Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Cirque - Jambette] La jambette

Aller en bas 
+8
LN
IDN59
PetiteKoba
melodydu774
Elise
Amandine7702
Maelyn
Lam
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMar 8 Déc - 0:43

Bonjour !

j'ai vu plusieurs allusions a la jambette dans les sujets.
J'aurai voulu savoir si vous aviez des solution a mon (petit) problème...
Donc depuis cet été j'ai appris a Sarenne la révérence (aucun soucis, elle le fait sans problème et elle tient 30 secondes ^^)
mais je n'arrive pas le cran au-dessus : tapoter avec le stick pour créer cette révérence (ou toute aide plus discrète que prendre le pied et la faire basculer vers l'arrière... scratch )
En achetant des livres de cirque, j'ai vu qu'il valait mieux lui apprendre le campo et en tout premier, justement LA JAMBETTE.

Le seul problème est que la miss est pas très sensible des pattes : j'ai beau essayer plusieurs endroits du coude au paturon, avec stick, main ou pied, du frolement au petit coup sec, rien a faire, elle ne bouge pas mais tourne la tete genre " t'as bientot finit tes conneries, j'peux manger ?"

J'ai lu que suivant les caracteres ainsi que les races, certains y arrivaient mieux que d'autres, ce que je veux bien croire, mais pas au point qu'il n'y ait rien.

J'ai l'impression qu'elle s'amuse quand on fait des exercices de cirques et je pourrais tous les commencer mais pour la plupart j'ai besoin de cette reaction au niveau de la jambe pour qu'il soit "finit et propre".


En attente de vos reponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMar 8 Déc - 8:09

Ah ! J'ai le même que toi ! xD

Sauf que moi il est extraaaaaaaaa sensible mais se prête pas facilement aux nouveaux exos. Il met du temps à catcher ? Je sais pas ^^.

Enfin bon, au départ il faut vraiment récompenser à la moiiiindre petite chose ! Genre : un bête report de poids !
Moi ensuite j'hésitais pas à appuyer sur son épaule tout en lui tapotant la jambes. Comme ça il cédait, partait sur le côté et devait lever sa jambes ! Directement, hop, récompense ! Et même comme ça il m'a fallu 4-5 séances pour qu'il lève bêtement sa jambes... Maintenant il comprend pour la gauche mais ne la tend pas encore devant lui xD. Mais je désespère pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMar 8 Déc - 12:09

Okay merci je vais essayer...faut que je me debrouille pour qu'elle reporte son poids, je sens qu'on va bien s'amuser xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMar 8 Déc - 13:24

Je profite du post pour une autre question. Une fois que le cheval a compris qu'il fallait lever la jambe. Comment améliorer le geste ?
Moi elle garde l'antérieur plie alors qu'il faudrait qu'elle l'étende ??
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMar 8 Déc - 14:42

Hum... Je sais pas si je fais bien mais moi je lui attrape, je le tends plus vers l'avant et sans le lâcher j'lui donne sa récompense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMar 8 Déc - 17:17

Sa y est j'ai essayé comme tu dis et sa a marché =D
Enfin bon, elle le leve pas de 3m et a pas assimilé, mais dans les prochains jours elle devrait y arriver =D
Merci jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMar 8 Déc - 18:57

Bah de rien ! ^^ Tant mieux si ca fonctionne jambette - [Cirque - Jambette] La jambette 943552
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMar 8 Déc - 19:08

ha ben j vais essayer aussi tien. J ai le meme probleme. Trop bien desensibilisé! lol
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMar 8 Déc - 19:10

lol moi ce qui m'énerve c'est qu'elle le fait tout le temps pour le dire qu'elle en a marre Razz genre a l'attache ou quand sa prend trop de temps et elle le fait trop bien en plus mais quand moi je veut lui apprendre elle comprend pas Razz
Et si je lui apprend quand elle le fait ( a l'attache ) après j'ai peur qu'elle me le fasse tout le temps a ces moment alors que je l'engueule quand elle le fait ( ou la pas français je croit jambette - [Cirque - Jambette] La jambette 930738 )
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMar 8 Déc - 19:41

J'ai une jument très peu sensible aussi au niveau des pattes, mais cet été, j'ai une amie qui lui a appris, avec des belles pommes, en lui tapotant derrière le genou, et avec un ordre vocal, elle tapotait jusqu'à ce qu'elle fasse mine de bouger la jambe; Du coup avec les pommes qui aident, en une après midi elle savait le faire. Ensuite moi j'ai continué, en me plaçant a divers endroit, plus devant elle, sur le côté, en tapotant avec ma main puis avec le stick, toujours avec des pommes et l'ordre vocal. Et puis finalement juste en me penchant en indiquand avec ma main la jambe, ou en claquant des doigts elle le fait !

Bon un peu comme Amandine, il lui arrive aussi de le faire n'importe quand, surtout quand elle ne veut pas bosser, elle fait semblant de mélanger les indications. Et l'autre jours, elle a fait les 2 jambes l'une après l'autre, en une sorte de pas espagnol ! jambette - [Cirque - Jambette] La jambette 930738

Par contre, l'endroit ou on tapote, il faut trouver le mieux sur chaque cheval, ça dépend des individus !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMar 8 Déc - 19:59

Moi aussi j'aimerai bien l'apprendre a ma fifille, pour le moment on est encore sur la révérence... LOL

Et pour la jambette c'est comme Amandine elle le fait toute seule a l'attache et quand je lui tappote la jambe avec mon stick ou la main, aucune réaction... jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Icon_scratch Mais quand j'aurai plus de temps il faudra que j'essaye avec de la nourriture car elle fonctionne super bien quand il y a une récompense au bout !jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Icon_rolleyes LOL

Chaque cheval doit avoir "un mode d'emploi" différent!!! jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMar 8 Déc - 20:00

A la reflexion.... je ne sais même plus comment je lui ai appris... ni comment de là j'ai eu un peu de pas espagnole... jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Icon_pale Aucune idée!
Avec des bonbons, j'en suis persuader, elle est corrompu ma bestiole... mais l'abord... je sais plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMar 8 Déc - 20:23

Je pense qu'un petit truc a grignoter aide pas mal...meme beaucoup jambette - [Cirque - Jambette] La jambette 943552
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMar 8 Déc - 20:31

ah ouais, c'est pas le meilleur outils d'apprentissage mais ca multiplie la volonté de faire bien chez certain!
mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMar 8 Déc - 21:12

m en parle pas jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Icon_rolleyes lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMar 8 Déc - 21:20

J'ai pris la jambe au début, comme Lam. Trop désensibilisé aussi sans doute loool
Après je pense qu'il est plus facile pour la suite (pas espagnol) de mettre le code en tapotant devant (ça c'est avec le recul parce que j'ai fait l'inverse). Et que si c'est dans le but de passer au pas espagnol ne pas trop demander la jambette à l'arrêt (même jamais), le cheval engagera plus facilement s'il comprend dés le début qu'il doit marcher. La hauteur vient après. C'est long mais ça vient. Quand c'est bien compris je pense qu'on peut repartir sur la jambette à l'arrêt mais pas avant. Enfin je le vois comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMer 9 Déc - 15:53

ben moi j'ai un estomac sur patte jambette - [Cirque - Jambette] La jambette 937165 donc en 3 séances de 10 min c'était dans la poche!! ^^

alors au début je tapoté la jambe, dès qu'elle levait je récomposais bref c'est ce que vous faites apparement lol
ensuite pour tendre la jambe je tapotais, lui prenais la jambe en la tendant, lui disait "jambe" et la récompensé puis je relacher, et ca plusieurs fois de suite! désormais dès que je dis "jambe" elle le fait (de n'importe quel coté si je ne lui indique pas avec le stick) lol

bon maintenant dès qu'elle comprend pas un exercice elle cherche pas plus loin elle me fait une jambette en me regardant l'air de dire "c'est ca que tu veux???"

monter, elle le fait également, je fais une brève pression sur le pli de l'épaule toujours en disant "jambe" lol au début je m'aidais de la cravache ou du stick je tapotais un peu lol

petite photo de nos début monté:
jambette - [Cirque - Jambette] La jambette 3150_1123622378695_1471192648_30294689_5823770_n

et la c'est un début (ou une fin lol) elle tend plus normalement mais je suis pas une très bonne photographe ^^
jambette - [Cirque - Jambette] La jambette 3150_1130464829752_1471192648_30313923_5785858_n
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMer 9 Déc - 19:30

Merci pour les tites astuces de chacun, j'ai bien envie de résayer avec un bon kilo de carottes! jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Icon_razz jambette - [Cirque - Jambette] La jambette 930738 Je crois qu'on a tous les mêmes, "des ventres a pattes"! jambette - [Cirque - Jambette] La jambette 994315
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMer 9 Déc - 19:34

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette 994315 moi même si c'est un ventre patte je ne marche pas avec la friandise Razz ou trèèèèss peu...
Car sinon après on en sort plus Neutral mais je felicite bien jambette - [Cirque - Jambette] La jambette 937165 et sa marche aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMer 9 Déc - 19:54

LOl moi sans friandises ca fonctionne un peu jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Icon_scratch (pas pour la jambette pour le moment), mais pour toute autres demandes... Mais avec les friandises sa fonctionne de suite ! Comme c'est bisare!!! jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Icon_rolleyes jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMer 9 Déc - 21:05

Moi la friandise c'est uniquement pour les trucs justement style jambette, révérence... (pas cabré !) Mais pour le reste c'est rare aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMer 9 Déc - 21:34

Je n'utilise jamais de friandises, comme c'est une amie qui lui a appris, et que ce jour là on venait de ramasser des kilos de pommes, on a fait avec, elle a appris vite, mais avec ou sans friandises j'ai les mêmes résultats !

Il suffit juste de ne pas se laisser corrompre avec les friandises, il ne faut pas en donner systématiquement après ça devient un cercle vicieux et c'est toujours le cheval qui gagne, mais en donner parfois a certains moments opportun peut aider l'apprentissage ! Il faut juste être ferme aussi la dessus, c'est une discipline personnelle a prendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMer 9 Déc - 22:03

Perso les friandises je les donne au debut d'un exercice qu'elle comprend pas ou qui est difficile a faire pour elle (reverence, jambette), puis je la "sevre" petit a petit, puis si l'exercice ne lui demande pas beacoup d'effort (comme avancer/reculer/s'arretter a distance, tourner autour des epaules) je ne lui donne qu'a la fin d'enchainements mais si sa "posture" necessite un petit qqch je men sers pour la figure elle-meme (enfin moi je fais sa c'est ce que je fais avec ma chienne et sa a plutot bien reussi...mais bon un cheval c'est pas un chien c'est vrai ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyMer 9 Déc - 22:06

je fais pareil: la friandise pour un exo nouveau, delicat, puis sevrage petit a petit, on remplace par la caresse.
Friandise aussi pour un travail particulierement bien executé ou une lorsqu il me donne un mouvement meilleur que ce que j attendais
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette EmptyJeu 10 Déc - 14:01

pareil que Maelyn!! jambette - [Cirque - Jambette] La jambette 42990
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette] La jambette   jambette - [Cirque - Jambette] La jambette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cirque - Jambette] La jambette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !
» jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement...
» apprentissage du "cirque"
» Travail de cirque avec un poulain
» [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: