Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Jeu 14 Jan - 15:48
Ce serait vraiment chouette si tu pouvais être filmée lors de tes séances. Ca nous aiderait peut-être à mieux le cerner (même si l'idéal serait de le voir en vrai)
Julie poulinou
Age : 32 Nombre de messages : 40
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Jeu 14 Jan - 21:08
Euh oui j'ai plusieurs vidéos, il faudrait que j'arrive à les mettre ici ce serait plus parlant ! J'essaye ça ce week end
yuna cheval actif
Age : 38 Nombre de messages : 1381
Localisation : brabant wallon, belgique
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Jeu 14 Jan - 21:29
Ca me fait un peu penser à mon cheval ...
Mon cheval a été élevé au biberon, il est complètement soumis avec les autres chevaux, mais très dominant (oui j'assume le terme) sur les humains.
Le côté mordeur est passé en l'ignorant. C'est à dire quand tu le brosses par exemple, s'il essaie de te mordiller, paf, il se cogne dans ton coude. S'il mordille quand je lui caresse la tête, je l'embête en frottant fort et en le faisant bouger même. Ce n'est pas un cheval méchant, c'est juste un cheval ... chiant. S'il voulait te faire mal il l'aurait probablement déjà fait. Bon, faut être prudent quand même. Mais vu comme tu le décris, je pense vraiment à ça ... Après, j'ai évité de lui donner toute nourriture en main, et quand je lui ai donné à manger, je lui ai demandé d'attendre un peu avant d'y accéder. Le truc aussi c'est la constance: tu peux rien laisser passer. Si tu l'empêches de mordiller quand tu le brosses, tu peux pas le laisser mordiller quand tu mets le licol ou quand tu le mènes en main. Pour la tête contre toi, ça dépend. Si c'est un coup de boule qui reste en place, non, si c'est toi qui vient t'approcher, alors oui, mais tu peux pas lui interdit d'être brutal et encourager à côté un câlin un peu bourrin, il faut vraiment de la constance. Et pas le gros câlin s'il vient d'arrêter son cercle pour venir te rejoindre au milieu (j'en connais un qui faisait ça avec mon cheval... il lui a fallut du temps pour réussir à le longer après lol)
Ce type de cheval est en général intelligent et joueur, il peut vite apprendre les bêtises. Comme par exemple, je déconne en selle = on me laisse tranquille.
Je pense que le travail a pied peut vraiment aider pour le travail monté, sous réserve qu'il n'ait pas de problème de dos spécifique. S'il est plutôt expressif, une selle qui appuie au mauvais endroit pour le provoquer quand même pas mal...
Quand il revient sur toi en cercle, pense à repousser les épaules, surtout s'il les bouge bien habituellement ça devrait pas être trop dur.
Pour le reculer, prends un peu de distance pour que s'il avance, il ne te bouscule pas, tu es peut-être trop proche, ta longe aura plus d'impact si tu as un peu de distance.
Polovski c'est l'heure du débourrage!
Age : 32 Nombre de messages : 422
Localisation : France
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Jeu 14 Jan - 23:00
Contente en tout cas que tu puisses trouver des réponses à tes questions, Julie. Tiens nous au courant!
Tayci cheval d'école
Age : 29 Nombre de messages : 2144
Localisation : 33 / 17
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Ven 15 Jan - 21:53
Après je n'ai pas d'idée arrêtée sur la question, mais le mot "dominance" me gène, pour moi un cheval qui fonce sur l'humain et a des réactions dangereuses n’est pas un cheval qui essaye de dominer, c’est un cheval qui n’a pas été éduqué et qui n'a pas appris les codes de communication/comportements (que l'humain est censé lui apprendre) et ceci est très différent ! Je ne parle surtout pas de "respecter l'humain" ... Ce cheval, n’a aucunement besoin d’être dominé (ceci n'a été mentionné nul part ! ), mais bien d’être éduqué et d'apprendre le langage mis en place pour la communication/comportements(etc) humain/cheval
Mp3, quand je parle de raccourcis et d'emploi du mot intensif c'est le cheval vif, fougueux : dominant ; cheval mou, peureux : dominé qu'on entend fréquemment !
Virginie, une vidéo aiderai !!
Polovski c'est l'heure du débourrage!
Age : 32 Nombre de messages : 422
Localisation : France
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Sam 16 Jan - 12:48
Complètement d'accord avec toi, Tayci !
Moi aussi le mot dominance me gène, je crois également qu'il court-circuite une parfaite communication et communion entre deux âmes.
Julie poulinou
Age : 32 Nombre de messages : 40
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Sam 16 Jan - 16:28
Voilà les vidéos ! Bon... j'ai honte hein, il y a des bonnes choses mais aussi beaucoup d'erreurs !
Vidéo 1 portable: la première que j'ai faite, j'ai fait un panel des exercices de base. C'était le tout début^^
Vidéo 4 exos de base: les mêmes exercices pour montrer l'avancée du travail. Moins bien que la dernière fois, il en avait marre (on avait fait une longue séance avant). Elle n'est pas très belle à voir cette vidéo j'en suis consciente (je précise quand même qu'il m'a mordu vraiment quand je lui mets une bonne tape, réaction instinctive )
Vidéo 5 suivre: le même jour, c'était pour voir s'il me suivait et s'arrêtait avec moi.
Vidéo 7 travail sur le cercle: deuxième séance de travail sur le cercle (sous la pluie). Il commence à piger le départ sur le cercle ). Très moyen pour le reculer...
Vidéo 8 travail sur le cercle: le lendemain, beaucoup mieux pour le cercle ! Trois tours entier avec même un petit départ au trot . Par contre, la mise à distance est galère mais c'est de ma faute: le temps que j'arrive à caler mon portable, il s'est impatienté et en avait marre.
Voilà, si vous avez le courage de tout regarder je prends tous les conseils !
PS: désolée pour les deux dernières vidéos qui ne sont pas droites, je ne suis pas non plus très douée en informatique^^ Merci
petitemaya cheval actif
Age : 31 Nombre de messages : 865
Localisation : Belgique
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Sam 16 Jan - 17:31
tes vidéos sont privées, on ne peut pas les voir
Julie poulinou
Age : 32 Nombre de messages : 40
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Sam 16 Jan - 18:17
Roh zut, je refais alors
Julie poulinou
Age : 32 Nombre de messages : 40
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Sam 16 Jan - 18:27
Voilà J'espère que c'est bon cette fois^^
Polovski c'est l'heure du débourrage!
Age : 32 Nombre de messages : 422
Localisation : France
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Sam 16 Jan - 18:51
Je ne pourrais pas commenter les exercices, parce que je ne suis pas bien placée pour le faire pour les raisons que j'ai exposé dans mes messages précédents.
De mon point de vu : je ne vois qu'un cheval qui s'exprime contre l'inconfort ... :/ mais ça vient certainement de mon soucis avec cette approche...
J'ai arrêté au bout de la deuxième vidéo, j'en avais mal au ventre... :/
Voilà comme je le vois: Il se défend énormément et j'ai l'impression de voir mon cheval quand j'utilisais cette méthode... il répond simplement comme on lui parle (inconfort, inconfort, inconfort... donc il se défend, défend, défend...)
petitemaya cheval actif
Age : 31 Nombre de messages : 865
Localisation : Belgique
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Sam 16 Jan - 19:23
Pour la vidéo 2 : quand tu lui fais bouger les épaules, tu ne fais pas bien tes phases j'ai l'impression, direct tu le pousse relativement fort pour qu'il bouge. Je me demande si comme il chipote beaucoup, tu ne devrais pas avant de faire du porc épic, commencer à lui faire bouger les antérieurs et postérieurs en driving game. Tu le fais juste après, je te conseille de prendre plus de distance. Fais un arc de cercle beaucoup plus grand, reste droite. De nouveau tu zappes fort tes phases Là tu y vas franco, et bim avec le stick. D'abord tu regardes ses hanches, puis tu fais un pas, puis tu commences ton arc de cercle bien large (cad, tu ne mets pas tes mains près de sa tête, tu la laisse libre, la longe doit flotter) et puis seulement s'il ne bouge pas, tu le touche avec ton stick. Et comme tu feras un arc de cercle beaucoup plus grand, c'est avec ta cordelette du stick que tu le toucheras. Et genre une fois, voire 2 pour le faire bouger. Pas de moulinette en l'air pour rien. Je vois que tu fais encore beaucoup de "bruit" avec ton stick, ta longe, tu les bouges beaucoup dans tous les sens, c'est pas hyper clair du coup pout ton poney, c'est juste du blablabla pas intéressant en plus Je sais qu'au début, c'est vraiment de la psychomotricité, on est tous passés par là ^^mais tu peux t'entraîner avec tes outils sans ton cheval Par exemple si tu veux pouvoir lui toucher la croupe avec ta cordelette de stick, tu peux d'abord essayer de viser sur un cône ou un objet pour voir si tu atteins ta cible facilement Si jamais il est trop dans ton espace personnel, genre là il t'a mordu, plutôt que de lui flanquer une torgnolle, je le dégagerais avec mon stick (avec la cordelette, pas le bâton). Mais après, assure toi qu'il est toujours ok avec ton outil en faisant du friendly game Et je te vois souvent lui faire des papouilles, encore plus près de la tête. Perso, pour le récompenser, je lui foutrais juste la paix. Les chevaux trouvent leur confort quand ils n'ont pas de pression. Pour nous, faire une doudouce, ça veut dire que c'est une récompense, mais ce n'est que de l'anthropomorphisme certains chevaux apprécient oui, mais si tu veux le récompenser, enlever toute pression est un bon moyen. Et de nouveau, c'est un prétexte qu'il n'aura pas pour venir te mordre.
Quand tu le fais reculer, tu regardes par terre ... c'est pour le faire rentrer dans le sol ? hahahaha Regardes là où tu veux qu'il aille
Alors pour le reculé ... tu m'as fait rire en sautillant partout, mais ça ne sert à rien ^^. Je ne vois pas tes phases non plus ton stick n'est absolument pas neutre et tu t'agites dans tous les sens = de nouveau plein de blablabla inutile pour ton poney. Phase 1 : tu agites ton doigt, phase 2, tu agites le poignet, phase 3 tu agites ton bras ouvert-fermé contre ta poitrine et phase 4 tu fais des grandes vagues avec ton bras. Eventuellement, tu le pousse avec ton stick mais la longe devrait suffire Compte même tout haut pour t'aider : phase 1, je fais ça, tu attends 5 sec, phase 2, je fais ça, tu attend 5 sec etc. Parle toi, pour être consciente de ce que tu fais et ne sautes pas les étapes Tu t'es encore arrêtée trop tôt, il n'a pas fait un pas de reculé et tu stoppes et puis tu le papouilles xD nooooon. Tu dois être plus exigeante, il n'y a aucun challenge pour lui et du coup, il s'emmerde à crever. De ce que je vois, il fait le moins d'efforts possible en te faisant toi, faire le plus d'efforts possibles C'est l'inverse qu'il faudrait arriver à obtenir
Vidéo 3 : Quand il est en STM à côté de toi et que tu t'arrêtes mais que lui continue, fais le reculer ! Là, ça veut juste dire pour lui "c'est ok que tu me dépasses, mais pas trop loin stp, pcq je tire un peu sur la longe quand même ..." Donc conseil: fais ça d'abord le long de la barrière. Tu avances, il avance et tu t'arrêtes (en annonçant ce que tu vas faire, là c'était bien, tu ne t'es pas arrêtée brusquement, tu lui as donné le temps de réfléchir et réagir ) S'il te dépasse, soit tu secoue la longe, mais faut que le yoyo soit acquis un peu mieux avant alors Soit tu prends ton stick et tu lui touche le poitrail avec pour le faire reculer De nouveau par phases, gentiment et s'il ne répond pas, soit franche une fois, s'il recule, fous lui la paix directement. Et recommences, jusqu'à ce qu'il soit plus léger, sois exigeante avec toi même et surtout avec lui. Sois claire dans tes gestes, exagère même tes gestes pour les intégrer correctement. Si tu t'arrêtes, souffles, ralentis super clairement, s'il te dépasse, directement tac sur ton poitrail, toi ne bouges pas, c'est lui qui doit reculer, pas toi. Une fois qu'il est à ta hauteur, repars tranquilou et ainsi de suite
Si tu le traînes derrière toi comme un boulet, là tu es à main gauche dans ta vidéo, tourne la tête à gauche, comme si tu allais regardes ses fesses, au début il n'avancera pas, alors tu vas toucher ses fesses avec ta cordelette du stick. Tu peux jouter un code vocal si ça t'aide Encore une fois, utilises des phases mais sois claire.
Pour ta vidéo sous la pluie, tu as stoppé l'exercice au piiire moment. Il bouge et il ne recule pas et alors ? Continues à secouer ta longe, qu'il aille de travers, en avant, qu'il fasse un salto arrière, du moment qu'il n'a pas fait un pas de reculé, n'arrête pas. Là le message que tu lui as transmis c'est "ho tu as bougé, ben oui c'est bien c'est ça que je demandais puisque je te rends ton confort en arrêtant de secouer ma longe" Or c'est pas ça que tu veux ^^ Et le faire reculer en porc épic et en yoyo sont 2 exercices différents. Si ton yoyo ne fonctionne pas, ce n'est pas en appuyant sur son licol pour le faire reculer qui va améliorer ton exercice Persévère, ne change pas d'exercice en ayant si peu essayé. Si c'est le yoyo qui coince, continues là dessus Je sais que c'est facile de recommencer et recommencer quelque chose qui fonctionne bien, c'est agréable, on se dit que c'est acquis, c'est chouette. Crois moi, je l'ai fait plein de fois aussi ^^ Ho tiens je vais faire des déplacements latéraux à gauche pcq je sais que à droite ils sont pas très bons ... mais shhhht c'est pas grave ! Oui mais non, c'est pas comme ça qu'on s'améliore hahaha Faut prendre le problème à bras le corps et se lancer Oui au début c'est moche, oui c'est difficile mais c'est comme ça qu'on évolue et qu'on progresse
Pour le cercle, à nouveau, regarde où tu veux qu'il aille Répète tes phases à voix haute pour t'aider. Moi je le ferais partir d'un peu plus loin mais pas trop pour que tu puisses toujours le toucher avec ta cordelette. Ta longe doit être un poil plus tendue pour que tu puisse guider sa tête vers où tu veux qu'il aille en porc épic. Ca va l'aider à prendre la bonne direction. Il revient vers toi avec ses dents acérées et ses épaules ( Non mais je commence à raconter n'importe quoi ici xD ) Pousses ses épaules avec ton stick. Il n'a pas à rentrer dans ta bulle, alors oui il peut s'arrêter, te regarder, c'est tout de même le début de l'exercice, on est encore en phase d'apprentissage ! Mais raccourcir son cercle pour atterrir sur tes pieds, non.
Pour le reculer, je vais pas me répéter mais moins de blabla, plus clair, juste la longe et compte tes phases, va jusqu'au bout!
AAARGH il revient avec sa tête vers toi, NO PAPOUILLES :p Déjà, pourquoi tu le récompenses ? Il est pas censé être sur son cercle ? Et Paf de nouveau, il est dans ton espace personnel
Et pour la dernière vidéo : Waw, il te rentre même dedans ! Déjà, c'est bien que tu réagisses vite comme tu as fait, mais je le ferais avec mon stick et ma cordelette. Je pense qu'un truc à travaille genre TOUT LE TEMPS ça va être le respect de ta bulle perso. Au début, c'est dur, pcq je crois que tu es comme moi, tu aimes bien faire des petites doudouces, carresses par ci et par là. Dis toi qu'à partir de maintenant, à moins que tu ne l'y invites, ton poney ne peut pas rentrer dans la zone dessinée par tes deux bras tendus à l'horizontale. Ca, c'est ta bulle de sécurité. S'il passe dedans sans que tu ne l'invites, il doit dégager ! Evidemment, tu ne le repousse pas comme une tarée, mais sil est trop proche, tu utilises ton stick, tu le fais reculer, tu pousses ses épaules, n'importe, mais il doit sortir de ta bulle ! Chez parelli, le Level 1, c'est surtout à propos de la sécurité. Et cette règle, ça vaut pour tout le temps ! Que tu fasses tel ou tel exercice, que tu sois en train de préparer une barre par terre et qu'il t'attende c'est la même chose. Je vois que tu essaies un peu de le bouger après, toi ne bouge pas tes pieds, c'est comme s'ils étaient enfermé dans un cerceau par terre, tu ne dois pas bouger de ce 1m carré. Repousse le avec ton stick, qui est le prolongement de ton bras (comme dit Parelli, nous on a "a short body" et les chevaux "a long body" donc le stick permet à notre corps de devenir plus long pour être "à égalité" avec le cheval) et non pas avec tes bras comme mnt
Je sais que je me répète comme une vieille mamy hein, mais à nouveau il te rentre dedans, BIIIIP ZONE ROUGE, tu le fais dégager.
Je me demande, est ce que ta corde est lourde ou c'est une longe ? Pcq j'ai l'impression que quand tu la secoues elle est super légère ? Du coup c'est plus difficile pour ton poney de sentir le mousqueton bouger etc...
DONC EN BREF :
- Sois plus claire dans tes gestes, travaille peut être sans cheval avec tes outils - Moins de blablabla, ya pas de gris, c'est noir ou blanc. Au plus tu seras claire et précise avec ton cheval, au plus tu l'intéresseras et il comprendra - TON ESPACE DE SECURITE ultraaa important. Tu fais ce qu'il faut pour le bouger et qu'il n'entre pas dans ta bulle. - Tu dois bouger moins que lui. Dans un troupeau, c'est le cheval dominant qui fait bouger tous les autres, juste parfois avec un regard ou des oreilles en arrière. Ici, c'est TOI le leader, c'est donc TOI qui lui fait bouger ses pieds et non l'inverse. Pour l'instant il te roule dessus, il te pousse. Non, c'est toi qui lui fais bouger ses 4 patounes, et LOIN DE TOI
Envois nous des vidéos régulièrement, c'est carrément plus facile pour nous de t'aider alors Et avant de faire le cercle, j'essaierais vraiment que le reculé soit correct et surtout pouvoir bouger les épaules, mais surtout les hanches à distance. Parce que sur le cercle, ton "arrêt sécurité" va être de désengager les hanches Donc si ce n'est pas encore acquis, met l'accent là dessus.
Julie poulinou
Age : 32 Nombre de messages : 40
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Sam 16 Jan - 20:08
Ok merci beaucoup !! Je vais relire et relire pour bien enregistrer touuus les conseils et puis on travaillera dans le bon sens sans me faire marcher dessus tout en essayant qu'il se défende moins et qu'il y trouve du plaisir
Virginie Eléphant du forum
Age : 50 Nombre de messages : 14103
Localisation : 66
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Sam 16 Jan - 22:06
J'ai regardé les vidéos et je te donne mon ressenti général
Je vois un poney avec une inertie de fou, une puissance "statique" énorme - ça doit pas être simple de trouver une harmonie avec lui. Mais en même temps, il est capable de réagir assez promptement (notamment une ou deux fois sur la vidéo du cercle). Donc, je pense que vous pouvez arriver à plus de compréhension et de légèreté si tu réussis à être plus incisive dans tes demandes (moins monotone, plus de variation d'énergie) Il a l'air de s'ennuyer et, effectivement, il est peut-être gêné ou "agacé". Mais je dirais que c'est plus par le "bruit gestuel" incessant que par trop de pression. Pour moi, y'a un inconfort pour lui, c'est clair, mais je pense que l'inconfort vient plus de ta non efficacité Je précise que je dis ça avec beaucoup de bienveillance, car je sais que ce n'est pas toujours facile, surtout au début.
L'autre chose que je note concernant Prince, c'est qu'il est petit C'est pas une révélation, mais je trouve que c'est plus difficile d'avoir une gestuelle efficace face à un petit cheval ou un poney.
Te concernant, je suis d'accord avec Petitemaya : il y a un problème avec tes phases En gros, tu commences direct en phase 2 ou 3 (pas de demande polie au début)... et tu y restes. Tu ne fais jamais de phase 4 et tu n'oses pas le toucher ou y aller franco. Et franchement, mieux vaut toucher énergiquement mais de façon très brève que de rester longtemps sur une phase 3 inefficace qui gêne tout le monde (toi y compris car tu t'épuises). Le but, ce n'est pas d'employer la force, mais de faire réagir le poney. Tu y arrives bien sur quelques envois sur le cercle d'ailleurs. Je suis d'accord également avec toutes les remarques de Petitemaya concernant l'arrêt de la demande. Il faut cesser dès que Prince te donne une ébauche de réponse dans le sens que tu veux, mais pas avant. Sois plus précise, plus claire, plus exigeante (avec lui et avec toi).
Je pense que vous gagneriez tous les deux à travailler plus à distance dans un premier temps et sur des exercices moins statiques et moins répétitifs. De façon à gagner son attention et son intérêt. Par exemple : des cercles, puis des lignes droites, des passages de barres, tourner, changer de main. Je laisserais de côté les exercices avec contact dans un premier temps. En plus, à mon avis, en étant plus loin de lui, tu aurais plus le temps de réagir si il se rapproche de toi (c'est l'effet de levier de la distance ) ; lui te verrait mieux, en entier, tes aides seraient plus efficaces. En étant plus loin, vous gagneriez en confort aussi, l'un comme l'autre. Toi notamment, je pense que tu te sentirais moins sous "pression" de sa présence.
Enfin, dernier conseil, pense à ta posture, à travailler ton attitude. La façon dont tu tiens ton buste, tes épaules, ta tête (vers l'avant, vers l'arrière, dos rond ou pas...) agira sur la posture de Prince.
Allez, au boulot ! Tu vas y arriver
Edit : Je te conseillerais aussi de laisser tomber les idées de dominance ou de leadership. Il s'agit juste d'un apprentissage pour Prince : apprendre que certaines choses ne sont pas permises avec un humain (lui foncer dessus, le mordre...) et qu'on attend de lui certaines réponses à des demandes.... tout ça en essayant de toujours garder à l'esprit que Prince ne sait pas ce qu'on attend de lui.
mp3 Eléphant du forum
Age : 56 Nombre de messages : 9667
Localisation : 41/37
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Dim 17 Jan - 10:52
Je te dis franco ce que j'en pense, avant de lire les com' des autres. Déjà c'est pas nul, y'a pleins de bonnes choses, c'est qu'en essayant et en se trompant qu'on finit par y arriver !
2e vidéo yoyo incorrect, laisse plus de longe, ondule plus franchement, avec des phases franches d'ondulation. Là pour moi il ne comprend pas
Les morsures.... Tu es trop près.... travaille avec plus de distance, sois plus franche dans tes phases. Comme nous toutes, tu n'oses pas la phase 4, mais si tu lui dis de bouger, il bouge ! non de non, lol. Du coup vous êtes au corps à corps, tu entres dans sa bulle, tu es aussi impolie que lui.... Je trouve qu'après la baffe, c'est plus clair....
Alors tu me diras, comment faire un porc-épic en étant loin, lol ? Et bien n'en fais pas trop, ou plus de conduite au départ, mais quand tu veux pousser l'épaule et qu'il s'oppose, moi je monterais en phase et je n'hésiterais pas à le faire bouger LOIN et fort. L'envoyer sur un cercle réfléchir par ex. N'hésite pas à changer de jeu quoi.
Vidéo 1 j'ai zappé un peu, t'es trop loin (de la caméra)
vidéo 3 et dernière, t'es trop près ! Même remarque.... et tu passes devant lui.
C'est son jeu de t'envahir par les épaules. Tant que tu n'auras pas compris cela et que tu ne seras pas très claire pour le repousser franco (phase 4), vous aurez du mal à bosser.
Attention à ta longe que tu tiens souvent courte. Avec lui (à mon sens), prévois de pouvoir éloigner fort.... dc du jeu dans ta longe. S'il t'obéis et qu'il bouge de là, et qu'il se heurte à la longe, non sens.
Un phase 4 justifiée n'est pas violente. Elle est juste. C'est pousse-toi, mais après je te fous la paix. (et s'il se satellise sur le cercle, pas grave, attends qu'il se calme)
Yoyo pareil, pas clair, pas assez de liberté de longe pour qu'il réponde. ça va venir, ne te focalise pas dessus.
Moi je vois un poney fort mal éduqué, qui a besoin de règles claires et d'interdis (morsures). Il a aussi besoin qu'on respecte sa propre bulle (c'est un cercle vicieux, il incite au corps à corps... sois claire !) Il connait le "non" vocal quand il tente de mordre ? Mais en gros fermeté et VRAIS phases.
(dominant pas dominant, on s'en fiche, je vois que pour certaines c'est pris dans un sens péjoratif, moi au contraire je le vois comme une aide à la communication. On peut employer les termes Parelli aussi, LB je mène le mouvement pour l'inciter à m'écouter, RB, je rassure pour éviter la fuite)
Julie poulinou
Age : 32 Nombre de messages : 40
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Dim 17 Jan - 11:11
D'accord, merci beaucoup !! Je vais tout reprendre depuis le début, je me suis un peu perdue en voulant aller trop vite je pense... J'ai noté tous les conseils pour les relire dès que je me perds !
Petitemaya: Oui c'est bien une longe d'éthologie ! Mais je ne m'en sers pas bien, vu que je me mélange les pinceaux avec tous ces trucs dans les mains . Et oui j'aime bien papouiller !! ^^
Virginie: Oui effectivement, travailler avec une petite taille c'est pas facile et d'autant plus quand on a perdu l'habitude des poneys
mp3: D'accord, il faut que j'apprenne moi aussi les bonnes manières . (pour la première vidéo, on est d'accord: merci mon amoureux de ne pas vouloir se salir les pieds, c'est pas faute d'avoir insisté )
Allez, on reprends espoir et on y va, il n'y a pas de raison !
PS: pour celles qui m'ont posé la question, je me suis re-renseigné: Prince voit l'ostéo une à deux fois par an et pour l'ostéo "ce ne sont que des petites manipulations pour lui"
Tayci cheval d'école
Age : 29 Nombre de messages : 2144
Localisation : 33 / 17
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Dim 17 Jan - 11:11
mp3 a écrit:
Moi je vois un poney fort mal éduqué, qui a besoin de règles claires et d'interdis (morsures). Il a aussi besoin qu'on respecte sa propre bulle (c'est un cercle vicieux, il incite au corps à corps... sois claire !) Il connait le "non" vocal quand il tente de mordre ? Mais en gros fermeté et VRAIS phases.
(dominant pas dominant, on s'en fiche, je vois que pour certaines c'est pris dans un sens péjoratif, moi au contraire je le vois comme une aide à la communication. On peut employer les termes Parelli aussi, LB je mène le mouvement pour l'inciter à m'écouter, RB, je rassure pour éviter la fuite)
tout est dis !! (perso, je ne prend pas le mot au sens péjoratif, je n'arrive juste pas à identifier le mot correctement dans ma tête )
Et je ne vais rien rajouter d'autre, tout le monde a déjà fait un bilan
Julie poulinou
Age : 32 Nombre de messages : 40
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Dim 17 Jan - 11:15
mp3: pour le non vocal, il connait mais c'est en cours d'acquisition, il ne le respecte pas toujours. J'essaye de faire beaucoup à la voix avec lui parce qu'il répond très bien à des ordres vocaux (pour l'instant quand je suis en selle: le "oooh" pour s'arrêter, deux appels de langue pour partir au trot et le "gaalop" qui commence à venir)
petitemaya cheval actif
Age : 31 Nombre de messages : 865
Localisation : Belgique
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Dim 17 Jan - 11:41
c'est bien on se rejoint toutes dans ce qu'on dit ^^' Et moi quand je parle de dominant, c'est un cheval qui a l'habitude d'être le leader et de mener les autres à la baguette. Pourquoi avec ses congénères c'est le king de la prairie et avec toi ça en serait autrement ? Il essaie ce qu'il connait et pour moi là, je vois un bon LBI qui se dit "qu'est ce que ça m'apporte de faire tout ça ? Pas envie de bouger, pas envie de faire des efforts" et du coup il s'occupe autrement, en chipotant avec sa tête, sa bouche, et en essayant le moins possible ^^ Du coup c'est à toi de lui indiquer que vous êtes partenaires et non pas un qui écrase l'autre (au sens propre du terme comme au figuré hahaha). Parelli a dit que dans la relation avec ton cheval, l'équilibre c'est 49 % pour ton cheval et 51% pour toi. C'est presque à égalité mais il y a ce 1% qui faitt que c'est toi le leader dans la relation et que c'est à toi que le cheval doit faire confiance, écouter. Parelli, c'est pas forcer ton cheval à faire tout ce que tu veux et faisant que du renforcement négatif, c'est apprendre à communiquer ensemble et à trouver un partenariat équilibré Et pour l'instant je dirais que votre relation c'est plutôt à 85% pour ton cheval et 15% pour toi ^^ A toi d'équilibrer tout ça avec les conseils que l'on t'a donnés Et rassure toi, tout ne se fait pas en un jour, c'est un travail constant et sur la durée
mp3 Eléphant du forum
Age : 56 Nombre de messages : 9667
Localisation : 41/37
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Dim 17 Jan - 14:05
Exact petitemaya, on se rejoint, lol, c'est bien.... et j'vous jure que je n'ai pas lu les commentaires avant.
Par contre, le 49/51%, je pense que ce sera quand Prince sera plus évolué dans son travail. Là, pour renverser la vapeur, il va sans doute (et hélas) falloir passer par une phase plus autoritaire.
Polovski... c'est l'instauration d'une communication avec tous les cafouillages qui vont avec. Ce poney ne subit pas, loin de là. Il met en place ses propres stratégies, pour répondre à son bipède. Pour le moment, il essaie surtout de la contrer, lol.... le but, c'est qu'il change d'attitude, qu'il l'écoute aussi, pour participer. J'insiste, on voudrait qu'il participe aux jeux, et non qu'il soit dans l'opposition permanente, ce qui ne témoigne pas d'une relation satisfaisante et confortable, ni pour l'un, ni pour l'autre, je suis d'accord.
Alors, est-ce un mal pour lui ? Moi je suis très pragmatique, j'observe le comportement au pré. S'il arrive toujours le preum's à la barrière, c'est qu'il veut continuer. Tant qu'il est demandeur, on taffe, c'est qu'on l'intéresse malgré tout. S'il devient difficile à attraper, s'il fuit... OK, on se pose des questions, et on arrête, why not. Mais il restera à s'ennuyer au pré. (alors oui, Julie peut aller le promener pour des sorties gustatives... mais sera-t-elle en sécurité? cela sera-t-il plaisant pour elle ?)
Une dernière remarque : vu le gabarit du poon's... j'insiste sur la selle. Assez large pour lui ? pas trop longue ?
Virginie Eléphant du forum
Age : 50 Nombre de messages : 14103
Localisation : 66
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Dim 17 Jan - 14:27
Petitemaya : les termes "dominant" et "leader" ont un sens très précis pour les éthologistes et ils ne s'appliquent qu'aux relations entre chevaux. C'est pour ça que c'est souvent hasardeux de les réutiliser dans la relation homme/cheval. Ou alors, on met une autre définition (proche mais pas identique) sur ces termes. Pour les éthologistes : - dominant s'applique à la relation d'un cheval avec un autre. Donc on ne parle pas de "le cheval dominant". Un cheval qui domine un autre est capable de le pousser pour avoir accès à une ressource (alimentation, eau, ombre...) - leader désigne un individu que les autres chevaux ont tendance à suivre (ou imiter). Un cheval ne s'impose pas leader sur les autres.
Du coup, perso, je préfère laisser ces termes de côté pour parler de ma relation et de mon travail avec mes chevaux. Je préfère parler, selon les cas, d'éducation, de mise en place de codes de communication, de relation intuitive...
Quand au 49/51 de Parelli, je pense que c'est, au mieux, un bon slogan marketing, au pire, de la malhonnêteté intellectuelle. Quand on bosse en RN du moins.
mp3 Eléphant du forum
Age : 56 Nombre de messages : 9667
Localisation : 41/37
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Dim 17 Jan - 17:29
Moi je suis profondément gênée, Virginie.... parce que je suis bien d'accord avec tes termes, mais on les réutilise dans notre langage avec le cheval. C'est le but... on met en place des codes en s'appuyant sur un langage commun en partie équin.... qu'on utilise, même si on ajoute d'autres codes.
Je veux être la dominante de mon cheval, je veux être celle qui le fait bouger... parce que si c'est le cas, il m'accordera de l'attention, il fera attention à ce que je lui indique. Cela ne sous-entend pas une relation de violence ou de soumission.
Je veux être son leader, et cela c'est beaucoup plus difficile.... parce qu'il faudra que je gagne son respect, donc que je sois juste et intéressante pour lui...
La base Parelli, c'est déjà de comprendre le langage cheval. Après tu ajoutes des codes (ex, aspiration, je lève le bras), mais on s'appuie sur leurs bases.... enfin je vois ça comme ça.
Les chevaux communiquent entre eux en RN. ça ne me choque pas de l'utiliser. Et ça ne choque pas Tyty de l'utiliser contre moi aussi .... et c'est très bien. Et ça ne l'empêche pas de me faire plein de propositions. Et quand on dépasse le 49/51 avec lui, ce qui m'arrive régulièrement, je perds le leadership. Je laisserais faire, si je ne perdais pas de son intérêt, et mon pouvoir de réassurance face au danger. Il y a un équilibre subtil à trouver.
Mais la bagarre éthologistes/Parellistes, je ne trouve pas qu'elle ait lieu d'être...
petitemaya cheval actif
Age : 31 Nombre de messages : 865
Localisation : Belgique
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Dim 17 Jan - 17:49
Virginie :
Ben oui, c'est pour ça que j'avais parlé de cheval dominant dans son pré qui fait bouger ses congénères par des oreilles en arrière ou un positionnement de fesses bien choisi :p Mais c'était peut être pas super clair dans mes explications... Ce que Julie doit arriver à faire avec Prince, c'est de devenir son leader. Mais tant que son poney ne la trouvera pas intéressante, ne lui fera pas confiance, je pense que c'est en étant " " dominante avec lui" " que ça viendra. Je ne dis pas ça au même sens sans doute qu'avec les chevaux, mais pour une question déjà de sécurité, puis d'éducation et de communication, il faut qu'elle prenne au début le dessus sur lui pour pouvoir le recadrer. On parle of course toujours dans des termes sympathiques et justes hein, crois moi je suis hyper bisounours de base, jamais je ne frapperai mon cheval ou je lui ferais du tort. Mais quand nécessité fait loi, il faut savoir être juste et prendre les devants sur ton cheval, surtout si c'est un cerveau gauche qui aura tendance plus naturellement à essayer de te mener à la baguette
Autre question, dans un troupeau, ne serait-ce pas le dominant qui est le leader ? En général une jument âgée ?
Et pourquoi tu trouves que le discours du 49/51 est faux ? et Mp3, clairement, on n'y est pas du tout, c'est le but à atteindre ^^petit à petit, l'écart va de moins en moins se creuser mais je suis d'accord avec toi, il va falloir passer par un long chemin avant d'y arriver D'ailleurs, je ne peux absolument pas me vanter d'avoir déjà eu le cas ! Certainement pas avec Jules, il est trop jeune dans le travail et avec Quaqua non plus ce n'était pas le cas...
Julie, tu vas avoir de quoi lire sur ton journal :3
Barbara & oedipe cheval actif
Age : 47 Nombre de messages : 1045
Localisation : Toulouse 31
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Dim 17 Jan - 18:28
coucou ma petite juju! bon merci à celles qui ont laissé des coms, ça rejoint tout ce que j'avais dit à julie en direct mais ça va bien l'aider je pense car il est bien d'entendre de différentes façon comment faire.
pour resituer le parcours de julie, elle a découvert parelli avec mon cheval qui avait déjà de l'expérience et elle n'a pas pu expérimenter les phases car pour oedipe, en bon RBI, une phase 2 est déjà limite une phase 4. pas de bol, son premier cheval sans filet est un LBI qui a besoin de fermeté!! va falloir tout lacher julie! ça va pas être simple!!
alors je rajoute juste : - tes phases! on demande et on monte jusqu'en phase 4 et surtout si on a une réponse on relache tout (video du yoyo, à un moment il recule et tu insistes! dommage tu aurais du relacher) - ton espace perso, va falloir le défendre mieux que ça! je suis de l'avis d'arrêter les papouilles! - et bosser à distance comme je te disais, le STM tu es trop au niveau de sa tête, il vaut mieux du driving game, du cercle, du passage étroit et essayer de le garder à distance afin qu'il respecte ça et j'aime beaucoup la notion de toi aussi respecter son espace! allez au boulot!!! et reste zen! ferme mais pas agressive!!
Julie poulinou
Age : 32 Nombre de messages : 40
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! Dim 17 Jan - 18:42
Merci Barbara ! On met de côté les émotions oui (qu'elles viennent un peu vite et un peu trop fort malheureusement ). Au boulot en pensant à tout ça et il n'y a pas de raison que ça ne s'améliore pas^^
Petitemaya: ahah oui il y a de quoi lire ! Ce débat est très intéressant, je lis au fur et à mesure
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !
SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !