Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles

Aller en bas 
+20
Maelyn
lagermaine
steph
poupette
Admin
DiegoMulot
claire
Napo
tiph
LN
joannou
Amandine7702
Laurette
elo
clandestinette
Ziza
cam
chokyem
clems
Marie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptyVen 16 Jan - 18:33

elo : pour le moment je n'ai pas mon appareil mais je le ferai dès que j'ai l'occasion.

News du soir : un peu moins bon que ce matin. Nickel était de nouveau couché depuis un bon moment, haletant.

Il avait chaud mais ça c'est peut-être parce que je n'ai pas pu lui enlever la polaire ce matin, il faisait encore trop froid (-1°C) et que ce soir il faisait 9°C. Je n'ai pas pu lui prendre sa température parce qu'il n'y a plus de thermomètre à l'écurie. Un proprio l'a embarqué Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 934506 J'ai quand même réussi à déboucler les couvertures, enlever la polaire et reboucler l'imperméable avec Nickel couché tout le long.

Le positif c'est qu'il a toujours de l'appétit et qu'il est moins jaune qu'hier.

Je me dis qu'il est peut-être encore juste fatigué ?

J'ai eu la secrétaire du véto au téléphone, il doit me rappeler.

EDIT : Il vient d'appeler. Si c'est mieux qu'hier et qu'il se lève seul, c'est bon signe et il faut qu'il remonte la pente doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptyVen 16 Jan - 19:03

Napo a écrit:
Je découvre le post, n'ayant que fort peu de temps pour passer sur le forum entre deux pauses en ce moment.
Juste une petite réflexion qui me passe par la tête : voilà plusieurs chevaux dans mon secteur sur lesquels on a diagnostiqué une pyro... alors qu'en fait, il s'agissait d'une leptospirose (Il y a eu un foyer de leptospirose dans une écurie voisine). Je ne connais pas bien les symptômes respectifs des deux maladies, mais je sais qu'autour de nous, quand un véto dit :"Pyro", on demande toujours des analyses complémentaires pour vérifier qu'il ne s'agit pas plutôt d'une leptospirose.

Tu me fait peur Napo pale
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptyVen 16 Jan - 19:16

Les symptomes de leptospirose et piroplasmose peuvent etre assez semblables et comme la piroplasmose est plus fréquente, on traite souvent quand on a des symptomes évocateurs avant d'avoir une vraie confirmation. Le diagnostic de l'origine de la maladie, donc pour différencier piro et lepto est plus long et on traite pour soulager le cheval quitte à revoir le traitement s'il y a échec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptyVen 16 Jan - 20:12

Sinon il y a toujours la piste de la rhinopneumonie forme nerveuse qui colle avec l'épisode de toux et les difficultés de déplacement, mais pas trop avec l'ictère et le fait que personne n'a toussé à l'écurie ces derniers temps... Bref, 3 maladies de m***e et on sait pas vraiment laquelle c'est ! C'est le bonheur à la maison ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptyVen 16 Jan - 20:20

ck : courage petit poon's !

Moi c'est mon vieux papy qui m'a fait des coliques hier matin. J'ai eu très peur car à son age et dans son état il a peu de réserves.
Mais le véto l'a bien soigné et à part un manteau qu'il gardera tout l'hiver, il semble sorti d'affaire.

Ha ces chevaux quel souci (et quelle ruine !).
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptyVen 16 Jan - 20:40

Doudie, pas de panique! Piro, lepto, rhinopneumonie, tout ça se soigne! Comme je le disais hier, l'essentiel est que le véto soit venu, qu'un traitement et des examens soient en route.
Nickel a peut-être eu un peu chaud sous sa chemise et c'est sans doute pour ça qu'il haletait un peu!
Il a mangé ce soir? Et tu le vois boire correctement?

Je comprends que ce soit dûr pour toi, cette situation... S'il y a quoi que ce soit que je peux faire pour t'aider, fais-moi signe! bounce

Coco: tu as dû avoir bien peur avec cette colique! Rolling Eyes Bon, ça s'est bien passé finalement mais tu as raison, quels soucis parfois avec nos animaux! Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 96550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptyVen 16 Jan - 20:54

Vanille a écrit:
Doudie, pas de panique! Piro, lepto, rhinopneumonie, tout ça se soigne! Comme je le disais hier, l'essentiel est que le véto soit venu, qu'un traitement et des examens soient en route.
Nickel a peut-être eu un peu chaud sous sa chemise et c'est sans doute pour ça qu'il haletait un peu!
Il a mangé ce soir? Et tu le vois boire correctement?

Oui, bien sûr ça se soigne, mais pour le moment il n'est traité que contre une. Et si c'est autre chose ?

J'ai déjà connu deux fois en 6 mois la maladie, les soins, le doute, l'espoir et puis la mort d'un de mes animaux, et là je me vois revivre ça avec celui qui m'est le plus cher. Parce que mon Nini c'est mon premier cheval, c'est un super caractère, c'est une grosse boule d'amour, c'est 11 ans et un jour de vie commune...

Sinon oui il a mangé ce soir. Je lui ai redonné de l'orge avec un peu de floconnés et il a grignoté du foin. Quand je suis partie il était étalé sur le flanc en mâchant la dernière bouchée d'orge. Il boit à chaque fois que j'y vais, grosso modo 15-20 litres par jour.

Ce qui me fait flipper aussi c'est que le véto me dit pas grand chose. Je préfère savoir qu'imaginer.

Bon, sur ce je vais y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptyVen 16 Jan - 22:46

Plein de caresses et de bisous à Nickel!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptyVen 16 Jan - 22:50

C'est bon signe tt d meme s'il continue à bien manger etc....

Donne nous des nouvelles à ton retour Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 627548

le véto t'a dit qd il te donnerait les résultats ou non?
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptyVen 16 Jan - 23:47

j'avais pas suivi... plein de gratouilles à Nini, en esprant que ça s'améliore, je vais suivre ça!
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptySam 17 Jan - 0:01

Il est peut etre tout simplement encore fatigué...S'il mange, ça va....

pleins de calins au p'ti lou!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptySam 17 Jan - 10:15

C'est inquiétant de ne pas avoir de nouvelles... J'espère que ça va! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptySam 17 Jan - 14:11

pleins de bisou pour Nickel. J'espère que les nouvelles seront bonnes
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptySam 17 Jan - 14:58

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 42990

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptySam 17 Jan - 16:07

Je n'ai pas donné de nouvelle depuis hier tout simplement parce que j'ai passé de longues heures avec lui.

Hier après-midi, 17 h, il était de nouveau couché, fiévreux. Hier soir, 22h, debout, mais abattu, tremblant, chaud, refuse de manger et de boire. Au moment où je veux lui prendre la température plus de pile au thermomètre et plus de batterie à la lampe ! J'ai eu le véto au téléphone que me demande de le rappeler ce matin pour les nouvelles et me propose de passer éventuellement en fin de matinée. Honnêtement hier soir j'ai craqué. Je me suis préparée à le perdre, je lui ai dit au revoir. J'ai pleuré un bon moment et lui m'a fait plein de calins. Il m'a serré contre lui avec sa tête, il a posé son nez sur mes larmes. Au bout d'une demi-heure comme ça, il a bu et mangé un peu de foin, comme pour me rassurer. En tout cas j'ai pu rentrer un peu plus confiante.

Ce matin 8h : il était encore debout mais à un endroit différent. Il respirait toujours vite mais il avait l'oeil joyeux, content de me voir. Température à 38,1. Il avait un peu froid alors je l'ai bien couvert et il a bien mangé sa ration d'orge + floconnés. Je l'ai bien brossé, histoire de lui décoller tous les poils mouillés et d'enlever toute la paille de sa queue. Et là je me rends compte que sa queue est toute molle. Il n'a aucun réflexe d'opposition. Il est toujours content que je lui gratte le couard, mais d'habitude il met sa queue sur le côté pour que je gratte plus fort et là rien.

Le véto est passé à 11h. En l'attendant j'étais à l'entrée de l'abri avec Ombre et Nickel avait une furieuse envie de venir nous voir. On voyait sur sa tête qu'il voulait venir, qu'il essayait comme il pouvait mais que rien ne se passait au niveau des jambes, comme si il avait oublié comment on marchait. Au bout d'un moment il a réussi à faire 20 cm. C'est le tout premier pas en avant que je le vois faire depuis 10 jours ! cheers Un peu plus tard, je lui tournais le dos et j'ai entendu un badaboum, et il avait encore avancé de 50 cm. Il a dû faire un truc en vrac avec ses pieds pour faire un bruit pareil !

La queue flasque et sa démarche (ou plutôt son absence de démarche) c'est une confirmation qu'il y a une atteinte nerveuse et ça, ça colle pas avec la piro (ce qui n'exclu pas qu'il en ait fait une en plus). Je lui ai parlé de la leptospirose, surtout que à peu près au moment de l'apparition des premiers symptômes de gène à la marche, j'avais retrouvé une souris morte dans l'abreuvoir. Ca pourrait donc être soit une lepto soit une rhino-pneumonie forme nerveuse.

Donc dans le doute on traite contre la lepto parce que de toutes façons la rhpneumonie y'a pas grand'chose à faire. On ne fait pas d'analyses parce que ça retarderait le traitement et que ça apporterait pas grand'chose. J'ai des injections d'antibio pendant 8 jours et il a fait une intraveineuse d'anti-inflammatoires et de vitamines B et potassium.

Et maintenant on regarde l'évolution... Il peut récupérer totalement, rester comme ça, empirer... Avec les atteintes nerveuse c'est dur de savoir.

Hier soir j'étais paniquée, là je suis inquiète mais plus sereine. Je sais qu'on fait ce qu'on peut et qu'on a tout envisagé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptySam 17 Jan - 16:48

Il est vraiment courageux, ton petit poney, et on sent qu'il a envie de se battre et de guérir! bounce

Les atteintes nerveuses, je n'y connais strictement rien, mais tu as raison de faire confiance à ta véto. J'imagine bien ton angoisse et ton chagrin hier; et puis le soir, la nuit, on imagine toujours le pire... Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 398811
Je pense que le comportement de Nickel ce matin est quand même rassurant, j'ai l'impression que le traitement commence à faire effet: il se met debout, commence à marcher, moralement il a l'air de retrouver de l'énergie puisqu'il a envie de vous suivre, etc. Il mange aussi. A mon avis tout ça est très encourageant.

Encore une fois, bon courage, et j'espère vraiment que tout va s'arranger très vite. bounce
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19347

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptySam 17 Jan - 17:29

Une atteinte nerveuse ben dis donc, le pauvre petit Nickel Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 398811
On vous envoie plein de courage et de bonnes ondes !!!
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptySam 17 Jan - 18:12

En tous cas il se bat! Si tu fais tout ce que tu peux, dis-toi bien aussi que lui aussi fait tout ce qu'il peut, et ça c'est encourageant. En espérant que ça évolue de manière positive...
Fais ch*** quand même!
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptySam 17 Jan - 18:18

pleins de zondes! Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 96550 mais c'est sur qu'il se bat et je suis sure qu'il a pas dit son dernier mot!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptySam 17 Jan - 18:59

Rolalala pauvre Nini!
C'est vraiment pas top tous ça!

Je croise les doigts pour qu'il aille mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptySam 17 Jan - 20:29

Je vais aller le voir dans 5 minutes, je vous donnerai des news demain. Par contre je ne sais pas si j'aurai le temps de poster demain matin et après on est de sortie, donc ça sera peut-être qu'en fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptySam 17 Jan - 23:24

Nickel est courrageux, il a le moral, il a une âme de battant finalement! on lui envoi pleins de bonnes ondes!!!!!!!!

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptyDim 18 Jan - 11:36

Bon, finalement le repas est annulé.

Déjà plus de 24 heures que Nickel n'a quasiment plus de fièvre. Et depuis hier soir je trouve qu'il respire mieux. J'ai donc un espoir que le gros de l'infection soit passé et que son état n'empire plus. Mais je me prépare au pire à chaque fois en y allant, le choc a été trop dur vendredi soir de le voir couché et fiévreux alors que je m'attendais presque à le voir marcher.

Côté nerveux je n'attends rien, je verrai ce que ça donne. Tout ce que j'aimerais c'est qu'il soit capable de remarcher au pas à peu près normalement pour pouvoir vivre sa vie de poney de pré. Parce que s'il doit passe sa vie enfermé ça va être dur pour lui. Ce matin il a plu des cordes, ben mossieu était encore couché dessous, tout content d'avoir l'encolure trempée Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 96550 Je suis contente qu'il soit dans l'abri qui est assez ouvert avec Ombre à côté plutôt qu'au boxe. J'essaye de vous faire des photos cet après-midi.

Je lui ai fait son injection d'antibiotiques ce matin. Heureusement la fesse dans laquelle je devais piquer était accessible, il était couché du bon côté. Je pique et il a même pas bougé un peu son postérieur, même pas arrêté de manger, il est vraiment trop cool ce poney. Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 747407
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptyDim 18 Jan - 11:41

Tu as raison, je pense, de ne rien attendre et d'essayer de ne rien imaginer. Contente de savoir que la fièvre a disparu et que le moral a l'air d'aller Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 223100 Et si il mange toujours bien, c'est déjà ça Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 943552

Et on attend les photos de la ptite bouille cet aprèm hein! Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 937165
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 EmptyDim 18 Jan - 11:47

bon... ça reste très flou pour le moment mais comme ont dit les filles, il se bat et c'est le principal.

Bon courage Doudie, moralement c'est très dur là Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 96550
Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 329298
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» leptospirose... qui connait?
» Bini : Leptospirose + douve + balafre...
» [journal santé] Nickel : Cushing etc.
» Des nouvelles de Kansas ...
» Les bonnes raisons pour monter en mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: