| Longer son cheval | |
|
+14Tetelle77 firewalk Aludra Napo IDN59 Aquilae Amandine7702 Lolote idessaules clandestinette LN Admin Marie Maelyn 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aquilae Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Longer son cheval Jeu 20 Mai - 17:36 | |
| quand un cheval s'assouplit et travaille plus harmonieusement des deux mains et quand tu fais la crinière au peigne elle a tendance à se redresser voire à tomber de l'autre côté. Je mets les photos sur un petit topic dans tout et n'importe quoi |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Longer son cheval Jeu 20 Mai - 17:46 | |
| Je reviens sur l'oeil et la question pertinente de Fouinix, parce que les jeunes chevaux qui ne supportent pas de nous voir de l'oeil droit, c'est quand même vachement fréquent. Comment elle réagit dans les exercices sur le changement d'œil ? Et quand tu marches en main avec elle, mais justement en te mettant à main droite ? Et ce problème d'œil gauche, il est entièrement de notre faute. Nous faisons deux fois plus de choses à gauche du cheval. Donc faut pas s'étonner qu'il soit effrayé le jour où on décide de passer à droite. |
|
| |
idessaules Eléphant du forum
| Sujet: Re: Longer son cheval Jeu 20 Mai - 19:54 | |
| Comme l'a dit lola pas encore monté la tite, 3 ans dans un mois.
Sinon je me met bcp à sa droite pour l'habituer des deux côtés et elle est mieu que quand je suis à sa gauche, quand je la tiens à sa gauche elle tourne toujours la tête à droite pour regarder sur le côté, mais quand je me mets à sa droite elle ne regarde pas sur sa gauche, enfin elle ne tourne pas la tête. |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Longer son cheval Jeu 20 Mai - 21:35 | |
| Arf... Ben alors une 'tite vidéo serait bien venue, parce que c'est difficile de cerner le problème comme ça... |
|
| |
idessaules Eléphant du forum
| Sujet: Re: Longer son cheval Lun 24 Mai - 12:23 | |
| bon j'essairai la semaine prochaine pour la vidéo, ce weekend pas eu le courage, grand soleil, bonne chaleur donc j'avais pas envie de l'embéter au travail pour les premiéres chaleurs du nord |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Longer son cheval Dim 11 Juil - 20:29 | |
| Coucou, voilà j’aurais besoin de vos conseils.
Je ne vais plus monter silko pendant quelque temps. Mais je voudrais qu’il apprenne à tourné en longe
Quand je le longe, c’est une vrai bataille car il est vraiment difficile. Ne fait que du pas, tire comme une brute. Et surtout quand il en a marre et bien il ne bouge plus.
Je dois dire que je perd patience quand il est ainsi car il est vraiment désagréable et super pénible. Son côté têtu prend le dessus du coup, je dois me battre et cela devient une vraie pénitence de le longer.
Du coup, comme je ne le monte pas, il ne travail pas !
Et pour un 6ans, rester au repos n’est pas top car il ne progresse nullement.
Je suis donc toute ouverte et à l’écoute pour trouver des idées et solutions pour lui apprendre à tourner en longe. Je ne m’attends pas a ce qu’il tourne bien de suite, je suis patiente mais trouver des solutions et astuces pour que les séances au pas au début, se déroule bien et sans trop de bras de fer. |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Longer son cheval Dim 11 Juil - 21:41 | |
| J'ai pas de réponse, mais des questions supplémentaires : - est-ce que tu as un rond de longe à ta disposition ? - avec quels outils tu longes ? (licol, filet, caveçon ?) - où en êtes-vous dans le travail à pied, en longe et en lib ? |
|
| |
Aludra Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Longer son cheval Dim 11 Juil - 23:42 | |
| Si tu as une personne sous la main qui peut t'aider, demande-lui éventuellement de se placer à la tête de ton cheval et de marcher, s'arrêter, courir à côté de lui pendant que toi tu demandes au centre du cercle. Petit à petit il devrait comprendre comment ça fonctionne et se montrer plus disponible. |
|
| |
firewalk cheval d'école
| Sujet: Re: Longer son cheval Lun 12 Juil - 3:56 | |
| Les iorish ont le sang froid j'en sais quelque chose, tout simplement au lieu de le faire tirer, commence en le faisant tounrer autour de toi, très court, contente toi de séances courtes. Puis petit à petit quand il est posé autour de toi, propose lui un peu plus de longe et continue dans ce sens! La longe n'est pas inné chez le cheval, cela nécessite un apprentisage et il faut que tu prennes le temps de te détendre et de le faire évoluer! Le mien aussi si je lui laisse la longe entière il tire car le cercle c'est pas simple, le cheval doit se gérer et cherche à fuir cette pression, il faut donc reprendre à zéro et se contenter de peu! Bon courage! Par contre attention, un cheval n'est pas forcément têtu, si il se plante c'est qu'il ne comprend pas ta demande! J'ai mis des photos de mon travail avec mon gypsy si tu veux voir, on voit comment jle lance sur le cercle.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Longer son cheval Lun 12 Juil - 10:17 | |
| - Napo a écrit:
- J'ai pas de réponse, mais des questions supplémentaires :
- est-ce que tu as un rond de longe à ta disposition ? - avec quels outils tu longes ? (licol, filet, caveçon ?) - où en êtes-vous dans le travail à pied, en longe et en lib ? Alors, non je n'ai pas de rond de longe à disposition. C'est bien dommage car cela serait bien utile Je le longe soit en licol soit en caveçon, pas en filet car il a des surdents qui lui font mal. Je dois faire venir le véto pour lui limer. Donc pas de mors pour ne pas le braquer car il aurait mal. Au niveau du travail à pieds, pas très loin. En liberté comme les pistes sont vraiment grande, il fuit puis se plante devant la sortie. et devient vite chaud quand on le chasse un peu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Longer son cheval Lun 12 Juil - 12:09 | |
| CoucouQuand tu dis qu'il "tire comme une brute", est-ce que tu veux dire qu'il ne suit pas la forme du cercle et qu'en quelques sorte il chasse des hanches ?¨Parceque si c'est le cas, j'ai peut etre la solution =) |
|
| |
Tetelle77 cheval actif
| Sujet: Re: Longer son cheval Lun 12 Juil - 14:45 | |
| moi non plus je ne comprends pas bien ce que tu décris Mary... si possible, une petite vidéo nous permettrait de mieux t'aiguiller La longe effectivement, ça s'apprend. Le tout est d'y aller progressivement pour que le cheval comprenne bien et ne pas se retrouver dans des impasses. Le mien au début quand j'ai tenté de le longer, il ne comprenait pas qu'il fallait tourner autour de moi, et quand finalement il se mettait en route, eh bien il faisait un bout de cercle puis me tournait le dos et mettait tout son poids sur la longe pour me l'arracher des mains et partir (je longeais dans un pré, il avait envie d'aller brouter plutôt que d'essayer de comprendre ^^). J'ai repris dans un paddock plus petit, pour mieux le rattraper en cas d'échappée sauvage ... Et surtout avec une longe courte. Au début, se contenter d'un tour à droite et un tour à gauche, au pas, et bien féliciter et récompenser ! Puis on fera 2 tours, puis 3... Ensuite on peut donner un peu de longueur de longe et reprendre pareil : 1 tour, puis 2 etc... S'il ne comprend vraiment pas qu'il doit avancer, comme dit Aludra tu peux demander à quelqu'un de le guider à sa tête les premiers temps. Accroche toi, et sois douce, ne t'énerve pas s'il ne comprend pas, persévère jusqu'à avoir le petit déclic, et récompense tout de suite, puis demandes en + progressivement... Avec de la patience et de la persévérance, tu vas forcément réussir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Longer son cheval Mar 13 Juil - 15:39 | |
| en fait, il met tout son poids sur la longe et tire pour aller vers l'endroit ou je ne suis pas. Il n'aime pas travailler, du coup moins il en fait plus il aime. Je ne demande pas à ce qu'il me fasse un cercle bien rond mais qu'il tourne. Si je marche un peu cela ne me dérange pas. Mais par moment je dois marcher pour qu'il se remette en route, c'est moi qui tourne car lui me fait face et ne veut pas décamper de sa position. |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Longer son cheval Mar 13 Juil - 16:05 | |
| Moi j'ai quand même l'impression qu'il y a certains codes de communication qui ne sont pas clairs entre vous. Est-ce qu'il déplace bien ses épaules à la demande ? Normalement, quand il te fait face, tu montres la direction avec la longe, et tu éloignes ses épaules avec le stick pointé vers l'épaule. Après, s'il ne fait pas encore des cercles bien ronds, pas grave... mais il doit juste accepter de s'éloigner de toi. S'il revient vers toi au bout de trois pas, on ne s'énerve pas, on recommence jusqu'à ce qu'il comprenne ce que tu attends de lui ;-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Longer son cheval Mar 13 Juil - 17:00 | |
| Et pis faire du tourne en rond, c'est pas marrant non plus. Alterne avec des lignes droites/aggarandissement/rétrécissement du cercle, ça sera plus sympa pour vous 2 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Longer son cheval Mer 27 Oct - 18:25 | |
| Hello ... Je désespère un peu dans mon rond de longe (lol) : Mon poney n'arrête pas de ralentir dans l'allure, avoir un pas ou un trot actif est vraiment difficile ! Je dois à chaque fois "relancer" et pour le galop c'est la cata ! Si je ne mets pas assez d'inconfort avec le stick ... bah il ne part pas au galop (ou transitionne de suite). [Il a vu : dentiste, ostéo, maréchal ...]Il galope bien quand je prends la chambrière (plus grand que le stick), mais ça m'ennuie de devoir toujours me "fâcher". Au début, je le sollicitais beaucoup et toutes ces demandes devaient le perturber. J'essaye de prendre sur moi, pour lui faire confiance dans l'allure et éviter une incompréhension (--> il trotte, et je demande encore). Maintenant, il garde bien l'allure mais varie beaucoup dans l'allure. J'essaye également de bouger le moins possible pour éviter de parasiter avec ma position, ou mes gestes. (Je travaille à la voix) Des conseils ? Quel type d'inconfort dois-je mettre ? Merci |
|
| |
Aquilae Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Longer son cheval Mer 27 Oct - 18:30 | |
| Euh moi je tournerais ca en "quel type de confort dois-je mettre ?" Un petit problème de motivation ca peut se régler avec quelques encouragements, tu lui demandes une bonne grosse accélération et tu le rappelles vers toi à vive allure pour le féliciter, la fois d'après tu le rappelles et tu le chasses en mode "jeu" pour créer l'impulsion tu vois, pour faire monter l'énergie même si c'est un peu irrégulier il faut que ce soit bien actif et que ca vienne vraiment de son coeur ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Longer son cheval Mer 27 Oct - 18:55 | |
| D'accord, donc plutôt encourager les accélérations, que "punir" les ralentissements. C'est vrai qu'il y a un manque de motivation ... il est d'une attitude calme dans l'ensemble. Je vois bien, je vais essayer ça. Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Longer son cheval Mer 27 Oct - 19:09 | |
| Tu le longeslongtemps en général ? Y'a pas moyen de le longer dans une carrière pour éviter le touren-en-rond qui peut être vraiment blasant ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Longer son cheval Mer 27 Oct - 19:42 | |
| Je fais de courtes séances 10-15 minutes je pense, en changeant beaucoup de sens, en faisant des pauses récompenses, des transitions ...
Je peux aussi utiliser une carrière, mais je trouve que dans le RDL il peut mieux gérer son corps et ses allures. En longe ce n'est pas toujours évident (enfin je trouve). Mais parfois je longe, puis je l'envoi sur un obstacle ou dans un passage étroit. Il répond très bien aux demandes d'allures, mais ça manque toujours d'impulsion (ça ralentit toujours dans l'allure) |
|
| |
elo Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: Longer son cheval Jeu 28 Oct - 14:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Longer son cheval Jeu 28 Oct - 21:24 | |
| Bah il mesure 1m20 ... lol alors je ne le monte pas. Il faudrait que je lui trouve une petite cavalière. Mais être monté n'est pas tellement son truc. Il est beaucoup plus à l'aise dans le travail à pied ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Longer son cheval Ven 27 Sep - 11:51 | |
| - nat_romeo a écrit:
- Hello ...
Je désespère un peu dans mon rond de longe (lol) : Mon poney n'arrête pas de ralentir dans l'allure, avoir un pas ou un trot actif est vraiment difficile ! Je dois à chaque fois "relancer" et pour le galop c'est la cata ! Si je ne mets pas assez d'inconfort avec le stick ... bah il ne part pas au galop (ou transitionne de suite). [Il a vu : dentiste, ostéo, maréchal ...] Il galope bien quand je prends la chambrière (plus grand que le stick), mais ça m'ennuie de devoir toujours me "fâcher".
Au début, je le sollicitais beaucoup et toutes ces demandes devaient le perturber. J'essaye de prendre sur moi, pour lui faire confiance dans l'allure et éviter une incompréhension (--> il trotte, et je demande encore). Maintenant, il garde bien l'allure mais varie beaucoup dans l'allure. J'essaye également de bouger le moins possible pour éviter de parasiter avec ma position, ou mes gestes. (Je travaille à la voix) J'ai le même problème avec le mien... dès qu'on relâche l'attention, pouf il s'arrête... ne parlons pas du galop qui est quasiment impossible à avoir en longe, ou bien simplement quelques foulées (à moins que je courre à côté de lui pour entretenir l'allure mais au bout d'un moment je fatigue ) Peut être devrais-tu le laisser choisir son rythme au trot pour l'instant ? (tant pis pour le trot "actif", chercher d'abord un trot "régulier") Intervenir uniquement quand il s'arrête ? Au bout de quelques tours il finira par se choisir un rythme de croisière j'imagine |
|
| |
sandy8 c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: Longer son cheval Dim 1 Mar - 14:04 | |
| Moi, j'ai un petit loup de 17 ans qui a un peu peur et qui ne sait pas le faire...
Je suis en train de lui apprendre déjà a simplement tourné autour de moi au pas régulier! On progresse lentement au début dès que j'esquissais le mouvement tournant il levait la tête, yeux equarcillé, naseaux ouvert... Forcé la demande, ne sert a rien sur cet exos, il se braque et a peur! C'est a force de caresse, de paroles douces, d'encouragement que j'ai obtenus deux a trois tour au pas sans s’arrêter au bout de 3 séances, de 20 minutes chacunes entrecoupé d'exos qu'il connais par cœur...
Je tient donc la longe le plus près du licols, tenir un stick, une chambrière ou une cravache de l'autre ne sert qu'a le braqué de peur... Claquer la langue fonctionne, "marché" aussi, mais agiter la main vers ses fesses est une bonne technique pour le statufié dans cet exos!
Je précise que ces frayeurs ne sont présente qu'a la longe, nul par ailleurs!!!
Par contre pas de mauvaises volonté, il ne dégage pas ses hanches hors du cercle, plie son encolure et son corps vers moi, il écoute...
J'aurais voulus savoir quel pouvait etre les futurs étapes? |
|
| |
Popi cheval d'école
| Sujet: Re: Longer son cheval Dim 1 Mar - 18:25 | |
| Je comprends pas exactement ses frayeurs sandy ? Il a peur de quoi : du stick, du stick qui s'agite, du stick qui s'agite vers lui.. ? En te lisant, j'ai comme l'impression qu'il ne comprend pas exactement ce que tu lui demande, non ? S'il se braque lorsqu'il y a un stick qui s'agite, déjà il faudrait lui expliquer que stick = ami. Avec un jeu de l'amitié par exemple. Tu connais ? N'hésite pas à demander si ce n'est pas le cas . Impossible d'élaborer une relation constructive et de confiance si on utilise des outils qui effraient le cheval Si ces frayeurs n'existent qu'à la longe, j'en conclus qu'il ne comprend juste pas ce que tu lui demande ? Est-ce qu'il sait déjà écarter les épaules lorsque tu le pousse avec le stick ? Ca permettrait de le lancer sur le cercle en poussant les épaules. Sinon, avec les jeunes, j'aime bien commencer en jeu de la conduite : je marche avec le cheval en longe, assez près d'abord (avec une longe normale), puis plus loin (avec une grande longe). Il faut donc forcément que le cheval apprenne à répondre à l'action impulsive du stick (donc qu'il n'en ait pas peur, mais qu'il y réponde quand même), puis qu'il apprenne à s'éloigner de toi, toujours par le stick (pointe le stick vers lui, et il s'écarte). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Longer son cheval | |
| |
|
| |
| Longer son cheval | |
|