Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Vermifuge naturel..

Aller en bas 
+16
amelie79
*Julie*
Koyuki
Laurette
Marie
claire
steph
Nuts
anaïs
mirza
PetiteKoba
Doubi
Napo
lillipuce
Ziza
cam
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyMar 26 Juin - 14:49

Et niveau tarif, ça vous coûte combien une copro ?

Je pense que globalement, je devrais pas trop m'inquiéter au vu de son bon état général et de ses conditions de vie (hum...), c'est un roc lol.
Je me dis qu'avec la chimie, je la perture plus qu'autre chose, donc je ferais sûrement une copro, juste histoire de vérifier si tout est ok, mais je ne m'archarnerais pas avec des vermifuges trop agressifs.
Affaire à suivre... sachant qu'elle va être vermifugée "naturellement" très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyMar 26 Juin - 15:38

Moi le cabinet véto le fait gratos. A partir du moment où t'es client (j'achète au moins les vaccins chez eux).

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyMar 26 Juin - 15:51

Bon plan ça, je négocierais. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyMar 26 Juin - 23:29

Suite aux problèmes d'Unica, j'ai dû moi aussi vermifuger naturel au printemps... je pense que son bidou ne pouvait plus rien avaler de chimique, là :-(
Donc j'ai pris Verm Equi pour tout le monde. Je suis grave à la bourre pour faire ma copro, parce que justement je n'ai pas le temps de faire le pied de grue (si tu ne fais pas un prélèvement, ça veut dire qu'il faut attendre derrière les fesses des chevaux, avec tes petits sachets, et te jeter sur le premier crottin pour ne ramasser qu'un échantillon qui n'a pas touché le sol etc. Bref, avec trois chevaux dont deux gars parfois un peu constipés... faut de la patience...
En fonction de la copro, je ferai un chimique à l'automne, voire un autre en hiver. Si en revanche elle est bonne, je garde le naturel pour toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyMer 16 Jan - 16:30

je remonte pour savoir ou vous achetez les vermifuges naturel ???
et ce qu'ily en a pour chaques saisons comme les chimiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
amelie79
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 133

Localisation : Niort

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyMer 16 Jan - 19:37

AJC, la cop bio, pharmacie, Cevalino, husse

oui il y a des vers en fonction des saisons, et des plantes qui vont agir plus sur un type de vers que sur un autre
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyMer 16 Jan - 22:21

Ou on peut trouver quelle plante va pour quel vers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyMer 16 Jan - 22:29

La réponse m'intéresse aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyLun 25 Fév - 14:00

Up !

Alors très très bonne nouvelle de mon côté : apparemment, le thym en vermifuge, ça marche ! Petit bilan de mes expériences :

A la copro du 19 décembre 2012 :

- Uruguay et Ucaze : absence d’œufs ou de larves parasitaires.
- Unica : très nombreux œufs de trichostrongylus axei (strongles digestifs assez peu nocifs)

Résultats de la copro du 14 février 2013 :

- Uruguay et Ucaze : absence d'eufs de parasites gastro-intestinaux.
- Unica : quelques rares œufs de trichostrongylus axei.

Conclusion : le thym employé comme vermifuge a maintenu les deux gars dans un état stable vis à vis des parasites. Malgré la présence d'Unica avec eux, ils n'ont pas été contaminés. Quant à Unica, beaucoup plus sensible qu'eux, son taux de contamination baisse. On est donc sur la bonne voie.

Un point reste cependant à vérifier : les parasites peuvent-ils développer une résistance aux différents vermifuges naturels à base de plantes ? Si oui, il faudra trouver au moins aussi efficace que le thym pour alterner. Je pense à l'absinthe, sans certitude.

Mon protocole de vermifugation maison :
- Le thym est ramassé, mis à sécher pendant une semaine, puis égrainé et trié (ça prend un peu de temps, mais ça reste pour moi un vermifuge gratuit, y'a qu'à se baisser pour ramasser, donc on ne va pas faire la difficile). Ensuite, je donne 40 grammes par cheval répartis sur 4 jours autour de la pleine lune. Unica a double dose, soit actuellement 40 grammes à la pleine lune, et pareil à la lune nouvelle, et ce jusqu'à l'arrivée de la sécheresse sachant qu'elle est beaucoup moins parasitée en période sèche. Le thym est directement ajoutée dans la ration de fruits et légumes des loulous.

Pour Unica, l'avantage d'un tel vermifuge est énorme :
- d'abord il ne détruit pas tous les parasites ce qui, j'espère, va lui permettre de construire peu à peu sa propre immunité.
- ensuite et surtout, le thym ne semble pas avoir l'effet nocif du vermifuge chimique sur son système digestif, au contraire, puisque le thym est connu pour ses propriétés digestives.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyLun 25 Fév - 14:04

Super, en ce moment c'est moi qui carbure au thym !

Pour la question sur quelle plante pour quelle vers, j'ai trouvé ce lien, c'est un pdf très complet sur les plantes, et j'ai vu que dans la partie vermifuge il était bien noté les plantes utiles en fonction des vers, après est-ce que c'est efficace et est-ce que ça agit sur d'autres vers, je ne sais pas. Mais le document m'a plut !

http://www.fredobio-asso.org/article/fichiers/index_phytotherapie.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyLun 25 Fév - 14:05

Retrouvé, page 11 du document Vermifuge naturel.. - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyLun 25 Fév - 15:02

J'ai lu mais ça concerne plus l'humain que le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyLun 25 Fév - 15:04

c'est super intéressant merci les filles!! j'adore lire vos expériences tant humaines que équines c'est juste génial!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyLun 25 Fév - 15:17

Mais la quantité de vers peut varier d'un prélèvement à un autre le cheval étant infesté de la même façon non?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyLun 25 Fév - 17:05

Napo a écrit:
J'ai lu mais ça concerne plus l'humain que le cheval.

Et ?

Il suffit d'adapter les plantes pour les chevaux, ça traite les mêmes vers ! Tu l'a bien fait avec le Thym.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyLun 25 Fév - 18:52

Citation :
Je pense à l'absinthe, sans certitude.

Je confirme Vermifuge naturel.. - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyLun 25 Fév - 23:30

Citation :
Il suffit d'adapter les plantes pour les chevaux, ça traite les mêmes vers !
Certains sont communs, d'autres non. Là en l'occurrence, il s'agit surtout des ascaris et des oxyures. Moi mon ennemi n° 1 chez Unica, c'est le strongle, et chez Uruguay le gastérophile...
Citation :
Mais la quantité de vers peut varier d'un prélèvement à un autre le cheval étant infesté de la même façon non?
Oui, c'est vrai, on l'a dit sur le post "Coproscopie", c'est loin d'être toujours fiable. Ceci dit, si on continue à faire des copros, c'est que ça doit quand même donner une certaine idée de la réalité. Un peu comme quand tu vois carrément des parasites dans les crottins, quoi. Là, tu te dis qu'il y a urgence et que le cheval est très infesté. Mais en effet, pour moi ce n'est significatif que si on fait des copros très régulières... et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyLun 25 Fév - 23:50

Ah oui j'ai pas pensé à ces deux là !

Ils n'ont aucunes similitudes avec les autres, vers ronds, vers plats... et pourraient être aussi sensible aux plantes vermifuges.

Dans les vermi naturels qu'on peut trouver dans le commerce il y a quoi comme plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyMar 26 Fév - 11:59

Je vais regarder Vern'Equi que je prends habituellement, si je trouve la composition...

Voilà :

Extrait d'ail / Extrait de tanaisie / Extrait d'armoise / Extrait de noix d'arec / Extrait de semen contra / Extrait de fougère mâle / Extrait d'eucalyptus / Extrait de cannelle / Céréales / Lithothamne / Minéraux dont 9% de calcium et 0,75% de magnésium / Mélasse / Arôme de pomme.

C'est vrai, tiens, ça donne de bonnes pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyMar 26 Fév - 12:04

J'ai cherché "vern'equi" sur internet, c'est bien des granules ?
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyMar 26 Fév - 12:16

Ils en font en pâte chez ajc nature.
24€ ça va, quand je paye le mien 16 € (pour du chimique). on fait des corpros régulièrement ici, mais si on doit vermifuger, je prendrais du naturel!

Je vais aller récolter du thym pour essayer tout de même Vermifuge naturel.. - Page 3 627548 Napo, je viendrais faire un tour par chez toi avec un sac, car ici y'en a pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyMar 26 Fév - 13:02

Lol, ça y'est j'ai mon thym moi aussi Vermifuge naturel.. - Page 3 937165 Thym pour tout le monde à midi alors Vermifuge naturel.. - Page 3 943552 Du coup j'ai même ajouté un peu de cannelle ^^

Et Napo, c'est à chaque pleine lune que tu donnes ça ? On peut donner en une seule fois 40g ou bien c'est vraiment conseillé de faire 4*10g ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyMer 27 Fév - 0:00

Arf, tu me poses une colle, là... J'pense que tu peux donner les 40 gr. en une seule fois sans dommage pour le cheval, mais que c'est franchement mieux de le donner en plusieurs fois. D'abord tout simplement parce que c'est fort. Goûte et tu verras ;-) Ensuite parce que généralement, les vermi naturels se donnent sur plusieurs jours (vern'equi par exemple, c'est à donner sur deux jours), donc il doit bien y avoir une raison à ça.
A la limite, donne-le sur deux jours.
Pour l'instant je donne à chaque pleine lune à cause d'Unica, mais bon, le but pour moi, c'est qu'elle arrive à se débrouiller toute seule avec ses parasites, donc j'espère bien pouvoir réduire et passer un jour à un vermi (naturel... lol !) par trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyVen 5 Avr - 18:18

Voila, après avoir parcouru le sujet sur plusieurs forum, et vos avis, j'aimerais savoir si vous connaissez la terre diatomée?
Ou ceux qui vermifuge au naturel, à quelle fréquence le faites vous, et gardez vous le meme vermifuge ou changez vous?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 EmptyVen 5 Avr - 19:57

Quès aco la terre diatomée ? Tu nous expliques ? Vermifuge naturel.. - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge naturel..
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!
» Vermifuge Naturel VermX (en UK)> test concluant
» Vermifuge ou vermifuge pas ?
» vermifuge
» vermifuge... que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: