Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ethique du forum, déviances...

Aller en bas 
+17
Sakayawa
tiph
claire
joannou
Marie
Amandine7702
marion
cam
DiegoMulot
LN
Napo
clandestinette
elo
Sultanette
Maelyn
lillipuce
Admin
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 16:35

Coucou à tous!

J'ouvre ce post pour que chacun s'exprime LIBREMENT sur le forum, s'il a noté une évolution positive, négative, si vous trouvez qu'on s'éloigne de l'éthique de départ etc.

C'est suite au départ de Vanille que je fais ceci, afin d'être sûre que nous sommes tous sur la même longueur d'ondes.

Je commence :
- je trouve l'ambiance (99% du temps) vraiment extra et je suis ravie de voir le bon accueil qui est fait aux nouveaux arrivants

- j'ai fait une faute de modération concernant ce qu'on appellera "l'affaire T" lool pour Tobleron car j'ai pris la décision d'accepter ce qui s'est passé trop rapidement, j'aurais dû vous concerter auparavant et sans doute que vous m'auriez évité de permettre certains débordements.
Je m'en excuse et ça m'aura au moins servi de leçon.

- concernant l'éthique générale, il me semble qu'on ne parle pas plus compétition qu'avant, la seule ici qui sorte vraiment en compèt c'est LN et (c'est mon opinion de membre) je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher!

- concernant l'usage du mors, je ne pense pas qu'il ait jamais été mentionné que c'était interdit sur le forum... Cela dit il est possible que comparé aux débuts du forum, on en parle plus librement et on culpabilise peut être moins de l'utiliser... je parle pour moi en tout cas c'est vrai.
Avec l'expérience de mae dans le monde des courses aussi, je trouve qu'on a ouvert le forum vers une philosophie générale plus que vers des pratiques précises. Mais est-ce que ça colle toujours à l'idée que vous avez du forum? Est-ce que ça vous convient ou trouvez-vous dommage ce "laxisme"?

- J'insiste encore une fois sur l'importance des critiques constructives.
Ce n'est pas parce qu'un membre critique qu'il sera mal vu et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que si on se contentait de se congratuler on s'ennuierait ferme!
Cependant :
- 1) ya souvent de très bonnes raisons de se congratuler car on voit de trèèès belles choses ici
- 2) les conseils sont quand-même nettement plus constructifs que les critiques
- 3) comme précisé dans la charte, la courtoisie est de rigueur.

Mis à part l'incident avec Java et ceux avec Vanille... nous n'avons jamais eu de problème il me semble.

- Je trouve qu'on construit peu à peu une super banque de donnée dans les fora santé, habitat etc et je trouve ça super chouette de voir que tout le monde apporte sa contribution au savoir des autres Ethique du forum, déviances... 637424

- Je pense qu'il faut que nous soyons toutes vigilentes pour ne pas trop déborder dans le privé...
Plus le temps passe et plus nous faisons sur le forum des allusions en rapport avec nos amitié dans la vie réelle. Je suis la première à le faire! Ethique du forum, déviances... 937165 Mais je pense que ça peut être dérangeant pour les nouveaux arrivants, comme pour les anciens qui n'ont pas encore fait de rencontres ou très peu.
Si vous êtes d'accord, je pense qu'on devrait se contenter de parler du forum ici et de garder les petits mots d'amitié pour le blabla et les MPs.


Voilà où j'en suis dans ma réflexion...

A vous! Ethique du forum, déviances... 627548
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 16:47

Ethique du forum, déviances... 637424
Je trouve que ce qui est intéressant c'est justement le fait que chacun fasse un peu sa sauce de son côté.
Il y a un peu de western, un peu d'obstacle, un peu d'extérieur, un peu de dressage,du parelli, des mors, des licols, des hacks, bref une vraie diversité, tout ça dans le respect du cheval et je crois que c'est ce qui nous réunis tous sur le forum.

Comme tu le dis, le forum s'est beaucoup enrichi en informations santé, habitat et bliblio et vidéothèque, c'est chouette !

Quant aux rencontres c'est fréquemment par le biais du forum qu'elles se font donc pour certains sujets, mieux vaut passer en mp mais ces rencontres sont aussi la preuve de la bonne ambiance du forum.

C'est très dommage que Vanille ne souhaite plus venir nous faire part de ses opinions mais chacun voit si l'esprit du forum lui convient ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 17:22

Premierement, je trouve ca tres sain de vouloir faire le point, de prendre du recul pour voir comment les choses ont évolué.

Concernant la partie privée, je ne peux qu'approuver. Ne parlons que du forum!! Juste une chose: si l etalement de ma vie privée (je suis loin d'être la derniere a le faire) a pu chquer ou gener qui que ce soit, je m en excuse.

En ce qui concerne le develloppement du forum, je trouve sincerement que les choses vont dans le bon sens.
Nous n'avons eu que tres peu d'incidents, et je pense que cela prouve la bonne santé du forum: nous sommes suffisamments murs et tolerants pour discuter et echanger sans s'arracher les yeux a la moindre petite divergence d'opinion. A mes yeux, c est une des grandes forces de ce forum, le seul que je connaisse quipuisse se targuer de se passer de moderateurs!!

J'ai lu l opinion de Vanille sur le coté "caressage dans le sens du poil" et autocongratulations.
Je ne suis pas d'accord avec ca. Au contraire, nous avons tous des vecus tres differents et cela fait notre richesse, mais aussi notre diversité, elle nous permet de nous ouvrir a d autres perspectives que nous n aurions peut etre alors pas envisagé, et je trouve ca tres enrichissant.
J en veux pour preuve notre derniere "recrue", heidi, qui n'a pas hesité a venir partager son point de vue sur la vermifugation. C'est interessant et merite d'être debattu.

La on debouche sur autre chose encore: les debats: qui dit debat ne dit pas qu'on doive tenter de convaincre l autre du bien fondé de notre facon de faire! Simplement de partager des opinions differentes. Le but de la manoeuvre, une fois encore c est de nous pencher sur un aspect des choses qui aurait pu nous echapper si on ne s etait pas penché sur la question.
Cela doit etre fait avec respect Et jusqu'ici, il me semble que ca a quasiment toujours ete le cas.
Certains peuvent avoir des positions extremes, aller jusqu au bout de leurs idées, je trouve ca super, et c'est bon aussi pour nous tous de nous confronter a des gens qui nous secouent un peu les puces parfois. Mais comme pour toute choses, il faut que chacun reste ouvert et accepte les opinions divergentes.
J'adore Vanille mais je pense que si elle ne se sentaispas a sa place et ne se sentais plus capable de tolerer des opinions differentes des siennes, alors elle a fait le meilleur choix pour reter en accord avec elle meme. Je trouve dommage de la perdremais si elle se sent mieux ainsi, alors c'est bien.

Pour ce qui est de l'ouverture philosophique a d'autres pratiques, comme mon experience dans le monde des course (puisque tu l'aborde) j avoue que je m etais posée la question de la legitimité de mon intervention, je me suis demandée si j avais ma palce sur le forum.
Apparament, cela n avais pas semblé faire de vague a l epoque ou j ai ouvert ce sujet, et j avoue etre surprise que cela ressorte.
Je pensais sincerement, lorsque j ai commencé, que ce pourrait etre interessant de se poser la question de l'application de pratiques ethologiques dans des disciplines qui, a priori, sont contradictoire avec la partique de l'etho. Aujourd hui je n ai plus le temps d'aller chez JC a l entrainement, mais je continue dans cette demarche avec la reeducation de Via.
Si tu (toi ou quelqu un d autre) estime que ce genre de sujet n'avais pas sa place ici, j en suis sincerement desolée, et je m en excuse.
Il est vrai que je suis l une de celles sur le forum, qui suis le moins un courant etho dans la pratique. Mais pas dans l esprit, je te l assure. Comme je l ai deja dit, je ne pense pas que l etho se concoive uniquement par le fait de monter en licol de mettre ses chevaux au pré, ou de ne plus ferer son cheval. C est plus une demarche a mes yeux, une facon d'aborder les chevaux et de communiquer avec eux. En cela, je pense que j'applique chaque jours une demarche ethologique avec mes loulous, meme si je monte avec un mors ou un pelham. C'est pas que je ne veuille pas monter en licol, mais j ai juste pas envie de mourrir! lol
Non lais blague a part, j aimerais vraiment, dans le futur pouvoir monter Via, et peut etre meme Khan, en licol. Mais il est evident pour moi aujourd hui que ni eux ni moi ne sommes prets a cela et que dans ce cas, cela pourrait s averer plus dangereux qu'autre chose (j ai monté Farouk en licol et a cru en revanche! Bon j ai failli mourrir mais c etait vraiment magique et rien ne me ferais plus plaisir que de retorouver ces sensation avec MES loulous!)
Bon desolée pour le HS mais je ressentais vraiment le besoin de me justifier quant à cette histoire d'immersion dans le monde des course. C'est vrai qu'avec mes deux issus de ce monde la, je porte un interet tout particulier a cet univers. Il me semble important pour moi et pour eux de minteresser a eux, et donc a leur histoire, leur passé, et la facon dont ils ont pu etre traités, considérés, manipulés, avant que je ne les recupere. Et une fois encore, je suis désolée si vous estimez que mes gros (tous deux des chevaux de course) et moi n'avons pas notre place sur un forum consacré a l ethologie.

Par ailleur, concernant la monte en licol, je trouverais assez dommage de ne consacrer le forum qu'a cette pratique et d en exclure les utilisateurs de mors.
En effet, il ne s agit pas tant de la monte ne licol que de la transition mors / licol qui pourrait interesser beaucoup de monde, des conditions dans lesquelles on peux ou pas le faire.
Bref, ne parler QUE de monte en licol ce serait a mon sens etriquer le debat, et accesoirement, pas tres contructif comme demarche.
Mais bon, ce n est que mon opinion.


Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 17:53

pour ma part je pense que tout le monde a compris que j'avais ce besoin de reponse on ne va pas revenir la dessus.

quand a la vermifugation, ce n'est pas parce que je suis faché avec l'une que je ne vais pas partager mon opinion/experiences la dessus surtout qu'il a été demandé.
certaines sont peut etre surprise de me voir partager mes opinions vu ce qu'il a été dit mais les forumeuse qui ont participé au post de "l'affaireT" (comme tu dis lol) je ne leur en veux pas puisqu'elle n'avais qu'un seul avis. maintenant si on me critiques je veux bien vu que je me suis exprimée!! on ne peut pas etre d'accord sur tout!!

comme je l'ai deja dit j'ai trouver ce forum par hasard je n'ai pas taper dans google "forum ou on me casse du sucre sur le dos" en plus faut avouer que le titre "equin ethique" est tres accrocheur!!! je me suis donc inscrite puisqu'il le faut pour lire!!! je ne pouvais pas savoir ce que j'allais y trouver...

et a part l'histoire avec le poulain, ce forum est complet on y trouve plein d'informations et les echanges que j'ai suivi dans differents post se font dans le respect donc pas de soucis pour moi en meme temp je viens d'arriver Ethique du forum, déviances... 937165
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 19:02

Je suis en gros d'accord avec tout ce qui a été dit.

Je me faisais une réflexion l'autre jour (ça m'arrive Ethique du forum, déviances... 937165 ). Je me disais que je trouvais que le privé prenait une part trop importante sur le partage de notre relation avec nos chevaux. dans le sens où j'ai l'impression qu'il y a quelques mois, les journaux étaient plus actifs et on avait autant de nouvelles à lire de nos loulous que de nous.
La vérité c'est que j'ai envie d'avoir de vos nouvelles quand je rentre chez moi le soir et j'aimerai en avoir autant de vos chevaux, de vos expériences avec eux, de votre évolution et de vos sentiments.
Il est vrai que le temps nous manque et que raconter une séance est souvent fastidieux surtout quand on est crevé.

Mais je pense qu'il est intéressant pour tous les membres de pouvoir suivre une évolution de manière régulière pour comprendre la relation.

J'aimerai pouvoir piocher plus d'idées d'activités, les voir en images, avoir le descriptif et le ressenti de la séance.

Pour ce qui est de la diversité des opinions, des personnalités et des pratiques présentes sur le forum, franchement, ça me ravit ! Ca me plait de me confronter à d'autres personnes qui ont la même passion que moi et qui peuvent me faire mettre le doigt sur quelque chose que je n'avais pas vu, un livre que je n'avais pas lu, un exo auquel je n'avais pas penser et une erreur que j'aurai faite. C'est tellement enrichissant ...

Tant que la courtoisie et le respect sont de mises, ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 20:02

zazette a écrit:
Plus le temps passe et plus nous faisons sur le forum des allusions en rapport avec nos amitié dans la vie réelle. Je suis la première à le faire! Ethique du forum, déviances... 937165 Mais je pense que ça peut être dérangeant pour les nouveaux arrivants, comme pour les anciens qui n'ont pas encore fait de rencontres ou très peu.
Si vous êtes d'accord, je pense qu'on devrait se contenter de parler du forum ici et de garder les petits mots d'amitié pour le blabla et les MPs.

Je me sens un poil visée... Le problème c'est que si on ne peut plus se vanner, déconner, etc, pour ma part je viendrai avec moins de plaisir. En outre (que je parle bien aujourd'hui Ethique du forum, déviances... 819915 ) je vanne et déconne aussi avec des gens que je n'ai jamais vus de ma vie, ou avec qui je n'ai jamais échangé de mp, ou encore de qui je n'ai pas l'adresse msn... Je fais comment alors? Je deviens quelqu'un que je ne suis pas?
Ou est-ce qu'on s'arrête? Je ne peux plus parler de damien dans mon journal? (c'est de la vie privée là), je ne cite plus de prénom? Je ne sais pas quelles seraient les limites entre vie privée et vie-qui-peut-être-dévoilée-sur-le-forum? En même temps je suis ptêtre blonde, mais je n'ai jamais été sur un autre forum que celui-ci, excepté CEH. Donc je ne sais pas comment ça se passe ailleurs Rolling Eyes
J'attends donc avec impatience de savoir où est la limite.

Sinon pour tout le reste ça me va Ethique du forum, déviances... 943552
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 20:28

Alors déjà merci pour ces réponses.

Mae : ce n'était absolument pas une critique, mais un constat, ton expérience nous a permis d'approcher un monde vers lequel d'emblée on n'irait pas et moi je trouve ça très bien, très enrichissant. Mais je pose ouvertement la question : est-ce que ça dérange les membres qu'on aille plus avant dans cette démarche d'ouverture ou pas?
Ce n'était absolument pas critique Ethique du forum, déviances... 943552

elo : je nous vise toutes! on n'arrête pas (bini, tamtam, toi, laurette, dédé, mae, tetelle, moi.... j'en oublie sûrement lol)
Je ne pense pas que les vanes posent problème, mais peut être que quand les discussions partent en HS sur le privé dans les journaux ou sur des posts photo par exemple (ça arrive) ben ça peut géner d'autres membres et les empêcher de commenter par exemple par ce qu'ils ne se sentent pas bienvenus dans une discussion qui ne les concerne pas.

Ce post est là pour vous demander VOTRE ressenti, pas pour prendre des décisions ou condamner du monde. Pour l'instant faisons le point ensemble Ethique du forum, déviances... 943552

J'aimerais bien que les dinosaures participent (cland, ptibou, napo, coco...???)
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 21:21

Dinosaures Shocked scratch

La vie privée en général on en parle dans Blabla. Il arrive qu'il y ait certaines mentions dans les journaux par exemple, mais donner le nom de son chéri je ne trouve pas ca genant, surtout si le chéri en question a participé à l'activité cheval.

Ensuite pour ce qui est des rencontres, on reste dans le cheval, c'est sur que ca crée d'autres liens, et celles qui n'en ont pas fait pourraient, je dis bien pourraient, se sentir un peu exclues. Mais moi je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'abus. Moi je trouve ca amusant d'avoir des points de vue exterieurs sur tous nos chevaux, grace à ces rencontres.

Coté cheval il y a de la diversité dans les disciplines mais tout dans le respect de nos chevaux.
Moi je me sens ici comme chez moi, je trouve toujours du monde pour m'écouter, et j'ai toujours envie de participer à toutes les discussions.
Nous sommes une mine de membres précieux, qui s'entendent bien, à préserver absolument.

Ethique du forum, déviances... 52501
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 21:37

clandestinette a écrit:
Dinosaures Shocked scratch
je plaide non coupable! c'est pas de moi Ethique du forum, déviances... 937165
j'avoue que je ne sais plus qui l'a dit, mais en gros ça voulait dire que vous êtes celles qui connaissez la base de la base quoi... depuis les débuts de CeH Ethique du forum, déviances... 943552
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 21:39

J'avais compris Ethique du forum, déviances... 937165

C'est le seul forum ou je participe, c'est dire sa qualité Ethique du forum, déviances... 937165
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 21:40

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 22:01

Citation :
Mais est-ce que ça colle toujours à l'idée que
vous avez du forum? Est-ce que ça vous convient ou trouvez-vous dommage
ce "laxisme"?

ça va, ça va, j'arrive... pas la peine de nous traiter de dinosaure ! mdr !
Equinethique est le seul forum sur lequel je me sente vraiment bien, comme à la maison, car c'est un forum que les membres construisent eux-mêmes. Contrairement à d'autres fora, on a ici une bonne capacité d'auto-régulation. Les dérapages sont assez vite contrôlés, et pas uniquement par les admin. Par ailleurs, c'est l'un des rares fora où l'on peut parler à peu près de toutes les disciplines équestres, du CSO à l'attelage en passant par la rando et... les courses sans que ça forme nécessairement des "clans", clan des fans de CSO, clan de ceux qui montent en mors, clan de ceux qui montent en licol, clan des ferrés ou des pieds-nus... Non, franchement, je crois qu'on a réussi à trouver une certaine cohérence dans notre extrême diversité, et franchement, c'est vraiment ce qui me plaît ici.

Le mot qui me venait en lisant la question posée par Zazette, c'est l'orthodoxie. Ce qui me gêne sur d'autres fora (j'en fréquente un ou deux autres, de façon épisodique), c'est qu'il y a une certaine orthodoxie à respecter. Il faut avoir telle ou telle référence, avoir lu telle ou telle bible etc., sous peine de voir tous les autres membres vous tomber dessus si vous sortez de cette ligne de conduite. Ce n'est pas le cas ici, loin de là. Je n'appelle pas ça du "laxisme", Zazette, c'est une preuve d'ouverture ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 22:06

Napo a écrit:
Ce qui me gêne sur d'autres fora (j'en fréquente un ou deux autres, de façon épisodique)

QUOUA??? tu nous trompes??? Ethique du forum, déviances... 937165

(je réagirai à vos posts plus tard, pour le moment j'attends qu'un max de monde participe Ethique du forum, déviances... 943552 )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 22:08

sinon jme disais... on pourrait faire des régimes privilégiés :
- permission spéciale VANNES A GOGO pour elo
- EXCES DE SMILEYS AUTORISE pour cam
...

Ethique du forum, déviances... 411610
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 22:27

zazette Razz

Bon als pour moi...
Et, tu m'oublie mais j'suis aussi un dino moaaaa... Rolling Eyes Ethique du forum, déviances... 937165
Franchement comme tt le monde ici, je me sens "chez moi" ds ce forum...
Je ne trouve pas qu'il y ai vraiment de chgt d'orientation depuis le début d'equinethique, ou als le chgt s'est fait progressivement, en fonction des membres pq nous aussi, nous changeons!

j'avoue qu'a un moment, il y a qq mois, je ne me sentais plus bien ici... j'avais peur de raconter mes séances, je voyais pas mal de membres se promener, faire de la lib, et j'avais un peu de mal a me situer qd je faisais mes séances dressage par ex... mais c'est bete car il y avait napo, sultanette,toi zazette et pleins d'autres encore qui montent en mors mais... j'osais plus m'exprimer entièrement!
maintenant c'est passé! Ethique du forum, déviances... 937165

pour les critiques constructives, c'est LE forum... on suit toutes nos journaux, dc on connait le couple et on est plus a même de conseiller que sur un forum ou on fait un psot spécifique... puis comme on se connait de plus en plus on ose dire ce qu'on pense, je trouve ca super!

pour le privé... Rolling Eyes j'adore lire vos délires( surtout elo!) mais je me sens parfois un tt ptit peu jalouse! mdr Embarassed pq moi je vois jamais personne..; de ma faute en partie et de la faute de ma localisation surtout, j'espère!!! a^mdr!
dc je ne vous reproche pas du tt les parties privées du forum car j'aime bcp les lire mais j'espère faire pareil cet été...
pq j'ai l'impression que du coup, et c'est totalement logique, les gens suivent bcp plus les journaux/photos des gens qu'il ont vus!
en fait c'est un ptit reproche( Razz ) mais je trouve, que depuis qq mois, certaines personnes suivent surtt les post de ceux qu'ils ont rencontrés au détriment des autres... non???
mais encore la, c'est en fonction des affinités et des journaux, moi non plus je les suis pas tous, mais j'avais l'impression que... dites moi si je me trompe! et je veux pas paraitre la grosse jalouse de service! c'est juste que zazette a relevé le truc et que du coup, j'y ai pensé!

dc voila... mais en gros j'adore! pour tout, l'ambiance, les gens, la mentalité, et puis j'espère faire une ptite tournée en été Ethique du forum, déviances... 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 22:43

Popompopompopompopom .... voilà encore un dinosaure ...

Zazette a écrit:
Je commence :
- je trouve l'ambiance (99% du temps) vraiment extra et je suis ravie de voir le bon accueil qui est fait aux nouveaux arrivants
Idem, j'adore l'ambiance et comme Cland, je me sens ici comme chez moi.

- j'ai fait une faute de modération concernant ce qu'on appellera "l'affaire T" lool pour Tobleron car j'ai pris la décision d'accepter ce qui s'est passé trop rapidement, j'aurais dû vous concerter auparavant et sans doute que vous m'auriez évité de permettre certains débordements.
Je m'en excuse et ça m'aura au moins servi de leçon.
Ca partait d'un bon sentiment, tu ne pouvait pas prévoir la suite et la chute, tu n'as pas à t'en vouloir Ethique du forum, déviances... 943552

- concernant l'éthique générale, il me semble qu'on ne parle pas plus compétition qu'avant, la seule ici qui sorte vraiment en compèt c'est LN et (c'est mon opinion de membre) je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher!
Moi, ça ne me dérange pas au contraire, c'est bien d'avoir différent point de vue et je pense qu'on peut très bien sortir en compet tout en respectant son cheval, ce qu'LN arrive très bien à faire.

- concernant l'usage du mors, je ne pense pas qu'il ait jamais été mentionné que c'était interdit sur le forum... Cela dit il est possible que comparé aux débuts du forum, on en parle plus librement et on culpabilise peut être moins de l'utiliser... je parle pour moi en tout cas c'est vrai.
Idem, j'ai évolué là-dessus aussi, on peut très bien utiliser un mors sans être barbare avec. Pas de souci d'éthique pour moi non plus par rapport à ça.
Avec l'expérience de mae dans le monde des courses aussi, je trouve qu'on a ouvert le forum vers une philosophie générale plus que vers des pratiques précises. Mais est-ce que ça colle toujours à l'idée que vous avez du forum? Est-ce que ça vous convient ou trouvez-vous dommage ce "laxisme"?
Je ne trouve pas du tout que ça soit du laxisme. Ce qui me plaît dans le forum, c'est justement ça, qu'on soit toute dans une optique générale, pas limitées à quelque(s) discispline(s). On peut tout faire avec un cheval dans les limites de son intégrité physique et morale, du moins c'est ce que je pense Ethique du forum, déviances... 943552

- J'insiste encore une fois sur l'importance des critiques constructives.
Ce n'est pas parce qu'un membre critique qu'il sera mal vu et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que si on se contentait de se congratuler on s'ennuierait ferme!
Cependant :
- 1) ya souvent de très bonnes raisons de se congratuler car on voit de trèèès belles choses ici
- 2) les conseils sont quand-même nettement plus constructifs que les critiques
- 3) comme précisé dans la charte, la courtoisie est de rigueur.
Rien à rajouter

Mis à part l'incident avec Java et ceux avec Vanille... nous n'avons jamais eu de problème il me semble.

Ethique du forum, déviances... 42990

- Je trouve qu'on construit peu à peu une super banque de donnée dans les fora santé, habitat etc et je trouve ça super chouette de voir que tout le monde apporte sa contribution au savoir des autres
Ethique du forum, déviances... 42990

- Je pense qu'il faut que nous soyons toutes vigilentes pour ne pas trop déborder dans le privé...
Plus le temps passe et plus nous faisons sur le forum des allusions en rapport avec nos amitié dans la vie réelle. Je suis la première à le faire! Ethique du forum, déviances... 937165 Mais je pense que ça peut être dérangeant pour les nouveaux arrivants, comme pour les anciens qui n'ont pas encore fait de rencontres ou très peu.
Si vous êtes d'accord, je pense qu'on devrait se contenter de parler du forum ici et de garder les petits mots d'amitié pour le blabla et les MPs.
Encore une fois d'accord. C'est super sympa de voir les rencontres, les photos, mais c'est vrai que parfois les posts deviennent des conversations style msn et ça exclue celles/ceux qui n'ont pas participé à la rencontre. Le post qui me revient en mémoire à ce sujet c'était celui de la rencontre au salon du cheval. J'espère que je vexe personne en disant mon sentiment Embarassed , je ne veux pas non plus dire qu'il ne faut faire aucune allusion perso dans les posts (j'en fais aussi), mais les échanges que seules peuvent comprendre les personnes qui ont participer à la rencontre, c'est excluant pour les autres membres.

Voilà où j'en suis dans ma réflexion...

A vous! Ethique du forum, déviances... 627548

Donc pour résumer, je suis vraiment très bien ici, même si je passe moins souvent par manque de temps.
L'ouverture de Mae vers le monde des courses ne m'a pas choquée du tout. Au contraire, très intéressant d'avoir le témoignage direct plutôt que des on-dit via magazines orientés ou autres.
Pour Elo, je n'ai jamais trouvé que tes "délires" soient excluant pour les autres car comme tu le dis, tu plaisantes avec tout le monde de la même façon, rencontre ou pas.

Je n'ai qu'une chose à dire : Vive Equin'éthique !!
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 23:08

LN a écrit:
mais je trouve, que depuis qq mois, certaines personnes suivent surtt les post de ceux qu'ils ont rencontrés au détriment des autres... non???
mais encore la, c'est en fonction des affinités et des journaux, moi non plus je les suis pas tous, mais j'avais l'impression que... dites moi si je me trompe!

En même temps c'est quand même difficile de lire tous les journaux. Tu arrives à tout lire toi ?
En ce moment je ne travaille pas alors j'ai plus de temps, je découvre des journaux que je n'avais jamais pris le temps de lire mais si on ne veut pas passer notre vie sur le forum (bah oui il y a aussi nos bestioles et nos zhoms !)je trouve que ce n'est pas évident de tout suivre.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 23:13

Moi je n'arrive pas à lire tous les journaux. Je suis une habituée de certains, et quand j'ai un peu plus de temps je pioche parfois dans d'autres, ou je découvre des choses bien sympas.
Souvent grace au titre qui est édité au fil des séances, ca c'est vraiment une super fonction du forum que de pouvoir éditer.
J'ai aussi beaucoup de mal à voir toutes les vidéos.
On ne peut pas passer notre vie sur le forum comme dit Lillipuce, mais si on rate des choses on les a dans la newsletter, également une excellente idée.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 23:20

lillipuce a écrit:
-----En même temps c'est quand même difficile de lire tous les journaux. Tu arrives à tout lire toi ?----.


oui !
tres difficle en effet.

ça fuse en ce moment je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyMer 29 Avr - 23:42

Zazette a écrit:
----- il me semble qu'on ne parle pas plus compétition qu'avant, la seule ici qui sorte vraiment en compèt c'est LN et (c'est mon opinion de membre) je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher!-------






Ethique du forum, déviances... 77612

Ethique du forum, déviances... 398811 Ethique du forum, déviances... 398811 Ethique du forum, déviances... 398811


et les concours à Chonchon y comptent pour du beurre ! Ethique du forum, déviances... 360838

Classé en 2008,
Classé en 2007 (dont deux trophées de Champion Régional en Trail et Horsemanship)

Pour 2009, après moulte cafouillage la FFE instaure de nouvelles réglementations et en profite pour s'apercevoir tout à coup que le mulet n'est pas enregistré sur la liste des chevaux de sport, ni même sur la liste des chevaux de club car sa fiche signalétique n'est pas enregistrée....et oui on avait peut être un peu négligé ce petit ONC à cause de la longueur de ses oreilles....qui pensait qu'il oserait continuer à narguer les chevaux à papiers sur leur terrain de jeux.

Par la même occasion la FFE a perdu aussi mon second degré et je ne peux prétendre à ma license amateur. Là aussi ils ont peut être cru que j'étais "hors d'age" et que je resterais chez moi à tricoter des chaussettes ? Ethique du forum, déviances... 196455

Mais on n'a pas dit notre dernier mot....Si on arrive à nos fins y zont pas fini d'entendre parler de Chonchon.
Ha mais !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyJeu 30 Avr - 0:10

heinnnnnnnnnnnnnn!!! t'a qu'a faire les smileys payants tant que t'y ai!! Ethique du forum, déviances... 116820

Bon sinon, moi euh..... jsuis dac avec tout le monde!! Ethique du forum, déviances... 937165

Comme Elo, je sais pas trop où est la limite, mais je ne pense pas trop la dépasser....
Comme bcp je me sens trèèèèès bien ici Ethique du forum, déviances... 937165
Comme Sultanette, j'aime bcp lire les journaux, même si pr l'instant, j'ai du mal à donner un avis sur les parties montées Ethique du forum, déviances... 943552 on sent bien des fois que c'est moins actif ds cette partie là du forum, mais justement parce qu'on a ttes une vie privée et pas forcément le tps soit de tt résumer, soit de répondre à tout pr s'entraider Ethique du forum, déviances... 943552

par contre, je trouve cette diversité HYPER intéressante Ethique du forum, déviances... 943552
parce que justement, sur certains fora, ya vraiment la partie "étho" et on peut retrouver des gens qui disent ajd je fais étho, demain CSO... Rolling Eyes
ici, on a ttes une APPROCHE étho, mais je pense que yen a limite pas une de nous qui a le même pgm de travail, et ça c'est hyper enrichissant je trouve Ethique du forum, déviances... 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyJeu 30 Avr - 8:44

bon ba un peu comme tout le monde, je me sens bien ici, on y trouve bcp de conseils intéressant via les conseils sur nos journaux, et de voir les expériences des autres nous permet de trouver d'autre idées d'exercerce auxquels on auraient pas pensé.

je trouve que la diversité du forum est aussi son point fort, le fait que mae parle du monde des courses ne me dérange pas du tout, car je pense que pour les gens qui ne connaissent pas ça reste que sous la forme de "riches qui s'en mettent plein les poches sur le dos des chevaux", mais qd on a la posibilité de voir un peu ce qui se passe a l'intérieur, on voit que tous ne sont pas comme ça. et si mae a pu aider des chevaux de courses, grace a une vision éthologique et a su ouvrir les yeux a l'entraineur sur pas mal de choses c'est toujours ça de gagner.

après l'étho n'est pas un discipline, mais une façon de voir les choses, que ce soit en saut, en dressage, en balade, avec ou sans mors, avec ou sans fer.
le principale est d'écouter son cheval et de faire au mieu pour lui.

pour les dérapages du forum, je trouve que les membres on sut défendre le forum, merci a elles d'ailleurs.

pour les passages vie privé, dans le blabla, ba c'est le blabla quoi, donc nos problemes au contraire, hé y a pas que les chevaux dans la vie (pff et c'est moi qui dis ça en plus,lol).
pis j'adore les déconades de elo, et les smileys de cam Ethique du forum, déviances... 116820

bon après chacun peut avoir envie dans son journal d'écrit un ptit passage sur certains problemes du moment, qui ne concerne pas forcément le cheval en question, mais plutot du monde du cheval (haf ça c'est pour moi que je dis ça)
mais après si les lecteurs ne s'y intéresse pas ils peuvent passer aux lmessages d'après qui reprend le fil du journal.

c'est sur que l'ont ne peux pas regarder les journaux de tous le monde, et que a certains moment la fréquentation redécen sensiblement, mais tant que ça reprend après, et qu'on voit que les autres font des efforts pour s'intéresser c'est deja bien.

pour les rencontres équinethiques, c'est sur ça donne envie qd on lit ces moments d'échanges et d'émotions, tout le monde ne peux pas forcément s'y joindre, mais on ne peux pas empecher les gens concerné d'en parler. et en général un topic est créer exprès pour l'occasion, ce qui permet de rassembler les photos, et discussions qui s'en rapporte.

Ethique du forum, déviances... 627548
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyJeu 30 Avr - 9:21

clandestinette a écrit:
Moi je n'arrive pas à lire tous les journaux. Je suis une habituée de certains, et quand j'ai un peu plus de temps je pioche parfois dans d'autres,[...] Souvent grace au titre qui est édité au fil des séances, [...] la newsletter, également une excellente idée.

Ethique du forum, déviances... 42990

Edit: Merci pour vos messages concernant mon post sur les courses. Ca me rassure un peu Ethique du forum, déviances... 329298
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyJeu 30 Avr - 9:27

DiegoMulot a écrit:
Ethique du forum, déviances... 77612

Ethique du forum, déviances... 398811 Ethique du forum, déviances... 398811 Ethique du forum, déviances... 398811

et les concours à Chonchon y comptent pour du beurre ! Ethique du forum, déviances... 360838

Ah bah non coco!! Mais c'est vrai que je pensais concours classique en fait. Mais tu as raison, ya toi aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... EmptyJeu 30 Avr - 9:30

mae : désolée si j'ai pu te faire penser le contraire c'était pas dutout l'idée de mon message Ethique du forum, déviances... 96550

LN : j'ai pas osé pour le dino Ethique du forum, déviances... 937165 t'es dans les points de suspension Razz (d'ailleurs ya aussi Tamtam et Laurette... bref j'étais pas en forme hier soir lol)

Marion : pour l'aspect "privé", en effet dans le blabla c'est fait pour ça Ethique du forum, déviances... 627548 Mais je faisais plus référence aux journaux ou aux posts photo... Bref je vous demande votre avis quoi Ethique du forum, déviances... 943552
Et apparemment c'est assez partagé Ethique du forum, déviances... 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethique du forum, déviances... Empty
MessageSujet: Re: Ethique du forum, déviances...   Ethique du forum, déviances... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethique du forum, déviances...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» New video Equin ethique
» Equin'éthique nous voilà !
» Enseignante indépendante et éthique en Bretagne
» Prépa montage vidéos Equin'Ethique
» Le forum en ce moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Case départ :: Modération-
Sauter vers: