Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mar 20 Sep - 19:14
Nini toujours en forme, me suit comme mon Ombre au pré. Euh... comme mon ombre, pardon
Parage dimanche. Ame sensible s'abstenir Y'a du boulot pour rattraper les conséquences de cet épisode. Juste une petite vue de deux pieds.
Un antérieur pas trop moche, avec un reste de fourmilière en quartier.
Et un postérieur. L'autre est pareil. Sans commentaire. Je suis obligée de raccourcir verticalement en pince jusqu'à la ligne rouge blanche pour arriver à une forme à peu près acceptable. J'essayerai de vous faire une photo de profil.
En relisant aujourd'hui le blog de Guillaume Parisot je me dis que je n'aurais pas dû enlever la sole crayeuse. Oui le pied est trop long mais j'aurais dû surtout enlever de la paroi et laisser la sole se compacter. Il faut que je me remette à jour dans mes lectures. Mais bon, ça ne l'empêche pas de faire l'andouille
Nuts Eléphant du forum
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mar 20 Sep - 22:51
Ils ne sont pas si pires As tu pris des photos de profil et de face, pied posé ?
doudie a écrit:
Je suis obligée de raccourcir verticalement en pince jusqu'à la ligne rouge blanche pour arriver à une forme à peu près acceptable
Oui, mais non : d'une part tu n'as pas râpé jusqu'à la ligne blanche, mais jusqu'à la limite de la partie lamellaire qui remplit le vide créé par la bascule de P3. Ce point de repère n'est plus fiable dans ton cas. D'autre part, si tu râpes verticalement (perpendiculairement au sol donc), tu règles très temporairement le problème mais dès que la corne pousse, tu te retrouves dans la même situation (bras de levier en pince). Il faut réduire les évasements depuis la base du sabot (par le dessus, aide toi d'un trépied). Pour te donner un repère, pose la tranche de ta râpe sur la paroi pour voir si c'est bien droit !
Eliminer la pression en pince le soulagera tout de suite et rétablira la fonctionnalité du pied... La photo de l'antérieur est floue mais semble avoir le même problème : vue la taille de la fourchette, soit il a le pied tout serré, soit il y a de gros évasements partout (je penche pour cette hypothèse). Idem, voir le pied de face et de profil...
Courage ! Vu que ça ne pose pas de problèmes pour Nickel, peut être que tu peux envisager de te faire aider par un pareur ? Là y a quand même de la pathologie à rattraper donc si on pouvait t'aider sur quelques parages, ça serait un bon coup de pouce...
melodydu774 Eléphant du forum
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mer 21 Sep - 8:02
Dac avec tout ce que Nuts à mis je pense que si tu suis tes parage régulièrement et ne laisse pas trop le pied pousser entre chaque parage tu va récupérer des pieds d'enfer ;)Suffit d'un mini coup de râpe par semaine et le tour est jouer c'est comme ça que je fait maintenant et du coup ça prend 5 min alors que si tu laisse pousser plusieurs semaines sans rien toucher tu prend au moins une bonne heure pour tes 4 pieds et du coup bein souvent à cause des évasementsla boite cornée se déforme et du coup le pied ne peux pas fonctionner de manière optimale tout le temps ...
La sole crayeuse parfois je la retiré un peu à la renette et parfois je ne touche à rien ça part tout seul en curant les pieds de toute manière mais t'inquiète si elle est bien stimulée elle va se refaire super vite et redevenir hyper dure
doudie Equin'éthique attitude!
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mer 21 Sep - 8:23
J'ai oublié de préciser que la photo n'est pas le pied fini.
Par rapport à la photo j'ai enlevé davantage en pince pour les postérieurs, en râpant dans les lamelles. Pour moi c'était de la ligne blanche étirée (j'avais compris que lamelles = ligne blanche)
J'ai fait une partie des évasements depuis le dessus. Je sais que je peux enlever plus. Mais j'ai du mal à le faire. Même si je sais que Nini le supportera très bien. Je l'ai déjà fait il y a deux ans après une crise au printemps. Il avait de jolis petits pieds après ça. Mais ça me fait toujours bizarre de râper dans les lamelles. Je me suis dit que j'allais le faire en plusieurs fois. J'ai prévu de recommencer ce week-end. Quand j'ai un doute je laisse passer quelques jours et j'y reviens.
Sur les antérieurs aussi il y a des évasements. On voit les lamelles étirées en pince aussi.
Merci pour votre regard.
Et oui, j'aimerais bien faire venir un pareur qui m'apprenne à parer Nini, parce que je vois que ça revient tout le temps. Mais tant que l'alimentation est pas top... L'herbe de Normandie
Nuts Eléphant du forum
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mer 21 Sep - 9:59
Ce soir je te mets des photos de Polish qui vont te déculpabiliser Faut pas hésiter à parer dans le tissu lamellaire. C'est juste de la mousse pour remplir du vide, ça n'apporte aucun soutien, c'est plein de trous ! Moi, je trouvais que j'osais déjà pas mal... j'allais dedans... et puis la pareuse est venue... elle m'a râpé tout ça comme je n'aurais jamais osé le faire, et ce n'était pas court ! C'était JUSTE. Et le pied (et le poney) a répondu de façon fulgurante à ce parage... J'aurai mis des années à avoir le même résultat en continuant "petit à petit" et elle aurait souffert bien plus longtemps !
Honnêtement je suis persuadée que si le parage est bon (et qu'on le maintient bon), on limite les conséquences de la fourbure, herbe de Normandie ou pas... parce que oui on maintient le niveau des talons, on limite l'appui en pince, et l'équilibre de tout ça, fait qu'on aide considérablement le pied à rester fonctionnel Tant qu'il marche correctement... c'est que tu ne fais pas de bêtises !
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Dim 25 Déc - 20:30
Nini est reparti en crise... Avec mon pied cassé, j'ai pas pu parer comme j'aurais dû. J'ai fait un parage rapide il y a un mois. En début de semaine, j'étais en vacances à 700 km et le gérant de la pension me dit que Nini est couché. Puis rappelle un peu plus tard dans la journée pour me dire qu'il marche raidement, mais que ça va. Mêmes nouvelles hier matin alors que j'étais dans le train du retour. Je suis passé le voir hier après-midi. Nini debout, il marche un peu, mais c'est clair que c'est pas la forme.
Pour ce week-end, je l'ai mis dans le paddock, avec du foin, un peu plus nourrissant que l'herbe d'hiver, couverture, parage des postérieurs à la lampe torche hier soir, et des antérieurs ce matin. Je recommence les plantes hilton et le soutien hépatique. Et le véto vient lundi pour faire les prises de sang SME et Cushing.
Trois petites vidéos du loulou : Un antérieur après parage ce matin.
Ponaillou qui marche sur le bitume
Et une dernière en mode "maman, je t'aime <3 . On va se promener, hein, dis ?"
La véto est passée cet après-midi. Oui, il y a un problème hépatique, mais quelle est la cause ??? La prise de sang pour Cushing a été faite et je l'ai posée au labo 15 minutes après.
Après la prise de sang, j'ai remis Nini au pré avec l'herbe et les copains alors qu'il était au paddock depuis samedi soir. Il marchait bien, on était contents. Et là, il se roule, se relève... et part plein pot, coup de cul, galipettes ! Une véto magicienne ? Ca fait plaisir ! 6 mois que je ne l'avais pas vu galoper.
Il se serait pas fait plutôt une espèce de colique sourde ? Tu y verras plus clair avec la prise de sang, et puis les herbes lui feront sans doute du bien. En tout cas, c'est rassurant qu'il galope aujourd'hui, parce qu'en effet, le pauvre choupi, il n'a vraiment pas l'air en forme sur les vidéos :(
Une colique sourde ? Qu'entends tu par là ? Je me suis posée la question de la colique, car samedi le ventre gargouillait beaucoup, dimanche j'ai trouvé des bouses dans le paddock et il a pas touché au foin entre samedi et dimanche.
Et samedi soir il refusait catégoriquement de donner l'antérieur gauche, ce qui n'est pas son habitude.
D'accord. Je suis pas calée du tout en coliques. J'ai la chance que Nini n'en ait jamais fait.
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mar 27 Déc - 16:31
Bon, les résultats du labo viennent de tomber : Cushing.
Au moins maintenant je sais ce qu'il a. On va pouvoir le soigner un peu plus efficacement et moins tâtonner.
Napo Eléphant du forum
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mar 27 Déc - 16:35
C'est bon et c'est pas bon... Comme tu dis, maintenant tu sais...
Nuts Eléphant du forum
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mar 27 Déc - 20:05
Il est à combien d'ACTH ? Tu te lances dans le Prascend ? Je te conseille le groupe FB des propriétaires de chevaux Cushing... pas mal de conseils y sont regroupés.
Les plus urgents : si tu commences le Prascend, débute à la moitié de la dose, et augmente au bout d'une semaine. Et il vaut mieux que ce soit donné à heures fixes pour que ce soit bien toléré. Courage, mais c'est très fréquent "désormais" (ou mieux diagnostiqué), et même si tous les cas existent, beaucoup de chevaux le vivent bien.
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mar 27 Déc - 20:51
Pour le groupe FB, je crois que tu as vu que j'y suis
Je pensais commencer par le Cush X de Hilton et voir pour le Prascend si ça suffit pas.
Nuts Eléphant du forum
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mar 27 Déc - 20:57
Du coup je te réponds en croisé ici lol. Ses signes cliniques sont assez évocateurs (fourbure, mue difficile) et pourtant son taux d'ACTH est faible (42). Le Prascend est un régulateur des hormones (le haut de la chaine), donc son action va être de faire baisser l'ACTH. Or, puisque son taux est déjà faible, tu as peut être intérêt à chercher directement à agir sur les symptômes, plutôt que de partir sur du Prascend (qui est cher, contraignant, et bourré d'effets secondaires)...
J'ai un peu épluché les produits phyto sur le marché, en gros tu as le Cush X de Hilton, le Cush Less de Vital Herbs, et un truc chez AJC Nature je crois. Polish a eu Prascend puis Cush X sans vraie amélioration, par contre ce qui a vraiment amélioré son confort de vie, c'est 2 tontes annuelles et une pareuse au top.
Nuts Eléphant du forum
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mar 27 Déc - 20:58
... et du coup, dans ton cas, le shiatsu pourrait aider son Foie à repartir du bon pied, surtout avant le printemps
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mar 27 Déc - 21:03
Et puis j'arrive à gérer la fourbure assez bien. Disons que là ça dure, mais il ne semble pas souffrir outre mesure. D'ailleurs son moment de folie hier le montre bien. Il aime toujours se promener, a envie de sortir, marche d'un bon pas en général. C'est pour ça que j'ai d'abord envie de tester la phytothérapie avant le chimique.
Je vais regarder pour le shiatsu.
Une question : il broute bien, mais je ne le vois absolument pas toucher au foin, boude le pain. Est-il possible qu'il ait mal ? J'ai vu que Cushing pouvait provoquer des abcès à la bouche.
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mer 22 Fév - 20:08
Des nouvelles ici. Début du traitement au prascend pour la nouvelle année. Un quart de comprimé par jour. Nini va beaucoup mieux. Il a retrouvé son allant, son moral, son entrain, son espièglerie. Il galope régulièrement dans le pré maintenant, ça fait plaisir !
Même son blanc de l'oeil n'a jamais été aussi blanc. C'est pour moi un grand indicateur, car il jaunit facilement et précède les fourbures.
Ses pieds ne sont pas très jolis, mais la fin d'hiver est toujours moche, à cause des terrains trop mous. Je pare régulièrement et j'attends avec impatience les sols secs. J'ai acheté un hoofjack, c'est le bonheur, pour lui comme pour moi.
Photo de la semaine passée, en balade avec l'ancienne gérante de la pension précédente, et présidente du fan-club de Nickel Il est craspouille, mais il a l'oeil qui pétille !
Nuts Eléphant du forum
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mer 22 Fév - 22:08
Doudie a écrit:
Une question : il broute bien, mais je ne le vois absolument pas toucher au foin, boude le pain. Est-il possible qu'il ait mal ? J'ai vu que Cushing pouvait provoquer des abcès à la bouche.
Oops, sorry : possible. Les miens ont arrêté de manger du foin quand il a commencé à leur manquer pas mal de molaires. Le test est infaillible : s'ils mangent du foin en cubes (genre Fibrissimo réhydraté), c'est qu'ils ne peuvent plus se nourrir de foin normal. Après, tant qu'il ne manque pas d'état... je laisserai faire, c'est une aide pour gérer son poids
Les miens ne mangeaient pas de foin mais ils broutaient, ils ont commencé à manquer d'état, vraiment. Ils ont tout de suite mangé toute leur ration de fibrissimo, et la reprise d'état a été immédiate.
lecat cheval d'école
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Ven 24 Fév - 21:14
Combien c'est émouvant la manière dont tu l'entoures... de soins et d'amour.
Pourvu qu'il se stabilise pour être en paix!
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mer 15 Mar - 9:57
Avec la pousse de corne de printemps les pieds partent en babouche malgré des parages toutes les 3 semaines. J'ai atteint la limite de ce que je peux faire seule. Une pareuse KCLaPierre vient la semaine prochaine.
Depuis lundi il respire vite, mais en même temps il a pas l'air mal, je surveille. Il mange, il marche, je l'ai même vu jouer avec un pote lundi soir en arrivant. Des vrais jeux de poulain : je te mordille sous la tête, je me cabre, je pars avec un coup de cul et je recommence... Et ensuite il est venu me voir et m'a emmenée vers la porte, genre "alleeez, s'teplait, on va se promener, hein, dis ?"
J'espère que le parage lui apportera un vrai confort.
Nuts Eléphant du forum
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mer 15 Mar - 10:23
Tu fais venir qui ? J'ai le même souci depuis janvier avec Polish. Incompréhensible. Les terrains souples y sont sûrement pour quelque chose... mais il est sensible ou pas ? Avec ma pareuse on a décidé de ne pas mettre de PHW tant qu'elle est confort, et de rattraper les pieds avec le parage. Si elle se met à avoir mal, on mettra les résines. (Faut vraiment que je vous mette des photos de pieds de Polish pour vous montrer l'évolution...)
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mer 15 Mar - 11:24
Je fais venir Isabelle Le roux, c'est elle qui fait mon secteur.
Il n'est pas sensible du tout, trotte même sur les graviers. Sur la photo du 15 février, les pieds sont longs, et paf, d'un coup, je le vois carrément en babouche pince même plus en contact, carrément sur les talons, alors que je l'ai paré une fois depuis.
J'ai toujours du mal à cette période, à cause des sols mous, mais là ça dépasse tout. Il a une fourchette hyper longue, j'en ai enlevé au moins 1 cm d'épaisseur, alors que chez lui j'ai jamais besoin d'y toucher, elle a plutôt tendance à disparaître en hiver.
Nuts Eléphant du forum
Sujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Mer 15 Mar - 14:11
Ben pareil pour moi. La pince s'est mise à décoller, on n'arrive pas à la rattraper. Mais elle va bien... on rapproche les parages et on attend l'été :(