le chemin
Reste à trouver un contenant pour l’eau

Pré 2 (2500m²): gracieusement prêté en direct  par un habitant du village que j’ai rencontré hier. Négociation réussie !
Ce pré à des bosquets qui créeront un abri naturel
J’hésite à laisser un genre de lande sauvage, ou bien passer au giro…


De loin:
La pente
Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  De_loi10

le plan:
Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Pry_1_10

pré 1:
Clôtures finies!
Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Imgp2610

les 2 parcelles
Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  1_et_210

Pré 2:
Bosquets
Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Imgp2611


La pampa...je laisse ou pas?
Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Imgp2612
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyLun 20 Oct - 10:20

Attention aux acacias !!! Mortels pour les chevaux si ils en mangent Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  398811
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyLun 20 Oct - 10:33

Sérieux??? Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  593602
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyLun 20 Oct - 10:45

oui, très sérieux

http://valotte.free.fr/index.php?cat=toxiques-chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyLun 20 Oct - 10:46

Gasp...

Citation :
Acacia commun ou robinier: (Robinia pseudoacacia) ; on ne s'en méfie pas assez ; comme on fait souvent des poteaux de clôture avec cet arbre, on oublie trop souvent que les chevaux peuvent les ronger. Son écorce et ses feuilles notamment après leur chute, ingurgitées de façon massive, peuvent aboutir à la mort en quelques heures (cas Mongoublin). L'écorce ainsi que les feuilles, les fleurs et les baies sont toxiques ; 150 grammes d'écorce suffisent à entraîner des troubles digestifs mortels (coliques spasmodiques), une forte sudation, et des troubles nerveux (troubles de la démarche, convulsions, paralysies…) En cas d'ingestion massive, purger d'urgence, administrer des toniques rénaux et cardiaques et mettre sous perfusion.

Bon, ben on va élaguer, et tronçonner  je crois  :)Merci de l'info !!  Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  42990
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyLun 20 Oct - 10:47

On s'est croisées Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  627548
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyLun 20 Oct - 11:02

J'aime tant le cadavre au sol sur la photo avec la porte!
Effort, réconfort, tout ça tout ça.

Ils arrivent quand?
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyLun 20 Oct - 11:16

Tu ne me croira pas, mais c'était de l'eau,promis sur la tête (rasée) de Sussu .

"Ils " arrivent dimanche si tout se passe bien . Je compte les jours Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  627548
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyLun 20 Oct - 12:33

Rhoooo mais c'est trop génial ça !

Un Sussu à domicile !
Pour les acacias, bon t'as pas le choix.

Mais sinon pour les herbes hautes, moi je laisse et je trouve ça très bien pour les chevaux à tendance baleine !
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyLun 20 Oct - 12:49

Pour la pampa, si ils sont comme les miens, ils ne vont pas la manger mais chercher l'herbe plus tendre au pied. Du coup, ils vont piétiner.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyLun 20 Oct - 14:54

Claire: Oui, c'est trop chouette !Je suis contente car j'ai l'impression que c'est un pré régime, mais sympa.Ils auront une vue imprenable les petits cocos!

Merci bcp Ptibou pour l'info sur les arbres toxiques, je vais m'en occuper. Du coup, par contre,mon espoir d'abri naturel prend un sacré coup dans l'aile.
Et pour l'herbe haute , je vais aviser au moment de faire les clôtures car il va falloir de toutes façon mettre un coup de giro pour voir ou on plante les piquets, et puis vérifier le sol un peu partout. Il a des sacrés charrois, et de beaux trous cachés dans les grandes herbes.



Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyLun 20 Oct - 15:12

Va falloir qu'on cause agenda 2015 un de ces 4 ... lili
(Pssst, info en avant première, Pauline Beulze revient nous voir fin avril ... tu viens hin ?! )
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyMer 22 Oct - 6:54

Bon, j'aime pô qu'on coupe les arbres mais faut dire que les robiniers, ça n'a rien à faire chez nous donc bon, ça peut aller.

En même temps, si tu regardes sur d'autres sites tu peux lire que seule l'écorce est toxique, bref, comme toujours, c'est pas clair :(

Si on prend l'avis d'Oskarnica, on a :
Citation :
ROBINIER FAUX-ACACIA (Robinia pseudo-acacia) Fabaceae.

L' ingestion de 150 grammes de l'écorce de cet arbre peut provoquer (entre autre) de graves troubles neurologiques et de violentes céphalées (coups de téte contre les murs : "syndrome du bélier").

La graine est également toxique mais le cheval doit en ingérer environ 8000 (plus la gousse) pour s'intoxiquer : intoxications rarissimes mais attention quand même !

Les branches comportant des épines, il est rare que le cheval s'attaque aux feuilles des Acacias jusqu'à s'intoxiquer : attention quand même !

La fleur est comestible mais un abus peut se révéler nocif.

Effets généraux : troubles neuro-moteurs (entre autre).

Composants : Robinine, Phasine (phytotoxiques).

(en tout cas j'ai trouvé ça sur un site où une fille dit que sa ponette a mangé plusieurs KILOS d'écorce, et elle se demande si ça pourrait pas être un peu toxique. Pour un truc censé être mortel à partir de 150g... peut-être que c'est un peu comme les glands, que ça dépend beaucoup de qui le mange ?)

Le problème en fait c'est que sur une surface si petite, et vu que ce sont les seuls arbres si je comprends bien, en effet le risque qu'ils s'y attaquent et qu'ils en mangent "frénétiquement" est plus présent, forcément.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyMer 22 Oct - 8:43

J'ai le cheval d'amis à moi qui est mort après avoir mangé un peu d'écorce à la pause en rando.
Perso je ne prendrais pas le risque de savoir à quel seuil ça sera toxique pour mes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  EmptyMer 22 Oct - 19:03

C'est comme pour les glands etc. malheureusement, c'est-à-dire qu'on ne sait pas précisément ce qu'il en est et que c'est probablement multi-critères :(
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» gérer au mieux avec petite surface, avancement du projet...
» Gerer une petite surface par cheval (Managing Small-acreage Horse
» Cherche plusieurs posts
» Poulain qui mange plusieurs kilos de grain par inadvertance
» Bien le bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: