Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Trop de GO: quelle stratégie?

+3
Randi
clandestinette
LN
7 participants
AuteurMessage
LN
Eléphant du forum
LN

Féminin Age : 36

Trop de GO: quelle stratégie? Empty
MessageSujet: Trop de GO: quelle stratégie?   Trop de GO: quelle stratégie? EmptyLun 28 Mar - 12:51

Coucou tlm!

Voici mon ptit questionnement du moment.

Voltée a énormément de GO en extérieur pour le moment. Avant j'arrivais à avoir de longs trots, galops, calmes, sans avoir à la ralentir constamment. Et depuis qq mois c'est assez problématique.

Plusieurs choses:

- contrat d'allure OK, elle maintient l'allure demandée, au pas c'est tjs calme, zen. Mais au trot ou au galop, elle va garder l'allure mais tjs dans une vitesse assez élevée.

En carrière, elle a aussi bcp de go mais je trotte/galope jusqu'à ce qu'elle soit zen. En balade, ça peut durer... des km et des km!

Je voulais savoir quelle stratégie adopter, qu'en pensez-vous?

j'ai essayé le free style complet, rênes à la couture, en alternant flexions gauche/droite.. c'est super pénible, elle ne ralentit qd meme pas, rebondit a fond dans l'allure des la flexion terminée.
Avoir un contact constant et léger va au contraire plus la calmer et la cadencer que de "la lacher dans le vide"...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Trop de GO: quelle stratégie?   Trop de GO: quelle stratégie? EmptyLun 28 Mar - 16:36

Odessa a eu une phase comme ça, qui a duré plusieurs mois ... années même lol, ou je me plaignais de son trot de Vincennes et de son galop de Chantilly !
C'est passé tout seul, en sortant encore et encore, et en étant constante dans le contrat d'allures, et en ne demandant les allures que quand je le sentais bien, principalement sur l'aller, sur le retour c'était trop rapide. Tu vois une différence entre aller et retour de balade ?
Randi
Eléphant du forum
Randi

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Trop de GO: quelle stratégie?   Trop de GO: quelle stratégie? EmptyLun 28 Mar - 16:50

Comme Cland, sortir sortir sortir! Et tu descends des fois de cheval ? Ca pourrait casser son schéma de "on est en balade alors on fonce!", et genre courir à pied avec elle !
LN
Eléphant du forum
LN

MessageSujet: Re: Trop de GO: quelle stratégie?   Trop de GO: quelle stratégie? EmptyLun 28 Mar - 17:52

Cland oui souvent elle va être un couille plus rapide au retour.. mais actuellement c'est gogo go tt le temps.
Randi: on fait souvent des parties à pied, des parties calmes au pas aussi... sortir sortir. .. c'est la que ça me perturbe car on sort énormément qd même et c'est une jument qui a fait bcp d'extérieur. . Et avant bcp plus sereine dc c'est bizarre. .. à voir aussi ds qq semaines je pense l'avoir plus calme qd elle sera au pré aussi. ..
Randi
Eléphant du forum
Randi

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Trop de GO: quelle stratégie?   Trop de GO: quelle stratégie? EmptyLun 28 Mar - 18:10

Ah oui, c'est sur que le boxe doit énormément joué sur son envie de bouger en extérieur, c'est normal Trop de GO: quelle stratégie? 627548
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

Féminin Age : 50

MessageSujet: Re: Trop de GO: quelle stratégie?   Trop de GO: quelle stratégie? EmptyLun 28 Mar - 18:17

En vieillissant, elle prend de la l'endurance et de la force aussi. C'est peut-être pour ça que tu observes le phènomène maintenant.

Je ne saurais pas trop de conseiller, si ce n'est que je suis d'accord avec Cland.

Instinctivement, j'aurais aussi tendance à penser qu'avec une jument comme Voltée, il faut d'abord apprendre à gérer cette vitesse plutôt que d'essayer de la ralentir. En gros : tant pis si elle avance, du moment qu'elle reste stable dans sa tête. Et pour les rênes "semi-ajustées" (je ne sais pas si c'est comme ça que tu fais, mais c'est ce que je comprends), je trouve ça très normal. Je n'ai jamais les rênes longues au trot (enfin, si quelque fois) et au galop avec Ravel. Jamais ajustées non plus, mais les avoir un peu tenues me permet d'encadrer le loustic et de le garder stable dans sa tête justement. Comme si ce cadre lui permettait de se rassurer.
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Trop de GO: quelle stratégie?   Trop de GO: quelle stratégie? EmptyLun 28 Mar - 23:50

Alors en stratégie je dirais soit :
En enceinte close : ok tu veux aller en avant, et bien on va y aller mais tu bosses : donc un pattern hyper précis et clair au choix dans les patterns de freestyle, ou genre sur un cercle tu fais : 2 tours au trot, 3 tours au galop, 2 tours au trot, 3 tours au galop, etc. Quand tu as des signes ou ressenti qu'elle demande à décélérer, tu gardes un tour supplémentaire, puis tu demandes ta transition. Les patterns par contre c'est bien en milieu fermé, et surtout si tu passes dans le rouge niveau émotion, il faut quand même revenir au contrat de l'allure de base que tu avais demandée si besoin par une flexion ou en raccourcissant ton cercle. En freestyle le Bull eye est un bon pattern aussi.

En extérieur je pense à plusieurs possibilités :
- rester au pas mais demander le pas le plus rapide et le maintenir longtemps. Quand elle commence à demander à ralentir, pareil tu gardes encore quelques foulées, puis pause. Puis on repart au pas tranquille, puis trot et tant qu'elle est dans la cadence voulue, ok rênes longues ou semi, et si augmente, soit tu rectifies pour revenir au contrat, soit re au pas et pas le plus rapide.
- en allures, trot ou galop, l'idée c'est installe ta cadence, tant qu'elle y est, ok on continue le chemin, quand elle augmente, tu cercles, large, mais tu cercles, et là pareil en essayant d'intervenir que si il y a montée dans le rouge. Il faut que tu sentes venir la décontraction dans son corps pour reprendre une ligne droite et que vous arriviez toutes les 2 à être décontractées dans la ligne droite. Sinon re-cercle. Ou serpentine, au choix mais avec de longues largeurs avant la courbe.
- lui occuper l'esprit et les pieds par tous les plis du 2 pistes : mais ça revient à micro-manager en permanence ...

Dans l'idée globale, s'il y a du GO, il faut permettre le GO, mais pas la montée émotionnelle donc chercher la décontraction dans le mouvement, le fait de souffler, demander tête vers le sol, etc qui va amener le cheval à demander à diminuer la cadence, voir une transition.
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Trop de GO: quelle stratégie?   Trop de GO: quelle stratégie? EmptyLun 28 Mar - 23:51

Ah oui et euhhh ... ça prend du temps, mais ça fonctionne Trop de GO: quelle stratégie? 943552
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: Trop de GO: quelle stratégie?   Trop de GO: quelle stratégie? EmptyMar 29 Mar - 17:49

big adepte des cercles, cercles et cercles tant qu'elle ne va pas a l allure que tu veut toi sur le trot ou gallop. Perso je resterai sur la meme main et eviterai les serpentines, pour garder la logique sur chaque main... bien ouvrir les mains/bras sur les cercles, des qu'elle se decontracte, ralentie et te donne ton allure, relacher a fond (renes longues)

Juste un truc en apparte: personne ne connait Warwick Schiller ici??? il a un programme de video, tres accessible (20 euros par mois je crois, au mois par mois) et tres tres tres bien!
LN
Eléphant du forum
LN

MessageSujet: Re: Trop de GO: quelle stratégie?   Trop de GO: quelle stratégie? EmptyMer 30 Mar - 10:44

merci pour vos réponses

Virginie: avec Flicka par ex je suis tjs rênes a la couture! dc c'est mon but Trop de GO: quelle stratégie? 627548
Pour le coté stable dans sa tête. Elle trotte vite, elle a un beau geste, mais je ne la trouve pas stressée. elle avance vite, point, en étant, je pense, stable dans sa tête. le prob est qu'elle ne peut pas trotter vite sur tous terrains! c'est plus ça qui m'embete! sur un sol instable/cailloux, ca m'énerve qu'elle trotte comme une machine!

Saka: très intéressant et motivant ton pattern en milieu clos. en effet ca va la mettre dans le rouge un tel pattern, mais intéressant, à faire!

après elle est pénible pq par ex je suis au trot, elle accélère a fond, als je flexionne +++++, a l'infini je peux dire et elle repart tjs a fond... mais marcher ds un cas comme ça, ça me saoule... lol

bon après c'est pas catastrophique, je suis aussi exigeante et j'ai envie d'un trot posé et super cadencé... prochaines nouvelles qd elle est dehors, on verra s'il y a une différence!

pour les patterns dehors, le pas le plus rapide, ca sera a bosser en effet, car justement, au pas elle traine! et elle se réveille tjs aux allures! dc... a aller dans cette direction!

les cercles (dc aussi pour josette) c'est juste impossible! on fait bcp de chemins de foret, des sentiers, et les cercles sont a proscrire, pas la place!
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: Trop de GO: quelle stratégie?   Trop de GO: quelle stratégie? EmptyMer 30 Mar - 13:08

oui les cercles, c est chiant car il faut la place...
mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: Trop de GO: quelle stratégie?   Trop de GO: quelle stratégie? EmptyMer 30 Mar - 15:15

Je sens que je vais faire une réponse de mamie, lol.... contrairement à la plupart d'entre vous, je ne laisse pas dans l'allure "haute"... parce que physiquement je ne tiens plus....
(Puis avec Devise, ça n'a jamais marché...)

J'instaure le contrat d'allure dans l'allure, c'est à dire que je vais demander tel type de trot (ou de pas, ou de galop, mais là j'suis moins exigeante - ou moins avancé dans le boulot on dira ), et je remonte sur mes rênes à chaque fois que le contrat n'est pas tenu.

Par ex en balade, je donne l'allure du trot demandé, trot moyen (enfin celui confortable pour mon dos, quoi  Razz ), je relâche les rênes, je reprends (les deux), tant que ma bestiole ne tient pas son contrat.
Les miens ont vite pigé. S'ils veulent avoir la paix, ils se "tiennent", sinon on fera la balade rênes ajustées...
Au début, cela suppose de ne pas avoir les rênes à la couture, pour pouvoir réagir vite, mais ensuite, avec Volt en tout cas, c'est un métronome.... (bon, tout seul, dans de bonnes conditions, faut pas rêver non plus). Le simple fait de toucher les rênes, il rectifie de lui même s'il avait accéléré.
En groupe, dans l'excitation du retour, quand le boulot n'est pas régulier... ben si besoin je tiens, quoi, avec un contact léger. (garder un cheval métronome quand celui d'à coté ne fait qu'accélérer/ralentir... sacré exercice, merci Leko  Trop de GO: quelle stratégie? 994315 )

Les flexions latérales en partant des rênes longues, je les réserves aux désobéissances.... Répéter des flexions sur des rênes lâches, je trouve que ça les énerve, car ils ont le temps d'accélérer... donc on fonctionne par à-coup, désagréable pour tout le monde.

Quand je n'ai pas le respect du contrat de l'allure demandée sur des rênes légères, là on se met en mode dressage. Donc flexions latérales  Trop de GO: quelle stratégie? 943552 , mais sur des rênes ajustées (pli, épaules en avant, jusqu'aux EED en fonction de la réponse...)

Ce sont des contrats qu'on travaille aussi beaucoup en carrière, en déroulant la gamme des pas, des trots, puis des galops... le basique quoi, mais chez moi, ils doivent tenir tout seul l'allure dans l'allure.

(ça m'a fait rire parce qu'on a travaillé ça en stage avec Pauline B., mais à pied sur le cercle.... là, je n'avais pas eu l'idée, j'ai trouvé cela super intéressant... le pas ralenti en cercle, super dur...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trop de GO: quelle stratégie?   Trop de GO: quelle stratégie? Empty

Trop de GO: quelle stratégie?
Page 1 sur 1