Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gale de boue, irritations ou autre???? :(

Aller en bas 
+4
Elise
Sultanette
LN
cam
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptySam 13 Fév - 0:38

LN, saph 2fois par jour c'est très rare, il est à 20 km là dc bon Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 943552

sinon, oui, à part la toute petite boue collée où j'ai frotté gentillement, et le gros, le reste j'ai pas touché, jme suis dit que ça tomberait de tte façon avec la crème etc Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 943552
et j'ai massé oui Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 627548
jvous dis, carrément Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 943552 là, le tps va rester froid et sec au moins une semaine, dc c'est bien en + Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 943552

Melo, oui, il se laisse bien soigner Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 943552 là, il levait juste la patte pr me dire "ouch, ça fait mal" mais pas du tout pr me latter Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptySam 13 Fév - 7:18

Cool qu'il se laisse faire, c'est déjà quand même plus pratique! Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 937165 Et ca te facilitte plus les soins !Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 637424C'est bien d'un côté qu'il gèle car au moins vu que tu met la crème et bien elle a le temps de faire effet et tout vu qu'il a pas les pieds dans la boue, ca risque de guérir plus vite ! Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 206534
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptySam 13 Fév - 9:42

oui c'est ce que jme suis dit!!!! (mais en même tps, c'est pas bien pr Mimi.... aaaaaaaaaaaarg!!!!! silent Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 867681 )
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptySam 13 Fév - 11:40

Citation :
oui c'est ce que jme suis dit!!!! (mais en même tps, c'est pas bien pr Mimi.... aaaaaaaaaaaarg!!!!! Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Icon_silent Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 867681 )

Oui c'est sur... Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Icon_rolleyes Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
cookies
cheval actif
cheval actif
cookies


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1281

Localisation : paris

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 22:04

Bon alors moi aussi je me greffe ici !! Norstar, les 4 pieds sont touchés, en 2 jours . Ca n'a pas l'air de la gener dans ses déplacements donc je continues à la sortir, mais bon ça fait mal au coeur quand même ... Si j'ai bien compris il faut bien enlever les croutes bien sécher et crème ?

J'ai trouvé ça sur internet : http://www2.top-equine.com/fr/catalogue/gale-boue-NAC01,329.html quelqu'un connait ?
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 22:51

als ma recette:

1)jamais mouiller, jamais laver(savons en tt genre)

2) privilégier le sec.

Pour les soins, moi j'adore ma pommade le baume de warendorf!

mode d'emploi Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 943552

essuyer les jambes avec une serviette, mettre un peu de pommade le premier jour, masser légèrement( ne pas arracher les croutes hein!)

le lendemain, pareil, essuie, masser, deja les croutes vont un peu partir, on réessuie, et on remet de la pommade( pas troo) et ainsi de suite!

c''est vraiment la galère la gale de boue, j'ai testé 100000 trucs et c'est celui la qui marche! ne cherche pas a laver-désinfecter ds un premier temps!

J'vais devoir vous équiper en pommade, les françaises! Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 22:54

pffffffffffff ouais.... Rolling Eyes
puis comme je t'ai dis, moi jmet vraiment sur tout le paturon aux 4pieds, dc ça part viiiiiite!!

tiens et sinon, question application LN Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 937165 saph même séché et nettoyé comme je peux ben il reste de la gadoue... du coup, qd jmasse ben la crème se mélange au reste de boue, ça fait marronnasse quoi.... grave ou pas grave??? Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 22:58

pas grave sunny c'est pas le top c'est clair, mais t'inquiète ca doit agir

et tu vois de l'amélioration? ca fait combien de jours? tiens moi au courant pour savoir si ça marche sur tous ou si flicka est sensible à la pommade!!!

ds ces cas la j'suis contente d'avoir ma formule pré-box... comme ça soir on essuie, lendemain matin, tout sec, je brosse et mets la pommade... mais bon!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 23:00

oui oui pr le pré/box c'est sûr pr les soins mais hoooooooooooooooors de question pr les mieux!!!! Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 116820

et d'ac, jte diras Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 943552 en fait c'est chaud aussi à dire si ya réelle améloiration parce qu'il avait pas de croutes ni rien hein... Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 96550 juste poil raccourci et là il a mal qd je soigne Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 943552 ça va être surtout à la douleur que jvais pouvoir juger si ya du mieux jpense Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
cookies
cheval actif
cheval actif
cookies


