Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 balade à pied en liberté

Aller en bas 
+13
Peinture
Aquilae
soquette123
strawberry
night-x-fructis
cam
poupette
Sakayawa
Maelyn
emir35
Admin
anaïs
Napo
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyMar 25 Aoû - 16:01

dans un poste de la rubrique "reflexions équestres", il apparaît que certains d'entre vous partent en balade à pied avec leur cheval en liberté.
Pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes arrivés à ça ?

J'essaie actuellment avec le mien, mais y'a toujours un moment où je le rattache soit parce que je pense qu'il va m'échapper soit parce qu'il veut explorer un coin interdit malgré que je l'appelle...

Bref, comment avez-vous fait ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyMar 25 Aoû - 21:20

Heu... moi je peux pas faire... elle est beaucoup trop gourmande et je passerais mon temps à l'attendre ou à protéger les plantations du voisin ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
anaïs
Jeune cheval
Jeune cheval
anaïs


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 187

Localisation : belgique

balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyMar 25 Aoû - 21:38

perso c'est pass le genre de truc que je me risquerais à faire, j'aurais trop peur qu'il prenne peur et qu'il s'échappe en pleine campagne et comme on ne sait jamais quels rencontres on peut faire j ne m'y risquerais jamais.
mais s'il me prenait l'envie de m'y risquer je veillerais d'abord à ce qu'il me suive sans perdre la connection en prairie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyMar 25 Aoû - 21:39

Je pense que ça dépend des chevaux, je vois le mien par exemple je le lâche de temps en temps, mais depuis quelques temps je vois aussi qu'il est plus avec moi, par exemple je peux le lâcher en liberté dans le bois ou dans le coin sous bois où on va souvent mais avant je craignait à chaque fois qu'il rentre, mais en fait non, il me l'as prouver depuis peu à jouer et me suivre ne totale liberté, et même passer contre bas et contre haut dès que je le rappel, je pense que ce moment là on le sent, même si il broute, suffit que j'avance un peu et le rappel, hop il arrive au trot, mais avant quand il été petit je le faisait suivre en liberté avec ma jument et il allait souvent devant, ou même on partait (et part encore) souvent en main et du coup peut être qu'il se base sur moi ??? Là je pense que Cam sera te répondre comme il faut car elle a une super relation avec Saph à ce sujet en balade balade à pied en liberté 637424
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyMar 25 Aoû - 23:20

En fait... quand on est dans un environnement inconnu, le cheval suit celui qu'il connait, tout simplement balade à pied en liberté 943552
Ya rien de sorcier, le plus dur c'est qu'il suive aux proches alentours de son lieu de vie car il peut avoir envie de rentrer. Mais plus loin, à priori il reste avec l'humain qu'il connait.

Après je ne veux inciter personne à le faire s'il ne le sent pas. Mais je ne pense pas que ce soit vraiment une étape décisive. C'est magique pour nous, mais c'est simplement l'instict grégaire qui joue je pense balade à pied en liberté 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyMer 26 Aoû - 17:58

oui, c'est vrai que c'est risqué. Et vos réponses sont évidentes finalement...Je rêvais de partir en balade avec mon dada qui me suis comme un petit chien, ce serait trop sympa, mais bon la nature du cheval étant ce qu'elle est...
Je sors le mien de son pré sans longe, il y a un chemin de terre qui descend vers la ferme. Il me suis bien jusqu'à la voiture. Puis il retse vers moi, se fait curer les pieds, puis je range mon coffre, puis je me retourne, il n'est plus derrière moi: il est en train de farfouiller dans le hangar d'à côté...!
Puis, reprise des choses en main, on part brouter et là, bien sûr la touffe d'herbe du jardin du voisin est bien plus appétissante que celle que j'envisageais pour lui...etc...etc...
Pas très simple en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyMer 26 Aoû - 22:04

Non pas simple, mais je pense que le relationnel et la confiance joue beaucoup là dessus, moi je me suis fixée un objectif pour septembre, d'emmener mon loulou à la mer et de tenter de le laisser en liberté, je le ferait au moment venue et si je le sens, et si vraiment ça se fait, il me fera l'un des plus beaux cadeaux que j'espérais, mais pareil c'est juste du rêve aussi lol! on ne sait jamais en fait balade à pied en liberté 96550
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyLun 31 Aoû - 12:57

personnellement je trouve que c'est très risqué et complètement inconscient de la part du cavalier ou du propriétaire de partir en balade en liberté avec son cheval .

Un cheval reste un cheval ; un animale régit par un instinc de fuite inégalable, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer en extérieur ,un chien échapé qui déboule, un chasseur qui tire un coup de fusil etc ....

Si le cheval prend peur, il partira, sans penser à la personne qu'il laisse derrière lui

L'instinc de survie seras le plus fort
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyLun 31 Aoû - 13:27

Je ne pense pas emir... le cheval est grégaire... il ne part pas pour s'isoler balade à pied en liberté 96550
Après je pense que ça se sent aussi s'il est dans le bon état d'esprit ou pas.

Quand tu es à cheval, si ton cheval a une frayeur, il va fuir aussi... tu peux tomber... ça change quoi?

Je n'exorte personne à se balader en liberté hein!
Chacun sent si c'est possible ou non...

Mais ya des moments où vraiment ya "quelque chose". On sait que le troupeau c'est lui et nous.
Dans ce cas, aucun cheval ne fuit le troupeau en cas de peur. Il se réfère au rester du groupe.

Il y a toujours des exceptions, des situations qui ne sont pas censées arriver et qui se produisent... mais ça peut aussi bien se passer à cheval ou en longe, un cheval vraiment terrifié, même en longe, peut te planter là...
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyLun 31 Aoû - 19:04

Tu as peut etre raison après tout, à chacun de savoir si il est prêt à prendre ce risque. Pour ma part, j'en suis loin et ton exemple d'esprit grégaire ne tiens pas vraiment la route ( et j'ai plusieurs exemples). Lors d'une promenade, organisé par un club de randonnée, une amie et sa cousine sont partie avec un groupe d'une petite dizaine de personnes. Je tiens à le dire, ces chevaux vivait ensemble en pré et donc l'esprit grégaire était bien présent, seulement voila, un renard est passé en travers de leurs route. Les chevaux, affolés, se sont tous éparpillés, mon amie s'est retrouvée au galop sur son cheval sur le quaie d'un port où elle a finit par se prendre le pare brise d'une bagnole bilan des course : plusieur côtes cassée et un coma de trois jours. Sans compté l'accident qu'à provoqué un des chevaux en atterrissant sur une route, percutté par une voiture et trop grièvement blessé, il a dut etre euthanasié.

Bref tout ça pour dire que les chevaux sont des animaux imprévisible, on ne sait JAMAIS ce qui peut leur passer par la tête et ce, quelque soit le cheval.

Après, comme tu l'as dis, et comme mon exemple le prouve, ça peut arriver n'importe quand mais tout de meme, se promerner seul avec son cheval, en liberté, sans AUCUNS moyens qui pourrait nous permettre d'essayer de le raisonner et de lui expliqué qu'il n'a aucune raison d'avoir peur, c'est tenter le diable ( et avoir un très grave accident).

Et au final : tout ça pour quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyLun 31 Aoû - 19:15

Pour notre plaisir personnel...


Je suis désolée mais sur ce point là je rejoint tout à fait Emir...

(même si il m'arrive de lacher la miss aussi... mais franchement je n'en suis pas fière, c'est juste qu'à ce moment là je sent que je peux, qu'elle est avec moi ... j'oublie que c'est un animal, qu'il peut partir à tout moment)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyLun 31 Aoû - 19:59

c'est un sujet à débat balade à pied en liberté 627548
Je ne suis pas POUR le lâcher des chevaux en liberté hein, mais je réponds parce que je pense qu'il n'y a pas de discours arrêté sur le sujet.

Emir ton anecdote est un peu hallucinante j'avoue... pour un renard?? Shocked Un groupe de chevaux en panique pour un renard? Je trouve ça fou !
J'aurais bien voulu être là pour voir comment ça s'est passé. Parce que quand ils croisent un chien ils font quoi? balade à pied en liberté 814577
Bref mis à part ça, tu le dis toi-même, c'est un exemple monté.
Donc en lib ou pas, ça ne change pas grand chose en cas de vraie panique.

Je pousserais plus loin :
Quand on est à cheval, on n'est pas visible. En cas de peur, le cheval a beaucoup plus de mal à se référer à nous. Il se sent beaucoup plus exposé et panique plus facilement.
En l'occurrence, tu l'as bien dit, c'est le groupequi était en panique.
Le cheval a calqué son attitude sur celle du groupe. Instinct grégaire.

A pied, le groupe visible c'est l'humain (si balade seuls) ou chevaux + humains (à plusieurs).
Une part du groupe peut paniquer(chevaux), cependant l'autre part temporise (humains).
Le risque de panique est donc largement diminué à mon sens.
De plus, je pense qu'il ne viendrait à personne de lâcher son cheval si celui-ci ne le considère pas à ce moment-là comme son référent.

Ca implique : arrets parfaitement gérés sans contact, avec de bonnes distances, oreilles à l'écoute, cheval détendu.

A partir de là, le cheval calque ses réactions sur celles de son référent, à savoir son humain.
Donc si élément perturbateur, il stoppe, mesure la situation et réagit en fonction. Si tu es rassurante, en tant que référente tu vas le tranquilliser et il n'aura pas de réaction de fuite.

Ya pas de mystère dans les réactions des chevaux. Ya toujours une raison.

J'ai une vidéo en balade en lib où on voit des vaches. Fakir a peur des vaches.
En lib, il m'a suivie, a bloqué, tendu, prêt à fuir si besoin. Il m'a vue zen, il s'est détendu et a brouté.

En longe un autre jour, on croise des vaches, j'étais fatiguée et stressée de ma journée.
Il ne s'est pas détendu, j'étais de plus hors de son champ de vision (grave erreur) il a fait un écart parce que la vache a bougé et m'est atterri sur le gros orteil : ongle arraché sur le champ.
Je le "tenais" davantage pourtant sa réaction a été beaucoup plus vive et je me suis mise en danger. A l'extrême, de douleur j'aurais pu crier, lacher la longe, il aurait pu partir apeuré... pourtant j'étais partie en longe.

Donc je pense qu'encore une fois, l'outil a très peu d'importance. C'est la manière dont on s'en sert.

En pratiquant les méthodes dites "éthologiques" je pense qu'on a tous pris conscience que l'ascendant psychologique est le plus fort des outils.
A aujourd'hui, si je me dirige fermement vers les hanches de Fakir sans le toucher, il désengage presque dans la peur, alors que si je lui claque la main au même endroit il va juste fouailler de la queue.

N'oublions pas que les chevaux fonctionnent essentiellement par suggestion entre eux. C'est encore et toujours l'ascendant psychologique qui compte.
Donc en lib, si on est le "référent", je pense qu'on agit avec bien plus de sécurité que si on est à cheval et qu'on n'a pas l'ascendant en tant que cavalier (mon cas encore trop souvent, alors qu'à pied c'est très rare).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyLun 31 Aoû - 20:06

J'ajoute que c'est pour notre plaisir c'est vra, mai saussi pour le leur.
Les quelque sbalades en lib que j'ai faites où Fakir avait "conscience" qu'il était libre, je peux vous assurer qu'il ne se baladait pas pareil que quan dil se sent plus ou moins "obligé".

Il explorait, regardait bien plus de choses, en sentait plein aussi, ne cherchait pas à s'occuper en broutant, il était "conquérant" et enthousiaste.

Et puis pourquoi monter en cordelette, en free style??? ça sert à quoi? A notre propre plaisir, on prend des risques inutiles?
C'est un point de vue, mais si on souhaite éliminer peu à peu les moyens de contrainte physique our obtenir une relation plus discrète et "équine" alors la balade en lib s'inscrit dans la démarche je pense.
(même si on est bien d'accord, en rien ce n'est une chose à rechercher coute que coute, si on ne le sent pas, on ne le fait pas!!)
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyLun 31 Aoû - 20:10

perso je tenterais pas non plus... mais de la a dire que c est insconscient, je ne suis pas d accord.
Moi quand je vois Pauline et Naiade en lib sur le palge et bah ca me fait rever....
Vous trouvez pauline inconsciente vous? Moi pas. Y a des choses qu on peux se permettre avec un cheval mais pas un autre, y a des choses qu une personne peux se permettre avec un cheval donné mais ce meme cheval avec une autre personne ca le fera pas etc....
Je crois que c est typiquement le genre de choses qu il ne faut pas chercher aobtenir, mais a laisser venir, le faire par ce que, a un moment X, on l a senti....

Hier, j ai fait une sceance de lib. La deuxieme en fait. Donc tout nouveau.
A la fin, j ai eu un coup de folie: je suis montée a cru et sans rien du tout, juste comme ca. On a marché, tourné, droite gauche, et meme trotté!
Ca n a rien a voir, mais voila, c etait un truc comme ca, un truc que tu sent a un moment donné, sans l avoir permedité.
Pour la balade en lib, jpense que c est un peu pareil. Tu peux pas decider de ce genre de chose, mais plutot sentir qu il est, a ce moment la, dans une bonne disposition et que, pour une raison que tu ignore, tu sais que c est le bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyLun 31 Aoû - 20:47

la je sus tout a fait d'accord. Pauline n'est absolument pas inconsciente ! je pense qu'au contraire, elle connait sa jument et il y a tellement d'heure de travail derrière ! c'est justement ça qui est beau , une telle confiance obtenue grace aux efforts de paulinepour progresser AVEC sa jument .

Mais une personne, qui que ce soit, voit ça justement et se dit : c'est trop bien ! je vais faire pareil.

Et comme tu l'as si bien dit Maelyn : "Y a des choses qu on peux se permettre avec un cheval mais pas un autre, y a des choses qu une personne peux se permettre avec un cheval donné mais ce meme cheval avec une autre personne ca le fera pas etc...."

Et je rajouterais que, pour que le cheval nous voit comme un référent, à tel point qu'il nous ferais une confiance aveugle, à nous humains, simples humains que nous sommes, il y a tellement d'heure de travail qu'il faut dire a toutes les personnes qui nous regardent via les vidéos et qu'il veulent faire pareil qu'il fuat es années et des années d'expériences avant de pouvoir se lancer dans de telles chose sinon, on court à la catastrophe.

Zazette, tu fais un travail juste hallucinant avec Fakir et par le biais de ce travail, il t voit comme son référant et te donne cette confiance aveugle. Mais est-ce que toutes les personnes qui voit tes vidéos se rendent compte du travail que tu as dut faire pour en arriver à un tel niveau ? Moi je ne pense pas. Il se disent tout simplement : "c'est trop beau, je veux faire pareil " et le lendemain, ou le surlendemain, ou mm bien après, il tenteront, sans forcément avoir effectuer le travail necessaire à une telle prise de risque.

Il y a des cas de relations exceptionnelles comme Pauline et sa belle naiade ou comme toi et ton grand Fakir et surement bien d'autres qui peuvent se permettre de partir ainsi en total liberté. Mais jetrouve que peu de personne se rendent compte du travail que vous avez du faire avec vos chevaux, et c'est là, pour moi que résidele danger.

Pour zazette, par rapport avec mon anecdote, le renard les a surpris je pense que la surprise de cette rencontre avec un prédateur potentiel à suffit pour semer la panique dans le groupe .
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyLun 31 Aoû - 20:59

Oui puis si un panique... la troupe suit...

Je trouve celà inconscient par le fait que ça n'implique pas que nous... (le fait du sur la plage de Pauline se discute, tout dépend de l'endroit et de l'habitude du cheval... mais à ses premières fois sur la plage oui j'aurais trouvé ça inconscient...)
Toute seule dans un pré, je fais n'importe quoi... au pire je me fais mal puis voilà mais mon cheval n'ira pas ailleur faire "mal". Tu parts dans une forêt fermée en lib ... aucun soucis pour moi, je vous accompagne même Razz

Zazette, le à pied ou à cheval, ça se discute... Lazz sera bcp plus franche dans des endroits qu'elle connait pas quand je suis dessus. Je pense que c'est assez rare parce que je vois bcp plus de chevaux pour qui c'est l'inverse... mais c'est quand même le cas! Elle passe partout aussi donc c'est pas une référence, j'ai pas de difficultés à ce niveau là.

Pour leur plaisir à eux... ouai... tout dépend de comment ils sont habitués, et si ce n'est pas nous qui nous inventons tout ça. Je part en balade souvent où elle a envie d'aller que ce soit en mors ou en licol donc l'obligation ne joue pas vraiment ici. En liberté, je la sent plus connectée à moi en fait... C'est l'inverse, je la sent moins libre et c'est le cas parce qu'elle doit plus faire attention à moi.

Et le pourquoi je monte en free style ...d'une part pour me faire plaisir... pour voir où on en est ou tout simplement des fois pour voir si elle a envie, si ça lui plait.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyLun 31 Aoû - 21:14

emir35 a écrit:
Zazette, tu fais un travail juste hallucinant avec Fakir et par le biais de ce travail, il t voit comme son référant et te donne cette confiance aveugle. Mais est-ce que toutes les personnes qui voit tes vidéos se rendent compte du travail que tu as dut faire pour en arriver à un tel niveau ? Moi je ne pense pas. Il se disent tout simplement : "c'est trop beau, je veux faire pareil " et le lendemain, ou le surlendemain, ou mm bien après, il tenteront, sans forcément avoir effectuer le travail necessaire à une telle prise de risque.

Il y a des cas de relations exceptionnelles comme Pauline et sa belle naiade ou comme toi et ton grand Fakir et surement bien d'autres qui peuvent se permettre de partir ainsi en total liberté. Mais jetrouve que peu de personne se rendent compte du travail que vous avez du faire avec vos chevaux, et c'est là, pour moi que résidele danger.

Shocked
C'est extrêmement gentil de ta part mais jte dis pas comment je viens d'avoir une vague d'émotion en te lisant! Embarassed
Je n'ai pas l'impression de faire un travail si chouette que ça avec Fak... surtout quand je vois des couples comme on a ici balade à pied en liberté 943552

Par contre là où je suis d'accord, c'est sur le fait que la confiance se gagne avec le temps.
Et aussi qu'il y a toujours un risque que quelqu'un veuille faire les mêmes choses qe nous sans précaution.

Nous allons d'ailleurs appuyer sur ce point sur le site de l'assoc, c'est prévu balade à pied en liberté 943552

emir35 a écrit:
Pour zazette, par rapport avec mon anecdote, le renard les a surpris je pense que la surprise de cette rencontre avec un prédateur potentiel à suffit pour semer la panique dans le groupe .
ok, je suis impressionnée quand même!
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyLun 31 Aoû - 21:20

+1 avec Emeline

Emir passe partout quand je suis dessus, meme sur des choses inconnues alors qu'à pied, je devrait mettre plus de temps pour lui montrer ( aller au moins 2 minutes de plus MDR )

Pour quoi je monte en Free-style ? pour vérifier les acquis en filet : savoir si je peux me passer de me mains ou pas. Moins je les utilisent mieu je me porte, le freestyle me permet de vérifier si je peux faire les memes choses sans les mains et donc je voir si je mets trop de mains ou pas dans mes exos en filet et donc, si je peux encore m'alleger .
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyLun 31 Aoû - 21:23

Zazette, oh que si tu fais un travail très impressionnant ! Ne laisse jamais personne te dire le contraire, moi je suis completement fan balade à pied en liberté 206534 balade à pied en liberté 766288
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyLun 31 Aoû - 21:24

Shocked MP!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyMer 16 Sep - 11:16

Je me souviens d'une balade montée. Petite dizaine de chevaux, du même troupeau. Nous sommes passés dans un chemin (connu des chevaux) qui longe une piste pour ULM. Un ULM allait atterrir, il est passé silencieusement au dessus du groupe. Et quand son ombre a flotté au dessus des chevaux, ces derniers ont subitement détallés dans tous les sens. Droit devant, demi tour, sur les côtés, il n'y avait pas deux chevaux l'un à côté de l'autre. C'était impressionnant. Ils ont tous lâchés la vieille jument qui, elle, est bien restée sur le chemin. Je me demande encore pourquoi les chevaux n'ont pas vu la jument comme référente à ce moment là, ni pourquoi quelques minutes plus tard, elle l'est redevenue à leurs yeux.
Tout ça pour dire que oui, le cheval reste un animal imprévisible.
Maintenant, qu'on soit à cheval ou en longe, le cheval peut toujours nous échapper. Ce sont effectivement des heures de travail avant de pouvoir lâcher tout et pourtant garder la connexion.

Pour ma part, je pense que j'aurais pu profiter d'une balade en liberté avec Hélas. Je ne me posais aucune questions avec lui, tout se faisait naturellement et si nous perdions le contact, il ne fallait qu'un hochement de tête pour rétablir la connexion. Si je ne l'ai pas fait, c'est peut être parce que la région ne se prête pas à ça: routes, autoroutes, chemins de fer, routes, routes, et encore routes pleine de voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyMer 16 Sep - 11:44

C'est difficile de tirer une règle général de tout ça, quand même. Il y a deux paramètres essentiels : le cheval, ses rapports avec son bipède, et le terrain. Lorsque dans le couple cheval-cavalier, on sait d'expérience que le cheval s'en remettra à son bipède en cas de peur, c'est déjà un point très positif.
Mais le terrain est tout aussi important. Pour moi, il y a des lieux où il est complètement inconscient de lâcher un cheval : routes, terrains agricoles, lieux de promenade pour les piétons etc. Personnellement, sur mon secteur, je sais que je ne lâcherai pas Shagghia... beaucoup trop dangereux pour elle : les câbles métalliques des vignes dans lesquels les chevaux risquent à tout moment de se sectionner un tendon parce qu'ils ne les voient pas, la forte présence des sangliers (et des chasseurs qui vont avec, hélas), tous les engins agricoles qu'on croise à chacune de nos balades, la présence à proximité d'une nationale très passante, et à quelques mètres d'elle, de l'autoroute etc. Pour moi, ce n'est vraiment pas un terrain sécurisé, donc c'est niet. Je ne dis pas que je suis pendue à ma longe à chaque balade, c'est vrai qu'il m'arrive de la lâcher de temps en temps, mais je reste près d'elle et si je la lâche, c'est pour un court instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyLun 21 Sep - 14:08

oui, je pense que je suis d'accord avec toi Napo. Nous avons un terrain fermé a coté d'un petit foret loin d'une route dangereuse. Laisser mes chevaux en liberté sur notre terrain et dans la foret est vraiment une chose sure. Je prends toujours un des nos trois tout seule, alors s'il se decide de son aller il va retourner vers les autres.

C'est a nous de juger quand on peut et quand on peut pas. Mais cela ne va pas detruire le sentiment fabuleux quand notre cheval nous suit. J'ai vu le video de Fakirette et j'ai senti qu'elle savait ce que elle fait.

Citation :
dans un poste de la rubrique "reflexions
équestres", il apparaît que certains d'entre vous partent en balade à
pied avec leur cheval en liberté.
Pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes arrivés à ça ?

J'essaie
actuellment avec le mien, mais y'a toujours un moment où je le rattache
soit parce que je pense qu'il va m'échapper soit parce qu'il veut
explorer un coin interdit malgré que je l'appelle...

C'est important de savoir quand il faut le reprendre en longe. Si tu peux faire quelques pas en exterieur en toute liberté tu dois être fier de vous deux, il le sentira et il va te faire encore plus de confiance. Continue avec ces petits etapes et fais confiance a tes sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyLun 21 Sep - 19:09

Mmmhh hyper intéressant comme débat ! Franchement pour avoir vu la relation que certain ont avec leur chevaux, le risque est quasi minime, mais je pense qu'il faut peut-être le voir pour le croire ! Quand je vois Cam, Dédé, voir Pauline...même si la miss est hors catégorie, lol, et bien ça ne m'étonne même plus de voir le cheval se promener avec nous ainsi.

Evidemment tout est encore histoire d'adaptation aux circonstances, à la personnalité du cheval et au lieu de balade !

Et pour le comment fait-on, c'est un long travail de relationnel qui commence dans un lieu clôturé puis ouvert petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté EmptyLun 21 Sep - 21:51

+1 avec Anne et Napo mais pas d'accord avec Saka pour dire que c'est un longggg travail....
oui, ok c'est un travail mais si tu as l'optique de partir en balade avec ton lou en liberté, tu peux , je pense, y travailler pendant des années....;si ton cheval est de nature plus que trouillard et qu'il est plus qu'imprévisible, tu n'arriveras jamais à lui faire confiance et à partir serein et en toute sécurité...
si vous voyez ce que je veux dire....


Je suis en admiration devant Pauline, Cam, LN, Dédé et d'autres...

Maud est partie hier soir en balade avec Tinka (la pouliche de 2 ans qui est au pré avec Wak')...en liberté! j'ai trouvé ça inconscient (parce qu'elles ne sont parties en 1 an, toutes les 2, q'une ou 2 fois)sur le coup et puis, quand je les ai vu revenir...ça paraissait tellement naturel, la pouliche suivait normalement, sans "abuser" de sa liberté...
J'ai soufflé et me suis dit "jamais je ne pourrai faire ça avec Wakan"...bon ça n'est pas THE objectif, mais j'avoue que quand on part, j'aimerais bien enlever cette foutue longe qui me soule bien souvent(on s'emmele, ça se prend ds les pattes...)
Au pré, y'a aucun souci d'attention...
Quand les copines s'en vont et qu'on reste tous seuls tous les 2, je vois qu'il me colle, que ça le rassure d'etre pres de moi, meme s'il a peur, même s'il hennit et cherche les juju du regard...c'est en ça que je me dis que je pourrai etre son référent s'il est perdu, seul, sans repères....

Mais je n'ai pas confiance en lui....je connais Wakan, et c'est exactement le genre de cheval à se barrer loin loin, sans se retourner, meme s'il est en troupeau, comme ds le cas que nous a cité Anne...
7 ans que je l'ai...et il arrive encore à me surprendre dans ces réactions de peur et de fuite....
Et je n'ai pas confiance en les autres.....
Comme dit Napo, par chez moi aussi, y'a des routes et les fous du volant qui vont avec, y'a des vignes et leurs fils de fer, y'a des chasseurs ....

Enfin tout ça pour dire.....Je sais meme plus...désolée, j'écris comme ça...sans vraiment avoir réfléchi à ce que je voulai écrire...et donc je sais meme plus ce à quoi ça m'amenait à dire (c'est francais ça?? lol)


Citation :
le risque est quasi minime
quand même......

ouai, mon avis c'est que c'est quand meme osé.....
Faut avoir une super confiance en soi aussi, non? vous pensez pas?

Pour moi,la confiance en son cheval et en soi joue; l'environnement joue, et la caractére du cheval joue....
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





balade à pied en liberté Empty
MessageSujet: Re: balade à pied en liberté   balade à pied en liberté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
balade à pied en liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Balade à pied: la peur de ma vie
» Travail en liberté dans des grands espaces
» Premiers pas en liberté?
» Jeu du cercle
» Obtenir le placer à pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: