Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jambe à la sangle, son action...

Aller en bas 
+4
Napo
Aquilae
melodydu774
Lam
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Jambe à la sangle, son action... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jambe à la sangle, son action...   Jambe à la sangle, son action... - Page 2 EmptyMar 1 Juin - 18:16

Oui d'accord si c'est sans contact au mors c'est un petit peu différent...

Je pense que la jambe extérieure à la sangle est une sorte de guide pour cheval débutant : tu places tes aides d'incurvation, tu enroules ton bassin (en gros tu t'orientes toi même dans la courbe) mais si le cheval ne comprend pas ta demande, ta jambe externe (reculée) revient légèrement en avant pour indiquer à l'épaule de se pousser.
L'incurvation, c'est plus ou moins le mécanisme inverse, la jambe extérieure contrôle le bon enroulement des hanches sur la courbe, si on la ramène à la sangle momentanément elle va enrouler les épaules autour de la courbe.


Je le vois un peu comme l'histoire de l'appuyer/déplacement latéral :
Dans le travail, un appuyer est plus abouti qu'un DL, mais le DL est plus facile, donc on commence par déplacer les épaules en "ouvrant" les hanches, puis à mesure qu'on avance dans le travail on essaie de plus en plus de déplacer les hanches en ouvrant les épaules, on évolue vers l'appuyer.
Ben en cordelette c'est pareil, on essaie d'atteindre l'enroulement des hanches sur la courbe qui "envoient" les épaules comme il faut, mais momentanément on aide le cheval en lui déplacant un peu plus les épaules..

Je sais que l'évolution de Néfou en cordelette s'est faite sur ce schéma, mais après ce n'est peut-être pas une vérité absolue xD
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Jambe à la sangle, son action... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jambe à la sangle, son action...   Jambe à la sangle, son action... - Page 2 EmptyMar 1 Juin - 19:09

Ouais... bon là j'ai eu deux examens en langues ajd ainsi que deux toutes grosses interros... Donc je dois pas être en état de réfléchir et visualiser tout ça xD Je vais relire ça après une bonne douche ! Jambe à la sangle, son action... - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Jambe à la sangle, son action... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jambe à la sangle, son action...   Jambe à la sangle, son action... - Page 2 EmptyMar 1 Juin - 19:29

dis toi que demain j'attaque 16h de réjouissances mathématiques de concours blanc mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Jambe à la sangle, son action... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jambe à la sangle, son action...   Jambe à la sangle, son action... - Page 2 EmptyMar 1 Juin - 19:51

Hum, bon courage Jambe à la sangle, son action... - Page 2 937165 Mon examen de math fait que 4h Jambe à la sangle, son action... - Page 2 937165 xDD
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Jambe à la sangle, son action... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jambe à la sangle, son action...   Jambe à la sangle, son action... - Page 2 EmptyMar 1 Juin - 21:13

Super intéressant cet article!!

J'avais toujours compris qu'il fallait utiliser la jambe extérieur à la sangle en licol pour tourner! mais comme dit LN le fait que le cheval tourne aussi raide qu'un manche à balai ça me gène un peu!!
C'est le cas avec Ile de Neige en ce moment! elle tourne (et ca s'est génial car s'était pas du gateau lol) mais d'une façon...... très moche Jambe à la sangle, son action... - Page 2 937165


Citation :
Je pense que la jambe extérieure à la sangle est une sorte de guide pour cheval débutant : tu places tes aides d'incurvation, tu enroules ton bassin (en gros tu t'orientes toi même dans la courbe) mais si le cheval ne comprend pas ta demande, ta jambe externe (reculée) revient légèrement en avant pour indiquer à l'épaule de se pousser.
L'incurvation, c'est plus ou moins le mécanisme inverse, la jambe extérieure contrôle le bon enroulement des hanches sur la courbe, si on la ramène à la sangle momentanément elle va enrouler les épaules autour de la courbe.
Je fais essayé ce que tu as bien expliqué Aquilae, je trouve ça plus logique!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jambe à la sangle, son action... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jambe à la sangle, son action...   Jambe à la sangle, son action... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jambe à la sangle, son action...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Position de la jambe
» Cheval qui explose au contact de la jambe
» QC : sangle anatomique
» Sangle élastique
» QC : sangle western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: