Oui d'accord si c'est sans contact au mors c'est un petit peu différent...
Je pense que la jambe extérieure à la sangle est une sorte de guide pour cheval débutant : tu places tes aides d'incurvation, tu enroules ton bassin (en gros tu t'orientes toi même dans la courbe) mais si le cheval ne comprend pas ta demande, ta jambe externe (reculée) revient légèrement en avant pour indiquer à l'épaule de se pousser.
L'incurvation, c'est plus ou moins le mécanisme inverse, la jambe extérieure contrôle le bon enroulement des hanches sur la courbe, si on la ramène à la sangle momentanément elle va enrouler les épaules autour de la courbe.
Je le vois un peu comme l'histoire de l'appuyer/déplacement latéral :
Dans le travail, un appuyer est plus abouti qu'un DL, mais le DL est plus facile, donc on commence par déplacer les épaules en "ouvrant" les hanches, puis à mesure qu'on avance dans le travail on essaie de plus en plus de déplacer les hanches en ouvrant les épaules, on évolue vers l'appuyer.
Ben en cordelette c'est pareil, on essaie d'atteindre l'enroulement des hanches sur la courbe qui "envoient" les épaules comme il faut, mais momentanément on aide le cheval en lui déplacant un peu plus les épaules..
Je sais que l'évolution de Néfou en cordelette s'est faite sur ce schéma, mais après ce n'est peut-être pas une vérité absolue xD