Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Couverture pour cheval qui vieillit

Aller en bas 
+9
maioral
clandestinette
Cathy
Ty Bris
Snurfygirl
doudie
clemss
Napo
Mysou
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 15:47

Une petite question pour les pro des couvertures... sachant que je n'en ai jamais utilisée de ma vie, je n'y connais absolument rien Couverture pour cheval qui vieillit 994315
Jump vieillit, il n'a pas passé un super hiver cette année, a bien maigrit, et reprends moins que les autres étés. Il est dehors H24, avec abri où il a totalement accès quand il veut et le foin est accessible depuis l'abri. C'est une chochote et il file sous l'abri dès qu'il pleut. Il est suivi niveau alimentation.

Je me tâte pour l'hiver : une couverture pourrait-elle l'aider? Si oui, vers quel genre de couverture je devrais me diriger? Quand on se met à jouer avec une couverture, est-ce qu'elle doit rester tout l'hiver sur son dos, ou bien on met/enlève en fonction de la météo? Sachant que personne ne pourra la mettre ou l'enlever à ma place. Des bonnes marques vers lesquelles se diriger?

Merci d'avance les filles pour les conseils Couverture pour cheval qui vieillit 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 16:47

Oui Couverture pour cheval qui vieillit 627548
Et c'est une anti-couverture qui le dit. Ce qui m'a décidée à couvrir Goldy, c'est de voir que seul le froid était capable de faire perdre du gras à Unica, et même beaucoup de gras si on a un hiver bien froid. Alors pour un poney qui n'a quasiment pas un poil de gras, que se passe-t-il ? Le matin, je trouvais Goldy très amaigri, il se gavait dans la journée pour reprendre un peu de gras et d'énergie, qu'il reperdait la nuit.
Du coup, pour moi, la couverture idéale est :
- imperméable
- doublée, en choisissant le grammage par rapport à la météo chez toi.
- solide si le pré est un peu sauvage comme chez moi. J'avais très peur que Goldy s'accroche, qu'elle soit déchirée en moins de deux ou pire, qu'il reste coincé quelque part. Aucun souci.
- bien ajustée, et qui ne blesse pas au garrot.

Personnellement, je veille à la lui enlever le matin, parce que je pense qu'il doit continuer à faire un bon poil d'hiver, et que le soleil, c'est bon pour lui. Mais clairement, il y a eu des jours où je l'ai senti râler, comme s'il ne voulait pas sortir de sous la couette, donc il m'est arrivé de la lui laisser toute la journée s'il faisait vraiment froid et humide. Chez moi, c'est vraiment rare. Chez toi ce sera sans doute plus fréquent.
Et niveau poids, j'ai bien vu la différence.

Le genre de petit tableau qui circule pour t'aider à choisir le grammage :

Couverture pour cheval qui vieillit 237135

PS : les couvertures appelées "Couvertures d'écurie" ne sont généralement pas imperméables. Elles sont faites pour les chevaux rentrés au box au moins la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 16:56

Couverture pour cheval qui vieillit Dscf7326

Voilà petit Goldy. J'ai vraiment pris le truc le plus basique, je ne sais plus si elle fait 100 ou 200 grammes vu que c'était une fin de série et que je n'avais pas eu le choix. Quand il pleut, il est un tout petit peu mouillé au niveau du garrot, mais il fait une bonne chaleur sous la couverture et ça sèche vite. Son principal avantage, c'est qu'elle a une certaine amplitude, qu'elle ne lui colle pas au dos, ce qui fait que l'air circule beaucoup, et c'est surtout cet air chaud qui semble lui plaire. Quand on passe la main entre son dos et la couverture, c'est vraiment tout chaud, je comprends qu'il apprécie.
Il faut qu'il y ait de la moumoute ou un truc confortable au niveau du garrot, car j'ai vu des quantités de chevaux blessés par le frottement de la couverture, pour peu que leur garrot soit un peu saillant.


Dernière édition par Napo le Sam 25 Juil - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 16:56

Selon le poil qu'il a et sa sensibilité, parfois il faut un grammage plus important que les tableaux généraux, tu verras en fonction de comment tu le sens en dessous
Piur les marques perso j'adore Weatherbeeta, super solide et confort. Horseware très bien aussi. Ça va dépendre de ce qui lui va le mieux (selon le garrot et sa forme par exemple il peut être mieux avec une marque)
Et après tu peux prendre des couvertures compatibles avec des sous couvertures (liner chez Horseware), comme ça tu peux avoir une seule couverture,tu prends une Og ou 50g et plusieurs liner de grammages differents. Sinon ça oblige à acheter plusieurs couvertures, ce qui revient vite très cher...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3813

Localisation : Normandie

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 17:01

Tout pareil que Napo Couverture pour cheval qui vieillit 937165 Je rajouterais que je ne vois pas trop de différence en hiver entre une 0 et une 100g au niveau chaleur, sauf qu'avec des 0 doublées en nylon, je me suis retrouvée avec des couvertures pas assez respirantes et un Nickel mouillé de condensation. Donc à choisir, soit une 0g avec une doublure nid d'abeille, soit doublée polaire ou 100g pour moi.

Pour la forme, j'aime beaucoup les high neck qui compriment moins le garrot et qui laissent plus les épaules au sec.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 17:18

Pour juste faire une aide et avec nos climats ici je prends par exemple pour Cri une 50gr et une 150 et je lui mets du début à la fin de l’hiver

Je m’embête pas a retirer remettre etc, je couvre les 4 et j’ai pas le temps de commencer a mettre enlever aux 4

J’ai des équitheme tyrex 1200 denier, excellent rapport qualité prix, ça résiste à Jali la casseuse, quand il pleut toute la journée ils sont sous la pluie toute la journée et ça perce pas.
Pour exemple
Keke a une 50 gr
Feeling a une 0GR
Jali elle sera sûrement tondue cette année donc va avoir plus et encolure
Cri a entre 50 et 150gr avec encolure amovible

Selon la morphologie les doublé polaire ont tendance a reculer et coincer les épaules donc je sais qu’ici je n’en prendrai plus.

Pour le moment sur le site de padd il y a des promo interessantes


Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 17:25

Merci pour vos précieux retours Couverture pour cheval qui vieillit 627548

Et du coup, si j'imagine lui laisser une couverture toute la mauvaise saison, il vaut mieux en acheter 2 les mêmes? Question peut-être très naïve mais... il faut la laver, la couverture?

J'ai quelques craintes sur le côté destructeur de Barkan, du coup Snurfy tu me rassures si chez toi elles résistent à Jali Couverture pour cheval qui vieillit 994315

Je pense effectivement à profiter des soldes du moment et être prête à temps quand les premiers froids arriveront !
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 17:30

Ici je lave le moins possible car elles perdent en impermeabilité au fur et a mesure des lavages

Je brosse un bon coup je passe un coup de jet et c’est bon

Pour la solidité prends a minima du 1200 denier, c’est nuits qui m’avait conseillé les tyrex et j’en suis vraiment super contente

Avec l’hiver pluie pluie pluie qu’on a eut l’année passée j’ai jamais eut une percée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7193

Localisation : centre Bretagne (22)

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 17:36

Les miennes je les envoie au service de nettoyage a la belle saison ... donc une  fois l'an... elle me fait toutes les réparations nécessaires en plus ...et reimpermabilise...
Moi non plus je ne m'amuse pas a mettre et enlever ... impossible de rajouter ça dans l'emploi du temps ...
Moi aussi je prends du 1200 deniers et high neck pour qu'il ne mouille pas par l'encolure ... car ici aussi il pleut beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3813

Localisation : Normandie

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 17:38

Ici, niveau lavage, en alternant les grammages, je lave juste à la bonne saison. Pour Nickel j'avais deux 0g, une 100g et une 200g. La 0g en double permettait surtout de changer si elle prenait la pluie ou qu'elle était mouillée de condensation. J'appréciais d'avoir des couvertures de marques et de coupes différentes pour ne pas avoir toujours les même zones de pression.

Pour la casse, j'ai de tout. Nickel ne m'a jamais rien abîmé, sa plus vieille couverture m'a servi 10 ans. Ombre n'a jamais eu de couverture d'hiver (ou alors très ponctuellement), mais me détruit celles d'été en puzzle en moins de 3 semaines. Domino pour son premier hiver m'a déchiré une fois chaque couverture mais de façon réparable. En fait c'est pas tellement le porteur qui est en cause, mais un copain de pré qui a la fâcheuse tendance de mordre tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 17:45

Ok merci à toutes Couverture pour cheval qui vieillit 627548
Donc je vise du solide à 1200D, et potentiellement avec une couverture légère + une plus chaude pour les périodes potentiellement plus froides, ça serait même suffisant si je n'ai pas de casse (je vais briefer Barkan...) et que je m'en fou si elle n'est pas super propre tout le temps.

Et du coup, pendant les moments de travail du poney, il n'y a aucun risque à simplement enlever la couverture et bosser tranquillement comme d'habitude, puis la remettre après? Ou bien si on fait juste une balade au pas, il vaut mieux laisser une couverture? J'imagine qu'on ne remet pas de couverture sur un poney mouillé, mais Jump étant une chochotte, on ne travaille pas sous la pluie, donc il y a peu de risques.
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 17:46

J'y pense aussi : une technique particulière pour ne pas se tromper dans la taille ?
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3813

Localisation : Normandie

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 17:57

J'ai déjà couvert Nickel mouillé et si la couverture est bien, il sèche dessous. Pour Domino, j'ai fabriqué 2 couvre-rein. J'ai testé la séquence couverture douillette -> cul à l'air sous la grêle et ça lui a pas plu du tout (il a viré sa cavalière... :/ )
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 18:13

N’espère pas la garder propre :p des la premiere roulade la couverture est flinguée :p

Pour la reimpermeabilisation les selleries ont des service oui, apres ayant eut 2 couvertures flinguées moi j’ai plus osé mais je suppose que ça dépend des service

Pour la taille, mesure la longueur de dos et la longueur totale tu devrais pouvoir ne pas te planter )

Ici je ne mets pas de couvre rein quand je monte, là je vais en prévoir un pour Jali car je vais tondre mais sinon jamais du en utiliser et en general si vraiment trempé j’attends de les sécher mais sinon si juste un peu humide je couvre sans soucis et la couverture évacue bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 19:53

Citation :
Ici je lave le moins possible car elles perdent en impermeabilité au fur et a mesure des lavages
Bon à savoir, merci Snurfy, je voulais laver celle de Goldy avant l'automne, mais vu qu'il a su la garder propre (hé oui, mes chevaux sont TOUJOURS propres), je vais l'aérer et la brosser, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 20:19

Chez moi aussi je laisse en permanence. Il n'y a qu'au retour des beaux jours que je prends la peine de découvrir en journée sur environ 2 semaines ou plus pour faire la transition. Et en fonction, si de gros épisodes pluvieux se pointent par la suite, je guette la météo pour recouvrir occasionnellement.

Il faut choisir la forme de couverture avec un high neck, ça permet d'éviter les blessures de garrot.
Personnellement je préfère toujours prendre une doublée polaire même avec un petit grammage pour isolée le corps du tissu impér. Sinon ça ne protège que de la pluie et pas du froid et des vents.

Idem je fais laver une seule fois pendant l'été.
Et j'ai une couverture de secours en cas de casse de celle portée. Parce qu'évidement c'est toujours en hiver que les magasins sont en rupture de stocks. Et pendant ce temps là, ton poney est à poil clown
En revanche j’achèterais les 2 en décalé pour que tu ais un peu de recul sur le modèle porté. Vu que tu ne sais pas encore trop comment l'habiller... Si ça ne lui convient pas tout à fait, tu peux tester une autre marque/modèle le coup d'après.

Bienvenue au pays des petits vieux clown I love you
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 20:29

Sinon un petit cushing, plus besoin de couverture ... Couverture pour cheval qui vieillit 411610
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 20:39

clandestinette a écrit:
Sinon un petit cushing, plus besoin de couverture ... Couverture pour cheval qui vieillit 411610

T'es peut-être en plein dans le mille, ma véto suspecte qu'il pourrait être cushing Couverture pour cheval qui vieillit 424533
Mais bon, il faudrait faire le test pour confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 20:40

Napo a écrit:
(hé oui, mes chevaux sont TOUJOURS propres), je vais l'aérer et la brosser, du coup.

Mais t'as pas de boue pour qu'ils se roulent toi Couverture pour cheval qui vieillit 937165
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 20:42

Ah bah keke est justement couvert a cause du cushing ici car son poil a changé et n'est plus imperméable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 20:43

Chez moi je couvre parce que justement les poils d'un cushing ne sont plus imperméables. Mais je pense que c'était juste pour la blague ?! Au cas où, je sors Arrow Sleep

edit, Surnfy tu vas plus vite que moi bounce
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3813

Localisation : Normandie

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 20:47

Idem pour Cushing. Nickel s'imbibait comme une éponge et ne gérait plus du tout les changement de température. C'était à moi de gérer avec tonte et couvertures.
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 20:49

Eh ben j'aurai appris quelque chose, je ne savais pas qu'un poil de cheval pour devenir "non imperméable" !
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptySam 25 Juil - 21:11

La structure du poil change et garde l'humidité au lieux de sécher.
Keke par exemple restait mouillé même après une grosse nuit au sec et il avait froid alors que jamais il n'avait froid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit EmptyDim 26 Juil - 9:51

Le cushing de Guigui est particulier alors, sa toison est blindée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couverture pour cheval qui vieillit Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cheval qui vieillit   Couverture pour cheval qui vieillit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couverture pour cheval qui vieillit
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couverture imperméable pour cheval pas en état? Help!
» Grammage couverture pour cheval tondu
» méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )
» couverture nid d'abeille = couverture séchante ??
» Animal de compagnie pour... cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: