Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Comportements en balade

+11
Maelyn
Napo
steph
Diabolo
Laurette
lillipuce
Tetelle77
clandestinette
tamtam
DiegoMulot
Admin
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin-éthique
Admin

Féminin Nombre de messages : 13229

Comportements en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 2 Juil - 9:35

Ah bah non Tamtam c'est pas prétentieux, c'est juste top Comportements en balade - Page 2 943552
Quand je le caresse il pense à moi, mais s'il est vraiment omnubilé par qqch, il a tendance à m'oublier.

Une fois je suis passée sur un pont au-dessus d'une voie ferrée (une copine me montrait de nouveaux chemins... merci bien si j'avais sû où on allait je l'aurais laissée sur place) un transilien est passé sous nous... l'horreur.
On l'a vu "foncer" vers nous d'un côté et une seconde plus tard resortir, mais le pont n'était pas large, juste une voie, donc on était "cernés" par le train, qui roulait à fond et les bors du ponts devaient être à 1m20 qqch comme ça.

Fakir (j'en suis certaine) s'est posé la question s'il sautait ou pas. Il avait tout les muscles contractés, hyper compact, je sentais l'énergie monter vers le haut...
Même moi j'ai pas aimé le passage du train, en plus c'était tellement bruyant... pale
Pour que Fakir ne m'oublie pas, j'ai commencé à le caresser, jusqu'à enfoncer mes ongles dans son encolure pour lui rappeler qu'on était 2 et que mine de rien, s'il sautait bah moi aussi...
Bref... j'en ai beaucoup voulu à ma copine de pas m'avoir prévenue qu'on passerait sur un pont comme ça... sa jument n'a peur de rien mais Fakir ce n'est pas le cas.
Il a été mal après il a transpiré, avait du mal à se détendre... Comportements en balade - Page 2 207543

Bref tout ça pour dire que pour qu'il pense à moi en balade, il faut que je le touche, que je lui parle etc mais si je n'ai pas le temps, il oublie ma présence Rolling Eyes

Tamtam de toute ta Zou s'en remet à toi d'une manière générale, elle compte sur toi Comportements en balade - Page 2 943552 C'est ce qui prouve que vous avez une relation très étroite, même si elle aime son indépendance parfois Comportements en balade - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 2 Juil - 12:17

Bon en même temps Zazette je pense que la majorité des chevaux auraient flippé dans une situation pareille.

C'est vrai que c'est difficile de transposer le travail à pied au travail monté. Pas trop de solutions à te proposer là, à part ce qui a déjà été dit.

En plus pas très bonne conseillère vu que c'est moi qui ait la trouille en extérieur alors que Géérie passe toujours, même quand elle flippe un peu Embarassed
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 2 Juil - 14:41

Zazette, j'aurais flippé comme une malade à ta place!!!!!!
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot

Féminin Age : 84

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 2 Juil - 14:46

Zazette a écrit:
------

Une fois je suis passée sur un pont au-dessus d'une voie ferrée (une copine me montrait de nouveaux chemins... merci bien si j'avais sû où on allait je l'aurais laissée sur place) un transilien est passé sous nous... l'horreur.
On l'a vu "foncer" vers nous d'un côté et une seconde plus tard resortir, mais le pont n'était pas large, juste une voie, donc on était "cernés" par le train, -

Et en bonne EquinEtique que tu es, à la suite de cet évènement tu es venue TOUS LES JOURS avec Fakir sur ce pont (à pied avec son cops cool) regarder passer les trains j'ESPERE ?????
http://diegomulot.skyrock.com/
Admin
Admin-éthique
Admin

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 2 Juil - 14:47

bah oui j'ai flippé... Comportements en balade - Page 2 96550
Mais bizarrement, je pensais plus à Fakir qu'à moi... enfin non c'est pas bizarre.
Là où j'en ai voulu à ma copine, c'est qu'elle m'a mise dans une situation totalement contraire à ma philosophie.
Je suis responsable de Fakir, je ne dois jamais le mettre en situation de danger.
Il me fait confiance pour ça.
Or là... je l'ai mis dans une situation carrément dangereuse si on se place de son point de vue.
Et ça je l'ai très mal vécu.
Je m'en voulais à fond, même si je ne pouvais pas prévoir. En plus le train est arrivé alors qu'on était au milieu du pont donc pas de solution à part attendre...
Je nous voyais déjà sauter... je ne tenais même pas les rênes tellement je sentais qu'il n'en aurait rien à faire... j'étais agrippée à ses crins, une main plantée dans l'encolure, en attendant que ça passe ou que ça casse...
Et je me disais qu'il avait eu tort de me faire confiance sur ce coup-là.

Bon il ne m'en a pas voulu par la suite, la balade s'est finie normalement...
Mais je l'ai très mal vécu et encore là en en parlant je suis pas très bien.
Admin
Admin-éthique
Admin

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 2 Juil - 14:49

DiegoMulot a écrit:
Et en bonne EquinEtique que tu es, à la suite de cet évènement tu es venue TOUS LES JOURS avec Fakir sur ce pont (à pied avec son cops cool) regarder passer les trains j'ESPERE ?????
Ah non coco ya pas de danger...
je ne vois pas l'intérêt de l'exposer à un danger qui ne fait pas partie de sa vie...
Il n'a aucune raison de se trouver confronté à un train et la peur a été bien trop grande... je ne lui infligerai pas ça.
De plus c'est à perpette.
Quand Fakir entend un train au loin, il l'écoute mais ne stresse pas, on en a vu passer de loin en balade... donc ya pas de souci.

Mais jamais je ne retournerai sur un pont comme celui-ci c'est clair!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 2 Juil - 14:58

Je suis tout à fait d'accord avec Zazette: çà ne sert à rien de faire affronter aux chevaux des objets de peur inutiles. Nous devons aider nos chevaux dans notre monde d'humains, cela veut certes dire les désensibiliser à plein de choses, mais si on peut aussi leur éviter d'être exposés à certaines choses (surtout s'il y a un danger!), je pense qu'il ne faut pas hésiter non plus.
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 0:01

J'arrive après la guerre pour répondre à ce post mais bon tant pis Comportements en balade - Page 2 627548

J'ai eu des problèmes similaires avec Diabolo au début ( si si je vous jure ! ). En gros il était jamais parti en balade seul, et la seule chose qui l'intéressait, c'était de faire demi tour pour rentrer ( comprenez pile plus demi tour cabré, Diabolo qui stresse c'est pas beau à voir ). Et puis il n'avait jamais appris à affronter les trucs qui font peur seul, donc tout et n'importe quoi le faisait stresser, et il réagissait assez violement.

J'ai appris à le calmer à la voix ( certaines ont dit qu'elles sifflaient, perso c'est des oohoo avec variation de ton ) et surtout à garder mon propre calme, parce que gérer les réactions de peur d'un cheval, c'est surtout apprendre à se gérer soi-même ( bon ça, vous le saviez déjà ! ). Et surtout, l'un des meilleurs remèdes pour la zénitude du cheval en extérieur, c'est de le sortir souvent. J'ai pas encore trouvé mieux !
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
steph
cheval actif
cheval actif
steph

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyLun 14 Juil - 14:24

Les miens, l'extérieur c'est leur élément, alors forcément ils sont top lol.

Bon moi je triche parce qu'on est en groupe donc ils se calment mutuellement. C'est rare qu'ils soient effrayé par quelque chose, mais s'ils le sont ce n'est jamais tous en même temps donc ils se calment très vite. Et ils ont tous des réactions "facile" quand ils ont peur, en général ils s'arrêtent pour regarder, voire sursaute, ou vraiment si c'est quelques chose qui surgit de derrière, ils pourraient faire quelques mètres de galop, mais c'est totalement gérable. Ce n'est pas rare que je sursaute à cause d'un bruit ou de quelqu'un qui sort de nul part et que les chevaux au contraire ne bouge pas une oreille lol.
Pendant notre rando organisée il y a 3 ans, on devait passé dans un tout petit tunnel, les gens avec de grands chevaux devaient se baisser, biin sur il n'y avait pas de lumière, et il passait sous une voie de chemin de fer... Tout le monde passaient, plus ou moins rapidement parce que les chevaux n'étaient pas rassuré. Et bien entendu pendant que c'est à notre tour, le train passe... Je vous explique pas le bruit que ça a fait dans le tunnel, j'ai failli mourir d'une crise cardiaque lol. Et les loulous n'ont pas bougé! On est tous sorti traumatisées, mais pas les chevaux lol. ça a bien fait marrer la guide, parce que tout le monde avait peur que le train passe et que les chevaux embarquent, et les notre avait pas broner, alors après elle disait " vous voyez, c'était pas la peine d'avoir peur, même les poneys (oui ont nous appelait les poneys... lol) ils ont pas bougé".

Personnellement je pense que le "courage" en extérieur vient avec l'habitude, bien sur chaque cheval a son caractère il y en a des plus courageux que d'autre, mais avec un minimum d'expérience et avec un cheval "professeur" je suis persuadée qu'on peut passer partout avec n'importe quel cheval. PLus on sort, plus le cheval est tranquille.

Kali est arrivée dans notre équipe juste après son débourrage, elle avait fait quelques balades à pied et en turkmène pendant sa croissance, et quelques balade montée dans son ancienne "écurie", mais ça restait une juju qui avait encore bcp de chose à voir dehors. Catherine et Amélie étaient sidérées de la différence de comportement de Kali dans ce nouveau groupe. Comme mes loulous sont tranquilles et n'ont peur de rien, Kali a pris exemple sur eux. Quand elle est arrivée, on a pas changé nos balades, Kali a affronté les camions, les tracteurs, les ponts, les rivières... qu'elle n'avait pourtant que rarement croisé ou m^me jamais, et elle a tout simplement suivi les autres. Elle est de nature courageuse, mais vraiment tous les obstacles qui font peur sont toujours très bien passé, parce qu'on faisait "comme si c'était rien", les chevaux sont calmes, les cavaliers aussi, elle se rend même pas compte que ça fait peur...

Mais bon tout le monde ne peut pas sortir en groupe...
A part ça je suis comme vous, je parle bcp et je caresse. Mais le plus important je trouve que c'est de pas vraiment faire attention à ce qui fait peur. On passe comme s'il n'y avait rien. Par contre si le cheval commence à s'inquiéter c'est mieux d'aller lui montrer.
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyLun 14 Juil - 17:03

Bien d'accord avec toi Steph, sur le courage qui vient au fil des sorties, je vois bien ca avec Odessa, qui passe partout maintenant, seule du moins, avec Hidalgo elle se réfugie parfois dans ses fesses Comportements en balade - Page 2 994315
Mais de moins en moins, elle prend souvent la tete, donc je me dis que ca viendra tout seul.
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 15:13

Bon, moi j'ai quand même un gros souci en extérieur avec Shagghia, vérifié aujourd'hui même : les balades en duo. La dernière fois, je suis partie seule en balade avec Shagghia. Nickel, rien à dire. Aujourd'hui, je me suis dit qu'il fallait quand même qu'on s'occupe un peu de Feeling. Agathe rêve depuis tellement longtemps de partir en balade avec elle, et ni moi ni la proprio de l'écurie, ne sommes d'accord pour la laisser partir seule. Feeling n'est absolument pas fiable, même accompagnée. Alors seule, on n'y pense même pas.

Bref, aujourd'hui, je décide de retenter la balade en duo Shagghia/Feeling.
Objectif pour Shagghia : rester en tête du début à la fin, je ne supporte plus qu'elle insiste lourdement pour passer derrière (elle accepte de passer devant quand le cheval de tête bloque, mais dès que le monstre est passé, elle fait tout pour se remettre derrière).
Objectif pour Feeling : rester zen du début à la fin, au pas allongé, sans trottinement et sans écart.

Et c'est toujours le même scénario. Quand elle sent Feeling (ou un autre cheval, car elle m'avait fait le même coup avec Charmina) juste derrière, Shagghia traîne la patte, c'est affreux. Il faut constamment que je la pousse en avant. Au bout d'un moment, j'en ai assez, je m'énerve, je demande à l'autre cheval de s'arrêter, je prends une bonne vingtaine de mètres d'avance, voire plus, et je retrouve enfin ma Shagghia. Là, elle est dans les conditions "normales" de nos balades en solo, tout va bien. C'est quand même le monde à l'envers, ça ! La plupart des chevaux ont peur de partir seuls en balade, et Shagghia a peur de partir avec un autre cheval. Même en groupe plus nombreux, elle est bien, mais elle cherche quand même à se mettre légèrement à l'écart des autres.

Bref, aujourd'hui, on a fini la balade en s'eng... ma fille et moi, parce que j'avais fait ça pour elle, pour qu'elle puisse s'offrir de temps en temps une balade avec sa teigneuse préférée, et que ça créait des tensions entre Shagghia et moi, et que ça ruinait notre confiance mutuelle etc. Et tout ça en criant dans les vignes parce qu'on était à 20 m. l'une de l'autre ! mdr !
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 20:51

Comportements en balade - Page 2 994315 Napo je vois bien la scène !
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 21:51

Zazette a écrit:
DiegoMulot a écrit:
Ah non coco ya pas de danger...
je ne vois pas l'intérêt de l'exposer à un danger qui ne fait pas partie de sa vie...
Il n'a aucune raison de se trouver confronté à un train et la peur a été bien trop grande... je ne lui infligerai pas ça.
De plus c'est à perpette.
Quand Fakir entend un train au loin, il l'écoute mais ne stresse pas, on en a vu passer de loin en balade... donc ya pas de souci.
Mais jamais je ne retournerai sur un pont comme celui-ci c'est clair!

eeuuhh je suis pas complètement d'accord ! Comportements en balade - Page 2 96550 malheureusement on ne sait jamais si on ne va pas devoir passer près d'une voie ferrée lors d'une future rando, ou si on ne va pas déménager près d'une voei ferrée... Moi j'ai le TGV qui passe à moins de 2 km de ma pension, la plupart des balades que je fais nécessitent que je passe au dessus via des ponts goudronnés... eh bien je peux te dire que j'en ai passé du temps à emmener Ouco voir les trains, à passer au dessus sur les ponts... Le truc qui est bien, c'est qu'une fois que ton cheval n'a plus peur des trains, il a aussi moins peur des gros camions et autres énormes véhicules que tu peux croiser partout...

Perso j'utilise toutes les occasions pour dessensibiliser Ouco à de nouvelles choses car on ne sait pas de quoi demain sera fait et mieux vaut être préparé au mieux pour éviter d'être pris au dépourvu Comportements en balade - Page 2 501105

Je pars du principe que plus ils voient de choses et moins ils sont stressés... et que mieux vaut tôt que tard. Ma véto m'avait expliqué qu'un chiot doit voir un maximum de choses dans sa première année de vie pour ensuite bien vivre avec, et que plus on tarde à lui faire connaitre des choses et situations nouvelles, et plus c'est difficile pour lui... ça me semble logique, alors j'applique ce principe aussi pour mon cheval. Et t'inquiète pas, il est pas traumatisé ! Comportements en balade - Page 2 501105

Napo : Je vois très bien la scène aussi... Comportements en balade - Page 2 994315
Le comportement que tu décris concernant Shagghia, je le vis aussi avec Ouco (on y traaille actuellement). Il déteste avoir un cheval qui le suite de près alors du coup soit il trottine pour mettre des distances, soit il passe son temps à se retourner, soit il ralentit discretos pour se faire dépasser... et une fois derrière il est heureux comme un pape. Pour lui je crois que c'est simplement parce qu'il préfère être derrière parce qu'il s'y sent plus en sécurité (c'est le cheval de tête qui "prend les risques" face aux monstres qui peuplent nos régions sauvages, grizzlis et autres dahus sanguinaires... Comportements en balade - Page 2 994315 ). J'ai trouvé ZE technique pour Ouco... à chaque fois qu'il fait mine de ralentir, plutot que de le pousser dans le pas sans arrêt et sans grand succès, je préviens derrière et on prend le trot sur quelques dizaines de mètres. ça le remet bien en avant et ça le mobilise... une seule balade à appliquer ça systématiquement quand il faisait mine de ralentir pour se faire doubler, et maintenant il reste indifféremment devant, au botte à botte ou derrière !! Bref je te recommande d'essayer... Comportements en balade - Page 2 637424
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 23:26

Citation :
il ralentit discretos pour se faire dépasser... et une fois derrière il est heureux comme un pape.

Voilà : ça c'est exactement la technique de Shagghia. Ce qui est surprenant, c'est qu'elle passera quand même devant si le cheval de tête bloque. En gros, elle se dévoue, elle fait ce qu'il faut pour débloquer la situation, mais après, hop, fini. Elle n'a pas peur d'ouvrir la route, puisqu'elle le fait naturellement quand on est seules. Prochaine balade en duo, je vais essayer ta tactique ;-)
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 0:27

Ah c'est pas mal cette technique Tételle... Diabolo était pénible avec ça il y a quelques temps. Maintenant il le fait moins, parce qu'on échange les places régulièrement, mais si jamais ça lui reprend c'est bon à savoir.
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 6:04

J ai le meme souci... enfin avec Greg, notre par'tner, pas avec Khan bien sur!!
Donc greg et son pas de senateur, Khan au pas de charge. Sauf que greg voulait etre devant, dominant khan et ne voulant pas le laisser passer, Khan refusant de passer devant greg. Derriere, si greg recule, Khan tappe le demi tour et le fuit.

Comme le decrit diabolo, on a travaillé sur les depassements. Manue et greg me doublent, passent, et se remettenet devant moi, puisc'est mon tour, puis le sien etc...
Peu a peu,on depasse, et on va un peu plus loin an avant et on se remet devant, puis encore un peu plus etc... Puis pareil au trot, et ici pareil, on allonge la distance de depassement petit a petit.
On a ainsi travaillé a la fois sur ce probleme de positionnement des loulous en balade, et ils peuvent maintenant se placer n importe ou sans probleme, mais aussi sur les probleme d'allure, pasque ca a un peu calmé khan qui a appris a allonger sur le depassement et a ralentir lorsqu il est doublé, et quant a greg, ca lui a donné "un peu de moteur" et il marche beacoup plus volontier et avec plus d'ardeur.
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 9:34

Napo a écrit:
Ce qui est surprenant, c'est qu'elle passera quand même devant si le cheval de tête bloque.
Exactement comme le mien, c'est pour ça que j'ai été interpellée par ton message... j'ai eu l'impression que tu décrivais mon propre cheval ! Comportements en balade - Page 2 994315
C'est plus difficile de moduler la vitesse du pas (surtout quand le cheval nous prend pour des courges qui en verront pas qu'il ralentit, il fait mine de regarder partout, genre ya des tireurs embusqués...) alors que le passer au trot, c'est facile, et ça le remet en marche. Et même ça le motive parce qu'il adore passer au trot ou au galop (là je parle pour le mien). J'ai aussi galopé en tête et au début il galopait molo, comme s'il avait peur de semer la copine ou s'il avait espéré qu'elle doublerait... mais il a vite apprécié et ça lui a donné du plaisir à être devant. Pour un cheval qui préfère marcher, ça marchera aussi parce qu'il comprendra que quand il ralentit sans qu'on le lui ait demandé, il se retrouve au trot à faire des efforts... de toutes façons ça les oblige à se mettre en avant et à se prendre en charge, donc ça ne peut qu'apporter du mieux ! Ce qui fait que cette méthode est efficace avec un jeunot joyeux comme avec un cheval plus tranquille pépère bon suiveur qui se sent trop bien derrière ! Comportements en balade - Page 2 637424

Et comme dit Mae, même le meneur habituel profite de l'exercice... la jument de ma copine au départ elle ne voulait pas être derrière, elle surveillait sans arrêt derrière elle et cherchait à repasser devant (ce qui arrangeait bien Ouco qui ralentissait exprès...). Depuis elle a compris que c'était très confortable d'être derrière, et elle suit plus volontier Ouco dans les passages difficiles, où d'habitude elle bloquait, et même si finalement on passait devant elle continuait à refuser de passer, trop peu habituée à suivre... Bref, vive le changement ! Tout est bon du moment qu'on varie, et puis ça fait du bien de changer un peu nos ptites habitudes ! Comportements en balade - Page 2 637424
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 12:49

Bon, eh bien voilà plein de bonnes idées. L'idée de faire une balade en changeant constamment de place, et celle de relancer au trot, je crois qu'il va falloir que je teste.

Après, je me demande si dans le cas de Shagghia, elle ne se sent pas mieux toute seule simplement parce que moi, je stresse moins. J'ai confiance en elle, mais beaucoup moins dans les autres chevaux. A l'écurie, personne n'est très branché extérieur, et même ceux qui en font pas mal ne travaillent pas vraiment ça. Il y en a qui continuent à laisser leur cheval zigzaguer sur le chemin ou faire des écarts partout, ils trouvent ça normal. La dernière fois, je suis sortie avec une copine, sa jument a été infernale, de mon point de vue (écarts, blocages, trottinement...) et elle, elle était toute contente, elle l'avait trouvée très bien, tout simplement parce qu'elle ne l'avait ni embarquée, ni déposée à terre.
Maelyn
Maelyn

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 12:53

forcement, t est pas aidée la!!
J ai eu le memem coup avec le cheval d un copine qui le laissait tout faire. Bon on a passé une bonne balade, mais j avoue que c etait assez infernal, le cheval faisait ce qu il voulait! Cela dit, dans son cas je comprend bien: il a17 ans, mais a failli cramer dans un incendie, il a les poumons d'un vieux cheval et le dos tout brulé, par contre il a la patatte et une grosse envie d y aller. Donc bon, il est au pré en permanence, et sorti en balade tous les 36 du mois, alors bien sur elle va pas l enquiquiner a l'educquer comme je cherche a edquer Khan. Mais cela dit, je comprend bien a quel point ca peut etre enervant!!
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 12:56

Voilà pourquoi nous on reste avec nos deux chevaux seulement, sauf exception pour ma cop western dont les 2 chevaux sont tres bien éduqués.
Admin
Admin-éthique
Admin

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 13:04

Tetelle77 a écrit:
eeuuhh je suis pas complètement d'accord ! Comportements en balade - Page 2 96550 malheureusement on ne sait jamais si on ne va pas devoir passer près d'une voie ferrée lors d'une future rando, ou si on ne va pas déménager près d'une voei ferrée... Moi j'ai le TGV qui passe à moins de 2 km de ma pension, la plupart des balades que je fais nécessitent que je passe au dessus via des ponts goudronnés... eh bien je peux te dire que j'en ai passé du temps à emmener Ouco voir les trains, à passer au dessus sur les ponts... Le truc qui est bien, c'est qu'une fois que ton cheval n'a plus peur des trains, il a aussi moins peur des gros camions et autres énormes véhicules que tu peux croiser partout...

En fait Tételle Fakir n'a pas peur des trains, on en a vu passer déjà ya pas de souci, mais là c'est presque comme si on allait passer dessous pale Sauf qu'on est au-dessus lol. Non mais vraiment même moi j'ai pas envie d'y retourner à pied, c'est horriblement bruyant, c'est flippant, c'est... vraiment pas la joie dutout.
Il n'a pas peur des camions non plus... en fait c'est un trouillard pour les choses imaginaires Comportements en balade - Page 2 819915 Faut le savoir, sinon il est zen Rolling Eyes
Par contre passer sur des ponts au-dessus de trains... je veux bien si c'est près d'une gare, les trains ne sont pas à pleine vitesse, mais là un transilien à fond les manettes, non je préfère faire un big détour tant pis.
Et si je dois patir en randonnée, j'étudierai pour éviter ce genre de passage.

Franchement c'est très difficile à expliquer, mais pour moi on était morts. La terreur qui s'est emparée de Fakir n'avait en plus rien d'irrationnel, c'est pas un truc om je me dis, il va voir que c'est pas dangereux... C'était dangereux. Vraiment, c'était hyper flippant. Ya que nous avec notre cerveau qui pouvons relativiser du genre "tout laisse à penser que je vais me faire rentrer dedans mais non, je sais que le train va passer en-dessous, ça va aller".
Tu sais c'est comme quand on passe sous un portique en voiture... je sais pas vous mais systématiquement je baisse la tete... Rolling Eyes Comportements en balade - Page 2 937165 Des fois j'arrive à ne pas la baisser, mais pour ça il faut que je me raisonne. Un cheval ne peut pas faire ça... enfin je ne crois pas. Se raisonner pour prendre sur lui en faisant abstraction de ce qu'il voit et de l'impression qu'il a... c'est trop demander à mon avis.

Bref je m'engage auprès de lui ce qu'il ne se sente jamais en danger par ma faute. Et dans ce raisonnement, je refuse de retourner sur ce pont.
Ca ne veut pas dire que je ne passerai plus jamais aucun pont, mais celui-ci est vraiment flippant.

Après je sais bien que d'un point de vue étho, c'est moyen, mais honnêtement, je suis plutôt "bac à sable" que rando... donc si je fais une rando ou deux dans l'anée, je prévois bien mon itinéraire et voilà tout Comportements en balade - Page 2 96550
Maelyn
Maelyn

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 13:05

Napo, je comprend tout a fait ca.
Mais y a aussi d autres possibilités: en sortant de plus regulierement avec ses cavaliers, je suis sure qu'on doit pouvoir les sensibiliser a une autre equitation.
La premiere fois elle est super contente pasque la jument l a pas virée ni embarquée ...OK.
Mais a la quatrieme ou cinquieme fois, elle en aura ptet marre que la jument s'arrete pour brouter, trottine etc... Peu a peu, elle cherchera a l eduquer de facon a pouvoir se faire plaisir dehors avec sa jument, et lorsqu'elle commencera a se faire super plaisir en exterieur.... qui sait....
Maelyn
Maelyn

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 13:11

Zazette, je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il n est pas envisageable de demander a un cheval de raisonner de facon a faire abstraction de sa peur.
Un cheval qui marche sur sa longe, il va soit tirer dessus, soit baisser la tete si on lui a appris, mais il ne va pas se dire "ha tien , j ai mon pied sur la longe. La longe est donc bloquée et si je tire cela fait pression, donc si je retire mon pied, cela va degager la longe et donc degager ma tete"... Imposssible pour lui de raisonner ainsi.

Pour le train... bah il suffit d attendre qu il passe.
Lorsque nous etions en rando avec Tetelle, nous avons croisé une ligne de chemin de fer. Nous devions passer dessous, dans un de ces tunels en beton. On a laissé passer le train (y en a pas un qui a bougé sur les 5, a ma grande suprise), puis nous sommes passés, tout simplement.Inutile de soumettre les loulous a une veritable torrture en cherchant a tout prix a les faire passer dessous au moment ou le train passe sous pretexte de les sensibiliser.
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 13:18

Zazette je comprends tout à fait et tu as bien raison ! De toutes façons dessensibiliser c'est bien, mais il faut le faire en sécurité ! si l'endroit est dangereux, c'est vraiment pas la peine de prendre des risques ! Surtout si en temps normal Fakir supporte bien les gris camions et les trains... faut pas pousser le vice non plus ! Comportements en balade - Page 2 637424

Napo a écrit:
je me demande si dans le cas de Shagghia, elle ne se sent pas mieux toute seule simplement parce que moi, je stresse moins. J'ai confiance en elle, mais beaucoup moins dans les autres chevaux. A l'écurie, personne n'est très branché extérieur, et même ceux qui en font pas mal ne travaillent pas vraiment ça. Il y en a qui continuent à laisser leur cheval zigzaguer sur le chemin ou faire des écarts partout, ils trouvent ça normal. La dernière fois, je suis sortie avec une copine, sa jument a été infernale, de mon point de vue (écarts, blocages, trottinement...) et elle, elle était toute contente, elle l'avait trouvée très bien, tout simplement parce qu'elle ne l'avait ni embarquée, ni déposée à terre.

Alors ça c'est autre chose... mieux vaut se promener seul que mal accompagné... c'est pas la peine de se mettre en danger en sortant avec des cavaliers irresponsables ou qui n'arrivent pas à maitriser leur cheval. Si tu es sans arrêt obligée d'agir sur ton cheval pour compenser les zig-zags et bétises des autres, ça n'a plus rien d'intéressant, au contraire ça apporte de mauvaises habitudes et du stress... Bref c'est inutile et dangereux ! Moi il y a des proprios de ma pension que j'évite soigneusement quand je pars en balade, je ne pars qu'avec les gens en qui j'ai confiance (3 proprios pour le moment)... ça vaut mieux !
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 20:32

Pareil pour moi, je ne pars qu'avec des gens en qui j'ai confiance, parce que sinon... Un jour je devais aller faire une balade avec deux amies. Je suis partie de mon écurie accompagné de l'une, avec une mérens bien tranquille, et au moment de rejoindre l'autre, on se rend compte qu'elle avait invité quatre débutants, dont deux montaient pour la première fois à cheval, et les deux autres montaient quand même assez mal scratch

L'un des débutants montait à cheval uniquement pour les sensations sportives de vitesse, bref il voulait tout le temps galoper, alors qu'il maîtrise rien du tout, catastrophique. Quand j'ai vu qu'il était là, j'ai pensé "n'importe quoi !". Son cheval connaissait pas la mérens, il est venu la sentir, et à sa façon de se tenir, je savais que ça allait taper. Je lui ai gueulé de partir, il était mort de rire "oh je crois qu'ils s'aiment pas" résultat c'est parti à la pampe...

La mérens et moi on a fait la balade de notre côté, tranquillement. Inutile de passer une balade à 7 à gérer tout le monde, à stresser, à devoir tenir son cheval court pour contrer l'excitation... J'ai téléphoné à l'amie pour savoir comment ça c'était passé, résultat une jument dans une clôture en fil de fer rond, clôture pétée, jument affolée...

On a bien fait de faire bande à part !

Depuis je choisis mes partenaires d'extérieur avec le plus grand soin !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportements en balade   Comportements en balade - Page 2 Empty

Comportements en balade
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant