|
| Balade à pied: la peur de ma vie | |
|
+4Napo Maelyn Sultanette Cavalcadour 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cavalcadour cheval d'école
| Sujet: Re: Balade à pied: la peur de ma vie Sam 25 Juil - 12:16 | |
| Ben pour en arriver là où j'en suis (même si c'est loin d'être parfait) avec une entier sauvage, j'ai vaguement une idée de ce que veut dire se remettre en question! Comme on dit: La critique est aisée, l'art est difficile! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Balade à pied: la peur de ma vie Sam 25 Juil - 12:56 | |
| erf ! je comprend pour la frayeur ! mais je connais aussi un peu le caractère des camargues et je suis tout à fait d'accord avec Napo, c'est des fonceurs... Bon aprés ton loulou est jeune, il a le droit aux bétises et aux lubies de son âge ( et pour le coup lui tes frayeus il s'en moque un peu...), et il est entier donc ça rentre aussi en ligne de compte ! Maintenant la bétise est faite, ton travail, cadrer pour que ça ne se reproduise plus, tu ne lacheras peut être plus la longe avant un bon moment mais c'est pas grave, t'as tout le temps d'avancer et d'évoluer avec lui, et lui a tout le temps de grandir et de se responsabiliser ... Partout on voit des gens faire des trucs supers avec leur chevaux, monter sans mors, partie en balade en licol, les faire suivre en liberté dehors... c'est bien beau tout ça, mais tout le monde n'a pas la même histoire avec son cheval, tous les chevaux n'ont pas le même passé et le même vécu alors ne généralisons pas ! ce n'est pas facile et ça ne coule pas de source... il faut tatonner et se tromper avant de trouver la bonne solution ... Alors ne t'en fais pas va, c'était peut être necessaire pour que tu en apprenne plus sur lui, en effet ça fait reflechir et se remettre en question sur les rapports qu'on a avec notre cheval, notre façon de voir les choses, mais la remise en question est positive elle te permettra d'avancer C'est en tombant qu'on apprend... au final tout s'est bien fini Donc ne t'en fais pas |
| | | DiegoMulot cheval d'école
| Sujet: Re: Balade à pied: la peur de ma vie Sam 25 Juil - 15:05 | |
| - Cavalcadour a écrit:
- --- avec une entier sauvage, ---
ha bon c'est pas un camargue ? Je savais pas qu'on pouvait acheter des przewalski !!! Bon allez j'arrète les frais, car en fait je n'ai pas du tout l'impression que tu cherches vraiment à dialoguer et/ou obtenir de l'aide. Tu veux juste qu'on te dise ce que tu as envie d'entendre. Hein ? c'est ça ? Alors voilà : Bravo !!! you are the best, capable de mâter un nétalon furieux, pfiou....quel courage, quel savoir faire, vraiment je suis épatée....encore mile fois bravo pour tes compétances équestres, Super ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Balade à pied: la peur de ma vie Sam 25 Juil - 15:44 | |
| arf diego tu y vas un peu fort la non ? en fait quand elle dit sauvage c'est que dans la manade dans laquelle elle a acheté rampéu, ( en fait je la connais, pas trés loin de chez moi bref on s'en fou de ma vie ) le gérant à une technique d'élevage propre à celle des guardians ( d'ailleurs c peut être comme en western)... en bref souvent les juments sont débourrées, monté 2 ou 3 fois, puis laissée à la liberté ( fin artificielle, les espaces sont grands, souvent dans les marais), et à la naissance les poulains, ils ne sont pas du tout manipulés par l'homme, ( je crois que pour rampéu ça a duré jusqu'a ses trois ans)... le seul contact qu'ils ont avec les hommes c'est quand ils trient les poulains pour les sevrés completement... en attendant ils vivent leur vie de poulains en semi liberté.. ensuite lorsqu'il sont manipulé c'est souvent directement pour le marquage au fer , pendant laquelle on se met à 4 sur le poulain pour le coucher...( sympa hein la mise en relation avec les hommes ?), et puis aprés c'est parti pour le débourrage.... voila je pense que rampéu a u le même parcours et cha. a du le recuperer surement juste aprés le marquage donc sauvage dans le sens, jamais manipulé ( licol, marche en longe...) ou alors à la manière guardians... avant... Voili ! j'ai sorti ma science je me tais lol ! |
| | | Cavalcadour cheval d'école
| Sujet: Re: Balade à pied: la peur de ma vie Sam 25 Juil - 15:57 | |
| Si j'ai cherché à demander, voir la dernière phrase au début de mon post! J'aurais pu me contenter de dire mon cheval est un con, moi je suis parfaite, si je ne me remettais tellement pas en question!
J'en ai chier pour en faire un cheval relativement bien sous tout rapport. A son arrivée, j'ai passé des nuits blanches, des heures entières à réfléchir sur la meilleure façon de faire pour lui, à essayer, tatonner, ME REMETTRE EN QUESTION, et essayer autre chose encore, jusqu'à réussir!
Je ne pense pas que beaucoup d'entre vous ont eu à se poser ces questions pour un même cheval: comment je vais le transporter, qu'est ce qu'on va en faire, comment on va le faire rentrer dans un box, comment le sortir pour qu'il puisse se défouler alors que je ne peux le toucher, comment va t-on lui mettre un licol, comment le toucher, l'angoisse des premiers pas en longe dans les écuries, l'angoisse pour pouvoir traverser jusqu'à un endroit clos pour commencer à le travailler, et si il casse les clôtures où s'en va comment pourrais-je un jour le rattrapper, comment lui apprendre à ne plus taper tout ce qui bouge, comment lui apprendre à ne plus se cabrer sur l'Homme, comment faire en sorte que les personnes qui le manipule soit en sécurité etc etc etc... je n'en ai tiré aucune gloire contrairement à ce que tu penses, une grande solitude oui, des critiques et des jugements beaucoup! Et j'ai compris que pour çà les gens sont doués, mais pour filer un vrai coup de main, ya jamais personne bizarrement!
Alors oui me donner des réponses toutes faites ne me mène nul part, sortir juste la citation pour blesser non plus.
Je n'ai pas un cheval lambda, et même après un an de vie "domestique", il en faut peu pour rallumer en lui "l'étincelle sauvage". Quand il est bien, on n'y voit rien, mais quand il dérape, ben il le fait puissance maximale...
Mon seul espoir est qu'un jour il puisse passer inaperçu au milieu de chevaux "domestiques", et plus les jours passent et plus on s'en approche, mais je n'aurais jamais obtenu tout çà si je ne m'étais pas remise en question. Vous prenez sûrement toutes en compte le passé de vos chevaux, ben voilà le passé du mien, c'est les marais sans hommes, sans maisons, sans voitures, sans clôtures....
Dernière édition par Cavalcadour le Sam 25 Juil - 16:11, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Balade à pied: la peur de ma vie Sam 25 Juil - 16:07 | |
| Pour les autres, en décantant les choses à froid, je pense qu'il a voulu jouer/tester, vraiment le genre "Et si je fais çà, çà fait quoi", comme le gamin qui met sa main dans le feu pour voir la réaction de ses parents. Donc dorénavant plus de lâchage de longe, on va travailler à fond la liberté dans le pré et dans des lieux clos inconnus et quand çà sera bon, je partirais petit à petit en longe de 7m dehors. Logique ou pas? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Balade à pied: la peur de ma vie Sam 25 Juil - 16:11 | |
| da , logique pour moi, je ferais comme ça aussi mais à savoir qu'en exterieur c'est jamais pareil qu'en un lieu clot même inconnus, il y a toujours des dangers autres... voitures, promeneurs, chiens.... Alors fixe toi ton objectif à la longe de 7 mètres... et ne pense plus à la liberté pour le moment ça arrivera peut être un jour, ou pas. |
| Sujet: Re: Balade à pied: la peur de ma vie Sam 25 Juil - 16:13 | |
| Nan mais quand je dis extérieur en longe de 7 mètres, je ne pense pas à la lâcher hein! Puis pour moi travailler tout çà, c'est 6 mois ou un an pour que çà devienne vraiment parfait, et à ce moment là tout sera envisageable ou non... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Balade à pied: la peur de ma vie Sam 25 Juil - 16:15 | |
| non je dis ça parce que souvent la longe de 7 mètres c'est quand on commence a envisager la liberté ( cf le fameux moustachu lol) bon ba alors on est d'accord |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balade à pied: la peur de ma vie | |
| |
| | | | Balade à pied: la peur de ma vie | |
|