Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 commencer à sauter avec un jeune cheval

Aller en bas 
+6
melodydu774
mirza
Amandine7702
Aquilae
Napo
Peinture
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 15:56

Ptibou a écrit:
Aquilae a écrit:
Oui mais c'est tellement relatif au cheval Napo... Tu verrais les radios des shires de mon oncle, à 5 ans c'est encore tout plein de cartilage tout partout.. Bon d'accord le modèle est un peu extrême mais certains chevaux sont quand même très tardifs par rapport à d'autres niveau calcification !

Non justement, ce n'est pas du tout relatif. TOUS les chevaux terminent leur croissance osseuse vers 5/6 ans et JAMAIS avant.

Ca c'est une vraie idée reçue. Faut que je retrouve l'article qui en parle.

En plus on parlait de calcification et pas de croissance osseuse, ton article dit que les chevaux terminent leur croissance osseuse grosso modo tous en même temps mais que les calcifications terminales dépendent du modèle du cheval et c'est ce qui est dit ici :

"et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est
long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous
ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type
demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans."

on est donc d'accord sur ces points là je me trompe ? commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Herz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 16:02

Oui exact, j'avais lu ta réponse en travers et je rebondissais juste sur le fait que tu disais qu'il y avait des différences de croissance entre les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 16:10

et moi j'avais lu ton article de travers et comme je pensais qu'on parlait de cartilages j'avais pourtant le véto de mon oncle à l'appui je comprenais pas tout.. Bref on est vraiment douées ce soir ! commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
tiph
Conseil d'Administration Assoc'
tiph


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2213

Localisation : linselles (59)

commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 17:00

pour ta vidéo: je pense que tu devrais te décider à quelle allure aborder, le trot peut être pour commencer et t'y tenir!
car j'ai l'impression que tu sais pas de trop et résultat tu précipite le trot ou part au galop comme dans ton 2ème passage!
Revenir en haut Aller en bas
http://sybia-du-cauroy.skyrock.com
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 19:29

Merci pour l'article trouvé par ptibou, c'est claire que quand on lit ça, on voit que le cheval finit vraiment sa croissance vers les 5 ans quoi pour être large... Donc forcément pour bosser c'est bien de savoir ca! commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 19:49

Ah j'ai enfin pu voir la vidéo! Beh je la toruve bien aussi la Rox ! tu veux pas changer de selle ? commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 930738
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 20:26

Tiph : en fait pour le deuxième passage elle est partie d'elle-même au galop, donc je l'ai laissée faire pour voir si elle était plus à l'aise, ensuite pour le dernier je l'ai repassée au trot avant l'obstacle. Mais oui il faut que je la cale bien dans ses allures je pense, ça va autant l'aider que moi!
D'ailleurs qu'est-ce qui fait qu'on doit aborder plutôt au trot ou au galop?

Emeline : non je ne changerai pas de selle.... elle a 2 mois commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 937165 sinon faut que je me fabrique une ceinture de protection abdominale (la classe en épeuve!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 20:30

lol

Au trot je pense que c'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
tiph
Conseil d'Administration Assoc'
tiph


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2213

Localisation : linselles (59)

commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 21:10

au trot, la question des foulées se posent beaucoup moins donc c'est plus facile pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
http://sybia-du-cauroy.skyrock.com
Calamiti
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 37
Nombre de messages : 296

Localisation : Sud Ouest ( 31)

commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 21:24

Et au trot tu risque moins d'être débordé si il lui prend l'envie d'aller un peu vite.

Je pense qu'au début ce qui compte, c'est venir bien droit avant l'obstacle et rester droit quelques mètres après la réception.

J'ai regardé la vidéo pour moi c'est bien ! Je pense juste regarde le ciel avant le saut et pas ton obstacle. Ainsi tu devrai mieux réussir a tenir en équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 9:34

Pour moi c'est plus facile et plus naturel pour un cheval de sauter au galop. Le saut, c'est juste une foulée un peu plus forte que les autres.

Par contre, sauter au trot, c'est bien plus pédagogique et bénéfique d'un point de vue musculaire. Comme c'est une allure symétrique, la poussée des postérieurs est égale devant la barre, et le cheval a quand même beaucoup moins tendance à charger ; notamment parce qu'il est plus facilement en équilibre au trot qu'au galop, le galop étant une allure "basculée". Il est plus facilement arrêtable au cas où (devant comme derrière).
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 9:40

Je suis d'accord avec Elfik, pour les chevaux il est plus naturel de sauter au galop, par contre le trot leur permet éventuellement de ralentir pour jauger la situation bref pour un bébé il faut faire les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 12:56

Ok merci! commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 627548

Calamiti : pas bête l'idée du ciel!! je vais faire ça! commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 265424

Bon et sinon au vu de l'article qu'a mis Ptibou, à part me faire psychoter (du genre je surexploite ma pouliche je vais la casseeeeeeer!!!) quel rythme est-ce que je peux avoir? En sachant que normalement ma première épreuve de TREC est dans un mois (ou 1 mois et demi selon la participation), combien de séances je peux faire par semaine?

Déja je vais faire une sortie en extérieur, après je pensais une séance de plat (en finissant la séance avec quelques sauts). A votre avis il vaut mieux que je rajoute uen séance d'extérieur ou de plat? Parce qu'en extérieur je peux sauter aussi, bon pas des gros trucs mais pépette trouve quand même mieux son compte dehors (moins rébarbatif).

En sachant aussi que juste avant l'épreuve on pourra avoir 3-4 jours d'entraînement au PTV donc là à la limite je verrais ce que ça donne sur un peu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 14:13

le plat c'est "toujours ça de gagné", faut pas s'en priver tant qu'on ne le fait pas au détriment du bien être mental du cheval...
Au niveau où vous en êtes, ne saute pas trop en carrière, travaille plutôt la régularité des allures, le contrôle de la direction, éventuellement passe un petit tronc en balade, tu peux monter en plat et en balade sans problème une ou deux fois par semaine commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 14:17

L'article parle d'éleveurs qui mettent leurs produits très tôt au travail, il faut quand même imaginer que pour eux le "travail" équivaut à la vieille rengaine "trois ans trois séances par semaine, quatre ans quatre séances par semaine, cinq ans cinq séances par semaine" et tout cela comprenant bien sûr autant de saut que de dressage avec si possible "cheval de 4 ans prêt sur 1m10" à la clé...

On parle pas du tout du même travail, ta jument peut très bien faire deux fois quarante minutes de monte par semaine puisque ton travail consiste en une amélioration de votre entente, une désensibilisation aux difficultés en extérieur, deux petits sauts isolés...
Et de surcroît, tu n'as pas l'intention d'enchainer Trecs sur Trecs ! Donc tout va bien commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commencer à sauter avec un jeune cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sauter sur son cheval(du sol) sans lui faire mal
» Que faire avec un jeune de 1an ?
» Mors et jeune cheval
» Education d'un jeune cheval
» Apprendre le mors à un jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: