Attends, t'as pas à t'excuser d'être galop 2 ça va pas
on est tous ici là pour partager, quelque soit le niveau, on s'en fiche
!
Bon, s'il a une tendance à se figer, effectivement, c'est qu'il est pas à l'aise avec.
Stick, chambrière, peut importe
l'usage est quasi similaire.
Déjà, premier point très positif : il est bien connecté avec toi. C'est super. Maintenant, il faudrait qu'il s'éloigne. Mais pour ça, il faudrait que tu le "pousse" avec le stick, d'abord en le touchant, puis simplement en pointant le stick vers lui. Je t'explique ça, mais d'abord je t'explique le jeu de l'amitié.
Pour désensibiliser un cheval, donc pour faire en sorte qu'il n'ait plus peur d'un objet, ici le stick, tu utilises le jeu de l'amitié en étho (chez Parelli ou la Cense). Ca consiste à prolonger le stimuli effrayant (un stick qui se lève, qui bouge un peu) tant que le cheval ne s'arrête pas de bouger ou tant qu'il ne se calme pas. Dès qu'il montre un signe de calme, on arrête le stimuli.
Le cheval comprend donc : le stick bouge, j'ai peur, je bouge, j'essaye de m'échapper, ou je me fige, je me braque => il continue à bouger => je m'arrête, je me calme, ou j'essaye de réfléchir, je baisse la tête, je montre un signe de décontraction (n'importe lequel) => le stick arrête de bouger !
C'est trèèès résumé, mais c'est le principe.
Ensuite, il faut penser aux 3R : rythme, relaxation et retrait (c'est Parelli qui dit ça).
- ton corps doit être décontracté, mou, tu dois être la plus relax possible. Et tu cherches la même chose chez ton cheval.
- tu dois garder un rythme similaire : par exemple, mets toi devant ton cheval, lève le stick de haut en bas comme si tu faisais essuie-glace devant lui : est-ce qu'il stresse ? Si oui, essaye de ne pas le mettre dans le rouge (faut qu'il reste "contrôlable), mais s'il remue, n'est pas trop à l'aise, reste dans l'orange si j'ose dire, reste devant lui, continue dans le même rythme exactement à balancer ton stick jusqu'à qu'il montre n'importe quel signe de relaxation (il mâchouille, baisse la tête, pointe les oreilles vers toi en se calmant, soupire... tout dépend du cheval).
- le retrait c'est lié à la technique de l'approche retrait : tu avances le stick vers ses hanches par exemple, et tu le retire, ainsi de suite en allant de plus en plus près de ses hanches. En gardant le rythme similaire, et la relaxation
Rappelle toi : dès qu'il montre du calme, tu arrêtes tout.