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1281

Localisation : paris

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 23:14

alors au moins ya deux trucs qui changent par rapport à ce que j'ai vu sur le net : pas doucher, et pas chercher à enlever les crouttes ? j'ai essayé aujourd'hui... Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Icon_rolleyes

mais ta pommade on peut pas en commander de france si j'ai bien compris ? et la vaseline ça va pas ?
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 23:18

doucher absolument pas bcp le font mais a proscrire a fond a fond!!!!! gros gros point lol

et enlever les croutes... ben avec la pommade, si ça vient, oui... mais pas les gratter sans les ramolir, ça va saigner, pas bon!!!

la pommade si il y a en france, plus cher du coup, mais je pense que ça vaut le coup

et la vaseline... ben c'est gras et tout mais t'as que ça quoi... pas d'agents actifs, rien... mon baume pour ça, je voyais vraiment qu'il agissait, la peau réagissait fort, et du coup très bonne récupération active quoi! enfin j'suis fan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyVen 26 Fév - 19:07

comme je suis contente de te lire en ces termes LN
moi qd je dis : faut pas arracher on me prend pour une folle !
ben quoi vous qd vous avez un bobo, vous grattez tout ?
ben la peau en souffre encore plus !

je suis dac aussi avec le sec
mais comme chez nous les prés sont ultraaaaaaaaaaa mous il s'enfoncent jusqu'au dessus des boulets parfois et du coup ben douche obligée

après je sèche avec une serpillère et j'attends

j'ai eu de la chance, j'ai endigué le truc au bon moment
j'ai eu à mettre que peu de solutions désinfectantes et c'est passé
j'en suis au stade ou la peau a très mal, pourrait vite être ré-infesté vu les terrains, mais à soigner

je douche et seche
qd la peau est trop rouge, j'applique une teinture mère de calendula et après de l'argile en poudre surfine
c'est top !

c'est se met partout
je frotte (et qd je le fais au retour d'une balade je me dis que ça doit être trop top de se faire masser comme ça les pieds)
et ça fait comme une micro épaisseur d'argile
et ça s'accroche là où c'est humide
donc là où il y a besoin

voili voilou
qd je peux, j'évite les produits (allopathie beurk !) tous faits, ça fait svt alléger les coûts

sur l'achat la phyto c'est pas donné mais à la longue on s'y retrouve
et pour moi idem !

peau des jambes ultra seches et désormais tout le temps en bureau avec un passif de pbm de circulation sanguine et l'accident qui a fait souffrir tout le système lymphatique (le bleu dû à l'opération n'est pas encore prêt d'être parti et je masse TOUS les jours !)

résultats :
huile d'avocat et huile essentielle de cyprès !
et tout est ok Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyVen 26 Fév - 19:14

J'avai lu aussi qu'il faut retirer un maximum de croûtes, mais j'avai abandonné car quand j'ai vu que ma jument avait mal même quand je les ramolisaient... Du coup j'appliquai tous les jours une bonne couche de crème dermaflon et les croûtes ont séchées toutes seules et sont tombées au bout de 3 semaines de traitement! Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 937165

Donc si j'avai de nouveau le problème, je ne retirerai pas les croûtes non plus... Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyLun 1 Mar - 22:09

ici pareil, trop les pieds dans la gadoue, terrain vraiment mou et humide.... Rolling Eyes

mais lui c'est pas une gale avec croute, la boue colle et là ça lui fait mal qd je frotte mais pas de croutes "de peau" quoi..... Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 96550

devant ça a l'air mieux, mais vendredi quelle belle découverte de voir que..... la gale était montée jusqu'aux boulets au postérieur.... Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 96550

j'attend avec impatience un 2ème pot de crème, mais ça traine.... jvais essayer de traiter limite au dessus de la gale, aprce que là, j'insistais + sur le bas et du coup, ça s'est étendu au dessus.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyMar 2 Mar - 9:16

Arf c'est pas cool quand ça s'étend...
Il est vraiment temps pour tout le monde que le beau temps revienne Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyMar 2 Mar - 15:07

ouais c'est sûr.... Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 96550

question, le gérant de la pension m'a parlé d'un truc qui marche sur ces chevaux....
il mélange du soufre en poudre (action fongicide) à de l'huile de cade (il m'a dit fongicide aussi, et jtrouve en + cicatrisante, désinfectante et antiseptique...) dc ça fait une pâte à appliquer au pinceau, tous les 2jours il me dit, et ça marche bien...

bref, vous en pensez quoi???? jviens de faire un essai sur saph, huile de cade, ça m'interpelle pas, mais soufre.... bon ou pas bon????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
cookies
cheval actif
cheval actif
cookies


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1281

Localisation : paris

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyMar 2 Mar - 19:34

ah le souffre ils en parlent beaucoup sur internet ... mais ils disent aussi d'arracher les croutes ! utile héloise ton avis, utile !
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyMar 2 Mar - 19:53

Idem que cookies, j'avai lu que le souffre est pas mal pour traiter des gale de boue, maintenant te dire si c'est efficace, si c'est vraiment bien autant pour le cheval que pour le niveau pratique...? Je ne sais pas tropGale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyMar 2 Mar - 19:54

mdrrrrrrrrrrrrrr Razz

ya qqunnnnnnnnn qui a un avis utile sur le soufre pr la gale??
sinon,j'ouvre un post pr avoir juste un avis pr le soufre Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 943552

Melo, ben c'est surtout savoir si c'est pas nocif ou qqch comme ça le soufre.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyMar 2 Mar - 19:56

au fait, Elo t'en veux du baume de LN (dit baume de warendorf "en vrai" Razz) ou pas??
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
cookies
cheval actif
cheval actif
cookies


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1281

Localisation : paris

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyMar 2 Mar - 20:53

humm j'ai un doute ... tu parles à qui ? elo, elo de nalish ? ou moi ?
en tous cas moi j'en ai de la pommade, ils en ont dans une sellerie pas trop loin
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyMar 2 Mar - 21:17

quoiiiiiiiiiiiiiii??? t'a trouvé la même pommade que LN en france toi??? scratch

et oooo pardon, jvoulais pas dire Elo, mais Helo Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
cookies
cheval actif
cheval actif
cookies


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1281

Localisation : paris

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyMar 2 Mar - 23:06

ah ok, du coup ça m'a mis le doute !

Oui à la sellerie du chatel dans les yvelines. J'ai payé le gros pot 19 euros 90 et le petit c'était 9e90
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyMar 2 Mar - 23:10

okiiiiiiii ben moi obligé de commander en belgique du coup.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
cookies
cheval actif
cheval actif
cookies


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1281

Localisation : paris

Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 EmptyMer 10 Mar - 23:02

Alors alors, c'est un peu la cata Norstar et la gale de boue !

Presque tous les jours j'ai mis la pommade d'Ln, les premières plaies ont bien cicatrisée, mais ya eu une invasion terrible lol. Vous savez quand j'étais inquiète parce qu'elle avait super mal sur un antérieur ? Du coup jm'étais de la crème jmettais de la crème puis ya deux jours en mettant la crème .... pfiou tout scalpé ! En gros sur tout le devant de l'antérieur c'est rose, enfin plus de poil quoi. Mais pas infecté, pas engorgé. Sinon elle a comme Saph aussi sur la couronne, plus les glomes tout secs et un peu douloureux.

Aujourd'hui la véto était à l'écurie du coup jlui ai montré. Elle était surprise et disait que Norstar supportait bien parce qu'il y aurait d'autres chevaux qui auraient carrément engorgé, boité etc. Jlui ai montré la crème elle avait l'air moyen convaincu car elle sait pas ce qu'il y a dedans. Et elle avait l'air de dire que c'était mieux pour prévenir, que là il faudrait sans doute un truc plus actif. Elle me dit qu'il faudrait qu'une fois, je la douche, je lave avec de la bétadine savon, que je sèche parfaitement, parce qu'elle trouve que là c'est pas assez propre. Après elle m'a prescrit une crème uniquement sur ordonnance ou ya cortisone et antibiotique dedans.

Elle m'a dit aussi que si elle boitait ou engorgeait il fallait passer aux antibios par voie générale. Et sinon le mieux c'est dès que ya de la boue, la changer de paddock ou au box. Jlui ai dit que je voulais pas trop la mettre au box, elle a dit qu'elle comprenait, mais pour vaincre la boue, il faut l'enlever !

Bref vous en pensez quoi ? LN ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue, irritations ou autre???? :(   Gale de boue, irritations ou autre???? :( - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gale de boue, irritations ou autre???? :(
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gale de boue
» Gale de boue
» Gale de Boue : Ca recommence =(
» perte de poils signe de teigne, de gale ou autre ?
» Irritations.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: