Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Longer son cheval

+14
Tetelle77
firewalk
Aludra
Napo
IDN59
Aquilae
Amandine7702
Lolote
idessaules
clandestinette
LN
Admin
Marie
Maelyn
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
sandy8
c'est l'heure du débourrage!
sandy8

Masculin Age : 34

Longer son cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval   Longer son cheval - Page 4 EmptyDim 1 Mar - 18:33

Enfin, la le stick, j'ai extrapolé, je n'ai jamais essayé avec, mais vu que ca ressemble plus ou moin a une petite chambrière j'en ai déduis qu'il devais en avoir peur aussi...
Je n'ai qu'un galop 2, pardonnez mes égarement!

Je ne connais pas ces jeux de l'amitié, vas y explique moi!
Embarassed

Il est très réactif a la cravache, on a coutume de ne pas s'en servir avec lui!
Une chambrière agité par la mono pour faire avencer le poney devant, le fait se figer...

Je ne connais pas l'usage du stick...

Mais suivre ca il fait bien, marchea coté son encolure a hauteur de mon épaule, "Trotté" le fait partir au trots, il avence quand on avence, s'arrete quando n s'arrete...
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Longer son cheval   Longer son cheval - Page 4 EmptyDim 1 Mar - 18:54

Attends, t'as pas à t'excuser d'être galop 2 ça va pas Razz on est tous ici là pour partager, quelque soit le niveau, on s'en fiche Longer son cheval - Page 4 943552 !

Bon, s'il a une tendance à se figer, effectivement, c'est qu'il est pas à l'aise avec.

Stick, chambrière, peut importe Longer son cheval - Page 4 943552 l'usage est quasi similaire.

Déjà, premier point très positif : il est bien connecté avec toi. C'est super. Maintenant, il faudrait qu'il s'éloigne. Mais pour ça, il faudrait que tu le "pousse" avec le stick, d'abord en le touchant, puis simplement en pointant le stick vers lui. Je t'explique ça, mais d'abord je t'explique le jeu de l'amitié.

Pour désensibiliser un cheval, donc pour faire en sorte qu'il n'ait plus peur d'un objet, ici le stick, tu utilises le jeu de l'amitié en étho (chez Parelli ou la Cense). Ca consiste à prolonger le stimuli effrayant (un stick qui se lève, qui bouge un peu) tant que le cheval ne s'arrête pas de bouger ou tant qu'il ne se calme pas. Dès qu'il montre un signe de calme, on arrête le stimuli.
Le cheval comprend donc : le stick bouge, j'ai peur, je bouge, j'essaye de m'échapper, ou je me fige, je me braque => il continue à bouger => je m'arrête, je me calme, ou j'essaye de réfléchir, je baisse la tête, je montre un signe de décontraction (n'importe lequel) => le stick arrête de bouger !
C'est trèèès résumé, mais c'est le principe.

Ensuite, il faut penser aux 3R : rythme, relaxation et retrait (c'est Parelli qui dit ça).
- ton corps doit être décontracté, mou, tu dois être la plus relax possible. Et tu cherches la même chose chez ton cheval.
- tu dois garder un rythme similaire : par exemple, mets toi devant ton cheval, lève le stick de haut en bas comme si tu faisais essuie-glace devant lui : est-ce qu'il stresse ? Si oui, essaye de ne pas le mettre dans le rouge (faut qu'il reste "contrôlable), mais s'il remue, n'est pas trop à l'aise, reste dans l'orange si j'ose dire, reste devant lui, continue dans le même rythme exactement à balancer ton stick jusqu'à qu'il montre n'importe quel signe de relaxation (il mâchouille, baisse la tête, pointe les oreilles vers toi en se calmant, soupire... tout dépend du cheval).
- le retrait c'est lié à la technique de l'approche retrait : tu avances le stick vers ses hanches par exemple, et tu le retire, ainsi de suite en allant de plus en plus près de ses hanches. En gardant le rythme similaire, et la relaxation Longer son cheval - Page 4 937165

Rappelle toi : dès qu'il montre du calme, tu arrêtes tout. Longer son cheval - Page 4 943552
https://dunchevalautre.com/
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi

MessageSujet: Re: Longer son cheval   Longer son cheval - Page 4 EmptyDim 1 Mar - 18:57

Ensuite, une fois qu'il n'en aura plus peur, tu pourras utiliser le jeu du porc épic pour lui apprendre à céder à la pression. Par exemple : j'appuie avec le bout du stick sur la hanche, il doit écarter sa hanche. Tu me suis Longer son cheval - Page 4 627548 ? De même, j'appuie au niveau du passage de sangle, il écarte son corps. J'appuie derrière l'épaule, je pousse l'encolure, il l'écarte Longer son cheval - Page 4 943552

Mais c'est pour ça qu'il faut pas qu'il en ait peur, sinon l'apprentissage est biaisé : il répond par peur et ce n'est pas ce que l'on veut.
Le Jeu de l'amitié ça se bosse presque tous les jours ! Surtout au début. Avec un cheval un peu vert, je le fais entre chaque exercice ! Pour vérifier qu'on est dans le calme et la confiance.
sandy8
sandy8

MessageSujet: Re: Longer son cheval   Longer son cheval - Page 4 EmptyDim 1 Mar - 19:10

Merci de ta réponse!
Je vais demander a ma monitrice si je peut entreprendre la désensibilisation au stick...
Ça a l'air très intéressant cet outils, j'aimerais bien pouvoir m'en servir!

Peut être en effet que c'est ça, il ne comprends tout simplement pas la demande!
Il n'a jamais été longé, ce serait logique...

Ce jeu de l'amitié, Kenzo dois etre attaché, libre dans son box ou dans un manège ou une carrière?
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi

MessageSujet: Re: Longer son cheval   Longer son cheval - Page 4 EmptyDim 1 Mar - 19:54

Ben tout dépend de sa réaction : s'il bouge beaucoup, ou pas. S'il reste contrôlable, ou pas. Moi je suis partisane d'être le moins confiné possible, pour que sa réponse soit vraiment "sincère" et pas "forcée".
Tu arrives déjà à le toucher sur tout le corps avec le stick/chambrière ?
sandy8
sandy8

MessageSujet: Re: Longer son cheval   Longer son cheval - Page 4 EmptyDim 1 Mar - 20:11

Je n'ai jamais essayé...
Mais si je peut desensibiliser, j'essaierais dans le manège, s'il veux fuir, il pourra...
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi

MessageSujet: Re: Longer son cheval   Longer son cheval - Page 4 EmptyDim 1 Mar - 20:53

Ben l'idée c'est quand même de le confronter au truc ! Tu dois pas le laisser se barrer, sinon il va apprendre "stick qui fait peur => je me barre => le stick n'est plus là" ^^
Donc faut pas le laisser se barrer, s'il veut fuir, c'est qu'il est déjà dans le rouge Longer son cheval - Page 4 627548
Tu dois faire un stimulus assez léger pour qu'il ne soit pas tellement dans le stress qu'il a envie de se barrer.
sandy8
sandy8

MessageSujet: Re: Longer son cheval   Longer son cheval - Page 4 EmptyDim 1 Mar - 20:57

Oui, évidemment...
Bon, alors dans le bos, en faisant doucement ca doisp ouvoir le faire!
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi

MessageSujet: Re: Longer son cheval   Longer son cheval - Page 4 EmptyDim 1 Mar - 21:08

Oui bien sûr Longer son cheval - Page 4 627548 ou sinon dehors mais avec ta longe que tu gardes au cas où il bouge Longer son cheval - Page 4 943552

Regarde sur Internet des vidéos, ça pourrait t'inspirer et t'aider à visualiser Longer son cheval - Page 4 943552
Tapinois
Tapinois

Féminin Age : 63

MessageSujet: Re: Longer son cheval   Longer son cheval - Page 4 EmptyDim 1 Mar - 21:39

Bravo POpi pour tes conseils, c'est très clair!
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi

MessageSujet: Re: Longer son cheval   Longer son cheval - Page 4 EmptyLun 2 Mar - 9:27

Oh merci haha cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Longer son cheval   Longer son cheval - Page 4 EmptyLun 2 Mar - 10:48

Explication très intéressante! Merci beaucoup. Longer son cheval - Page 4 637424
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Longer son cheval   Longer son cheval - Page 4 Empty

Longer son cheval
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4