Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Jouer avec son cheval ?

Aller en bas 
+13
Nuts
Diabolo
Admin
joannou
Ziza
clems
poupette
cam
Sakayawa
Napo
Amandine7702
Maelyn
Sultanette
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyDim 19 Oct - 22:13

exactement comme toi et Saph', cam!!! Wakan fonctionne pareil!
ça va depndre de son humeur et de sa motivation...je vais voir tout de suite s'il a envie ou pas!!
Apres, oui j'aurais aussi tendance à dire que ça va dependre du caractère mais en meme temps....ça fait 6 ans que j'ai Wakan et je ne l'avais jamais eu aussi joueur avant! avec les autres chevaux oui mais pas avec moi....
Aujourdhui, il est bien plus curieux et plus proche de moi....et je peux donc jouer avec lui de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyDim 19 Oct - 22:25

..... alors c'est quoi qui l'a "déclenché" ton lou??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyDim 19 Oct - 22:30

Merci Napo pour ton message, c'est bon j'ai bonne conscience alors, jsuis pas une tortionnaire de pas vouloir encore jouer avec mon cheval ... ça viendra c'est comme tout !
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyDim 19 Oct - 22:58

cam: ben ché pas vraiment....
nouvelle facon de travailler, nouvelle approche....
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 9:44

hier je suis allée voir ma louloutte,elle était plutot d'humeur calme et posée,les gratouilles oui,le jeu pas franchement...du coup je ne l'a pousse pas... Rolling Eyes
bon aprés comme tu dis on peut suciter le jeu,en gros pour le faire (et ça marche trés bie avec Jazz surtout) je fais des petits sprints trés courts,en proposant un bonbon si il m'a suivi et c'est parti!!! Razz
ensuite pour moi la meilleure façon de les rendre joueurs je pense que ça reste l'evolution continuel des jeux,avec de l'originalité!! Jouer avec son cheval ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Ziza
cheval actif
cheval actif
Ziza


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1015

Localisation : Blois

Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 10:39

A priori, Obi est toujours partant pour jouer. J'ai couru un peu dans son paddock pour voir : il réagit au quart de tour! Il part direct au trot en secouant l'encolure etc...

Par contre, je ne l'ai fait que sur quelques mètres, pour voir. Comme Napo, je pense qu'il faut qu'il me respecte parfaitement à pied avant de pouvoir jouer en toute sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 11:09

génial ça pr obi!! une fois le respect mis en place, à vous les folles séances de jeu!!! Razz
prépare ton endurance Ziza!! Jouer avec son cheval ? - Page 2 819915 Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 12:51

Merci pour toute vos réponses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 22:26

Quelques photos de la séance jeux avec Quézac hier. En début de séance, ça le motive pour débuter le travail, et en fin de séance en liberté, juste pour le plaisir.

Je vous mets les photos des attitudes typiques !

En général les chevaux retiennent bien le chassé des hanches donc je commence par ça avant de partir car ça les lance dans un mouvement. Ensuite il faut courir, lol ...
Jouer avec son cheval ? - Page 2 Img2722zc5
Jouer avec son cheval ? - Page 2 W717

...et leur laisser la possibilité de choisir leur rythme. Je stimule avec la longe au début, mais passé 2min je tiens à ce qu'elle soit toujours détendue.
Jouer avec son cheval ? - Page 2 Img2726gf7
Jouer avec son cheval ? - Page 2 W717

J'adore celle-là !
Jouer avec son cheval ? - Page 2 Img2723mw2
Jouer avec son cheval ? - Page 2 W717

Et de temps à autre, j'inverse le rôle et c'est moi qui doit l'attraper, lol. Dans ces cas là, il recule vite, hi hi, avec une drôle de bouille !
Jouer avec son cheval ? - Page 2 Img2724sh6
Jouer avec son cheval ? - Page 2 W717

Bisous obligatoires car on ne peut que fondre face à ça !
Jouer avec son cheval ? - Page 2 Img2729vg2
Jouer avec son cheval ? - Page 2 W461
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 22:30

Merci Sarah !!! Il ets super le petit quezac !!!
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 12:14

il est toujours entier le ptit quezac Sarah?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 13:26

Tu ouvres un post hyper-intéressant, Sultanette, et tu touches là à un problème qui personnellement, m'a toujours préoccupée et auquel je n'ai pas encore trouvé de solution. Jouer avec son cheval ? - Page 2 96550

Certes, la variété, l'usage des friandises, de passer beaucoup de temps avec son cheval afin de faire partie de son univers, etc, permet d'attirer l'attention du cheval, mais je pense que on ne peut, par ces moyens, intervenir que sur une minorité du problème et que la grande majorité dépendra en fait du caractère du cheval. Jouer avec son cheval ? - Page 2 96550
Il n'y a qu'à observer les chevaux entre eux: certains sont plus joueurs que d'autres, et les jeux auxquels ils se livrent sont différents d'un cheval à l'autre. Certains aiment courir, d'autres lancer des ruades, d'autre se mordiller, d'autres aiment sauter, etc.
Rien qu'en ayant deux chevaux à la maison, je vois une nette différence. Banjo est plus joueur qu'Isa et fait des trucs que je ne l'ai jamais vue faire, comme mordiller, se cabrer très souvent, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 13:53

clems a écrit:
il est toujours entier le ptit quezac Sarah?

Je me permet de répondre à sa place Embarassed Quézac est hongre, il a été castré avant son achat si je ne me trompe pas Jouer avec son cheval ? - Page 2 627548 mais il a gardé un fort caractère Jouer avec son cheval ? - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptySam 25 Oct - 18:55

Coucou!
Bon,l'autre jour,j'ai fais une petite scéance,et la miss ma suivit en galopant en fesant des saute-mouton et ruant xd
je sais pas sii c'est de l'amusement ou quoi...
https://www.youtube.com/watch?v=xfeIbEqTkTg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyMar 28 Oct - 14:08

Sakayawa a écrit:

C'est clair qu'Harisson est totalement dans le jeu là : tu as vu ses jetés de têtes ? C'est typique, de même qu'un cheval qui balance la tête à D et à G en trottinant (bon faut pas que ce soit sur de la longue durée, sinon ça veut plutôt dire que ya un soucis dentaire...hum) ! Lol !

Mj fait tout le temps ca, je me demandais justement ce que ca voulait dire!
Par contre, quand je veux jouer c'est pareil que pas mal de personnes : elle est pasm otivée, elle s'en fout completement, et pourtant elle n'aque 3ans..
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 21:13

je reprend sur le sujet de base...
comme on voit souvent des trucs dans les bouquins d'éthologie genre MKW, les chevaux ont un certain rythme de vie avec tant d'heures à brouter, à dormir, à faire diverses activités dont celles de jouer etc....

Alors le fait de jouer avec nous pr un cheval ne va t'il pas aussi dépendre du tps qu'il passe à se dépenser avec ses congénères??

pr expliquer, je pense au cas de Saph, avec ses 2 anciens potes, ils jouaient très rarement, dc avec moi,il était souvent motivé!
Ajd, il a qu'un seul copain de pré, mais qui est tjs jeune dans sa tête, et svt motivé pr courir un peu etc... dc je sais, car G. me l'a dit, qu'il joue pas mal ensemble, courses poursuites, cabrés etc...
Du coup, qd Saph est très motivé, il joue avec moi, mais ça va être plutôt rapide alors qu'avt, on pouvait cavaler 5 minutes voir +...

Vous pensez quoi de ça??
vous avez pu remarquer la même chose chez vos chevaux suite à un changement de potes de pré??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 21:25

Oui, je pense que ça doit certainement influencé! Et en y pensant, c'est vrai que suivant les potes avec qui il était Pégazou jouait +/- avec moi.
Avec Spirit et Simbad, il jouait régulièrement avec moi, car les deux autres ne jouaient pas avec lui.
Avec Iroise et Eagle, il jouait moins longtemps, car je sais qu'il jouait avec eux.
Et là, il joue bcp moins avec moi! lol Parce qu'à mon avis, par moment ça doit bouger pas mal tout le ptit troupeau là! lol (et puis aussi, il a jamais eu autant de copains, alors la ptite blondinette elle doit avoir de bons arguments pour qu'il vienne jouer avec elle Jouer avec son cheval ? - Page 2 116820 (waa comme ça fait trop bizzare de dire "elle" pour moi! J'aime pas! lol Donc je reprend : j'dois avoir de bons arguments pour que Pégazou joue avec moi Jouer avec son cheval ? - Page 2 937165)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 12:29

lol! joannou

Bah je pense que ça joue Cam, mais c'est aussi une question d'humeur non?
Le temps, la période de l'année...

moi jme prends un peu la tete à propos du stick, parce que j'ai l'impression de gâcher un peu le jeu en prenant le stick, qu'il réagit plus comme si on bossait en lib que si on jouait Jouer avec son cheval ? - Page 2 96550

Mais sans le stick... hum ya des fois je ne suis pas très très rassurée.

Quand vous jouez c'est avec ou sans stick?
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 12:44

Ca dépend beaucoup des chevaux si je prend un stick ou pas. Avec Gachette, c'était très rare quand je ne l'avais pas, car vu qu'avant elle me chargeait, j'étais pas super rassurée, surtout que quand elle joue la grosse, elle fait pas semblant! Mais sur la fin, ça arrivait que je le ne prenne pas et tout se passait bien:)
Avec Vlavla, je ne l'avais jamais, j'avais totalement confiance en lui! Jouer avec son cheval ? - Page 2 627548
Et avec Pégazou, ça dépent, parfois il teste, donc pdt ces périodes, si jamais on joue, je l'ai avec moi, sinon je l'ai pas, ça dépend quoi Jouer avec son cheval ? - Page 2 96550

Si tu te sens plus rassurée avec le stick, garde le Jouer avec son cheval ? - Page 2 943552 tu verras bien quand tu pourras t'en passer Jouer avec son cheval ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 13:01

oui oui Zazette, on est d'accord, bien sûr que ça va dépendre des humeurs, du caractère, mais je pense que le facteur "jeu avec les potes" a son importance aussi!! Jouer avec son cheval ? - Page 2 627548

Moi ça dépend, si j'ai prévu, je joue avec sinon, sans... Saph est tout de même respectueux même motivé, la seule fois où j'ai "regretté" de pas l'avoir, c'est le jour du cabré... celà dit, je l'ai direct fait reculer juste avec les mains et ça a pas posé de soucis Jouer avec son cheval ? - Page 2 943552

Sinon, il fait la différence avec le stick et un grand bout de bois???
ou sinon, prend une longe, je trouve ça pratique moi, ça enlève bcp + de pression qu'un stick quand on est détendu, mais on peut tout de même mettre du rythme etc.... pr remettrer de la distance Jouer avec son cheval ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 13:03

Oui sinon comme dis Cam, tu peux prendre une longe aussi Jouer avec son cheval ? - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 14:13

oui cam c'est une idée la longe! je vais refaire un essai avec le stick pour voir si c'était une question d'humeur du jour et s'il ne s'exprime pas trop je prendrai une longe
merci Jouer avec son cheval ? - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 15:56

Citation :
Alors le fait de jouer avec nous pr un cheval ne va t'il pas aussi dépendre du tps qu'il passe à se dépenser avec ses congénères??

C'est intéressant comme remarque, Cam. Je ne sais pas, je pense que c'est surtout le caractère du cheval qui entre en jeu. Je suppose qu'un cheval joueur jouera facilement avec ses copains chevaux et avec son copain humain, et qu'un cheval placide ne jouera pas beaucoup, avec personne. Rolling Eyes
Maintenant, si un jeune cheval est mis avec d'autres chevaux joueurs, il est possible qu'il prenne l'habitude de jouer, qu'il découvre des jeux, et garde ces habitudes toute sa vie. Jouer avec son cheval ? - Page 2 627548 J'ai déjà lu que les chevaux avaient tendance à s'imiter les uns les autres. Isa par example a clairement découvert la joie des bains de boue depuis qu'elle est avec Banjo. Razz Dans un autre registre, plus triste, j'ai déjà lu que les chevaux s'imitent pour les tics (mais n'est-ce pas plutôt parce que tous les chevaux ont en général le même mode de vie dans une écurie qu'ils se mettent tous à tiquer?)

Zazette:

il m'arrive aussi de me sentir pas très à l'aise quand mes chevaux jouent et que ça part dans tous les sens. Rolling Eyes Je n'ai rien dans les mains en général, mais souvent j'aimerais bien, pas pour me défendre ou quoi que ce soit, mais pour pouvoir faire grossir ma bulle en cas de besoin. Un élément prolongateur du bras, c'est quand même plus parlant pour le cheval. Un soir, j'avais ramassé une branche par terre, pour l'agiter en cas de besoin. Jouer avec son cheval ? - Page 2 96550
Je me souviens avoir lu dans les livres (de la Cense je crois), qu'il était recommandé par sécurité de toujours avoir quelque-chose en main (longe, stick, peu importe) lorsqu'on se trouve avec un cheval en liberté, pour pouvoir s'en servir si besoin. Je le fais rarement mais je me dis souvent que je devrais. Jouer avec son cheval ? - Page 2 96550
Par ailleurs, si avoir quelque-chose dans les mains nous sécurise et que du coup, nous reculons moins devant les chevaux, avons moins de mouvements de recul, sommes plus assurés et marquons mieux notre position hiérarchique, etc, je me dis que c'est finalement tout bénéfice. Jouer avec son cheval ? - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptySam 8 Nov - 22:35

Je suis d'accord avec Vanille pour ce qui est du caractère du cheval. Je sais que je ne pourrais jamais jouer avec Diabolo comme Paulin et Naïade par exemple, parce qu'au pré, quand tous les autres se défoulent en grande galopade, Diabolo suit un peu avant de retourner à ses affaires. C'est toujours lui qui s'arrête en premier. Quand son frère vient jouer avec lui, ils restent immobiles, ils se donnent des petits coups de dents, en gros ils agitent seulement leur encolure sans bouger les pieds.

C'est pour cela que je ne me vexe pas si le stick-to-me n'a marché que très rarement. Je pense qu'il préfère que je le gratte, il prend alors des positions incroyables et est très expressif, plutôt que de courir après moi. S'il n'affectionne pas particulièrement ça avec ses propres congénères, je vois pas pourquoi je bataillerais avec ça ! Notre relation se base sur d'autres choses, et puis voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Invité
Invité




Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 EmptyLun 10 Nov - 8:13

Citation :
Notre relation se base sur d'autres choses, et puis voilà !

Jouer avec son cheval ? - Page 2 42990

Je suis tout à fait d'accord, tous les chevaux sont différents, et tous ne prendront pas le même plaisir à faire une activité donnée. Pour certains ce sera vraiment leur truc, et pour d'autre pas! A nous de nous en rendre compte et de composer avec! Jouer avec son cheval ? - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec son cheval ?   Jouer avec son cheval ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer avec son cheval ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jouer avec les doigts ?
» Travail avec un cheval LBI ?
» nager avec son cheval
» Nourrir son cheval avec 0,5l de céréales
» Il ne veut plus jouer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: