Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mors anatomique?, cuir? pour débourrage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




mors anatomique?, cuir? pour débourrage Empty
MessageSujet: mors anatomique?, cuir? pour débourrage   mors anatomique?, cuir? pour débourrage EmptyJeu 7 Fév - 16:29

Bonjour,
alors je n'ai pas vu de post pouvant répondre à ma question, alors voilà, La question...

Je vais faire ce printemps le débourrage selle d'Acetone (dit la bourrique, ou l'asticot) ainsi que la mettre doucement au longues rênes, je voudrai le plus possible adapter son mors à sa petite gueule, elle a une toute petite bouche, donc pas de gros cannons et pas de caoutchou non plus parce que je ne veux pas lui mettre du pneu dans la bouche.

J'ai vu certain mors dit "anatomique" type mors incurvé mais le prix est un peu prohibitif surtout que comme elle n'a jamais rien eu dans la bouche je ne sais absolument pas ce qu'elle va accepter ou non. Y a t'il des utilisateur de ces mors sur des jeunes? Et existe t-il des mors de ce type à moins de 100 euros ?!
Si non j'ai aussi vu des mors droit tout cuir, pas recouvert mais entièrement en cuir, du coup ces mors s'assouplissent avec la salive et j'imagine prennent plus ou moins la forme de la bouche, est ce que quelqu'un connait?

Et j'en rajoute un peu, je vais par la suite la monter en hack, et en mors américain (pas de classique chez moi !) mais je n'ai jamais fait de "débourrage" avec ce type de materiel, alors je voulais savoir à votre avis quel type de mors américain pour faire l'éducation ? J'en ai un tout simple avec juste un léger passage de langue et des branches courtes, je pense que c'est pas mal, des avis?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

mors anatomique?, cuir? pour débourrage Empty
MessageSujet: Re: mors anatomique?, cuir? pour débourrage   mors anatomique?, cuir? pour débourrage EmptyJeu 7 Fév - 17:05

Pourquoi ne pas débourrer en licol ? ou en side ?
Comme ça pas de prise de tête avec le mors, les dents qui poussent, la peur des fautes de mains....

Mors américain à branche, pour moi poubelle direct.... Surtout pas pour un jeune qui ne connaît pas. Les américains débourrent d'abord sans rien dans la bouche, en bosal, puis avec un filet simple (dinou si tu passes par là ?). Les branches c'est pour plus tard, une fois que les actions de main sont comprises, et acquises.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

mors anatomique?, cuir? pour débourrage Empty
MessageSujet: Re: mors anatomique?, cuir? pour débourrage   mors anatomique?, cuir? pour débourrage EmptyJeu 7 Fév - 17:05

Tu peux regarder un peu le post sur le mors meroth, un mors tout en cuir dont on a pas mal parlé sur le forum :-)
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

mors anatomique?, cuir? pour débourrage Empty
MessageSujet: Re: mors anatomique?, cuir? pour débourrage   mors anatomique?, cuir? pour débourrage EmptyJeu 7 Fév - 17:25

hum en meme temps, tu n est pas forcement sur le bon forum pour poser des question sur le mors.
Non qu on ne monte pas en mors, mais disons que pour le debourrage, comme dit au dessus, autant debourrer en licol ou en side (surtout s tu veux rester en hack par la suite...)
Mors a branche: pareil que MP3 pour ma part: poubelle.

Pour apprentissage du mors, le mieux, a mon sens, reste un mors simple type filet a olives ou verdun. Mieux encore: aiguille, pour encadrer et faciliter la direction au cours de l'aprentissage. (les filles vous m arretez si j dis une connerie. Suis pas une pro des jeunes et encore moins, du mors). Idealement double brisure, nan?
Mais la, j parle bien d'apprentissage du mors. Pas du debourrage. C est deux choses bien distinctes.
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

mors anatomique?, cuir? pour débourrage Empty
MessageSujet: Re: mors anatomique?, cuir? pour débourrage   mors anatomique?, cuir? pour débourrage EmptyJeu 7 Fév - 17:34

Mae ouai c'est ça, mors à aiguilles, tout gentil et qui encadre. Mais par contre pour simple ou double brisure... y a pas d'idéal. Tout dépend de la bouche du cheval, de la main... Mad Jic m'a presque foutu par terre quand j'ai testé un double brisure. Il a DÉTESTÉ. Alors que je pensais le rendre plus confortable moi ^^'

Cela dit, j'aimerais tester le myler de Fifik' quand même un de ces quatre. Pour voir. Et le meroth aussi (je suis une curieuse et mon gros me sert de cobaye mdr).

Le mors le plus doux, c'est un résine ou un cuir droit, qui agit sur la langue et non pas sur les barres. Et qui en plus n'ira pas taper dans le palais. La résine j'aime bien, parce que c'est doux au toucher, souple mais mou, et c'est beaucoup plus fin que le caoutchouc. Et pas de risque d'échauffement.

Mais oui, ici on est pas de grands adeptes des mors en tous genre donc je ne sais pas si tu auras les réponses que tu cherches.


Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

mors anatomique?, cuir? pour débourrage Empty
MessageSujet: Re: mors anatomique?, cuir? pour débourrage   mors anatomique?, cuir? pour débourrage EmptyJeu 7 Fév - 17:41

Cuir souple sans métal pour les bébés, c'est bien. Ca les fait machouiller.
J'ai une cliente qui utilise avec grand bonheur les mors Stübben, ils sont très fins donc pas invasifs (mais pas le droit à la faute de main avec ça).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mors anatomique?, cuir? pour débourrage Empty
MessageSujet: Re: mors anatomique?, cuir? pour débourrage   mors anatomique?, cuir? pour débourrage EmptySam 9 Fév - 9:38

merci pour vos réponses, je vais donc commencer avec un cuir droit aiguille, et j'investirai plus tard dans autre chose...si besoin, ce qui n'est pas sûr, pour rassurer celles qui veulent me voir jeter mon mors américain, c'est pas avant...ouf au moins ses 7 ans ! alors il y a le temps que l'apprentissage soit fait ! c'est pour ça que j'avais mis débourrage entre "", je ne suis pas une barbare !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mors anatomique?, cuir? pour débourrage Empty
MessageSujet: Re: mors anatomique?, cuir? pour débourrage   mors anatomique?, cuir? pour débourrage EmptySam 9 Fév - 10:20

Je ne comprend pas.. Si elle répond bien au mors classique, du genre verdun ou olive comme a dit Maelyn, pourquoi la passer en mors américain à branches ? Ce n'est pas une critique, juste une question que je me pose mors anatomique?, cuir? pour débourrage 501105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mors anatomique?, cuir? pour débourrage Empty
MessageSujet: Re: mors anatomique?, cuir? pour débourrage   mors anatomique?, cuir? pour débourrage EmptyMer 13 Fév - 14:43

Alors pour répondre à ta question, un mors à branches donc qui a un effet de levier permet d'agir non seulement sur la bouche mais aussi sur la nuque, ce que ne permet pas un mors simple. L'utilisation d'un tel mors permet d'agir par touchette et sans contact permanent, le cheval ne doit pas venir chercher son mors mais se porter seul, le mors ne sert qu'a donner une information, l'effet levier permet d'agir en ayant une action très faible, la main qui porte les rênes ne fait que se déplacer légèrement, et le poid des rênes suffit à faire bouger les branches et donc a agir. C'est un type de monte à une main, et bien utilisé il est moins sévère qu'un mors a effet casse noix. Mais comme je l'ai dit plus haut pas question de lui mettre ça avant qu'elle ne soit complètement éduquée. voilà je ne sais pas si ça répond à ta question, si tu veux plus d'info je pourrai faire une explication un peut plus poussée sur l'action de ce type de mors et les usages que l'on peut en faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mors anatomique?, cuir? pour débourrage Empty
MessageSujet: Re: mors anatomique?, cuir? pour débourrage   mors anatomique?, cuir? pour débourrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mors anatomique?, cuir? pour débourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: