Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

La Dermite estivale.

+21
Popi
Virginie
Festiva
Nariane
Ptibou1.3
doudie
melodydu774
lecat
night-x-fructis
mirza
Brought62
Lolote
steph
Diabolo
Elise
Admin
tiph
Marie
elo
cam
tamtam
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie

Féminin Age : 49

La Dermite estivale. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptyVen 16 Mar - 18:35

doudie a écrit:
Alors je soupçonne un gros lien chez elle entre chaleurs et grattouilles.

J'ai posé la question au véto qui est passé mercredi pour les vaccins. Effectivement un excès d'œstrogène peut provoquer des démangeaisons. Je vais voir ce que je peux faire de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

Féminin Age : 50

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptyVen 16 Mar - 19:30

Une piste à explorer La Dermite estivale. - Page 5 627548

Spoiler:
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptySam 16 Juin - 23:19

Après une soirée de lecture hier soir, j'ai décidé d'essayer d'allier couverture + lavages + crème, parce que crème seule ou couverture seule ça suffit pas.

Donc aujourd'hui, attaque du savon anti-gratouilles et du gel apaisant. Application du savon. A la moitié du savonnage de la crinière, Ombre pousse un soupir énorme ! Je crois qu'il est adopté celui là ! Temps de pose : 25 minutes ou ne pas rincer en cas de gros soucis. Bon ben on rince pas alors. J'en ai profité pour bien lui nettoyer les cuisses encore crado des dernières chaleurs. Pendant qu'elle sèche un peu, lavage rapide du lambeau de couverture qui nous reste (l'encolure + le ventre), puis application du gel. Deux à trois applications par jour au début, ça va pas être possible ça ! Mais bon on va déjà commencer par une par jour.

Je suis contente, pour la première fois depuis longtemps, quand je suis partie c'est celle du troupeau qui était le plus zen et qui chassait le moins les mouches cheers

Et puis mon banquier va râler, mais tant pis, j'ai commandé la couverture ICI . En espérant qu'elle soit plus efficace que la équithème et plus couvrante que la rambo.
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptySam 16 Juin - 23:24

Tiens ça m'intéresse, c'est quoi ce savon ? Le même que recommande Elfik ou pas ?

San, avec la Rambo ça tient super bien au niveau du corps. Par contre, là, elle se re gratte beaucoup la queue, je sais pas quoi faire :/
C'est surtout au niveau des oreilles que c'est pas top.

https://dunchevalautre.com/
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptyDim 17 Juin - 11:45

C'est ça https://equi-clic.com/fr/question-de-poils/341-kevin-bacon-s-active-soap.html

Moi la rambo, ça la protégeait pas au niveau du ventre, tournait un peu et je pense qu'elle s'est pris les pieds dans les sangles, du coup elle l'a complètement détruite :/ Mais bon, je préfère une couverture détruite qu'une jument blessée.
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptyLun 18 Juin - 23:12

Je crois que j'ai trouvé une crème qui marche pour Ombre. Ce soir elle est venue vers moi quand elle a vu le flacon et c'est le premier jour que je la retrouve sans nouvelle trace de gratte dans les crins.

Par contre à 35 euros le flacon, j'espère que la couverture va arriver vite et va être solide, parce qu'elle va vite être rentabilisée !
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptyMar 19 Juin - 8:24

La couverture ça reste vraiment la solution la plus économique pour toi et malgré ce que certains peuvent penser c'est un réel soulagement pour le cheval atteint de dermite ! La Dermite estivale. - Page 5 637424
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva

Féminin Age : 52

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptyMar 19 Juin - 9:14

Idem chez moi, elle baisse sa tête pour mettre sa couverture, son masque, il doit y avoir du confort La Dermite estivale. - Page 5 943552
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptyMar 19 Juin - 12:06

Ah mais moi je suis convaincue des couvertures et Ombre aussi ! C'est juste que Ombre m'a déjà explosé une équithème (dont j'ai gardé juste le couvre-cou et le rabat ventral pour dépanner pour le moment) et une rambo à 200 euros depuis le début de la saison... Voilà voilà... Donc niveau économie, pour le moment c'est pas ça.
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva

Féminin Age : 52

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptyMar 19 Juin - 12:52

j'achète chez Kramer et pas de souci. Cheval H24 en prairie, je tiens 2 saisons normalement
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptyMar 19 Juin - 16:37

Ben l'équithème, c'est le pote de pré qui lui a déchiré toute l'arrière main en lui mordant les fesses quand elle est en chaleur. Et le tissu est trop fin, elle est piquée à travers quand même.

La rambo, le ventre n'est pas assez couvert et je pense que les sangles ventrales se sont desserrées et qu'elle s'est pris les postérieurs dedans. Plus costaud que ça sur ce genre de modèles, y a pas.
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptySam 23 Juin - 21:13

Alors, couverture arrivée jeudi, avec de grandes chutes de tissu pour les réparations au cas où (j'avais demandé en commentaire). Wouaouh, elle est super ! C'est un tissu dans le genre des pantalons d'équitation, solide, souple et extensible. Avec le rabat pour les mamelles, Ombre est vraiment bien couverte.

Le seul souci que j'ai eu, c'est qu'avec son gros gabarit, le protège encolure est trop fin, j'ai eu du mal à l'enfiler et au niveau du cou je ne fermais pas du tout le velcro. Alors retour à la maison, j'ai rajouté une pièce en triangle au dessous avec une des chutes, déplacé le velcro et rajouté un deuxième velcro en laissant une ouverture plus grande pour l'enfiler. Et maintenant c'est parfait !

Ce qui est rigolo c'est qu'hier elle n'a pas voulu que je remette le couvre-cou, je le ramène ce soir après modif et là elle ne bouge pas, comme si vraiment elle voulait me passer le message que ça allait pas et surtout qu'elle avait compris que j'avais fait les modifs I love you

Sinon, malgré l'absence de couvre cou pendant 24h, avec la nouvelle crème, pas de nouvelle croûte et pas de nouvelle gratouille.
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptySam 8 Juin - 16:44

Un an plus tard... Echec des couvertures. Enfin disons qu'il faut les raccommoder toutes les 3 semaines (elle les détruit à chaque chaleur) et que j'en ai ras le bol. Surtout qu'au bout de quelques raccommodages elles sont bonnes à jeter et que ça me coûte cher pour pas grand chose.

J'ai essayer de doubler couvertures + derfen ce printemps. Pas mal, mais pas complètement efficace, il y a encore des abcès.

Le gérant a stabilisé la zone boueuse avec des cailloux en avril. C'est mieux, il y a moins de moustiques. J'arrive à peu près gérer avec juste shampoing + derfen. Quelques gratouilles, les crins en vrac mais tenable.

Et puis à la mise à l'herbe ça explose ! En 2 jours, retour des abcès, encolure à vif... J'avais un seau d'herbes anti-grattes dans le coffres (pour un autre cheval). Je le rachète à la proprio et j'essaye. Herbes + derfen + shampoing, c'est mieux. Plus de zone à vif, plus d'abcès, mais encore des zones de gratte.

Puis je me dis que s'il y a du mieux avec un complément alimentaire, pourquoi pas rajouter un CMV ? Donc depuis 10 jours, herbes + CMV. J'ai mis du derfen la dernière fois dimanche passé et ça marche ! Une toute petite zone de crins ébouriffés, plus d'abcès, elle ne se gratte presque plus, elle est calme le soir. Ca repousse même un peu je crois ! La Dermite estivale. - Page 5 963346
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptySam 8 Juin - 22:45

La dermite arrive chez moi aussi. Demain il faut que je pense aux EMA...
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptyMar 11 Juin - 9:43

arf, Silver commence aussi !!! grrr!!!! il en avait plus depuis quelques années
zut de zut je vais essayer le derfen du coup (j'ai lu les com du post)
perso je lave la zone + je vais devoir remettre la couverture estivale
j'avais essayé un mélange avec HE mais je vois qu'il y a irritation donc j'arrête
et je donne des plantes en interne aussi par cure.

Napo: peut tu expliquer EMA ?? stp .
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptyMar 11 Juin - 22:53

La joie, la joie... Sueno a commencé depuis deux semaines, mais uniquement sur la tête... J'ai racheté un masque, avec grosse doudoune mais grand, qui reprend l'intégralité quasi (petit filet qui passe sur le nez aussi)... ça a l'air de pas mal lui convenir et je mets de la pommade cicatrisante sur les bobos, sous le masque. Je lui donne aussi un peu de vital herbs, mais sans certitude... je serais bien tentée de refaire une séance de shiatsu, ça avait l'air de pas mal aider Sueno pour son calme, "anxiété", je me dis que ce serait pas mal pour continuer là-dessus et pour la dermite ça aide parfois aussi... à suivre... :-)
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptySam 15 Juin - 10:18

Avez vous essayé le Derfen ? Ca marchait super bien sur pretty, aussi je fessait un mélange huile de tournesol, HE de Tea tree, ail, citronelle bien gras appliqué directement sur la crinière, queue, ventre tous les deux trois jours et c'était vraiment efficace sur elle La Dermite estivale. - Page 5 627548
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptySam 15 Juin - 10:38

merci melodydu774 je vais essayer
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptySam 15 Juin - 21:55

kwanita a écrit:
Pardon, je n'avais pas vu. Je pense qu'il y a quelque part sur le forum un post sur les EMA, micro-organismes efficaces activés. Ce sont des cultures de bactéries, 50 ou 80 bactéries inoffensives qui arrivent à cohabiter dans de la mélasse de canne à sucre pendant quelques mois. Les EMA ne soignent pas, ils occupent et colonisent le terrains, empêchant les autres micro-organismes en tout genre de s'implanter. Parfois même (j'ai testé sur moi), les EMA peuvent prendre tellement de place que les autres micro-organismes pathogènes préfèrent s'en aller.

Bref, je commande mes EMA chez Hector Jardinage (qui ne fait pas l'unanimité... certains trouvent qu'ils sont de qualité inégale, ce qui n'est pas faux, et commandent ailleurs). Pour la dermite, je pulvérise tous les deux jours, avec un petit pulvérisateur, dans lequel je mets à peu près moitié eau, moitié EMA.
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptySam 15 Juin - 21:57

ici c'est HE de tea tree + lavance + citronnelle et ils ont tous leurs cheveux <3 ça a sauvé les crinières et maintenant reine est montable même l'été car avant elle avait le passage de sangle à sang ...
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptySam 15 Juin - 23:36

Avant hier, bonne application de Derfen clear, en prenant bien le temps, assise sur la jument pour avoir la meilleure vue... Elle a fini par s'endormir tellement ça lui a fait du bien. Toujours pas de gratouillis ce soir, donc 2 jours de tranquillité totale.
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptyDim 16 Juin - 10:35

Napo a écrit:
kwanita a écrit:
Pardon, je n'avais pas vu. Je pense qu'il y a quelque part sur le forum un post sur les EMA, micro-organismes efficaces activés. Ce sont des cultures de bactéries, 50 ou 80 bactéries inoffensives qui arrivent à cohabiter dans de la mélasse de canne à sucre pendant quelques mois. Les EMA ne soignent pas, ils occupent et colonisent le terrains, empêchant les autres micro-organismes en tout genre de s'implanter. Parfois même (j'ai testé sur moi), les EMA peuvent prendre tellement de place que les autres micro-organismes pathogènes préfèrent s'en aller.

Bref, je commande mes EMA chez Hector Jardinage (qui ne fait pas l'unanimité... certains trouvent qu'ils sont de qualité inégale, ce qui n'est pas faux, et commandent ailleurs). Pour la dermite, je pulvérise tous les deux jours, avec un petit pulvérisateur, dans lequel je mets à peu près moitié eau, moitié EMA.

Merci beaucoup pour la réponse
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptyDim 16 Juin - 10:37

super ça doudie
je vais me l'a commander aujourd'hui cette crème
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptyDim 16 Juin - 10:41

Mon petit schtroumpf bleu

La Dermite estivale. - Page 5 20190644
La Dermite estivale. - Page 5 20190643
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 EmptyDim 23 Juin - 10:18

je viens d'essayer le derfen , je trouve pas ça super top en fait
et en plus s'est super gras et ça colle .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 5 Empty

La Dermite estivale.
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant