Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)

Aller en bas 
+13
Lam
IDN59
Amandine7702
Lolote
Cheyko&Twix
Elise
cam
Marie
Diabolo
Admin
clems
clandestinette
Sultanette
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 20:55

Chaque cheval a son caractère et il est important pour moi de le respecter. J'essaie de ne jamais oublier que le cheval n'a jamais rien demandé donc j'essaie de respecter aussi ses envies à elle et donc de faire avec.

Mais, il faut être réaliste, pour arriver à un certain "niveau", il est surement nécessaire d'être plus "stricte", plus "exigente" dans nos demandes. Mais je dirai que c'est à nous de trouver ce qui nous correspond le mieux.

Tout dépend du but que l'on se fixe.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 21:11

C'était ce genre de réponse que je cherchais je crois. Enfin ça aide Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 627548.. Merci Emeline ! =)
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 21:48

Bon Cam tu n'es pas seule Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 937165

Meme si je ne fais pas de travail à pied, la seule chose que j'exige c'est qu'ils me suivent comme mon ombre en longe, question de sécurité. Et je n'ai jamais eu besoin de bosser ca.

Mais autrement j'ai les deux antipodes également. Odessa réactive, Hidalgo qui s'économise, ou plutot à sang froid.
D'ailleurs j'en tiens compte dans le choix de mes balades, sport avec ma belle, ou plus tranquille avec mon gros. Et il ne me vient pas à l'idée de les changer !

Edit : désolée je suis HS, j'avais pas vu que c'etait dans la partie travail à pied, oubliez moi !! Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 709534
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 22:11

Coucou Cam, j'y ait pensé aussi. Ca m'est arrivé que Bé ne soit pas réactif mais c'était car les horaires n'allaient pas, si c'est l'heure de sa sieste, je sais pas combien il en fait par jour, mais du coup il sera mou. Je suis deja montée en phase êt ben je m'en voulais après quand j'ai compris. Car qd il est en phase de repos son rythme biologique n'est pas le même donc physiologiquement il est mou et le restera!
Par contre depuis que j'y vais a SES heures, c'est nickel! J'avais deja remarqué ca avant donc je faisais plus ou moins gaffe.

encore today, j'étais devant lui a courrir et il trainait au pas, et je me suis placéé différement et hop j'avais tout, donc c'était pas mou, mais il partait pas car comme j'étais devant, ben s'il accélerait il m'aurait écrasé...Imagine si j'avais utilisé le stick pour le toucher il aurait pas compris. Enfin j'imagine, qu'il y a toujours des explications je pense.

A part ca, je sais pas Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Icon_rolleyes

Ah si je pense que c'est important de rendre un cheval léger de toute facon. Mais pourquoi ahah tu veux savoir hein?? Je ne sais pas comment expliquer, mais de toute facon c'est un apprentissage qq part, même si ca reste naturel en général. Par ex, Saph est mou. DOnc la flemme de courrir. Mais c'est pas pour ça que tu ne peux pas bosser la finesse ce jour là en bosssant au pas sur des figures, des assouplissements, de la connexion mental, etc... Il peut etre léger tout en étant peu motivé à courir. Non?
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 0:12

Elise a écrit:
Oh Cam... j'ai la même, et euh bah je suis bien d'accord avec toi, je te comprends, c'est difficile de les bouger... mais par contre je comprend pas ce que tu appelles "décomposer" ? Ya des moyens de les avoir un peu plus réactif sérieux ?
Ben oui, en montant + dans les phases, le cheval réagira + rapidement, pr éviter l'inconfort.... mais bon moi j'ai du mal.... Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 96550

Cheyko&Twix jressens et je réagis comme toi.... ya des fois où jme dis que jme ferais + plaisir en "respectant" ses phases + souvent..... mais lui??? c'est lui l'important, dc même si jsuis persuadée que jpourrais avoir un boulot + constant et allant... j'm'y resouds pas, vraiment c'est + fort que moi jpeux pas!!! silent

Lolote, idem... ya des fois, j'essaye... mais tant pis, si c'est dans sa nature après tout..... puis voir willow aussi pêchu me montre bien que c'est pas qqch qui émane de moi quoi c'est saph, son caractère... Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 96550

Amandine7702 a écrit:
Moi je pourrait pas t'aider... Reine est de nature asser joueuse et pas grand chose la motive mais c'est vrai que des fois quand elle a pas envie j'essaye et si sa marche pas je lache l'affaire tout de suite, j'ai même pas de stick donc je fait rien je la laisse tranquille... mais c'est vrai que si je la pousse a le faire elle va peut etre le faire ( ou pas ) mais avec sa tronche de pas contente Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 96550

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 930738 je t'apporte rien la Razz
Bon au autre Razz
Ben non mais carrément c'est pareil, tu pourrais demander +..... mais tu fais comme la miss a envi, et ça veut pas dire ne pas avoir de respect etc... c'est juste lui dire "ok, t'a pas envi, jvais pas de rendre la situation inconfortable pr que tu ai "envi""

Lam, pr ta ju... on en parle des fois avec LN... moins on en fait, moins ils ont envi d'en faire Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 943552
pr Jawad qu'a pas envi... jfais pareil hein, jfinis tjs ma demande, pr arrêter sur qqch de positif, puis broutage Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 943552 mais jvais pas nous prendre la tête avec une séance quoi.....

Emeline a écrit:
Chaque cheval a son caractère et il est important pour moi de le respecter. J'essaie de ne jamais oublier que le cheval n'a jamais rien demandé donc j'essaie de respecter aussi ses envies à elle et donc de faire avec.

Mais, il faut être réaliste, pour arriver à un certain "niveau", il est surement nécessaire d'être plus "stricte", plus "exigente" dans nos demandes. Mais je dirai que c'est à nous de trouver ce qui nous correspond le mieux.

Tout dépend du but que l'on se fixe.
Emeline.... jsuis d'accord.... c'est des fois un peu dur à encaisser, genre qd tu vois des vidéos/photos avec chevaux plein de vie, que tu te dis "trop envi de courir"... mais paf cheval mou Razz
mais bon après jsuis carrément ok, jravale ma déception, c'est pas grave, je l'ai choisi, je l'aime mon doudou.... Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 627548
et pr le certain niveau dont tu parle.... jme ldis svt..... jpense très sincèrement que si ajd jvoulais avancer + avec saph à pied... ben faudrait que jsois + strict, et que jle pousse qd il n'a pas envi.... et ça, je sais pas, c'est + fort que moi, j'arrive pas!!!!
je PEUX pas lui dire de se bouger alors que lui me dit, même s'il le fait, que ça ne lui plait pas!!! et jparle pas du tout de marque d'irrespect etc... mais juste, jle connais, je sais qd il est pas dedans... Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 96550
et tout dépend du but comme tu dis.... moi je choisis de ne pas m'en fixer, comme ça, jsuis pas déçue Razz enfin si, jsouhaite qu'on est une belle relation qui s'épanouisse, mais pas de but très précis quoi.....

clandestinette a écrit:
Bon Cam tu n'es pas seule Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 937165
Meme si je ne fais pas de travail à pied, la seule chose que j'exige c'est qu'ils me suivent comme mon ombre en longe, question de sécurité. Et je n'ai jamais eu besoin de bosser ca.

Mais autrement j'ai les deux antipodes également. Odessa réactive, Hidalgo qui s'économise, ou plutot à sang froid.
D'ailleurs j'en tiens compte dans le choix de mes balades, sport avec ma belle, ou plus tranquille avec mon gros. Et il ne me vient pas à l'idée de les changer !

Edit : désolée je suis HS, j'avais pas vu que c'etait dans la partie travail à pied, oubliez moi !! Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 709534
loooool cland, non mais c'est moi, jparle de ce que je connais, mais ça se transpose à cheval aussi Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 627548

fairy a écrit:
Coucou Cam, j'y ait pensé aussi. Ca m'est arrivé que Bé ne soit pas réactif mais c'était car les horaires n'allaient pas, si c'est l'heure de sa sieste, je sais pas combien il en fait par jour, mais du coup il sera mou. Je suis deja montée en phase êt ben je m'en voulais après quand j'ai compris. Car qd il est en phase de repos son rythme biologique n'est pas le même donc physiologiquement il est mou et le restera!
Par contre depuis que j'y vais a SES heures, c'est nickel! J'avais deja remarqué ca avant donc je faisais plus ou moins gaffe.

encore today, j'étais devant lui a courrir et il trainait au pas, et je me suis placéé différement et hop j'avais tout, donc c'était pas mou, mais il partait pas car comme j'étais devant, ben s'il accélerait il m'aurait écrasé...Imagine si j'avais utilisé le stick pour le toucher il aurait pas compris. Enfin j'imagine, qu'il y a toujours des explications je pense.

A part ca, je sais pas Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Icon_rolleyes

Ah si je pense que c'est important de rendre un cheval léger de toute facon. Mais pourquoi ahah tu veux savoir hein?? Je ne sais pas comment expliquer, mais de toute facon c'est un apprentissage qq part, même si ca reste naturel en général. Par ex, Saph est mou. DOnc la flemme de courrir. Mais c'est pas pour ça que tu ne peux pas bosser la finesse ce jour là en bosssant au pas sur des figures, des assouplissements, de la connexion mental, etc... Il peut etre léger tout en étant peu motivé à courir. Non?

alors pr les horaires, j'avoue que moi jviens svt, trèèèès svt l'aprem... je sais que saph a ses saisons aussi.... il est + pêchu le soir... et peut être le matin, mais jsais pas, jsuis aps trop du matin moi^^
t'a trouvé cmt qu'elles étaient SES heures toi?? Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 937165
et pr ajd.... pb de positionnement c'est ça que tu veux dire??? j'men fais pas, chez moi dans ces cas, jsuis à 20 mètres devant, dc c'est aps le pb ^^
léger oui, dans tout ce qui est deplacement de ses pieds, dans tous les sens etc.... mais la finesse qd il a pas envi... franchement pas évident non Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 943552 il est avec moi parce qu'il est gentil, mais il préfèrerait glander, ou brouter, dc dans ce cas, je respecte quoi... Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 96550

Non mais en gros, ce que jme demande, si oui ou non, faudrait que j'exige +, quitte à aller à l'encontre de son caractère...
enfin je dis JE pas forcément, la question que jme pose c'est est-ce que qqun a-t'il observé des résultats sur un cheval peu allant en étant très strict, comment, lequel, et est-ce que le cheval avait l'air épanoui....
pr faire une sujet d'ordre général c'est ça quoi......
avec un cheval peu allant naturellement, doit-on monter en phases pr l'avoir + allant et léger, et quels sont ses intérêts et le plaisir qu'il va en retirer....
c'est flou je sais, mais j'ai tjs du mal à exprimer tout ça, mais c'est une question que jme pose svt... Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 7:37

Citation :
Lam, pr ta ju... on en parle des fois avec LN... moins on en fait, moins ils ont envi d'en faire

Yes Yes ! J'avais déjà lu dans des posts, effectivement. Mais l'hivers dernier, quand on bossait régulièrement et qu'elle avait 5x/semaine au moins un pansage ou une ballade à pied puis d'autre jour taf' a pied, ballade, piste... (avec une majorité de ballade) bah je la sentais pas plus avec moi... Mais je pense quand même retourner sur ce terrain mais en prenant mon temps et en essayant de perdre d'abord l'image de travail et la regagner d'abord entièrement vers la ballade etc. (enfin, de juin à ajd, j'ai plus fait QUE de la ballade).
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 10:06

Je pense que je vois ce que tu veux dire, mon j'ai un cheval "motivé" en général mais je participe qd meme! sunny

Pour le taf à pied, j'suis qd même d'accord avec toi hein! on peut pas "forcer" un cheval à jouer, c'est clair! moi aussi qd fli n'est pas motivée ben tant pis, on bosse qq ptits trucs mais je vais pas monter ds les phases pour la rendre plus vive ou quoi...

c'est plus à cheval que ça m'interpelle, car oui si tu veux un cheval léger aux jambes, léger a la main, va falloir travailler cette légèreté c'est pas inné! dc la meme avec un cheval mou, faut etre intransigeant si tu demande qq chose, faut l'obtenir... ou als pas demander quoi! c'est mon principe!

Puis sinon ça dépend tellement de chaque couple... on achète des chevaux qui nous correspondent souvent et on fait avec!
Revenir en haut Aller en bas
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 12:55

C'est pas avec mon expérience de travail monté que je peut donner mon avis mais je pense que je suis d'ac avec LN, ou du moins sur le principe !!

Parce que de là à le faire lorsque je monterais Riad Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Icon_rolleyes C'est vraiment pas évident parce que c'est pas juste la flème, c'est vraiment sa façon d'être, j'ai jamais fait de séance monté en carrière à part lors des débuts au débourrage pour apprendre les bases mais je suis prête à parier qu'il sera moumou et sans allant monté plus tard...

On rale un peu que nos loustics soient comme ça mais on ne s'en séparerai pour rien au monde hein Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 766288
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 12:58

Alors pour ma jument par contre, en selle elle est pas molle, dès que je monte elle est allante, et lègère ! c'est juste a pied qu'elle a tendance a trainer... Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 14:53

Tiens en fait, dans se que dit LN y'a un truc que j'ai déjà remarqué mais...

Autant à pied, on accepte pas mal que le cheval réponde pas direct a une quelconque demande. Alors que monter si, par exemple, on presse les jambes on qu'on claque la langue, on "exige" direct le mouvement. Pourtant le taf' à pied est pas non plus moins important mais j'ai l'impression que c'est plus ancré dans notre façon de faire, enfin je le ressens comme ça.
Et même si on peut comprendre que le cheval a pas trop envie, qu'on va écourter la séance... Monté pour les trucs basiques comme ça ça passe moins "doucement" que à pied... non ? Enfin sur un cercle à pied on va peut-être pas insisté trop trop sur le départ, ou alors on arrête vraiment illico après alors que monté on reste plus exigent... A moins que je sois la seule, lol
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 15:55

Bon je suis d'acc avec Fairy, Emeline et LN lol Ca se complète je trouve Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 627548

Mais surtout avec Fairy en fait, le coup des horaires je l'ai nettement remarqué aussi!
Ya des heures de la journée où ils sont motivés, d'autres non.

C'est encore pire s'ils ont des rations, parce que leur métabolisme est réglé en fonction.

T'as l'impression que ça entre en ligne de compte pour Saph, cam?
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 19:55

LN a écrit:
Je pense que je vois ce que tu veux dire, mon j'ai un cheval "motivé" en général mais je participe qd meme! sunny

Pour le taf à pied, j'suis qd même d'accord avec toi hein! on peut pas "forcer" un cheval à jouer, c'est clair! moi aussi qd fli n'est pas motivée ben tant pis, on bosse qq ptits trucs mais je vais pas monter ds les phases pour la rendre plus vive ou quoi...

c'est plus à cheval que ça m'interpelle, car oui si tu veux un cheval léger aux jambes, léger a la main, va falloir travailler cette légèreté c'est pas inné! dc la meme avec un cheval mou, faut etre intransigeant si tu demande qq chose, faut l'obtenir... ou als pas demander quoi! c'est mon principe!

Puis sinon ça dépend tellement de chaque couple... on achète des chevaux qui nous correspondent souvent et on fait avec!

LN, un poulain c'est qd même pas hyper facile si ça sera un motivé ou pas hein Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 943552
je savais bien sûr que j'allais pas avoir un cheval chaud et près du sang of course, mais la motiv générale c'est dans le caractère aussi jpense Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 627548
oui à cheval, on demande pas les choses pareil Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 943552 on en revient au post sur les flexions hein, question de sécurité aussi, dans les transitions descendantes par exple, faut pvr arrêter son cheval et si on peut l'arrêter léger, c'est +++ pr tous les 2 Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 943552
après, jtrouve les phases moins "agressives" qu'à pied par exple.... on en revient au stick to me, si ça bouge pas, tu finis par toucher le cheval, s'il stoppe pas en même tps, tu va le remettre un peu fort à sa place.....
monté c'est + doux, jtrouve, moi jfais voix, assiette, et youp, rênes légères et c'est réglé Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 943552 idem pr transitions montantes, pr l'instant, même en carrière où il est moins motiv, il est p^lutôt light à la jambe et démarre à la voix le + svt dc Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 943552
dc à cheval ouais, faut être + instransigeant parce qu'on est dessus.... mais à pied??? Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 96550
enfin, je sais pas, jprend la cense, à pied si ça répond pas, tu monte en phase.... moi qd ça répond pas parce que ya pas la motiv.... jsuis incapable de monter en phase... Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 96550

Elise a écrit:
Alors pour ma jument par contre, en selle elle est pas molle, dès que je monte elle est allante, et lègère ! c'est juste a pied qu'elle a tendance a trainer... Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Icon_rolleyes
pareil, et c'est encore + flagrant en extérieur Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 943552

Lam a écrit:
Tiens en fait, dans se que dit LN y'a un truc que j'ai déjà remarqué mais...

Autant à pied, on accepte pas mal que le cheval réponde pas direct a une quelconque demande. Alors que monter si, par exemple, on presse les jambes on qu'on claque la langue, on "exige" direct le mouvement. Pourtant le taf' à pied est pas non plus moins important mais j'ai l'impression que c'est plus ancré dans notre façon de faire, enfin je le ressens comme ça.
Et même si on peut comprendre que le cheval a pas trop envie, qu'on va écourter la séance... Monté pour les trucs basiques comme ça ça passe moins "doucement" que à pied... non ? Enfin sur un cercle à pied on va peut-être pas insisté trop trop sur le départ, ou alors on arrête vraiment illico après alors que monté on reste plus exigent... A moins que je sois la seule, lol
jrépond un peu là dessus en haut.....
moi jtrouve les phases moins hard.... après, jtrouve saph moins mou dc pas facile à dire, mais c'est nv dc ça va peut être le barber vu que c'est pas un grand bosseur Razz

STL a écrit:
Bon je suis d'acc avec Fairy, Emeline et LN lol Ca se complète je trouve Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 627548

Mais surtout avec Fairy en fait, le coup des horaires je l'ai nettement remarqué aussi!
Ya des heures de la journée où ils sont motivés, d'autres non.

C'est encore pire s'ils ont des rations, parce que leur métabolisme est réglé en fonction.

T'as l'impression que ça entre en ligne de compte pour Saph, cam?
yes pr les horaires....
moi j'ai pas trop le choix, vu que je gère son complément, qd jpasse c'est pr la bouffe, là il est à 15-20km, dc 1fois par jour jpeux pas +, avt j'allais des fois le matin + pr la bouffe....
bref, du coup c'est svt dans l'aprem quoi, puis là, ils sont svt en haut pr le foin, dc pas la très bonne heure....
par contre euh..... de quoi tu parle qd tu me demande si ça entre en ligne de compte pr saph??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 19:58

Ouais encore mieux en extérieur, et alors avec des copains je te raconte pas lol Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 937165 !! Ils sont cousins nos 2 loulous Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 994315
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 20:04

bah si t'avais vu une différence selon les moments de la journée Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 21:34

Citation :
oui à cheval, on demande pas les choses pareil on en revient au post sur les flexions hein, question de sécurité aussi, dans les transitions descendantes par exple, faut pvr arrêter son cheval et si on peut l'arrêter léger, c'est +++ pr tous les 2
après, jtrouve les phases moins "agressives" qu'à pied par exple.... on en revient au stick to me, si ça bouge pas, tu finis par toucher le cheval, s'il stoppe pas en même tps, tu va le remettre un peu fort à sa place.....
monté c'est + doux, jtrouve, moi jfais voix, assiette, et youp, rênes légères et c'est réglé idem pr transitions montantes, pr l'instant, même en carrière où il est moins motiv, il est p^lutôt light à la jambe et démarre à la voix le + svt dc
dc à cheval ouais, faut être + instransigeant parce qu'on est dessus.... mais à pied???
enfin, je sais pas, jprend la cense, à pied si ça répond pas, tu monte en phase.... moi qd ça répond pas parce que ya pas la motiv.... jsuis incapable de monter en phase...

Oui et non...
Ok que mtnt monté c'est très doux, c'est a la voix et a l'assiette... Mais au début t'as du monter en phase, non ? (Quoi que... Pas tjs, lol. Bon, on va dire que ça dép' du cheval hein ! ^^)
La Cense a pied pareil... Oakies, Naiade... A pied il monte plus en phase mais sûr qu'au début ils l'ont fait... (et a nouveau, ça dép du cheval !^^)

Ceci dit tu as raison de dire que à pied/à cheval c'est différent...
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 22:03

Looool Elise Razz

STL.... pas vraiment... Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 96550 mais jsuis plutôt de l'aprem aussi moi, avec la bouffe comme je disais... mais le matin c'est pas folichon, début ou milieu, il bouffe, et fin AM il sieste Razz
puis l'hiver c'est le pire en fait au niveau du rythme car ils mangent bcp, là, ils sont très svt au foin..... Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 96550
par contre, je remarque svt un chgt d'attitude aux saisons avec lui Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 943552 genre hiver/été, mouaif, mais bcp + motiv printemps/automne....
après ça fait que 2ans et demi qu'on est ensemble, il a tjs été en croissance dc dur de comparer d'année en année..... Rolling Eyes

Lam ben euh.... non!!! mdr!!! Razz jcommence vraiment tout juste hein, à le monter, et il est assez réactif à la jambe (étonnanament!! Razz) et à la voix aussi!!! Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 627548
et c'est justement ce que jme demande, les couples "phares" que je regarde, que j'admire, qui sont tjs plein d'énergie, est-ce que le cheval est poussé et monté en phase qd il est mou pr avoir cette motivation ou c'est "naturel"... Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 23:35

Citation :
il est assez réactif à la jambe (étonnanament!! Razz) et à la voix aussi!!! Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 627548

Perso ca m'étonne pas du tout car légerté peut etre différent de motivation à avancer et se déchainer. C'est pas car j'ai pas envie de faire le fou que je ne répond pas super bien à maman. Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 9:45

Cam > est-ce que ce n'est pas aussi parce qu'il y a eu tout ce travail préalable à pied ?
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: [Topic unique] Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)   Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 9:51

yes fairy c'est ça Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 943552

Ptibou... ben jsuis tentée de dire oui..... mais j'en sais rien, j'ai que cet exple!! Razz
enfin celà dit, oui, nos 1ers galops, il a démarré à la voix, parce qu'il connait le mot même s'il prend pas tjs le galop à pied...... dc plutôt léger et agréable comme 1er départ au galop, pr nous 2 Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 943552
mais bon, j'ai pas eu d'autre cheval, avec qui j'ai pas travaillé à pied dc... j'en sais rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 14:06

Mais du coup on a pas répondu à ta question... Mais j'ai pas assez d'expérience pour le savoir... Affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 14:26

C'était quoi la question ?

Sinon oui moi aussi j'ai remarqué qu'au printemps et l'été (au période les moins chaude) y avait plus de motiv... mais pareil n'étant pas du matin (c'est soit fin de matinée soit aprem) au début quand je l'ai eu elle dormait entre 12h et 15h (surtout 15h) donc après difficile de bosser.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyVen 26 Fév - 17:47

Mmmmmmmmmmmh intéressant...

Moi quand je travaille Rustine à pied, et que la motivation n'est pas là, je lui demande quand meme un exo ou 2 "faciles" et rapides pour (c'est surement con hein ce que je vais dire) ne pas la laisser sur l'impression "Pas envie de bosser alors on arrete".

Si elle ne fait pas correctement ce petit exo, alors tant pis, je m'efforce de monter en phase jusqu'à ce qu'elle le fasse correctement. Mais c'est très rare, en principe, elle s'efforce quand meme de faire ce que je lui demande meme si la motivation n'est pas là et elle se charge bien de me montrer que "Ok je le fais, mais je suis pas motivée du tout"!

Soit je change complètement d'optique de travail (Je me rappelle, une fois, je partais pour faire des LR = 0 motivation, j'ai donc lâché la bête pour faire de la lib' et là cheers transformation, Rustine motivée +++ qui pète en l'air dans tous les sens, incroyable!), soit béh j'arrete complètement la séance et on rentre ou on termine par une tite balade en main avec pause brout' brout' Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
Invité
Invité




Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMar 4 Mai - 13:23

Hello tout le monde,
Ca faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici, du coup je déterre un peu ce sujet, c'est forcément typiquement le genre de question qui me questionne ( Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Icon_razz ), avec mon gros tout mou!

Je vais surement passer pour une tortionnaire, mais finalement, je commence à adopter une vision moins "souple" qu'avant. Par contre, je fais une grosse différence entre la légéreté et l'allant : je suis moins souple, dans le sens où je suis "intransigeante" (je le mets entre guillemet, parce que selon la vision qu'a chacun de l'éducation, je suis pas mal permissive) sur la légéreté, mais pas sur l'allant.
En gros, si je demande une transition vers le trot, je ne supporte pas que loulou réagisse 2 tours plus tard. Par contre, qu'il parte au tout petit trot s'il n'est pas motivé, c'est ok.

J'ai d'ailleurs été très étonnée il y a quelque temps, pendant une leçon où on a "échangé" nos chevaux : dans le travail au sol, j'avais une jument qui me semblait assez "cocotte minute", à frémir au moindre bruit, quand elle part au trot, c'est dans un bon trot... Mais j'ai été étonné par sa "non-légéreté". Ok, elle a de l'allant, mais pour reculer, il faut lui demander franchement, pour qu'elle revienne du cercle il faut vraiment insister...
A l'inverse, sa propriétaire qui a pris Moustic et s'attendait à trouver un boeuf a été étonnée par sa légéreté : il fait les choses à son rythme, cool cool, mais quand on lui demande.

Lam a écrit:

Autant à pied, on accepte pas mal que le cheval réponde pas direct a une quelconque demande. Alors que monter si, par exemple, on presse les jambes on qu'on claque la langue, on "exige" direct le mouvement. Pourtant le taf' à pied est pas non plus moins important mais j'ai l'impression que c'est plus ancré dans notre façon de faire, enfin je le ressens comme ça.
Et même si on peut comprendre que le cheval a pas trop envie, qu'on va écourter la séance... Monté pour les trucs basiques comme ça ça passe moins "doucement" que à pied... non ? Enfin sur un cercle à pied on va peut-être pas insisté trop trop sur le départ, ou alors on arrête vraiment illico après alors que monté on reste plus exigent... A moins que je sois la seule, lol

Là-dessus, pareil, finalement je commence à avoir la même démarche au sol que monté, ou l'inverse : je ne veux pas d'un cheval lourd aux jambes monté, et je ne veux pas non plus d'un cheval lourd dans le licol au sol.

Ca a été quelque chose d'assez dur, l'été dernier j'avais vraiment atteint un palier, la sensation de ne plus progresser, voire de régresser, parce que je n'étais pas assez exigeante, j'en étais arrivée à me demander s'il ne valait pas mieux arrêter les cours pour ne faire que de la balade tranquille... Grosse déprime et remise en question, à me dire "oui, mais si c'est pour me battre, ce n'est pas l'équitation que je veux" "oui, mais sans me battre, il est de plus en plus lourd, et je n'arrive plus à rien" (à une période, je n'arrivais quasiment plus à galoper!). Résultat, j'ai fait confiance à mes profs, et pendant 2-3 séances, j'ai fait taire ma conscience, et j'ai été vraiment exigeante. Ca impliquait de monter dans les phases, et clairement, si j'avais du faire ça pendant des années, j'aurais certainement laissé tomber. N'empêche, Moustic venait de plus en plus facilement me voir quand j'arrivais au pré (donc il n'avait pas l'air de m'en tenir rigueur), et les "épreuves de force" duraient aussi de moins en moins...

Aujourd'hui, le jour où Moustic n'est pas motivé, je suis exigeante en début de séance (comme je le disais, sur la légéreté, pas sur la vitesse). Et finalement, ça fait un peu comme si on desserait le frein à main : si 2 fois, je lui demande un départ franc, ou un reculer franc, ensuite Lou se débloque et se met dans le travail. Au pire, il est juste léger et fait le strict minimum de ce que je lui demande, au mieux il s'éclate et je me retrouve avec un loulou ronflant au bout de la longe. Mais ça, ça ne m'arrive jamais en début de séance.

Bref, long racontage du vie, pour dire que, selon moi, avec un gros tout mou comme le mien, qui en fait a du jus, mais ne le sors pas s'il s'ennuie, je suis obligée de l'intéresser un peu en début de séance. Si je ne vais pas au bout de mes demandes à moi, il ne m'en donne pas plus. Si j'accepte en début de séance des réponses à moitié, en fin de séance il ne répond qu'à 1/10 des demandes. Si en début de séance je suis plus stricte et je demande 100% de bonnes réponses, en fin de séance il prend des initiatives et s'éclate, il va plus loin que ce que je lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMar 4 Mai - 18:08

Ah lala, Tempicka, mais pourquoi tu ne passes pas plus souvent ! ;-) Rien à ajouter.
Et en plus, j'ai pensé à toi hier (à cause de mon Lieder, qui me fait toujours penser à ce que tu racontes de Moustic), vrai de vrai ! C'est un signe du destin... mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 EmptyMar 4 Mai - 18:24

c'est vrai que tu manques Tempi!!

Jme retrouve pas mal dans tes propos!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)    Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La motivation
» Manque de motivation ?
» Le motivation des balades
» Que faire, par ou commencer, chercher la motivation (CI?)
» Retrouver la motivation pour le travail à pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: