Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les fabrications maison, avis aux bricolos !

Aller en bas 
+28
LN
Ptibou1.3
*A-h*
Pyana
Sakayawa
dinou
josette
Elanym
Delta Ceda
Mysou
Peinture
Doubi
violette
clems
chokyem
poupette
Nuts
Diabolo
Maelyn
Laurette
cam
Ziza
tamtam
Marie
Admin
clandestinette
joannou
Tetelle77
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyMer 6 Aoû - 13:13

ouahhh la double utilité c'est tendanccceeee!!!

non sans rire pas mal du tout!!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19347

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyMer 6 Aoû - 13:26

Alors à la place d'un ratelier moi j'avais vu un espece de grand filet à petites mailles maintenu par des tassaux de bois, qui occupait les chevaux 2 fois plus et réduisait leur conso de foin.
Faut que je retrouve le truc, il y a un revendeur mais je pense qu'on peut le bricoler soi-meme.
A reserver aux chevaux pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyMer 6 Aoû - 13:50

ah oui, j'avais vu ça!! un peu cher effectivement mais avec uin filet quelconque, ça doit être faisable!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: ratelier a foin maison...   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyMar 24 Aoû - 7:27

Sujet déplacé et fusionné Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 943552

l'hiver approche... et donc l'arrivée du foin dans nos patures aussi.
l'année dernière nos chevaux étaient 2 et on distribuait au jour le jour après une journée d'aération, mais cette année le troupeau est passé a 4 et nous envisageons plutot de mettre 2 round ball a disposition dans le pré. seulement nous n'avons pas de ratelier a foin...
le gérant de l'écurie met des barrières de ville en métal dans le pré des autres chevaux, mais moi je trouve ca super dangereux vue la taille de l'écart entre les barreaux.
j'ai donc pensa a un bricolage avec des palettes en bois, mais ca ne me semble pas très pratique ni facile a réaliser.
et la après un w e a londres, j'ai découvert... les barrières de ville en plastique cheers

ce serait l'ideal je pense, ca semble solide et moins dangereux...
reste juste a en trouver lol
mais apres une courte recherche c'est entre 55 et 105e la barrière et il en faut 8...
il faudrait mieux investir dans un vrai ratelier au final lol

alors si quelqu'un a des idées...
merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyMar 24 Aoû - 7:28

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Barriere-de-chantier-vantage-492026z0

une tit photo de barrière
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyMar 24 Aoû - 9:31

Moi je donne des petits ballots dans des filets à foin mais le gérant lui met simplement le round baller au milieu de la prairie sur une palette et son cheval met un bon mois pour le manger à lui tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyMar 24 Aoû - 14:09

J'ai testé le ratelier en palettes fait maison, résultat c'est dangereux car ça pourrit et les palettes se cassent, donc les clous peuvent dépasser etc...

Le mieux je pense c'est le filets à foin à petites mailles avec des petits ballots (le moins pénible à installer vraiment tout seul). Sinon tu peux essayer de te procurer des gros plots rouges ou blancs (pour rester dans le style DDE Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 937165) si tu as des chevaux de taille normale (pas un shet sinon ça sera trop haut). Là tu poses ton ballot et tu l'entoures avec les plots, c'est pas trop galère à ouvrir à chaque nouvelle balle ni à transporter si tu veux bouger l'emplacement de ton foin à cause de la boue...

Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyMer 25 Aoû - 7:35

merci pour vos réponses!
en fait je n'ai pas précisé, mais il s'agit d'une pension au pré sans réelle surveillance ni service... donc a nous de tout gérer et les proprios des chevaux ne viennent pas tous les jours... pour les filets a foin ou la distribution quotidienne c'est donc difficile.
déja l'année dernière avec 2 chevaux c'était très dur alors la avec 4...
et en plus les chevaux passaient leur temps a attendre la distrib et mangeaient tout d'un coup, ils n'avaient pas la meme vie que dans les autres prés ou ils mangeaient quand ils le voulaient...
pour les palettes effectivement je n'avais pas pensé au pourrissement...
et pour les plots en plastique (ceux qui font dans les 50cm?) j'ai testé l'année dernière et ils étaient renversée et piétinés tous les jours...
donc ca me renforce dans l'idée des barrières en plastique, mais c'est juste le prix qui bloque lol
car le gérant n'investira rien, et ca fait cher pour les proprios...
pas simple!!
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyJeu 19 Sep - 10:23

Je remonte ce vieux post...

Est-ce que certains ont eu de nouvelles idées pour faire un ratelier à foin pas cher pour mettre du foin à volonté l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyJeu 19 Sep - 14:16

Moi j'ai créé un ratelier au mois de mars, les chevaux sont restés 2 mois dessus, j'ai pas eu de perte au sol. Je retrouve mon foin depuis cette semaine, il est encore vert, pas de poussière, ni de moisissure!
Je pense que c'est une bonne technique pour:
- distribuer le foin sans en perdre
- que les chevaux mangent lentement (à cause des mailles)
- garder quelques balles au pré pendant la saison sans qu'elles ne s'habiment

Voila la chose:

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 <a href=Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Img_3410" />

C'est donc: une palette dessous (pour protéger de la boue et éviter que la boule ne glisse), une palette dessus (pour pas que la bache s'envole), une bâche découpée pour protéger de la pluie le haut de la boule. Et la petite astuce: entourer la boule (sur le coté) de grillage à mouton. Un seul tour suffit. Ainsi les chevaux n'ont accès que par les trou du grillage (10 x 10cm), le foin ne tombe pas. Il suffit de resserrer de temps en temps le grillage pour maintenir la boule dense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyJeu 24 Oct - 19:05

Moi je fais de la graisse avec un seul produit (OuaW) !!! : de l'huile de fois de morue sa marche .
Et aussi un licol éthologique assez simple à faire avec l'aide de quelqu'un .
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyJeu 9 Jan - 22:28

coucou, petite question pour les pros de la fabrication, pour coudre de la sangle avec quelque chose d'ultra résistant vous utiliseriez quoi comme fil ???

l'objectif c'est de faire ça : https://www.youtube.com/watch?v=Xv931gStZEE
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyJeu 9 Jan - 22:37

hum, ma saddle fitteuse dis toujours, a matiere noble, matiere noble, et a synthetique, synthetique!
Donc je dirais du fils nylon...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyJeu 9 Jan - 22:41

ok merci josette
(pour le spoiler chui d'accord, sauf qu'a ma connaissance ce genre de truc ça ne se vend pas, c'est débrouille toi .... donc vas falloir faire avec, mais j'ai une connaissance qui a accès a des machines de couture industrielles par son boulot, faut que je lui demande si elle peut me faire ça, ce serra toujours plus sécurisant)
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyJeu 9 Jan - 22:55

ici j ai une copine qui fait ca avec son conjoint: elle est sur sa juju et son conjoint sur sa planche a roulette derriere avec un system qui s attache a la selle. La video ci dessous a une truc un peu plus elabore
https://www.facebook.com/photo.php?v=362483297187944&set=vb.100002788318938&type=2&theater

sinon avec une harnais de driving cart en nylon (ici ca se trouve pour pas cher d occaz pour moins de 100 euros)
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyVen 10 Jan - 11:02

L'objectif en fait c'est pas le ski, on a pas assez de neige par ici, mais plutôt la version roller en fait, mais en autonomie avec superponey ^^ Comme il est toujours pas prêt a accepter le cavalier et qu'on commence a s'ennuyer méchamment sur nos chemins de ballade a pied parce que forcement avec l'humaine a pied on vas pas bien loin j'ai penser a ça. a voir si ça lui plait bien sur.

Le harnais sur ta video c'est juste une bricole d'attelage a priori, c'est niquel avec des trais souple mais je veux un cadre fixe et un avaloire histoire de pas finir dans la croupe de super poney vu mon immense talent ^^ donc je cogitais sur cette base là quand je suis tombée sur la video que je t'ai mise et franchement c'est exactement ce qu'il nous faut.

Le harnais d'attelage c'est un chouilla galère a adapté, et je n'en trouve qu'a plus de 400€ en cuir (et sans vouloir te vexé, mon coté VG extrémiste fait que j'aime pas du tout le cuir).
Ou est ce que tu en a vu en Nylon toi ? (taille poney B je précise, encore que vu les moult races de poney par chez toi ça doit se trouver)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyVen 10 Jan - 12:00

Personnellement j'utiliserais du fils polyamide, comme pour les harnais cuir, en formation on a travailler avec du fils onyx ( http://www.amannfrance.com/fils-a-coudre-industriels/onyx.html ), mais tu peux faire confiance au Serafil et au Kobtan.

Le truc est de bien choisir la taille du fil, et bien évidement de faire un couture adaptée. Pas besoin d'une trop grosse machine pour faire de la sangle, ce n'est pas une matière lourde, après si tu as accès a des machines industrielles, ça ira tous seul!
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyVen 10 Jan - 12:38

Question pour néophyte totale ^^ Comment tu choisi la taille du fil???

Oki pour la machine, la copine en question y avait accès avant mais comme elle a changé de boulot pas sur que ce soit encore possible, mais si c'est faisable avec une machine classique je me débrouillerais avec alors.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyVen 10 Jan - 13:46

Je sais qu'il y a des gens qui le font avec des machines simples, donc ça se tente, par contre je pense qu'il faut plus aider la matière du coup.

Sur le lien que je t'ai donné tu as la correspondance du fils (onglet Fields of application). Pour de l'onyx, je prendrais du 40, je pense.

Et dans Product of détails tu as la correspondance aiguilles/taille de fils, ce qui est très important.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyVen 10 Jan - 15:01

Elanym, des harnais nylon ici y a des masses!! Je regardes de ca et te dis ce que je vois.
Taille poney B ca me dis rien, quelle taille au garrot?? On parle en main ici ac est plus parlant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyVen 10 Jan - 15:15

Coudre de la sangle se fait effectivement très bien avec une petite machine, je le fait régulièrement avec celle de ma maman. Comme c'est tissé, l'aiguille ne force pas a se frayer un chemin entre les mailles (par contre, mieux vaut prendre une aiguille pas trop grosse... Ca va mieux avec une 70 qu'avec une grosse aiguille à jean, par exemple). Par contre, ça glisse un peu donc il faut aider l'avancée du travail comme dit Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyVen 10 Jan - 16:52

Tu couds avec quelle taille de fils Dinou? parce qu'une aiguille de 70 c'est pas très gros, c'est que tu utilises pour la sangle?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyVen 10 Jan - 17:30

Là je ne saurais pas te dire... C'est ma maman qui me le trouve (en fouillant dans une grande caisse archi organisée à laquelle je ne préfère pas toucher^^).

Mais tu me met le doute. 70 c'est ce que j'ai utilisé pour assembler néoprène et sangle scratchée pour les protec à Bonny (là j'en suis certain), mais pour la sangles j'utilisais peut-être un peu plus gros?
J'avais fait des traits de traction pour mon comtois, ils avaient largement tenu le coup en utilisation de débardage/hersage.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyVen 10 Jan - 17:41

J avais bidouille un licol en sangle nylon, pour rajouter une languette en cuir, donc j avais par defaut utiliser une aiguille de sellerie, boudu j en avais chier!
effectivement avec une aiguille normale ca doit mieux marcher!
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 EmptyVen 10 Jan - 18:58

merci marie.

Josette je savais pas que la classification n'était qu'en France. En fait ça donne
Poney A : Jusqu’à 1m07
Poney B : 1m08 a 1m30
Poney C : 1m31 a 1m40
Poney D : 1m40 a 1m47
Ensuite c'est cheval (sauf si appartient a un stud book poney, il me semble que Billy par exemple est poney de par sa race, mais plus grand que la limite. A l'inverse un Merens, même en dessous de 1m47 sera cheval, car c'est ce que dit la race)

En pratique Mitou fait grosso modo (j'ai pas de toise précise) 1m25

Merci a toi

edit : zut j'avais pas vu la page suivante ^^
merci de ton retour d’expérience dinou. Petite question, si je le fabrique moi même je pensais mettre une doublure néoprène sur les parties bricole et avaloire. Pas trop suant a coudre ??? (et tu l'avait trouvé où ton néoprène)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les fabrications maison, avis aux bricolos !   Les fabrications maison, avis aux bricolos ! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fabrications maison, avis aux bricolos !
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis sur une selle... [Wintec XL Avis SVP!!]
» Fabrication maison d'une armoire-sellerie, des conseils ?
» son cheval a la maison
» cheval à la maison
» Maison equestre, abreuvoir posé !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: