Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !

Aller en bas 
+8
Polovski
josette
petitemaya
clemss
Barbara & oedipe
Napo
mp3
Julie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyDim 17 Jan - 18:59

petitemaya a écrit:
Autre question, dans un troupeau, ne serait-ce pas le dominant qui est le leader ? En général une jument âgée ?

Bah non justement SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 943552
Déjà, il n'y a pas "un" dominant. La dominance concerne des relations interindividuelles. On ne peut pas dire que dans un troupeau, il y a "le" dominant du troupeau (même si souvent, un cheval est dominant sur tous les autres individuellement).
Ensuite, les leaders peuvent être des chevaux dominés par les autres. Et puis, d'après les recherches récentes, il semblerait que le leadership ne soit jamais lié à un seul individu en fait. Les éthologistes ont constaté que c'était plutôt une somme d'initiatives individuelles qui conduit le troupeau à se déplacer par exemple, pour aller boire.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyDim 17 Jan - 19:09

mp : il n'est pas question de "bagarre" SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 943552 Je trouve juste personnellement qu'il y a un risque à utiliser à outrance ces termes. Peut-être pas sur ce forum (encore que), mais ailleurs oui. Y'a des dérives justement (le join up en est un exemple criant).
Perso, je ne cherche pas à être dominante sur mon cheval. Je sais que je peux capter son attention sans forcément l'écarter de moi ou de mon chemin. Ravel et moi, on n'est pas en compétition. Par contre, je cherche à lui apprendre à répondre à des codes, ça oui. Pour qu'il bouge... ou pas ! Et pour ça, je me sers du RN et du RP. Alors, dans le contenu, ça doit être très proche, mais dans l'idée, c'est différent je trouve.
Pareil, je n'ai pas la prétention de vouloir être "son leader" SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 943552 Je sais que je ne le serai jamais d'ailleurs. Je cherche juste à ce qu'on puisse passer des moments ensemble et à pouvoir "l'utiliser" dans la confiance, la sécurité et la bonne entente. SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 627548
Et pour moi, tout ça, je peux l'obtenir par l'apprentissage (d'un côté comme de l'autre d'ailleurs), mais sans me référer à des rôles équins.
Revenir en haut Aller en bas
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyDim 17 Jan - 19:38

Virginie a écrit:

Perso, je ne cherche pas à être dominante sur mon cheval. Je sais que je peux capter son attention sans forcément l'écarter de moi ou de mon chemin. Ravel et moi, on n'est pas en compétition. Par contre, je cherche à lui apprendre à répondre à des codes, ça oui. Pour qu'il bouge... ou pas ! Et pour ça, je me sers du RN et du RP. Alors, dans le contenu, ça doit être très proche, mais dans l'idée, c'est différent je trouve.
Pareil, je n'ai pas la prétention de vouloir être "son leader" SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 943552  Je sais que je ne le serai jamais d'ailleurs. Je cherche juste à ce qu'on puisse passer des moments ensemble et à pouvoir "l'utiliser" dans la confiance, la sécurité et la bonne entente. SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 627548
Et pour moi, tout ça, je peux l'obtenir par l'apprentissage (d'un côté comme de l'autre d'ailleurs), mais sans me référer à des rôles équins.


Entièrement d'accord avec toi SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 627548 puis en utilisant le RP, on a pas ce sentiment de bouger le cheval comme en RN, du coup, une autre manière de penser sa communication avec son cheval. Pourtant le RN est aussi intéressant et le résultat est aussi bien que le RP !! SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 937165


Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyDim 17 Jan - 19:56

petitemaya a écrit:
Et pourquoi tu trouves que le discours du 49/51 est faux ? SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 627548

Je trouve que la formule est trompeuse SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 943552 ; en tous cas, comme je la comprends.
Le partenariat recherché en Parelli, il résulte quasi exclusivement des décisions de l'humain. En dehors de la liberté, c'est toujours l'humain qui décide et qui a (du moins, on l'espère Razz ) le contrôle de l'autre.
Même l'autonomie qu'on recherche (sur le cercle, maintien de l'allure...), elle résulte d'un apprentissage.
La seule chose qui me semble relever d'un vrai partenariat, c'est quand le cheval propose des réponses et qu'on suit ses propositions pour mettre en place des codes. Mais ça ne représente pas 49 % des interactions entre le cheval et son humain. SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyDim 17 Jan - 20:14

Et les horsenality ? SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 943552 Le principe par exemple de proposer plein de choses et d'attendre un regard , le fait d'accepter que le cheval revienne par exemple sur le cercle sans punir , on caresse on renvoie, pour moi si c'est un partenariat. Chercher ce dont le cheval a besoin , un cheval à qui on donne beaucoup de calme quand c'est un stressé , essayer de ne jamais dire non ...Profiter de l'humeur pour faire des choses qu'il aime , par exemple s'il est fou fou on bosse l'énergie , le fait de souligner de passer du temps sans rien demander...il y a quand même en tous cas une recherche de partenariat. Après fait pas jouer sur les mots , dans une méthode il faut des choses qu'on retient facilement , d'où le 49/51 , c'est l'idée qui est à retenir , de prendre le cheval en compte , évidemment qu'on est pas dans ce vrai rapport de pourcentage , et ils le savent bien SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 943552


Et tu peux aussi utiliser le Parelli sans vouloir être dominant à tout prix , et avoir exactement les mêmes envies que toi. Perso j'utilise Parelli mais quand tu parles d'utiliser en sécurité et ne pas chercher à être dominante du cheval je pense pareil et pourtant j'utilise le Parelli à fond
Ne pas confondre Pat Parelli et la méthode parce qu'elle peut ouvrir à des choses très différentes de ce que fait Pat
Revenir en haut Aller en bas
Polovski
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 31
Nombre de messages : 422

Localisation : France

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyMar 19 Jan - 1:34

La "dominance" comme on l'entend partout et pour tout c'est très délicat à entre-voir.
Ce que l'on me vend en tant que Parelliste, biduliste ça ne me convient pas du tout (mais ça c'est propre à moi-même) 

Citation :
Mais la bagarre éthologistes/Parellistes, je ne trouve pas qu'elle ait lieu d'être...

Il n'y a pas de bagarre, enfin moi je n'en vois pas... Je ne veux pas en créer, en tout cas !
Désolée si cela t'ai été perçue comme cela. C'est vrai que c'est délicat d'essayer de délicatement déposer son avis sur un forum où bons nombres de membres ici utilisent une méthode qui ne me parlent pas personnellement... :/ 

Je suis d'accord avec Virginie.

Je ne suis la dominante de personne (-le référent peut-être? et encore...) Je ne veux pas me comporter comme un cheval, d'ailleurs... Si j'apprends au cheval à "respecter" mes limites - je dois aussi apprendre à respecter les siennes... et de respecter ses codes avec ses congénères. 


Mais j'ai une relation différente avec mon cheval, je me base sur ce qu'il veut bien m'offrir...

En tout cas, Mp3, j'apprécie ta phrase où tu parles du cheval qui t'attend à la barrière... c'est mignon, je trouve. Même si on s'aperçoit vite quand notre cheval n'apprécie pas telles ou telles choses... SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 627548 


Pour reprendre là où j'en étais. La dominance apparaît surtout lorsqu'il y a des ressources (comme je l'ai dis, en fait je radote...) - où il y a un enjeu. On perçoit surtout beaucoup de montées en "phase" comme vous dites surtout dans les groupes modelés par l'homme où il y a peu d'espaces, pas assez de nourritures dispatchées - groupe pas très stables... différences des caractères, bref... 
Problèmes de communications - etc... 


Le dominant n'est pas le "leader". Et, le "leader" ne sait pas qu'il est leader. (ça fait beaucoup de leader dans la même phrase, je crois...) Mais pareil, tout ces termes me prennent la tête. 
Je suis la copine de mon cheval, voilà. 

C'est beaucoup plus développé du côté canin...
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyMar 19 Jan - 8:38

Polovski a écrit:
Il n'y a pas de bagarre (concernant étho/Parelliste), enfin moi je n'en vois pas... Je ne veux pas en créer, en tout cas !
Désolée si cela t'ai été perçue comme cela. C'est vrai que c'est délicat d'essayer de délicatement déposer son avis sur un forum où bons nombres de membres ici utilisent une méthode qui ne me parlent pas personnellement... :/
Je ne parlais pas du tout contre toi, Polovski, je parlais en terme généraux. On reproche parfois à l'équitation éthologiste de ne rien comprendre à la vraie éthologie scientifique. C'est cela qui m'agace.
Et c'est super que tu donnes ton avis. Pour lancer un débat, il faut des avis contradictoires. Donc tout le monde doit s'exprimer, il ne faut surtout pas se taire !
Il me semble que sur ce forum justement, on peut débattre intelligemment sans que ça parte en sucette...

Tu sais, moi je me fais l'avocat du diable, aussi. Je rechigne bcp à "imposer" à mes bestioles, je me questionne régulièrement, je suis affreusement bisounours.... Mais je suis sans doute bcp plus sensible au terme "dominance" parce que j'ai un cheval que j'adore (Tyty), qui est un gros cerveau gauche, et qui a le postérieur trèèèès leste quand quelque chose ou quelqu'un ne lui plaît pas. Je suis responsable de lui, du "danger" qu'il pourrait représenter. J'ai tenté une éducation juste sans RN à outrance, mais j'ai dû lui imposer des interdits... (non Tyty, on ne dégomme pas le maréchal ou le véto, t'as le droit de prévenir mais sois "light"... et je te jure que même cela, c'est très mal pris. Je dois être là pour me faire l'avocat entre les deux parties, quand il a soigneusement visé le trépied et qu'il l'a envoyé valdingué loin, ou quand il tape dans la paroi du boxe pour prévenir, "fais gaffe toi".... à mes yeux, il a toujours une excuse (manque de politesse du bipède), aux yeux du bipède concerné, je n'ai jamais d'excuse de le laisser faire cela sans lui mettre une torgnole... quand je leur dis d'y aller plus doucement.... hem. Si je dis plus poliment, je suis cataloguée, je te dis pas...)

Bref.

Quand à la "dominance" avec d'autres espèces, la mienne en première... je suis vieille et aigrie  Razz , je trouve que c'est le jeu tous les jours.... pas d'aller casser la gueule aux autres, mais de ne pas se laisser marcher sur les pieds...
Après c'est pareil, tout dépend ce que t'entends par "dominance". Ce peut être juste poser les bases d'un respect commun. (Je ne me laisserais pas faire, mais j'écoute ce que tu me dis. Essayons de communiquer/partager à partir de là. Je ne dis pas imposer, cela ne m'intéresse pas....)

Ces notions sont plus développé coté canin parce que nous les "comprenons" mieux ? nous sommes prédateurs comme eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Polovski
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 31
Nombre de messages : 422

Localisation : France

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyMar 19 Jan - 11:11

Oui, je pense que l'on peux s'exprimer sans crainte sur ce forum SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 627548 mais du coup, ayant un peu l'écriture brut de pomme, j'ai toujours peur de vexer sans le vouloir !  Embarassed

C'est bien de se questionner régulièrement et c'est très bien d'être bisounours !  SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 937165
Oui je comprends lorsque l'on a un cheval délicat - qui a son carafon ce n'est pas facile, on essaie de trouver ce qui pourrait le contenir le mieux... 

C'est le regard des autres qui nous fait réagir pas toujours comme on le devrait/souhaiterait... 
Être “trop gentil” c'est mal vu, les gens ont déjà une éducation/vision basée sur la force à toute épreuve, ils confondent gentillesse/positivité avec laxisme/limites non définies... 

La gentillesse et la douceur sont très mal vues (=faibles, niaiserie, ...) 

Donc forcément, c'est mal vu d'essayer de comprendre l'animal pour l'adapter à ce qui nous entoure...

Après effectivement... J'y vois le positif là-dedans, Tyty dit “zût” quand ça lui plaît pas, suffit effectivement de lui instaurer peut-être un cadre et de faire des compromis ? 

Citation :
 J'ai tenté une éducation juste sans RN à outrance

J'ai tendance à dire que le Renforcement négatif ne convient pas du tout à certains chevaux à tels point qu'ils deviennent irritables... voire résistants et délicats (comme le mien).

Comme avec les adolescents, plus ils ont de cadres qui deviennent des murs (de peur qu'ils commettent l'irréparable, fassent de trop grosses bêtises) et plus ils tentent d'en sortir ... 

T'en penses quoi? 

Ah mais après on peut très bien laisser traîner sa façon de voir les choses, déposer ses limites sans rentrer dans le cercle de dominant/dominé :-)

Mais je pense surtout qu'on en fait un "terme" propre à chacun et que l'on joue sur le sens de la définition du mot! 

Dans la CNV (Communication Non-Violente) par exemple, c'est le but: Dire à l'autre ce que l'on pense/veut - sans violence - on pose ses limites.

J'ai trouvé hier soir sur FB une chouette phrase qui résume un peu ce que j'en pense:

« Le plus dérangeant dans la théorie de la dominance entre l'humain et l'animal, 
C'est qu'elle implique - fatalement - un dominant et un dominé. 


... Et comme le rôle du “dominé” ne nous convient pas, elle nous permet de justifier toutes les violences, le manque de considération, de respect et la contrainte. 


Au fond, elle est une excuse confortable de l'incompétence de l'éducateur.» 

Je pense qu'on peut même la transposer vis-à-vis de l'humain à l'humain... Comme nos relations intra-espèce dominant n'est ni une place fixe, ni un terme fixe. 

Intra-espèce ça se passe comme ça chez les chiens, par exemple: A domine B ; B domine C ; C domine A ... etc.  quand il y a une/des ressource-s en jeu. (et il faut être plus de 2 pour pouvoir disposer d'une "hiérarchie") 

En fait, dans les relations canines, on voit beaucoup plus la possibilité d’interagir positivement avec nos chiens , de mettre beaucoup plus en action le renforcement positif qu'avec les chevaux. 

Et, dans l'éducation canine, c'est très très fréquent dans l'éducation traditionnelle, d'avoir à faire à la théorie de la dominance, le mythe du chien qui domine le "mââââââitre" - etc. 

Là-dessus, il y a plus d'ouverture et de pré-disposition quant à une tout autre éducation que celle effectuée avec coercition.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyMar 19 Jan - 13:01

Je répète, pour moi "dominance" n'est pas coercition  SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 943552 .

Polovski a écrit:
J'ai tendance à dire que le Renforcement négatif ne convient pas du tout à certains chevaux à tels point qu'ils deviennent irritables... voire résistants et délicats (comme le mien).

Comme avec les adolescents, plus ils ont de cadres qui deviennent des murs (de peur qu'ils commettent l'irréparable, fassent de trop grosses bêtises) et plus ils tentent d'en sortir ...

T'en penses quoi?
J'en pense que c'est une éducation ratée  Razz .
C'est dire "non" à tout sans s'occuper du pourquoi du comment. Moi je ne lui dis pas non, à Tyty. Je lui dis d'exprimer son "non" de façon non dangereuse pour le bipède. C'est totalement différent. (et ça répond, j'espère, à ta question, le cadre est instauré, mais il n'y a pas de compromis, il y a dialogue permanent -pourquoi tu dis non ?-)
Il a le droit de ruer, il a le droit de lever un postérieur dans le vide (si si). J'entends. J'arrête l'action, je réfléchis au pourquoi du "non", je demande différemment. Et je n'ai pas "construit" un cheval rétif, qui en "profite" pour dire non à tout bout de champ, bien au contraire.
(Tyty depuis sa naissance a été mon cobaye pour tester toute son éducation à ma manière, en faisant parfois souvent l'inverse de ce que tout "pro" m'aurait dit de faire. Mais ce n'était pas mon premier cheval, j'avais la vieillerie l'expérience pour le faire)

Quand je vois Prince essayer de mordre, je "lis" tout à fait ce que tu exprimes. On lui a toujours dit non avec une baffe, sans chercher à comprendre ce qu'il exprimait. Et une fois que c'est ancré, c'est galère. C'est vraiment à mon sens une défense induite, reflet d'un RN sans réflexion.

(Julie, ton post dérape un peu, sorry ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyMar 19 Jan - 13:30

Je pense qu'il ne faut pas diaboliser le RN.

Quand tu dis par exemple:
"J'ai arrêté au bout de la deuxième vidéo, j'en avais mal au ventre... :/

Voilà comme je le vois: Il se défend énormément et j'ai l'impression de voir mon cheval quand j'utilisais cette méthode... il répond simplement comme on lui parle (inconfort, inconfort, inconfort... donc il se défend, défend, défend...)"

Tu te bases sur les vidéos d'une personne qui débute, avec un cheval qui a un passé de mauvaise éducation, ce n'est pas du tout représentatif d'une technique appliquée en bonne et due forme.

Le RN ce n'est pas forcément de la violence. Comme le RP n'est pas uniquement gâter un cheval avec des friandises jusqu'à ce qu'il devienne capricieux.

Pour le rapport dominant/dominé, là encore, pourquoi parler de violence? Moi j'y vois plutôt un niveau hiérarchique. Oui mon cheval est mon copain, je l'aime, mais c'est moi qui décide pour lui, parce que je sais mieux que lui ce qu'il est bon ou pas de faire dans un environnement humain (ex: partir au galop sur la route: pas bon, manger l'herbe au bord des chemins pleine d'engrais et de pesticides: non plus). Et qu'en matière d'équitation, je connais le règlement et pas lui.
Mon cheval est plutôt content comme ça: il aime se mettre derrière moi et suivre pénard plutôt que de risquer sa vie tout seul devant face à l'inconnu.

Tout comme en tant qu'humain j'ai des responsabilités de chef d'équipe, les gens font ce que je leur demande parce que l'entreprise tourne mieux quand c'est le cas, et ça ne m'empêche pas d'avoir un lien d'amitié avec certains (on part 3 semaines au bout du monde en vacances ensemble).

Le RN ça ne veut pas dire qu'il va y avoir conflit, et coercition. C'est plutôt mettre en place un code que le cheval va comprendre.
Mon cheval ne supporte pas la contrainte, un jour quelqu'un a essayé le tord-nez avec lui, il a faillit se prendre un sabot sur la tête. ll y a quelques mois encore, il a tenter de détruire le van pour en sortir, parce qu'il était tout seul dedans. Une cravache en selle, sur l'épaule, il recule. Il a cassé un marcheur parce que ça n'allait pas au bon rythme.

Mais c'est vraiment le RN qui lui a permis de communiquer avec des humains et de comprendre ce qu'on attendait de lui. Parce que ces méthodes ont l'avantage de présenter un code clair et facile à comprendre pour le cheval, et des pratiquants nombreux qui peuvent transmettre la technique. Et une fois qu'il a compris, il était plutôt d'accord. Il est toujours partant pour tout et on peut vivre plein de choses ensemble!

Après au début, ça ressemblait probablement aux vidéos postées ici... on a cafouillé, on a appris, et on a progressé sur tous les plans, ce qui nous a permis de nous faire plaisir ensemble pendant des années.








Revenir en haut Aller en bas
Polovski
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 31
Nombre de messages : 422

Localisation : France

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyMar 19 Jan - 14:29

Oui, c'est bien ce que j'avais compris Mp3 SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 943552 SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 627548

@ Yuna 
Je ne diabolise pas, ce n'est pas ma tasse de thé, c'est tout :-) que ce soit avec les animaux et les enfants... 

Citation :
Tu te bases sur les vidéos d'une personne qui débute, avec un cheval qui a un passé de mauvaise éducation, ce n'est pas du tout représentatif d'une technique appliquée en bonne et due forme.
Je me base sur ce que j'ai vu, en vidéo mais pas seulement. C'est là que c'est le plus intéressant, je trouve, la mise en place de ce renforcement... Et non une fois que le plie est donné... 

Citation :
Le RN ce n'est pas forcément de la violence. 
Tu vois, là encore, je pense que ça reste subjectif concernant le RN et la violence... 

Citation :
Pour le rapport dominant/dominé, là encore, pourquoi parler de violence? Moi j'y vois plutôt un niveau hiérarchique
Y'a pas de violence, y'a une impossibilité de dominance inter-espèce... C'est de la communication. En revanche, je comprends le point de vue que vous définissez : Dominance = Je contrôle la vie de mon animal. 

J'y vois plus une forme de protection - communication - référent - apprentissage réciproque.

Parce que pour suivre le raisonnement... le dominant dans un troupeau équin n'est pas celui de confiance... 



Citation :
Mon cheval est plutôt content comme ça: il aime se mettre derrière moi et suivre pénard plutôt que de risquer sa vie tout seul devant face à l'inconnu. 
Là encore, je ne vois pas de dominance, mais soit... Apprentissage, limites, confiance peut-être, mais pas place de dominant...

 

D'accord Yuna ! Tant mieux si ça lui a apprit à communiquer ! SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
Julie
poulinou
poulinou
Julie


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 40

Localisation : Toulouse

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 14:51

mp3: mon post dérape mais c'est tant mieux^^. Ça me montre qu'il n'y a pas qu'une façon de faire et que chacun, par son expérience, se fait sa méthode perso. Je vois aussi que le plus important c'est de s'adapter au cheval en face, ce que je sais (et j'adhère !) en théorie mais c'est aussi une notion (à mon sens et dans ma façon très lente de fonctionner) qu'on intègre vraiment en pratiquant.
Au final, c'est en se retrouvant toute seule devant un cheval qu'on se rend compte que les centres équestres ne nous apprennent pas grand chose de ce côté-là: repérer les signes que le cheval nous envoie, savoir y répondre en fonction du cheval et de son caractère... J'ai commencé à chercher ce genre de réponse de la part de l'animal avec qui on "discute" mais je manque de pratique et d'écoute du coup^^. Je redeviens une pure débutante qui effectivement "cafouille" de partout !!  SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 867681 Une bonne remise en question pour le coup... mais bénéfique !

Pour info, je n'ai pas encore retravaillé Prince à pied mais je suis allée le voir pour m'en occuper et j'avais cours monté. J'ai changé ma façon de l'approcher: j'attends qu'il "m'invite" dans son espace et j'y rentre de façon plus douce, plus polie, j'ai réduit les papouilles au niveau de la tête et je suis passée à "je te fous la paix quand t'as bien répondu à ma demande", il me semble qu'il cherche moins à m'attraper un doigt ou autre ! Et il répond à des demandes très légères: bon juste un ou deux pas de reculer (mes doigts qui effleurent le poitrail) à l'attache et au pré. SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 627548

Je me suis renseignée sur son passé auprès de la monitrice (j'attends de croiser la proprio pour plus de précisions): elle m'a juste dit qu'il a été acheté sur le bon coin, chez des gens qui l'avaient chez eux. Affaire à suivre !

Euh voilà, juste une parenthèse dans le débat, pas très constructive mais pour dire que tout ce qui s'écrit ici me sert et fait travailler ma petite tête SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 15:13

Ta parenthèse est très constructive si tu dis que notre débat t'aide  SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 637424 !
Citation :
j'attends qu'il "m'invite" dans son espace et j'y rentre de façon plus douce, plus polie, j'ai réduit les papouilles au niveau de la tête et je suis passée à "je te fous la paix quand t'as bien répondu à ma demande", il me semble qu'il cherche moins à m'attraper un doigt ou autre
J'aime bcp lire ça  SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 627548 !

Moi aussi j'ai eu cette phase de sidération, en sortant de la structure club (y'a très très longtemps, lol), et en devenant proprio. Mais pourquoi on ne m'a jamais enseigné la "psychologie" équine ?....
Aussi, pour incomplète et/ou schématique que puisse être la notion des différentes horsenality de Parelli, il a au moins le mérite d'avoir abordé cet aspect essentiel.
Je suis très étonnée dans mon entourage "équestre" de voisinage, de ne susciter aucune réaction quant à ces notions. (genre bof mais on s'en fout, on ne va quand même pas se mettre à écouter les chevaux, ce serait le monde à l'envers Rolling Eyes ...)

Continue !
Revenir en haut Aller en bas
Julie
poulinou
poulinou
Julie


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 40

Localisation : Toulouse

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 18:23

Oui ça a l'air d'être beaucoup ça dans les clubs ! Je discutais avec ma monitrice, qui est maintenant indépendante et qui a choisi de sortir de la structure club. Sa raison ? Elle ne se retrouvait pas dans la mentalité club, où le cheval était un moyen de gagner de l'argent et puis basta ! Elle a fini par dire stop aux enrênements, à la soumission (dans le mauvais sens du terme) des chevaux et à l'ambiance on enchaine les cours-les enfants font du poney parce que les parents veulent-les chevaux sont en box c'est plus simple... Elle préfère avoir un peu plus de CHEVAL dans son activité.

Ce que je retrouve ici aussi, ça fait du bien sunny Et oui je pense que je suis en plein dans la phase "je vois bien que mon cheval me dit des choses mais je n'ai pas encore de décodeur performant"  SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 3018528704
Revenir en haut Aller en bas
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 1045

Localisation : Toulouse 31

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 8:02

je pense qu'on n'a pas assez de toute une vie pour avoir un décodeur performant, mais que ça ne peut qu'être de mieux en mieux si on s'en donne les moyens!!
Revenir en haut Aller en bas
petitemaya
cheval actif
cheval actif
petitemaya


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 865

Localisation : Belgique

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptySam 23 Jan - 21:26

En parlant de dominant, je suis tombée sur cette vidéo des frères pignon où eux même parlent de l'homme qui doit prendre sa place de dominant xD Non mais franchement, c'est à devenir toqué hahahaha

Ils en parlent vers 6min30
https://www.youtube.com/watch?v=gLm6zrH-bfY
Revenir en haut Aller en bas
Julie
poulinou
poulinou
Julie


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 40

Localisation : Toulouse

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyMer 27 Jan - 9:57

Vidéo très intéressante je trouve ! Merci SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 223100
Revenir en haut Aller en bas
petitemaya
cheval actif
cheval actif
petitemaya


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 865

Localisation : Belgique

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyMer 27 Jan - 11:27

Je trouve qu'elle est sympa, c'est pas mal, dans l'ensemble sur les principes je suis d'accord mais je trouve que c'est mal expliqué SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 943552 et depuis toujours, je préfère carrément Jean François que Frédéric Pignon ^^ je trouve qu'il est beaucoup plus naturel dans sa manière d'approcher les chevaux, il est moins dans "le spectacle" SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 627548 Fin c'est logique aussi puisque Frédéric a créé Cavalia Razz En fait, je pense que cette vidéo a été créée depuis longtemps et qu'à l'époque, on analysait moins ce qu'on faisait, chez eux c'est qqch d'inné. Alors quand ils veulent l'expliquer ... mouais haha. Aujourd'hui, on a mis des noms sur toutes les techniques, exercices et c'est plus facilement abordable pour un public qui n'y connait rien SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 627548 Je suis pas d'accord avec tout ce qu'ils racontent mais c'est toujours sympa à regarder ^^ Mais je crois que le but de la vidéo, c'est un peu de "faire rêver" les gens qui touchent pas trop à la lib et tout a l'air merveilleux et facile hahaha, mais ça ne va pas en profondeur je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyMer 27 Jan - 19:29

J'aime beaucoup ce reportage  SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 627548  Je trouve très intéressant de voir comment Frédéric se déplace, évolue avec ses chevaux, comment il bouge. Pour le reste....

petitemaya a écrit:
En parlant de dominant, je suis tombée sur cette vidéo des frères pignon où eux même parlent de l'homme qui doit prendre sa place de dominant xD

Comme quoi, tout le monde peut se tromper Razz

Par contre, je préfère Frédéric moi. SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 943552  Déjà, comme dit plus haut, dans la gestuelle, je le trouve plus agréable à regarder. Et puis Jean-François insiste trop sur ce côté dominant justement, dans sa relation aux chevaux. Frédéric, même s'il s'y réfère, je trouve qu'il se pose plus en guide qu'en dominant.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lolie
poulinou
poulinou
lolie


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 87

Localisation : JURA

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyJeu 28 Jan - 14:35

Salut !

je suis une "infidèle" du forum, par manque de constance et de temps, mon journal n'a pas bougé depuis des lustres .... mais je suis quand même de loin les discussions, toujours très constructives ... et instructives ! aujourd'hui je prends la plume ...

voilà c'est juste pour te dire que j'ai rencontré les mêmes soucis que toi au début avec ma jument, j'ai même tellement mal géré que j'ai fini par prendre un coup de pied :(

ça a eu le mérite de me remettre les pendules à l'heure et de me pousser à réfléchir et à changer de comportement.


je n'ai pas l'expertise suffisante pour te donner des conseils, j'ajouterai juste que peut être le clicker training serait également une piste à explorer. Mais attention avec de solides bases en terme de "politesse", cf par exemple le livre d'Hélène ROCHE qui est un bon début.

J'ai reconnu dans ton récit beaucoup des problèmes que j'ai rencontrés, et je suis bien d'accord avec le fait de mettre plus de distance au début, ça te laisse plus de marge de manœuvre pour éviter l'envahissement.

Et bravo pour ta capacité à entendre les conseils, à te remettre en question, ma prof dit souvent que quand tu te poses l'a question tu as déjà la moitié de la solution.

Pour les hanches "menaçantes" j'ai bien vu ce qui se passait si on n'en tenait pas compte, puisque j'ai fini un jour avec joli coup de pied dans la cuisse. Maintenant pour moi le signal d'alerte incontournable c'est le fouaillement de queue, si ça se produit je stoppe immédiatement, je me questionne. Du coup ma jument a l'air de l'avoir compris et quand ça ne va pas elle fouaille, c'est devenu un code entre nous (c'est mon impression en tout cas), et seulement si rien ne change elle passera à des messages plus "explicites".

bref je veux juste t'encourager, tu es sur la bonne voie, avec plein de très bon conseils, et tu te poses les bonnes questions ! dans quelques temps tout cela sera derrière vous, je parie que vous progresserez et aurez beaucoup de plaisir à être ensemble ! les débuts sont un peu laborieux, mais quand la sécurité sera bien ancrée, quand tu auras trouvé quelques "clés" et mis en place de bonnes bases, vous allez vous régaler !!


Vivement la suite !!

Revenir en haut Aller en bas
Julie
poulinou
poulinou
Julie


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 40

Localisation : Toulouse

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyVen 29 Jan - 11:55

Merci beaucoup lolie pour tes encouragements, ça fait super plaisir ! SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 943552

Pour ce qui est de la suite... Je pense que je vais arrêter quelques temps de le travailler à pied parce que, il faut arrêter de se voiler la face, je ne suis pas compétente pour ce poney. Ça fait plusieurs fois que j'évite un coup de pied ou qu'il continue à me marcher dessus malgré tous mes efforts pour le repousser... Je me suis faite mordre les doigts ce matin alors qu'il était à distance (il s'est avancé rapidement et m'a attrapé les doigts aïe !). La fois d'avant, c'était une belle ruade dans ma direction parce que j'ai demandé de façon un peu plus "affirmée" un départ au trot sur le cercle (chose que j'ai d'abord demandé poliment 2-3 fois et qu'il m'avait bien fait à l'autre main juste avant).

De plus, il s'ennuie, ça l'embête de travailler (j'ai remarqué un fouaillement de queue, il a tapé du pied ce matin) et moi je ne trouve pas beaucoup de plaisir avec lui (ces temps-ci en tout cas). Donc je pense me poser un peu, continuer à le monter en cours où il est sage et disponible (quand je monte toute seule, il est dispo aussi mais je suis obligée de me méfier car à chaque fois c'est sauts de mouton, coups de cul et compagnie même s'il travaille bien le reste du temps) mais stopper un moment le travail à pied.

J'ai besoin d'être accompagnée par quelqu'un qui SAIT et qui peut me conseiller sur ce que je fais (déroulé de la séance, gestuelle, réactions...), je ne veux surtout pas aggraver le manque de respect de Prince, ce que j'ai l'impression de faire, ni moi me dégoûter du travail à pied (ou des poneys malins^^). Je pourrais mieux gérer une fois bien formée, toute seule je vois bien que je ne m'en sors pas et je ne veux pas faire de bêtises (ni me faire mal !)

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas, je les garde précieusement pour la reprise du travail avec Prince quand j'aurai une relation différente avec lui SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
lolie
poulinou
poulinou
lolie


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 87

Localisation : JURA

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyVen 29 Jan - 12:35

Je ne l'ai pas écrit très explicitement, mais je tiens à le préciser, l'éclaircie est arrivée quand j'ai commencé à travailler avec une super prof, qui m'a énormément aidée à tout reconstruire (coté cheval et coté cavalier). Sans elle j'aurais fini par vendre ma jument Embarassed

Effectivement vu la situation que tu décris c'est dangereux de continuer comme ça à pied ... mais rien n'est irrémédiable. Quand tu auras trouvé la bonne personne pour vous accompagner, ça s'arrangera !

et bravo pour la patience dont tu fais preuve avec lui, tes efforts de remise en question et ta persévérance.



Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyVen 29 Jan - 13:54

Il en est peut-être là parce que tu es dans une phase où tu le questionnes, lui aussi, dans son attitude avec l'humain....
Ne te décourage surtout pas, mais en effet, n'hésite pas à faire une pause. Et ce serait super de trouver un(e) (super) prof.

On a toutes nos moments de doutes, de "moins bien", moi la première avec mon LBI qui continue à faire tout l'inverse de ce que je lui demande.... bah ma pôv dame, c'est le jeu avec certaines horsenality où le TAP.... dès fois c'est toi qui te tapes la tête contre ton stick en te demandant où sont tes progrès  scratch  Razz .
Mais quand en plus les bases de respects ne sont pas acquises, là ça peut ne plus devenir drôle du tout, voire dangereux, donc je te comprends tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
poulinou
poulinou
Julie


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 40

Localisation : Toulouse

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 10:15

Merci SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 627548 Je cherche quelqu'un qui peut m'aider dans le coin où je suis et je reprendrai de façon plus sécuritaire et juste. La propriétaire est d'accord.

Pour la petite histoire, ce poney a eu un mauvais démarrage dans la vie. Il est né dans un espèce de marécage (à ce que j'ai compris) et il se noyait presque à la naissance. Des gens l'ont récupéré avec sa maman (aveugle apparemment) pour les "retaper". Sa maman est partie pour faire de l'équithérapie et Prince a été vendu à 4ans à sa proprio actuelle. C'est elle qui l'a débourré puis a mis des cavaliers en DP dessus. En fait, il a surtout été monté par des galops 1-2 et par le compagnon de sa proprio qui le laissait faire quand il faisait l'imbécile. Il y a eu une cavalière niveau galop 6 qui l'a monté quelques temps mais sinon les gens qui le prenaient en DP ne restaient que quelques mois. Je suis une des premières à le garder aussi longtemps (depuis octobre).

Son histoire explique peut-être son manque de respect et sa façon de tester en permanence si son cavalier va tenir le coup ou pas SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 813425
Revenir en haut Aller en bas
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 11:03

Julie a écrit:
Son histoire explique peut-être son manque de respect et sa façon de tester en permanence si son cavalier va tenir le coup ou pas SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 813425


C'est certain que ça joue !! SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 627548 bravo pour tes remises en question et ta capacité d'écouter les conseils, si seulement beaucoup de cavaliers avaient la même façon de penser, le monde cheval évoluerait plus vite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» santé générale poney besoin d'aide
» Poney irrespectueux, besoin d'aide, d'idées etc...
» Perte de crins
» Perte de poil
» HELP mâchonnements et perte d'appétit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: