Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La dermite / les gratouilles

Aller en bas 
+24
Ptibou1.3
Virginie
maioral
mirza
emilie62650
Ask
Sakayawa
Ri-lou
Napo
IDN59
joannou
idessaules
Amandine7702
Doubi
Lolote
Elise
melodydu774
Marie
claire
marion
LN
cam
Admin
tamtam
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13816

Localisation : 66

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyJeu 12 Juin - 19:34

Ravel aussi a produit pas mal de pellicules et s'est beaucoup gratté ce printemps (sous queue, crinière, toupet, fourreau, ventre). Il a même eu du coup pas mal de croûtes à la base du toupet, autour du fourreau notamment. Mais c'est pas de la dermite. En fait, ça fait ça tous les ans avec la mue ; cette année, un peu plus fort que d'habitude. Maintenant, c'est terminé, il ne se gratte plus. (Par contre, maintenant y'a ces put** de moucherons et de mouches plates partout  La dermite / les gratouilles - Page 10 934506 )
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyJeu 12 Juin - 20:36

Citation :
Une dermite c'est chronique et ça reviens tous les ans...Malheureusement, c'est jamais vraiment soigné même avec un maximum de soins, des que tu relâche les efforts ça a vite fait de les grattouiller...
Je le crois aussi, Melo... Je pense qu'avec Uruguay, on est bon pour lui mettre des EMA pendant tout l'été. En fait, la crinière coupée d'Uruguay, elle venait surtout de là. Il se l'arrachait tellement que ça devenait tout moche. Unica, franchement, je ne pense pas qu'elle soit dermiteuse. Je pense que cette année, elle a pris beaucoup de crins, en longueur et en épaisseur (quand on voit la différence entre ses crins maintenant et avant, y'a pas photo), et du coup, avec la grosse chaleur qu'il fait en ce moment ici, ça la grattouille un peu. Mais je ne l'ai jamais vue, par exemple, se gratter la base de la queue. Donc pour moi, elle n'est pas dermiteuse. Et oui aussi pour le comportement. Uruguay, c'est vraiment une bonne pâte, mais y'a aussi des moments où il est ultra susceptible, et pour moi, ça vient de cette grosse prédisposition à la dermite.
Je suis pas très calée sur cette question de dermite, donc j'en profite pour poser ma question : Uruguay a aussi d'autres zones de grattouilles que la base de la queue et de la crinière, notamment les cuisses. On voit régulièrement les poils tout ébouriffés à cet endroit. Ça relève de la dermite ou pas ? En tout cas, pareil : application d'EMA, et plus de poils ébouriffés ;-)
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyJeu 12 Juin - 20:50

En effet pour Uruguay ça a l'air plus flagrant d'après ce que tu décrit, mais les autres années a part lui couper la crinière il a pas eu besoin de soins ? Car en principe un dermiteux sans soins ça devient vite la catastrophe ...

Sinon pour les poils ébouriffés sur les cuisses, je n'ai jamais constaté ça sur Pretty, par contre peu y avoir des lésions sous le ventre sur toute la ligne jusqu'au mamelles ou fourreau, passage de sangle bien dé poilé et irrité, et aussi parfois sur toute la ligne de dos, sur le poitrail aussi Pretty a des grosses croûtes si je ne soigne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyJeu 12 Juin - 23:09

Les années précédentes, on atténuait un peu les grattouilles avec du lait de toilette pour bébé... lol... Disons que ça a dû éviter la catastrophe. Mais ça ne l'a jamais empêché de bousiller sa queue et sa crinière. Là, c'est la première année qu'il a eu la peau vraiment entamée comme ça. Tant que ça ne touchait que les crins, on ne s'affolait pas trop. Mais de voir la peau toute rugueuse et boursouflée, on s'est dit qu'il fallait agir vite :-((
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMar 17 Juin - 9:29

Pffff moi je suis hyper embêtée avec les gratouilles.

Suerte s'est à nouveau bousillé la crinière bien comme il faut. Par contre, la peau n'est pas abîmée.
Mon problème c'est que chez moi ça dure TOUTE l'année avec des pics à l'automne et au printemps/été.
Et TOUT le troupeau est touché.
Les gratouilles se localisent essentiellement sur l'avant main : tête/épaules/encolure(dessous et crinière).

En discutant avec ma véto, on avait pensé à un champignon et elle m'avait conseillé de traiter à l'Imavéral mais bon, vu que c'est pas un produit anodin et que je ne suis pas certaine que ça soit bien ça ...

Pfff ça me saoûle ...

Napo les EMA on en trouve que sur le net ? En boutique BIO par ex ?
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMar 17 Juin - 10:40

Ok Napo, ta de la chance que la dermite était un pseudo "sommeil" et que ça n'évoluait pas trop... Pas cool que cette année ça s'aggrave , en principe ça évolue encore plus avec le temps c'est censée être de pire en pire :/

Ptibou , suerte sest toujours grater la crinière aussi?
Essayé mon mélange huile végétales avec les huiles essentielles ça marche super bien!
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMar 17 Juin - 10:43

Ca a commencé à ses 2 ans.
Géérie se gratte aussi, ça a commencé pas longtemps après Suerte et c'est passé aux ânes ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMar 17 Juin - 10:56

Ah mince bein décidément je me rend compte que beaucoup de chevaux sont de plus en plus touchés par la dermite et où ont des problèmes de peaux peut être dus au réchauffement climatique ?

Qui dit que le climat se réchauffe, plus dinsectes peut être ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMar 17 Juin - 11:54

Tu peux me redonner ta recette et les modalités d'application ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMar 17 Juin - 11:58

Tu as essayé de les doucher régulièrement Ptibou?
Quand Cassis est arrivé il se grattait comme un dingue sur les mêmes zones que tu décris : épaules, garrot, crinière... On l'a douché plusieurs fois et il ne s'est jamais regratté.

Depuis on fait attention à le laver "assez régulièrement" (au printemps dès qu'il fait assez chaud, une ou deux fois l'été, puis une fois aussi tard que possible à l'automne pour que ça dure tout l'hiver) et il ne se gratte plus jamais.

Je pense que crasse + transpiration peuvent facilement entraîner des grosses grattouilles peu localisées...
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMar 17 Juin - 12:19

Non, je ne douche quasiment jamais en fait Embarassed
C'est vrai que je pourrais déjà doucher tout le monde genre à la bétadine, ça ne peut pas faire de mal La dermite / les gratouilles - Page 10 637424
J'en connais qui vont être contents ...
La dermite / les gratouilles - Page 10 Coloriage-4928
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMar 17 Juin - 15:51

La recette c'est 500 ml d'huile végétale, 5 gouttes huiles essentielle citronnelle ,5 gouttes huile essentielle de lavande et 5 goutte huile essentielle de Thea tree !

À appliquer tous les deux ou trois jours sur les zones de grattages, c'est un excellent répulsif contre les insectes La dermite / les gratouilles - Page 10 937165 et grâce à ça, pretty n'a pas de problème de démangeaisons ça fonctionne super bien La dermite / les gratouilles - Page 10 943552
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMar 17 Juin - 15:55

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMar 17 Juin - 18:20

Citation :
en principe ça évolue encore plus avec le temps c'est censée être de pire en pire :/
C'est pas fait pour me rassurer, ce que tu dis... malheureusement, j'ai quand même l'impression que ça se confirme... Et je confirme aussi : je suis obligée de leur mettre des EMA au minimum tous les deux jours actuellement. Sinon je vois réapparaître des zones de grattouilles, un peu partout sur la ligne qui va de la nuque à la queue chez Uruguay, et sous la crinière pour Unica (et là, je penche pour l'association poussière transpiration comme dit Nuts)

Les EMA, Ptibou, je commande chez Hector jardinage.

Je crois pas à la théorie du réchauffement climatique, Mélo. Par contre, les pesticides, la pollution de toute sorte, c'est probable, un peu comme l'eczéma chez les humains (confirmé par mon médecin : plus tu vis dans une région polluée, plus tu as de chance de devenir sujet à l'eczéma).
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMar 17 Juin - 18:28

Napo a écrit:
Je crois pas à la théorie du réchauffement climatique, Mélo. Par contre, les pesticides, la pollution de toute sorte, c'est probable, un peu comme l'eczéma chez les humains (confirmé par mon médecin : plus tu vis dans une région polluée, plus tu as de chance de devenir sujet à l'eczéma).
Qui c'est qui a fait sa première poussée d'eczéma depuis qu'elle vit à Dunkerque ? C'est bibi...
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMar 17 Juin - 19:38

Malheureusement si nos pauvre loulous deviennent sensibles de la peaux comme ça à cause des dégradations de la planète... Rolling Eyes ...

On a pas finit d'avoir des chevaux avec des problèmes de peaux alors Rolling Eyes !!!

Essaye de donner des plantes Napo, mon traitement aux plantes en interne a été miraculeux pour Pretty, c'est dans les 30 euros et ça me dure deux mois en donnant tous les jours 30 grammes dans une petite ration...

Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMar 17 Juin - 20:06

Malheureusement si nos pauvre loulous deviennent sensibles de la peaux comme ça à cause des dégradations de la planète causés pas l'être humain on à pas finit d'avoir des chevaux avec des problèmes de peaux ...... Rolling Eyes

Essaye de donner des plantes Napo, mon traitement aux plantes en interne a été miraculeux pour Pretty, c'est dans les 30 euros et ça me dure deux mois en donnant tous les jours 30 grammes dans une petite ration... Ça aide le système immunitaire a se renforcer et lutter contre l'allergie, du coup la peau est naturellement apaisée et moins irritée La dermite / les gratouilles - Page 10 627548
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 253

Localisation : Quelque part^^

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMar 17 Juin - 21:04

melodydu774 a écrit:
Malheureusement si nos pauvre loulous deviennent sensibles de la peaux comme ça à cause des dégradations de la planète causés pas l'être humain on à pas finit d'avoir des chevaux avec des problèmes de peaux ...... Rolling Eyes

Essaye de donner des plantes Napo, mon traitement aux plantes en interne a été miraculeux pour Pretty, c'est dans les 30 euros et ça me dure deux mois en donnant tous les jours 30 grammes dans une petite ration... Ça aide le système immunitaire a se renforcer et lutter contre l'allergie, du coup la peau est naturellement apaisée et moins irritée La dermite / les gratouilles - Page 10 627548

J'ai aussi de plus en plus l'impression que nos chevaux se gratte chaques années plus que la précédente
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMar 17 Juin - 22:40

Nuts a écrit:
Qui c'est qui a fait sa première poussée d'eczéma depuis qu'elle vit à Dunkerque ? C'est bibi...
Ben ouais... Chez moi personne n'a jamais été sensible à l'eczéma, sauf que mes filles ont subitement commencé à en avoir quand on a acheté la maison du côté de Sète... Sète, plusieurs usines classées Seveso, un incinérateur, une raffinerie de pétrole, et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMar 17 Juin - 22:43

Pas très ragoûtant tout ça... :/
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMer 18 Juin - 15:44

La dermite est provoquée par des mouchettes, les culicoïdes qui apparaissent après 17 h jusqu'au petit matin. Il faut des conditions de température, si je me rappelle bien 10°C en température nocturne.

Ma ponette, quand elle vivait chez son ancienne proprio n'était quasiment pas touchée, alors que chez moi, c'est assez fort. On n'est distante que de quelques km.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMer 18 Juin - 19:10

Je pense que d'une région a une autre un cheval peut être ou non plus ou moins touché par la dermite, ma Pretty était en Normandie avant que je l'achète, beaucoup d'air/vent, climat pluvieux... Je suis quasi sur qu'elle y serait restée elle aurait été moins touchée ou plus légèrement comme certains chevaux...

Et je suis comme Napo quasi sur aussi que l'environnement extérieur a une incidence ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Odwy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Odwy


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 597

Localisation : Brabant wallon

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMer 18 Juin - 20:07

Tam-tam a écrit:
melodydu774 a écrit:
Malheureusement si nos pauvre loulous deviennent sensibles de la peaux comme ça à cause des dégradations de la planète causés pas l'être humain on à pas finit d'avoir des chevaux avec des problèmes de peaux ...... Rolling Eyes

Essaye de donner des plantes Napo, mon traitement aux plantes en interne a été miraculeux pour Pretty, c'est dans les 30 euros et ça me dure deux mois en donnant tous les jours 30 grammes dans une petite ration... Ça aide le système immunitaire a se renforcer et lutter contre l'allergie, du coup la peau est naturellement apaisée et moins irritée La dermite / les gratouilles - Page 10 627548

J'ai aussi de plus en plus l'impression que nos chevaux se gratte chaques années plus que la précédente

Je confirme ... ma tachue n'a pas de gale d'été mais l'année passée elle a eu de petites démangeaisons à la queue, et là, on dirait bien que ça recommence ...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyMer 18 Juin - 23:49

Citation :
Et je suis comme Napo quasi sur aussi que l'environnement extérieur a une incidence ...
En fait, ce que disait mon toubib à propos de l'eczéma chez les humains, c'est que la pollution n'est pas la cause, mais le facteur aggravant. C'est peut-être pareil pour la dermite des chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 EmptyJeu 19 Juin - 0:23

Totalement d'accord avec toi Napo, il doit y avoir prédisposition et puis un jour il y a un déclencheur et puis des facteurs aggravants, les allergies ça marche un peu comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La dermite / les gratouilles   La dermite / les gratouilles - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dermite / les gratouilles
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Drôles de gratouilles : causes et solutions ?
» gratouilles fanons, traitement contre les acariens?
» désensibilisation (dermite)
» Dermite et HE
» La Dermite estivale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: