Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !

Aller en bas 
+4
Brought62
Napo
Ri-lou
night-x-fructis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyDim 18 Sep - 19:11

Bon alors certe je n'adhère pas à C. Faivre, mais qu'est ce que je bave devant ses jambettes de son pas espagnol !
Bon et moi comme je disais à Claire aux RDV, c'est bien le truc où je suis nul ayant en plus des chevaux partisans du moindre effort [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  116820

Bref bref, alors entre Neptune qui tape du pied quand il fait sa petite jambette ridicule, et Twist qui fait un truc euh bizarre et qui la répète quinze mille fois de suite, c'est plus du grattage quoi.
Donc voilà ma question :

Que connaissez vous comme méthode pour empêcher le grattage, et donc n'avoir q'une jambette déjà.
Et comment leur apprenez vous à monter bien haut?
Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Ri-lou
cheval actif
cheval actif
Ri-lou


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 979

Localisation : RP

[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyDim 18 Sep - 19:17

En fait je dirais que les jambettes de C.F partent de l'épaule alors que chez la majorité elle "partent du genou" ? Embarassed Par contre je ne sais pas comment leur apprendre concrètement ... j'aide pas trop [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  937165
Pour le grattage, je ne sais plus qui disait que quand on leur apprenait directement en marchant, ça l'évitait, mais pas forcement evident à mettre en place ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyDim 18 Sep - 19:27

Moi je leur apprend d abord en marchant et quand jai un bon pas esp, je demande la jambette en leur demandant de toucher le stick.
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyDim 18 Sep - 19:54

J'ai jamais essayé en marchant, je vais tenter alors [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  627548 Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyDim 18 Sep - 19:57

C. Faivre s'aide du mur d'après ce que j'ai vu à la place du stick pour faire monter la jambe. Mais c'est quand même fort spectacle, peut être un peu trop?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyDim 18 Sep - 19:59

La jambette en marchant c'est du pas espagnol. Je trouve çà plus dure à apprendre que à l'arrèt .
Moi j'ai appris la jambette de manière basique d'abord en tapotant avec la badine et en soulevant la jambe puis qu'en tapotant et après j'ai recherché la hauteur si il ne levait pas assez haut je ne récompensait pas (il a très vite compris) maintenant je tapote le poitrail ce qui l me permet de faire le pas espagnol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyDim 18 Sep - 20:50

Oui mais il Est bcp plus difficile d obtenir un bon pas esp engagé qf le cheval a d abord appris la belle jambette a l arret!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyDim 18 Sep - 21:07

Emeline a écrit:
Oui mais il Est bcp plus difficile d obtenir un bon pas esp engagé qf le cheval a d abord appris la belle jambette a l arret!

A oui d'accord, je confirme, je suis également obliger de passer par une phase de trot espagnol pour avoir un pas espagnol où les posterieur ne restent pas 3km derrière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyDim 18 Sep - 21:44

Au trot il engage plus qu'au pas? Ou il avance plus?
Je pense qu'il faut plutôt chercher à moins en demander plutôt que dz trotter?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyDim 18 Sep - 22:03

Alors moi, méthode complètement différente (mais bon, heu... le résultat... c'est quand même selon l'humeur de miss Shasha) : méthode Nevzorov. Après avoir appris le code (vocal, ou toucher de badine, chacun fait comme il veut) et obtenu les premières jambettes ridicules, on a appris à poser le pied sur le plot, avec un plot de plus en plus haut. Puis on a volontairement confondu les deux codes vocaux, c'est-à-dire que pour poser le pied sur le plot, je dis indifféremment "pose le pied" ou "jambe", qui est mon code pour la jambette et le pas espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyLun 19 Sep - 12:38

Emeline a écrit:
Au trot il engage plus qu'au pas? Ou il avance plus?
Je pense qu'il faut plutôt chercher à moins en demander plutôt que dz trotter?
Au trop je demande pas vraiment un vrai trop espagnol, juste un leger repliage de patte, ducoup il engage bien. Après je le fais au pas, il doit trouver celà plus facile et ducoup les posterieurs engagent et son pas est plutot énergique par la mème occasion
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyLun 19 Sep - 13:44

Napo a écrit:
Alors moi, méthode complètement différente (mais bon, heu... le résultat... c'est quand même selon l'humeur de miss Shasha) : méthode Nevzorov. Après avoir appris le code (vocal, ou toucher de badine, chacun fait comme il veut) et obtenu les premières jambettes ridicules, on a appris à poser le pied sur le plot, avec un plot de plus en plus haut. Puis on a volontairement confondu les deux codes vocaux, c'est-à-dire que pour poser le pied sur le plot, je dis indifféremment "pose le pied" ou "jambe", qui est mon code pour la jambette et le pas espagnol.



Pas bête cette méthode! Et ça fonctionne une fois le code installé, le cheval lève plus haut l'antérieur malgrès qu'il n'y ai pas de plot en face?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyLun 19 Sep - 13:46

Pour Shagghia, oui, ça a débloqué la jambette relativement haute. Maintenant, comme je l'ai dit, c'est vraiment un exo dépendant de sa bonne volonté...
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyMer 21 Sep - 22:06

Tentative aujourd'hui en le demandant au pas, au début ni Twist ni Neptune n'a trop pigé et puis c'est venu très vite [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  627548 ça promet [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  627548 ! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyMer 21 Sep - 22:44

Super! ça mérite une vidéo pour bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyMar 21 Fév - 11:46

intéressante l'idée du plot. Perso les jambettes se sont considérablement élevées quand j'ai compris qu'il fallait reporter le poids sur l'arrière pour libérer l'épaule. Oui ça a l'air évident comme ça mais avant d'avoir cherché le pas espagnol, j'avais pas vraiment réalisé [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  855562

Bref forcément jambette demandée au cheval au repos = lever riquiqui ou précipité et retomber brutal / grattage. Rolling Eyes

Alors que cheval bien au carré, arrêté après un exercice qui rassemble et donc avec une attitude élevée = épaule libérée et geste amplifié. [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  937165

Bref je rejoins Emeline, finalement c'est la pratique du pas espagnol qui a fait progresser nos jambettes [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyMar 21 Fév - 12:02

J'ai essayé avec le plot et un cheval qui ne connaissait pas du tout, ça fonctionne bien pour le début cheers
Je vais peut être essayé avec lazz pour qu'elle tende parce qu'elle elle lève haut et elle engage super bien mais elle plie le genou. Elle fait du pas portuguais fun alors qu'elle me fait de super belle jambette.

Avec Tattoo j'suis restée sur le pas esp en demandant de toucher la badine.
Comme dit Tetelle, si on cherche à mettre sur le cul ça monte plus haut.
Moi souvent je fais un tout petit exo qui lui demande de se mettre sur le cul et je le lance sur le pas esp...

Il me fait ça bien :
[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Image_25

[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Image_26

(ce ne sont pas des jambettes c'est du pas esp, je dévie un peu mais bon... le but de la jambette c'est le pas esp non?)
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyMar 21 Fév - 12:06

alors moi elle a plus que bien compris la jambette, elle ma la fait super haute et nickel, elle le fait mieux a droite qu'a gauche mais en pas espagnol j'ai du mal (moi pas elle Razz ) car si je mets a son epaule elle le fait que d'un coté (celui ou je suis) ou alors faut que je mette en face ou la elle me sort quelque pas des 2 coté mais du coup c'est pas pratique car 1 fois sur 2 elle me touche vue que forcement je suis devant elle, on a du mal a avancer en même temps Razz bref pas pratique !!

Donc je sais pas comment faire pour lui apprendre les 2 coté en restant a l'epaule !!
Et monté idem elle me le fait en marchant mais que d'une patte [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  994315
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyMar 21 Fév - 12:17

Je veux bien voir une vidéo des deux côtés en marchant si tu as?

Le tout c'est qu'elle marche normalement en le faisant que d'une jambe...
C'est à dire que son pas ne doit pas être saccadé, il faut que tu sentes que c'est "facile" pour elle. Qu'elle marche à ton allure quoi.
Donc tu te mets sur le côté et tu marches... Elle elle fait le pas esp d'une jambe. Tu changes de côté tu fais de même.
(j'avais posté des vidéos au début de Tattoo qui le faisait que d'une jambe je sais pas si tu te souviens? je cherchais juste à ce qu'il marche bien, qu'il avance bien sans chercher la seconde jambe du tout... )

Quand elle aura assez d'équilibre elle te sortira d'elle même les deux côtés... en marchant ...

Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyMar 21 Fév - 12:21

Pour le moment elle leve tellement haut qu'elle avance le cul après, elle se concentre plus sur le fait de bien lever que du coup le cul est un peut a la traine ! J'essaierait de te faire une vidéo !
Mais ouai je vais essayer de marcher normalement voir si elle suis ou si elle a du mal, car du coup moi aussi je me concentre plus a lui demander qu'a avancer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyMar 21 Fév - 12:24

Ouiiii donc faudrait que tu essaies de la faire marcher et de lui demander des jambettes de temps en temps (même pas à tous les pas au début 1 pas sur 10 par ex). Et tu augmentes progressivement le nombre de jambettes. Pas la peine de demander la hauteur, l'important c'est vraiment qu'elle avance, il faut qu'ils aient le déclic qu'ils peuvent faire ça en avançant donc plus on demande tôt dans l'apprentissage de la jambette, plus c'est facile pour eux.

(enfin c'est mon avis Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyMar 21 Fév - 12:29

mdr pour le pas portugais ! fun

bien d'accord avec toi Emeline !

Amandine, et si tu te mets à l'épaule en tenant les rênes comme si tu étais à cheval et avec une badine de chaque côté ? ça peut t'aider, à condition que ta louloute soit pas trop grande (je me souviens plus de sa hauteur ^^)

sinon transfère l'ordre sur un ordre vocal uniquement (moi c'est èèhh) comme ça à chaque pas tu fais ton ordre vocal et elle va vite comprendre. L'important pour toi c'est de bien rester à son épaule et dans le bon sens de marche ^^ le souci c'est de voir aussi les postérieurs pour vérifier que ça suit bien, alors tu peux aussi essayer en longues rênes pourquoi pas, à voir... ça peut mieux vous convenir aussi (attention pas au bout de longue rênes de 10 mètres hein ! des LR "courtes" où tu te tiens au niveau d'une de ses fesses [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  501105 tous les chemins mènent à Rome, mets toi comme vous êtes le mieux ^^

Mais en marchant à son épaule, normalement, si tu pars d'un pas cadencé et que tu veilles à ce que ta belle "se tienne" (ne pas la laisser s'avachir sur les épaules), elle va comprendre et en même temps engager et libérer ses épaules et donc mieux réussir. C'est un package en fait, si tu prépares bien, ya tout qui vient bien normalement ! [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  637424

Pour bien préparer le pas espagnol finalement le secret c'est pas la jambette c'est le pas en lui même. Moi je précédais les premiers essais de transistions pas/arret/reculer/pas voire même en y ajoutant le trot quand Ouco manquait un peu de tonus. Et là oh miracle, le pas espagnol n'est plus le même d'un coup ! ni les jambettes [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  937165

et surtout ne t'enferre pas dans l'exercice, au début contente toi de peu, et arrête avant de perdre le rassembler (au début juste un lever de papatte par ci par là comme dit Emeline, et quand au bout de quelques séances ça vient, contente toi de 4 pas de suite et félicite, pas besoin d'en faire des km).
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyMar 21 Fév - 13:04

Ok Emeline je vais essayer [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  943552
Pour la hauteur la c'est pas moi qui gère Razz c'est elle qui a toujours super lever naturellement, la dessus je n'ai pas eu le probleme du grattage Razz

Tetelle bin le truc c'est que moi qui n'ai jamais de stick bin j'ai pas appris avec la badine mais avec mon doigt Razz alors le stick elle comprend pas elle ( j'ai déjà essayer et au passage elle fait QUE 1m50 voir 52 Razz )et le code c'est "papate" [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  994315 donc ça elle a bien piger ( en faite ça fait déjà plusieurs mois qu'on est dessus mais j'y travail jamais serieusement mais je vais essayer cette apreme [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  937165 ) mais vue qu'elle le fait plus naturellement du coté droit ! Même monté quand je dit papate c'est toujours le droit elle fait le gauche quand je lui demande !

Et par derrière elle le fait mais vue que les LR elle a pas compris qu'elle pouvais avancer sans moi (du moins quand elle lancer c'est bon mais le demarage est dur dur elle se retourne Razz )

Allez cette apreme je film !
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyMar 21 Fév - 13:38

moi non plus je n'utilise pas de stick mais une badine [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  637424 j'ai jamais réussi à me faire au stick que je trouve lourd et peu maniable, encombrant [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  177688 tu sais tu veux avoir plein de codes différents pour le même geste hein, c'est utile pour obtenir le geste en toute situation. Rien ne t'empêche d'introduire la badine maintenant par exemple. Sinon, as tu essayé en te mettant derrière l'épauleavec un bras par dessus pour prendre les 2 rênes comme en selle, et tapoter le haut de l'épaule avec ta main en donnant l'ordre ? (ps : ça serait plus simple direct en selle bien sûr mais je ne te le conseille pas parce qu'avec le poids du cavalier sur la main avant, c'est encore plus difficile [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  943552 ).

et Reine fait la même taille qu'Ouco, ça nous fait un point commun de plus ! ce qui est bien avec nos petits machins c'est qu'on n'est pas limités dans les techniques du coup [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  501105

mdr pour les LR, c'est sûr que tant qu'elle se met pas en marche, ça va pas t'aider beaucoup ! [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  994315

Vivement ta vidéo alors !

PS : papate c'est un peu long comme code à enchainer au pas, non ? ça va se transformer en papapapapapapapapa ou pire en patatpatatpatat [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  116820
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  EmptyMar 21 Fév - 13:44

Ouai mais meme une badine sa m'encombre trop, j'y arrive pas Razz
Nan jamais essayer par derrière mais si je reprend les renes je sais qu'elle va reculer Razz non faudrait pas que je touche au renes mais essayer de derrière ouai, mdrr je m'imagine déjà entrain de faire des acrobatie [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  994315

Et [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  930738 pour le code, tu ma fait trop rire, [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  994315 non normalement je le dit qu'une fois et hop après elle enchaine Razz je montre du doigt et voila !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !    [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cirque - Jambette haute] La jambette haute !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: