|
| Gestion de 2 ha en Bretagne | |
| | Auteur | Message |
---|
Flora cheval actif
| Sujet: Gestion de 2 ha en Bretagne Jeu 25 Juil - 21:58 | |
| Voila je pense pouvoir estimer que je me lance dans la gestion des pâtures seule comme je veux. Et comme je suis novice et en gestion de pature ET aux patures bretonne, je vais demander des conseils! J'avais envie de me baser sur la gestion de Napo pour les temps de repos, c'est à dire 3mois sans cheval dans l'idéal. Et aussi ce qu'Angélique a dit à une copine, c'est à dire, quand l'herbe est plus basse que la cheville, faut enlever les chevaux... Bon cette année ça va être compliqué car entre mars et mi-juillet, il y a eu quasi tout le temps 5 chevaux donc toutes les pâtures ont été rapées deja 2 fois sur ces mois la. Mais heureusement ça pousse bien vu ce qu'il pleut. Pour l'instant je suis chez une dame, où il y a 6 parcelles de tailles très différentes : Les 3 grandes, qui sont de vrai pâtures à la base 1 : Un peu plus de 5500 m². C'est la parcelle la plus au nord, très humide. On est à la limite de la tourbe, avec des zone plus basses envahis par les carex et les fougères qui envahissent gentiment en partant de la ripisylve. C'est surement quand même ma parcelle préférée, hyper calme. Et les juments mangent les carex. 2 : La plus grande, 9000 m². C'est celle avec une grosse zone ombragée et ou je peux aller mettre Fleya dans la rivière. Beaucoup d'herbe, mais les juments y font de belles zones de refus. C'est même déprimants, elles ont laissé des zones pleines d'herbes et à coté elles ont rapés jusqu'à la terre d'autres zones. Mais la proprio va passer un coup de gyro pour mettre au propre. C'est la pâture qu'on vient de quitter et qui a finalement eu assez peu de temps de repos depuis mars. Je reflechis deja à la couper en 2 cette pâture 3 : 4000 m². La moins bonne je dirais beaucoup de renoncules à l'entrée à cause du tassement du tracteur. Pas mal de refus aussi, avec de l'oseille, mais pareil, la proprio lui passe