|
| Gestion de 2 ha en Bretagne | |
| | Auteur | Message |
---|
Flora cheval actif
| Sujet: Gestion de 2 ha en Bretagne Jeu 25 Juil - 21:58 | |
| Voila je pense pouvoir estimer que je me lance dans la gestion des pâtures seule comme je veux. Et comme je suis novice et en gestion de pature ET aux patures bretonne, je vais demander des conseils! J'avais envie de me baser sur la gestion de Napo pour les temps de repos, c'est à dire 3mois sans cheval dans l'idéal. Et aussi ce qu'Angélique a dit à une copine, c'est à dire, quand l'herbe est plus basse que la cheville, faut enlever les chevaux... Bon cette année ça va être compliqué car entre mars et mi-juillet, il y a eu quasi tout le temps 5 chevaux donc toutes les pâtures ont été rapées deja 2 fois sur ces mois la. Mais heureusement ça pousse bien vu ce qu'il pleut. Pour l'instant je suis chez une dame, où il y a 6 parcelles de tailles très différentes : Les 3 grandes, qui sont de vrai pâtures à la base 1 : Un peu plus de 5500 m². C'est la parcelle la plus au nord, très humide. On est à la limite de la tourbe, avec des zone plus basses envahis par les carex et les fougères qui envahissent gentiment en partant de la ripisylve. C'est surement quand même ma parcelle préférée, hyper calme. Et les juments mangent les carex. 2 : La plus grande, 9000 m². C'est celle avec une grosse zone ombragée et ou je peux aller mettre Fleya dans la rivière. Beaucoup d'herbe, mais les juments y font de belles zones de refus. C'est même déprimants, elles ont laissé des zones pleines d'herbes et à coté elles ont rapés jusqu'à la terre d'autres zones. Mais la proprio va passer un coup de gyro pour mettre au propre. C'est la pâture qu'on vient de quitter et qui a finalement eu assez peu de temps de repos depuis mars. Je reflechis deja à la couper en 2 cette pâture 3 : 4000 m². La moins bonne je dirais beaucoup de renoncules à l'entrée à cause du tassement du tracteur. Pas mal de refus aussi, avec de l'oseille, mais pareil, la proprio lui passe un coup de giro après le passage des juments. Et maintenant on passe au 3 mini parcelles, qui sont plus pour aider la proprio à gerer l'herbe de son immense terrain (elle habite la). Et puis ça lui permet de voir les juments presque dans son jardin, clairement elle adore. Dans l'idéal, j'aimerais réussir à faire tenir les juments 1 semaine dans chaque parcelle 4 : 900 m² Autour de sa serre et de ses poules. L'herbe est plutot belle. 5 : 1400 m². Une parcelle assez seche, avec un peu de pente. Il y a quelques vieux arbres fruitiers et en haut une belle zone d'ombres. 6 : 1000 m², avec beaucoup de zones quasi sans herbes car de la ronce. Jeudi 24 juillet j'ai mis les juments dans la 4 et j'espère qu'elles vont y rester 1 semaine. J'ai aussi à 4-5 km de la 2 autres parcelles de 1500 et 3000 m² (la ou Twisty a eu son accident). Quelques photos : 1 L'entrée, qu'elles ont massacré quand les chevaux de A étaient à coté... On voit les zones en creux avec les carex Numéro 2 la plus grande le jour ou on l'a quitté Rapé à l'entrée... La plage Un exemple de la distinction zone rapée/zone verte de refus 3 qui est au repos depuis +/- 1 mois je crois. Mais c'est à l'entrée du prés, qui est très abimée donc. PLus loin c'est mieux 4 Où sont les juments depuis mercredi |
| | | Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Gestion de 2 ha en Bretagne Ven 26 Juil - 1:05 | |
| Je n'ai pas tout regardé en détail, mais déjà quelques idées en vrac : - 3 mois, dans mon cas, c'était plutôt pour une question de parasitisme. C'est le minimum pour espérer casser le cycle des strongles. - En réalité, plus tu as de parcelles et plus tu tournes, mieux c'est. Aujourd'hui, je n'ai plus 4 parcelles comme avant, mais 6, puisque j'ai coupé en deux la plus grande, et que j'ai ajoutée une parcelle. C'est déjà mieux niveau repousse. - Pour bien gérer, il faut éviter d'être aussi psychorigide que je l'étais au début Avant, le 1er du mois, driiiiin ! Déménagement. Aujourd'hui, je suis beaucoup plus souple dans mes rotations, je fais en fonction de l'herbe, et surtout, j'adapte en fonction de la météo. Quand tu connais bien tes parcelles, tu sais celles qu'il faut éviter quand il pleut, quand il faut trop chaud, quand il y a des mouches etc. |
| | | Ty Bris Eléphant du forum
| Sujet: Re: Gestion de 2 ha en Bretagne Ven 26 Juil - 11:21 | |
| Je vais être bien en peine pour t'aider... mes parcelles sont grandes et on avance au fil pour limiter l'embonpoint des trois plus jeunes mais permettre à nounou de manger l'herbe haute au dessus du fil... son 1.80 au garrot l'aide bien !! J'ai assez de parcelles pour les laisser reposer au moins six mois. Ça aide aussi... et l'hiver ils sont en paddock sur une lande pour rester les pieds le plus possible au sec hormis devant l'abris... ça dépend vraiment de la météo on a eu des hivers trop secs deux ans de rang et maintenant on est presque sous la pluie en continu depuis un an... |
| | | Alastyn cheval d'école
| Sujet: Re: Gestion de 2 ha en Bretagne Jeu 8 Aoû - 10:34 | |
| cool ce nouveau défi ! J'aime beaucoup tes parcelles avec de beaux arbres et de la diversité. Ca à l'air super humide je sais pas si c'est la météo du moment ou plus lié aux parcelles.
Je suis totalement novice, j'avais fait le stage de 2 jours avec Angélique la question m'intéresse, mais je n'ai pas la pratique.
Ca me parait immense pour 2 juments (tu as quasi 2 ha au total avec des terrains très herbeux), je pense que tu as assez de place pour les faire tourner (peut être voir à diviser les grands prés). Limite tu peux faire du foin au printemps (si la proprio a le matos). Le pâturage au fil ça aide bien pour éviter le piétinement et le gâchis (ce que tu risque d'avoir pas mal vu la surface).
Je ne connais pas le terrain breton, mais j'imagine que ça gadouille sec en hiver, peut être sacrifier un paddock là où c'est le plus au sec (ça a l'air d'être pas mal de fond de vallons sur les photos) pour éviter qu'elles n'abiment. Ou à l'inverse leur laisser accès a un truc immense pour diminuer la charge par m², mais elles risquent quand même de stationner souvent aux mêmes endroits (le soucis que tu as eu à l'entrée par exemple). |
| Sujet: Re: Gestion de 2 ha en Bretagne Jeu 8 Aoû - 15:28 | |
| Un détail auquel je n'avais pas prêté attention : tu comptes électrifier les clôtures ? Elles sont parfois noyées sous la végétation... En fait, les clôtures envahies par la végétation, c'est ma croix... J'y consacre plusieurs journées par an Et d'une année sur l'autre, il faut toujours recommencer. J'adore les mûres, mais la ronce n'est pas toujours mon amis... |
| | | Flora cheval actif
| Sujet: Re: Gestion de 2 ha en Bretagne Jeu 8 Aoû - 17:36 | |
| Alors Napo, en théorie c'est electrifié (electricité qui vient de la maison, immense luxe). En pratique, on avait tout débroussaillé en avril/mai, maintenant les fougère et les ronces ont poussé ++ ça ne passe plus du tout je pense. Mais les juments respectent le fil ++ et à 90 % j'ai des barrières naturelles (rivière, gros roncier et haie). Sur les 3 petits pres, je mets l'electricité et la ça passe et idem sur le pres le plus proche de la route.
Je les ai mise dans les 3 minuscule pres respectivement 5 j - 5 j et 3 j. Elles me laissent quasi 5550 % de l'herbe en refus c'est hyper relou. Et par contre les zones où elles broutent, si je tarde, elles mettent quasiment la terre à nue, j'aurais du prendre des photos.
La je les ai remise tout au fond, j'espère les y laisser au moins 2 semaines.
Alastyn : Les prés sont hyper humide, et pas que à cause de la méteo bretonne. La proprio laissait ses shetland à l'année mais j'ai un plan en hiver pour des prés plus en hauteur à environ 5 km de la, avec abris en plus. Car je confirme j'ai peur qu'elles abiment ++ certaines zones, les entrées globalement...
Car elles stagnent pas mal, surtout Fleya apparemment qui raboule dès qu'elle entend des humains!
Je pense aussi objectivement que 2 ha ça devrait suffire pour les juments, mais comme je connais pas ça me stress un peu, surtout si une mule arrive en plus cet hiver. Mais j'ai toujours la possibilité d'amener des petites bottes de foin, voir de la betterave, grand classique ici (une copine donne ça à ses anes et ses poulains bretons). Mais je reflechis quand même à couper en 2 le très grand pres, pour laisser plus de temps de repos ( 2 mois dans mon idéal, mais j'ai l'impression que 1 mois suffirait en fait).
La proprio a pas de quoi faire du foin, par contre elle passe un coup de giro après le passage des juments pour enlever les refus, c'est deja trop chouette, sauf le prés du fond qui n'est pas accessible (et donc envahis par les fougères et les carex). Heureusement Fleya mange de tout^^. Mais je vais investir dans une bonne cisaille pour limiter tout ça! Car la j'essaye de casser les tiges avec mon pied mais ça n'est pas du tout probant... |
| Sujet: Re: Gestion de 2 ha en Bretagne Jeu 8 Aoû - 17:50 | |
| Il me semble aussi que deux hectares en Bretagne, c'est large pour deux chevaux. C'est pas le Sud, hein. Moi aussi, j'ai le même problème. Ils laissent peu de refus, certes, mais les zones qu'ils aiment le plus, ils les rasent jusqu'à la racine Les refus chez toi, faudrait essayer d'en comprendre la cause. Soit il y a une herbe qu'ils n'aiment pas, soit il y a eu trop de parasitisme, le terrain n'a pas été nettoyé, et elles se protègent. Les zones où j'étale les crottins, mes chevaux mettent plus d'un an avant d'oser brouter à proximité. Et ils attendent que ce soit complètement décomposé pour y brouter à nouveau. Méfiants, mes loulous... |
| | | Flora cheval actif
| Sujet: Re: Gestion de 2 ha en Bretagne Jeu 8 Aoû - 21:13 | |
| La gestion du parasitisme je vais avoir un problème la dessus c'est sur, deja car j'ai pas de véto donc pas de vermifuge de prescrit.
Par contre les crottins se désagrègent hyper vite (avantage de l'humidité!). Je verrais bien à l'usage |
| Sujet: Re: Gestion de 2 ha en Bretagne Jeu 8 Aoû - 22:56 | |
| J'auto-prescris Au bout d'un moment, tu connais tes chevaux, tu sais en gros ce qu'il y a comme types de vers. Chez moi c'est quasiment que des strongles. Si je vois sortir quelques strongles blancs dans les crottins, je reste en vermi naturel (verm'equi d'énergétique et plantes) ; si j'en vois des rouges, je rigole moins : Panacure, surtout si mes chevaux ont tendance à ronger l'écorce, c'est le signal. C'est très très rare, ça a dû se produire une ou deux fois sur les 5 dernières années. Et s'il y a des gastérophiles, alors là par contre, je ne rigole pas : fin novembre, tout le monde a de l'ivermectine. Je passe directement au cabinet VT, j'en discute avec mon VT, il me connaît, il me fait confiance. |
| | | mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: Gestion de 2 ha en Bretagne Mar 3 Sep - 13:32 | |
| Salut salut ! Je ne savais même pas que tu étais restée en Bretagne finalement ^^ (pfff, honte à moi) Bref, si jamais tu as des questions sur la gestion, bah, tu sais que c'est mon boulot Clairement tu ne pourras pas avoir la même gestion que Napo, pour le coup côté conditions pédo-climatiques c'est un peu l'opposé de l'inverse. J'ai pas tout lu le fil, juste parcouru en diagonale, va falloir préserver tes sols du piétinement (boue) sinon tu vas vite te retrouver envahie de trucs pas glop, et puis selon comment tu gères et comment c'est dispoé tu risques de te retrouver avec trop d'herbe... donc du boulot en plus ! Y'a donc deux trucs à voir, si ça te dit. Voili voilou, en passant très très vite |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gestion de 2 ha en Bretagne | |
| |
| | | | Gestion de 2 ha en Bretagne | |
|