J'ai cherché s'il y avait déjà un sujet, mais ce sont des sujets sur le Meroth et ils sont assez anciens (2011 et 2012).
Je teste donc le mors en cuir pour Domino.
Pour rappelDomino est un trotteur réformé qui va prendre 8 ans dans moins d'un mois et qui a couru jusqu'à il y a 2 ans. Au début du travail de reconversion, il se fâchait au moindre contact sur les rênes alors qu'on était en side-pull tout doux avec une moumoute ou bien en licol plat moumoute. On a travaillé 18 mois en balade, toujours en side. Domino plus à l'aise avec les rênes mais pas vraiment de contact, toujours juste le poids des rênes.
Début septembre, début du travail orienté "dressage" : apprendre à se déplacer correctement, en ne se faisant pas mal. Passage au mors double-brisure. Un mois de travail sur le contact par la monitrice (suite à ma chute...) puis je reprends le flambeau. Domino travaille rond au poids du corps, mais contact toujours difficile. Il est soit appuyé et crispé, en situation un peu compliquée, soit en arrière de la main et retient ses allures. J'ai commandé un mors en cuir une semaine après le début du travail avec moi. Il a mis un mois à arriver, j'ai donc 3 séances de recul.
Le mors que j'ai achetéUn mors plat tout simple, 2 anneaux, chez Pitch' Prod', en cuir naturel non teinté.
Mon impressionSéance 1 : au début de la séance, détente, cheval comme d'habitude. Attitude naturelle. Quand il se met au travail, au départ rien ne change et puis au bout de 10-15 minutes il se met à avancer plus, à couper les tournants. Je lui demande juste 2-3 tournants en m'appliquant à ne pas bouger les mains, en soignant mon poids du corps. Il résiste un peu contre la main, mais je sens que je peux lui donner un cadre et le laisser chercher dedans. Je laisse là-dessus.
Séance 2 : il avance plus, même travail sur les tournants, sur l'incurvation sans bouger les mains, sa tenir, ne pas tomber vers l'intérieur. D'abord au pas, avec changement de pli sur la piste, puis au trot, juste suivre la piste. Ca commence à venir. Il se raidit dans les tournants, nez en l'air, je garde le cadre et il trouve la bonne attitude. J'ai un mouvement de mâchoire quand il adopte la bonne attitude. A la fin de la séance, les allures sont plus déliées, j'ai une magnifique longueur avec une tête moins encapuchonnée où je sens qu'il tire son dos, qu'il me porte vraiment. Juste après cette séance là, il passe 3h couché dans le paddock sous la pluie. Est-ce qu'il a vraiment travaillé durement ?
Séance 3 : avec le regard de la coach, parce que si j'aimais beaucoup les sensations que j'avais, je voulais avoir son avis pour être sûre que je suis dans le juste. J'ai encore des résistances dans les premiers tournants et puis il trouve la réponse.
Par rapport à la séance précédente avec Isabelle, donc aussi en reprise et avec travail guidé, Domino tient plus longtemps dans une attitude correcte, ses allures sont plus déliées encore, il se porte en avant et n'est plus dans la retenue. J'ai même pu faire 2 "trots moyens" (à mon avis il y a encore de la marge de progression mais c'était l'idée de chercher plus d'amplitude quoi) vraiment sympas.
Pour le claquement de mâchoire, je n'arrive pas encore à savoir si c'est positif ou pas.
Je sens qu'avec cet outil on est vraiment dans la communication. Il ne fuit pas, il cherche à comprendre et à me parler aussi. J'avais l'impression de bien travailler avec le double brisure, dans la légèreté, mais là je me rends compte de la différence et qu'il était dans l'évitement en fait.
La coach valide ce mors (alors que quand je lui ai parlé de ma commande, elle m'avait dit de ne pas gaspiller mon argent là dedans).
Verdict donc : mors adopté