Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]

Aller en bas 
+5
Admin
Lam
Napo
DiegoMulot
Maelyn
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 10:45

super mae! il est bien en licol là travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 637424
Hey mais au fait ça fait un bail qu'on n'a pas de photo de tes zouzous! Razz

Bon plus sérieusement je trouve que c'est très courageux de ta part de vouloir prendre le temps et te passer d'artifice.
Par contre je rejoins l'idée que si tu montes dessus et qu'il se creuse, alors ce n'est pas bon.
Donc je pense qu'il faudrait que tu évites de monter dessus un moment, le temps qu'il se remette "à l'endroit".
En longe en licol ça peut très bien venir, avec un enrênnement réglé bien long aussi mais ce n'est pas une obligation.
Par contre monter alors qu'il ne tend pas son dos c'est risque de lui faire mal.

Maintenant je vois tes photos, je ne trouve rien de choquant. Oui il est ouvert, mais pas creux.
Dans tous les cas les renes ajustées (mors ou pas) sont à proscrire je pense, il faut bosser pour obtenir une attitude basse, avec de l'engagement pour ne pas faire mal aux reins.
Quand il aura étiré tout ça tu pourras voir pour le redresser dans une attitude de travail.

L'incurver comme tu l'as dit c'est un super travail pour lui.
Mais encore une fois, je pense qu'il y a un long travail à faire à pied avant travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 12:41

C'est clair qu'en mors il a l'attitude cheval de course !! Tu es sur la bonne voie en licol, continue avec les excellents conseils des filles !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 15:24

Citation :
pour moi la flexion verticale, c'est trop tot,
je continuerais renes longues et flexions latérales, il peut vraiment
se muscler sans flexion verticale! flicka s'est musclée sans en tt cas,
et ca risque de le braquer si tu demandes une flexion verticale... pour
moi!
Pour moi aussi ! Remettre l'encolure dans le bon sens, ça demande pas mal de patience, donc beaucoup beaucoup de temps rênes longues, jusqu'à ce qu'il accepte de trotter et de galoper nez en bas. Au pas, c'est facile, au trot, un peu moins... au galop, c'est une autre affaire. Mais déjà, y'a pas photo, ton petit cheval, il est nettement mieux en licol.
Courage pour supporter la pression de l'entourage, il va leur falloir un bon moment pour admettre les choses. J'ai eu exactement les mêmes réflexions. Maintenant, j'ai en plus l'aval de la dernière ostéo qui a vu Shagghia et Feeling, qui leur a trouvé un super dos, et qui a confirmé que le travail sans mors et sans enrênement n'y était pas pour rien, au contraire. Elle nous a vivement encouragées à continuer dans ce sens. Y'avait d'autre personnes de l'écurie présentes ce jour-là... gniak gniak gniak... je me suis fait un petit plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2973

Localisation : Nancy

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 15:55

ayant aussi un trotteur je confirme ce que tu dis, il doit vraiment pas supporter le mors vu comment il réagi sur la 1ère photo et ensuite... en balade il a quelle attitude?

et en travail en cercle en liberté autour de toi?
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 16:15

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Photo010

Il est de bonne composition ton galopeur !

tu sais que les chevaux de course n'ont pas l'habitude qu'on leur tire sur la bouche, ils ont la bouche délicate, c'est pas comme ces pauves trotteurs martyrisés dès l'enfance.

Je l'ai appris à mes dépends quand j'ai fait mon premier canter !

Je conçois tout à fait qu'il se plaise en licol....mais méfies toi quand meme de l'instinct de course si un jour tu sorts avec d'autres cavaliers un peu trop speed.

Bon, elles sont chargées ces vidéos ??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 16:59

je vous les met ce soir promis. Enfin cette nuit pasque ma mere bosse sur le PC jusque tard.

Concernant cette photo, quand je l ai vue, franchement j avais les larmes aux yeux. J ai vraiment hesité a la mettre.
Cela dit, j admet qu'au moment de la prise c etait le vrac total, il etait lancé plein galop et on abordait le plan ascendant, donc c etait un peu taiau....
Ce qui nexcuse rien, bien evidemment!
Et oui il est de bonne composition, ca c est un fait, et je le sais depuis le debut.

En tout cas merci pour vos analyses les filles, je vous tien au courant des evolution bien evidement!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 17:03

moi je trouve ça bien que tu l'aies mise. Ca cible le problème et on n'est pas là pour te lapider, au contraire! travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 17:44

Surtout que tu n'es en aucun cas fautive, c'est un galopeur qui a été entrainé, le mors pour lui sert à s'appuyer pour accélérer encore et toujours le galop !
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 18:02

Je peux juste plussoyer!! travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 937165
mais sûre qu'on voit une nette différence en licol travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 943552 travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2973

Localisation : Nancy

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 19:54

je confirme ce que dit cland, mais je rajoute que c'est comme ça pour tous les chevaux de course: dès qu'on tend les rênes, ça les excitent parce que c'est là qu'ils doivent accélérer en s'apuyant sur le mors...

je sais pas si tu as vu mais je t'avais posé des questions page précédente? travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 22:32

et merdoum! ca a tout bugé je dois recommencer.. grrrr!

Bon
Kadouille, desolée, ma mere devait reprendr ela pc donc j ai pas eu le temps d approfondir ma reponse. A peine le temps de vous remercier pour vos apport.
En tout cas merci pour vos petits mots au dessus... Comme tu dis, ca n a pas ete facile de la mettre.. enfin bon! tetelle me disais cet aprem que des photos comme ca on en a toutes planquées dans nos placards! lol

Hum sinon, en fait, la c est pas mon trotteur mais le PS. Je sais, c est pas facile de s y retrouver! lol


bref.
Pour repondre a tes question, deja en balade:
Deja je sort en licol + filet par dessus et pour etre honnete, j me sert que du licol par ce qu il y reagit mieux. L autre fois je suis sortie que en filet, et bah j ai eu une reponse de sa part moins franche et moins fine qu en licol. Sur le coup ca m a surprise mais apres reflexion, c est pas etonnant.

Donc en balade, au pas, ca va il se detend et j ai de bon debut de semblant d amorce (vous noterez que c est donc pas encore tout a fait caa! lol, mais l idee y est) de descente d encolure.
Trot et galop evidemment c est tete en l air, mais moins en vrac qu avant. Dailleur je n ai pas de soucis d embarquement ou quoi que ce soit; bon, en plaine il est plus "joyeux" que sur des petits chemins, mais j ai de beaux "petits" galops (je met des guillements pasque c est un "petit galop" de galopeur quoi, lol mais il est calme, regulier, bref, agréable.

Pour ce qui est du travail en lib, j avoue que deja je fais tres peu de travail au sol. J ai un peu e mal, j me sens gauche et empotée! lol. Cela dit, avec les reflexions apport"es plus haut, j me dis que c est ptet l occasion de s y mettre.
J ai discuté avec tetelle et une de ses copines ce matin, et elle m a suggéré un truc auquel je n avais pas pensé: les LR.
Ca me permettrait en effet de continuer a travailller sur l idée de flexion laterale, tout en evitant de le monter. Passées dans l anneau lateral du surfaix et fixé de chaque coté d'un licol (plat evidemment), cela conviendrait il a votre avis?

Merci LN pour la precision sur l idée de la moumoute. J ai lu que tu en avais parlé sur l autre post et c est effectivement ce que j avais envisagé apres avoir lu ton intervention.
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2973

Localisation : Nancy

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 23:52

en extérieur comme ce que dit coco, les dénivelés c'est super pour faire passer ce truc, à toutes les allures, s'il se tend pas dans ces moments là, il a un mauvais équilibre...

pour le travail en liberté je ne parlais pas d'exercices au sol mais de séances type longe (sans longe) où tu le fais tourner aux 2 mains à toutes les allures... mon gros avait un très mauvais équilibre et tout au début du boulot et j'ai bossé que en liberté comme ça pendant presque 6mois (avec des petites balades calmes en plus quand même) et il a été forcé de se mettre mieux parce que sur de petits cercles sans intervention de ta part, il est bien obligé de trouver son équilibre et la bonen position tout seul (enfin je suis pas bien claire)
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 0:09

non c est tres clair.
C est ce que j ai fait avec Khan (le trotteur donc) lorsque je l ai recupéré. Dailleurs, les premiers galops, ils ont été en rond de longe en lib, et spontanés.
Bref c est HS mais c est pas grave.

Je pense que pour via c est different. Il est quand meme plus equilibré que Khan (un vrai paquebot lui!) il penche dans les virages, et il lui faut pas tres courbes trop serrées, mais il est pas sur les epaules comme l etait Khan, forcement un trotteur attelé, c est pas la meme done!! Un gros 33 tonne qui fonce tout droit mais peu pas tourner.

Via penchouille bien sur quand il va trop vite, trop en vrac ou trop serré, mais il se debrouille toujours. Il est capable de foncer plein cul vers la porte, piler, virer a angle droit a toute berzingue, la tu te dis c est mort il va tomber, et hop, un petit saut de biche et c est reparti dans l autre sens. Un vrai chevreuil! Dailleur Tetelle l avait comparé a un chvreuil la premiere fois qu elle l a vu.
Je pense qu il a plutot besoin de travailler plus "plié", enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Dans son cas, une sceance de ce type c est plus une detente je pense qu un vrai travail. (Alors que pour Khan le simple fait de tourner en rond etait deja un exercice en lui meme)
Tres honnetement, le travail du trotteur et du PS de reforme n a pas grand chose a voir car on ne leur apprend pas du tout les meme choses, du moins on n'exige pas physiquement la meme chose.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 0:41

Un chevreuil, ou une gazelle, c'est exactement ce qu'il m'évoque sur la photo que tu as mise ...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 11:44

celle ou il a la tronche en vrac avec moi dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 11:53

Voila les videos. En licol sur toutes. Bon elles sont pas top qualité et ma petite camerawoman bouge dans tous les sens! lol mais bon, c est pour illustrer son attitde generale donc ca devrait etre suffisant. Si vous voulez des viedos plus parlantes, dites le moi et j essayerais d avoir des trucs plus precis.

Au pas. debut de sceance, pas encore bien detendu
https://www.dailymotion.com/user/Khan_et_Mae/video/xa0qvf_demo-pour-forum-au-pas_animals

Au trot
https://www.dailymotion.com/user/Khan_et_Mae/video/xa0qwa_demo-forum-au-trot_animals?hmz=707265766e657874

Au galop
https://www.dailymotion.com/user/Khan_et_Mae/video/xa0qya_demo-forum-au-galop_animals?hmz=707265766e657874
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 12:19

mae a écrit:
celle ou il a la tronche en vrac avec moi dessus?

Oui.

Pour tes vidéos on voit deja que ca se passe dans le calme, et c'est le plus important pour moi.
Apres tu as la chance d'avoir un "terrain de jeux" qui a l'air plein de choses sympas, du relief, des obstacles, et moi je m'en servirai pour qu'il se prenne en charge tout seul en regardant ou il met les pieds, ce qui va favoriser un port de tete normal et bas : donc montées, descentes renes longues et dans des allures actives, obstacles au sol, figures de manèges ...

Autrement pour le muscler dans le bon sens je laisse parler les pros du dressage ...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 12:27

Merci Cland!
on va en faire un super cheval d exterieur tout en le musclant correctement!!

Hum sinon les filles que pensez vous de l idee du travail en LR?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 13:30

Il y a un post sur les LR, je crois. Je m'abstiens, parce que je suis archi-nulle à ce jeu. Bon, pour Via, au vu des vidéos, je dirais flexions flexions et encore flexions. Plus le travail sur les dénivelés cités plus haut. Il a de jolies allures, quand même. A mon avis, ça devrait donner quelque chose de vraiment bien une fois remis à l'endroit. Mais pense qu'il est encore jeune, ce qui explique pas mal de choses.
Il est marrant, parce qu'on voit qu'il le cherche, le contact. Au moment du départ au trot, et pareil pour le galop, on voit qu'il agite sa tête pour essayer de trouver tes mains au bout du licol : "Allo ? y'a quelqu'un aux commandes là-haut ? ". ça aussi, c'est assez typique d'un jeune cheval ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 23:24

J ai pris la decision de travailler plus a pied et un peu moins a cheval, pour soulager un peu son dos en attendant qu il se muscle comme il faut.

Je fais le choix d'un processus progressif et long plutot que contraignant et court, et par consequent, je dois assumer ca et prendre sur moi de travailler sur des choses qui ne me sont pas forcement fimples ou bien connues.
Je pars un peu a l aventure la, mais bon...

Donc cet aprem, j ai fait une premiere sceance de longe.
Comme c est assez neuf aussi pour moi, on a fait une sceance tres courte.
Donc licol etho + longe et c est tout. Objectif: marcher encolure basse au deux main. Et bah.... encore une fois, il a tout pigé.
Du coup j me suis permise de faire une tentative au trot. Heu... bah il a compris aussi!
Ca a donc donné une sceance tres courte (10 minutes pile)mais comme j avais eu ce que je demandais, j ai laissé la dessus
je ferais un meilleur resumé dans son post.
Je vais reprendre son journal ou je l avais laissé et rattraper mon retard! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]   travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Travailler dans le pré
» Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??
» Travailler son cheval en balade
» Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who
» travailler un cheval qui n'aime pas les exercices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: