Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.

Aller en bas 
+16
noa et jason
Tiago
firewalk
clemss
Petitebaroudeuse
Marie
marion
lillipuce
Amandine7702
menthos
claire
melodydu774
mirza
Ask
Napo
oskarnika
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyMer 3 Oct - 8:54

je voulais te remercier d'avoir fais ce post. Je n'ai plus qu'à me trimballer dans mon paddock afin de voir si les herbes présentes ne font pas parties de cette liste...
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyMer 3 Oct - 8:59

ernestine a écrit:
je voulais te remercier d'avoir fais ce post. Je n'ai plus qu'à me trimballer dans mon paddock afin de voir si les herbes présentes ne font pas parties de cette liste...

Merci beaucoup pour ton appréciation, Ernestine !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyMer 3 Oct - 15:12

On le dit pas souvent, mais je pense qu'on le lit tous régulièrement, ce post ;-)
Pas plus tard qu'hier, j'ai dû jeter un oeil dessus, j'avais un soupçon sur la datura (il y en a pas mal par chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyMer 3 Oct - 15:56

Napo a écrit:
On le dit pas souvent, mais je pense qu'on le lit tous régulièrement, ce post ;-)
Pas plus tard qu'hier, j'ai dû jeter un oeil dessus, j'avais un soupçon sur la datura (il y en a pas mal par chez moi).

Un grand merci également à toi, Napo ! vos appréciations m'encouragent à mieux faire.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 22:31

bah moi aussi je le lis, mais en fait ça m'affole, parce qu'il faudrait presque tout connaître par coeur quand on se balade...et comme mon poupou est soupçonné d'avoir ingéré une plante toxique, c'est flippant...Mais merci pour ce post, c'est une bible, il faudrait tout imprimer et avoir ça à chaque sortie, d'ailleurs je vais le faire, pour pouvoir vérifier si des plantes toxiques se trouvent sur notre chemin!!
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyJeu 11 Oct - 10:13

quid du Sumac? Hobo en a mangé hier et bien sur il est vénéneux, il va bien, je l'ai mis sous draineur même si il est en pleine forme.

Le sumac de Virginie est un arbre magnifique mais toxique provoquant oedème eczema et spasmes bronchiques donc à surveiller.

sinon l'ambroisie je suis en plein dedans, on est dans le centre et envahit, certains coins de fôrets, lisières en sont envahis et les plantes font facilement 50cm de haut, notre jardin en est aussi envahit, et malgré l'arrachage ça revient.. c'est la bête noire et malheureusement aucun moyen de traitement n'a été trouvé!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyVen 30 Nov - 11:00


CHÊNE PÉDONCULÉ. Quercus Robur. Fagaceae.

Page refondue, voir en page 5.


Dernière édition par oskarnika le Lun 25 Mai - 17:13, édité 2 fois (Raison : Refonte)
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyVen 2 Aoû - 11:29

Quid du colza?
j'en ai dans les prairies et je lis que le tourteau est toxique, mais la plante?
quelqu'un sait quelquechose la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyMar 29 Oct - 9:39

Maintenant que vous le dites, il me semble déjà avoir aperçu cette plante :  
PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Cytiz%20gousses

Je ne savais pas qu'elle était dangereuse mais heureusement aucun cheval ne l'a mangéPLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyMar 29 Oct - 9:51

Il y a beaucoup de ARISTOLOCHE vers chez nous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyMer 30 Oct - 11:47

Je suis bouche bée...
Toutes ces informations sont vraiment passionnante
Merci beaucoup j'adore PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyMer 30 Oct - 12:19

Nevada120 a écrit:
Je suis bouche bée...
Toutes ces informations sont vraiment passionnante
Merci beaucoup j'adore PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 943552
Merci beaucoup Névada !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyVen 1 Nov - 16:20

J'en ai profité pour faire un petit dictionnaire (maison) de plantes toxique et mortelle .
Sa m'aide beaucoup PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
noa et jason
poulinou
poulinou
noa et jason


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 27

Localisation : oise

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyMer 20 Aoû - 16:12

Un grand merci pour tous ces renseignements Je vais vérifier ma pâture avec un nouvel oeil. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyMer 20 Aoû - 16:31

noa et jason a écrit:
Un grand merci pour tous ces renseignements Je vais vérifier ma pâture avec un nouvel oeil. Rolling Eyes 
Merci beaucoup, Noa und Jason !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyLun 15 Sep - 12:37

Au secours, je ne retrouve plus le post sur le Séneçon de Jacob ! Du coup je poste ici, et j'éditerai au besoin. Depuis quelques jours, vient de fleurir partout chez moi une plante qui ressemble beaucoup à du séneçon. Mais je suis intriguée par les feuilles, qui ne sont pas dentelées comme celles du séneçon de jacob. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à identifier clairement cette plante ?

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Dscf1511

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Dscf1512
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyLun 15 Sep - 13:02

envoie la photo sur le forum, je regarderai
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyLun 15 Sep - 13:51

Tu saurais nous faire une photo de la plante entière?
Comment sont les feuilles (les feuilles situées sur les inflorescences comme ça sont souvent assez différentes des feuilles "vraies")?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyLun 15 Sep - 22:32

Arf... je vais essayer de vous refaire ça avec la plante entière alors...
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyJeu 15 Jan - 17:49



PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 120px-Hazard_X.svg



GUI. Viscum Album. Loranthaceae



PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Mistel-DW-Wissenschaft-Frankfurt-Archiv



Le Gui est une plante légendaire occupant une place prépondérante dans la symbolique Celtique, il était cueilli au solstice d'hiver uniquement sur le Chêne Rouvre par des Druides, à l'aide d'une faucille d'or; cette cérémonie symbolisait l'allongement des jours et la renaissance des récoltes.

Cette plante est disséminée uniquement par les oiseaux, principalement les grives; les graines contenues dans leurs excrétions ne sont pas digérées et se développent sur les branches à l'aide d’un solide ancrage nommé "Haustorium".

Le Gui n'est pas un parasite au sens strict du terme car il utilise l'eau et les minéraux de l'arbre nécessaires à sa croissance sans nuire à la vitalité de celui-ci; possédant une fonction chlorophyllienne autonome, il a un feuillage toujours vert (sempervirens) et sa durée de vie est d'environ deux ans; ce mode de vie le classe parmi les plantes hémi-parasites.      

Il croît généralement sur les peupliers et les pommiers, très rarement sur les chênes.


*********


PARTIES POTENTIELLEMENT TOXIQUES :

Tiges, feuilles, baies.

SUBSTANCES TOXIQUES :

Viscumine, Viscotoxine.

MODE D'ACTION :

► La Viscumine est une protéine complexe possédant des propriétés dégradant les cellules (cytotoxicité) et agglutinantes des globules rouges (hémagglutination).  

Cette molécule entraine ainsi une inhibition de la synthèse des protéines cellulaires en agissant directement sur l'ARN des cellules.

► La Viscotoxine opère une liaison au niveau des membranes cellulaires en soustrayant le calcium de son site membranaire, entrainant ainsi une dépolarisation musculaire.

Cette toxicité se manifeste au niveau cardiaque et viscéral en entrainant les symptômes qui suivent.


SIGNES DE L'INTOXICATION :

Douleurs abdominales accompagnées de diarrhées et de coliques.

L'importante déshydratation provoquée par la diarrhée donne suite à une tachycardie, accompagnée d'une hypotension artérielle, d'une absence d'activation des ventricules cardiaques (asystolie) et d’un déficit du volume sanguin (choc hypovolémique).

REMARQUE IMPORTANTE :

La plupart des intoxications attribuée au Gui concerne majoritairement les enfants et les animaux de compagnie qui ont un accès direct à cette plante lors des fêtes de fin d'année en raison des décorations traditionnelles de cette période.

Chez les grands animaux, des bovins (en majorité), ovins et caprins ont été intoxiqués à des degrés divers lors de tempêtes ou d'élagage des arbres, propices à la chute du Gui au sol, mais on ne possède pas de cas avérés d'empoisonnement chez le cheval.

A la différence des autre herbivores, le cheval possède, s'il n'est pas anormalement affamé, un sens du discernement alimentaire qui peut le mettre à l'abri d'un tel empoisonnement.

Il n'en reste pas moins vrai qu'un accident étant toujours possible, il est prudent de débarrasser les prés de cette plante après les tempêtes ou les élagages.

COMPOSANTS :

Viscotoxine, Viscumine, Viscine, β-phényl-éthylamine, Phoratoxine, Tryamine.


© 2015


Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyVen 16 Jan - 19:22

Merci d'alimenter régulièrement ce sujet, c'est toujours très instructif!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyVen 16 Jan - 21:53

Tapinois a écrit:

Merci d'alimenter régulièrement ce sujet, c'est toujours très instructif!

Merci beaucoup pour cette encourageante appréciation !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 17:20

Eichel





PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 119922giftigjaunecadre




LES CHÊNES ET LES GLANDS. Quercus Glandis spp.





PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 765416oakdeI
Cliché Виолетта.ru
Chêne pédonculé.



PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 161066rob
Nikanos.de
Chêne Pédonculé. Quercus Robur. Fagaceæ.



PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 534574petr
Sten.sp
Chêne Sessile. Quercus Petræa. Fagaceæ.



PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 508550pubI
Inventaire National du Patrimoine Naturel. Cliché P.Gourdain.
Chêne Pubescent. Quercus Pubescens. Fagaceæ.



PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 417988gal
Cliché Jean Tosti.
Les Galles du Chêne contiennent aussi des Tanins.



PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 727227acornred
Cliché RestoringNativeCT
Aspect mimétique du gland pour échapper aux prédateurs.






Les Chênes Pédonculés, Sessiles et Pubescents sont les plus répandus en France, viennent ensuite le Chêne Rouge d'Amérique (Quercus Rubra), le Chêne Vert (Quercus Ilex), le Chêne-Liège (Quercus Suber).

Au cours des siècles, les fruits du Chêne ont représenté un aliment de dernier recours pour l'Homme et les animaux dans les époques de grandes famines.

Les glands de Chêne-Liège, dits "glands doux", étaient principalement utilisés pour leur teneur moindre en tanins; ils étaient décortiqués, concassés et débarrassés des tanins par trempage, enfermés dans un sac végétal durant deux à trois jours dans une rivière et séchés avant d’être réduits en farine.

Une autre méthode, employée par les Amérindiens, consistait à faire bouillir les glands additionnés de cendres de feu de bois afin d'affiner l'épuisement des tanins avec l'aide de la potasse contenue dans celles-ci; en Corse, on utilisait l'argile ajoutée à l'eau bouillante dans le même but.


*******


Le Porc et le Sanglier, qui sont des omnivores monogastriques, tolèrent parfaitement leur alimentation à base de glands, l'amidon et les glucides les nourrissent et les tanins ne leur procurent, par une adaptation alimentaire, aucun dérangement métabolique.

Ainsi, dans les régions Ibériques, l'alimentation des porcs est encore constituée principalement à base de glands, ce régime d'engraissement permet l'élaboration des fameux jambons "Pata Negra" et "Serrano".

Malgré la prépondérance des intoxications relevées chez les bovins, ovins et caprins qui sont des polygastriques sensibles aux tanins, l'ingestion de glands de Chêne par les chevaux (monogastriques), peut se révéler dommageable à leur santé dans la mesure de la nature des glands ingérés, de la quantité et de la durée de la consommation.


CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES PARTICULIÈRES DU CHÊNE ET DE SES GLANDS :


► Les parties toxiques des Chênes sont les glands et particulièrement leurs cupules qui sont très concentrées en tanins galliques.

• Le Chêne Pédonculé possède une potentialité toxique plus élevée que les autres espèces du fait de sa synthèse tannique plus importante.

• Les glands verts sont plus toxiques que les glands arrivés à maturité.

• Plus l'arbre est jeune, plus ses glands sont toxiques.

• Les Chênes produisent plus de glands lors des années sèches.

• Le système de défense de l'arbre est ainsi conçu que la synthèse des tanins toxiques produite par l'arbre augmente avec : la pression des pâturages alentours, l'ensoleillement et la pauvreté du sol.

• L'écorce et les feuilles présentent une teneur moindre en tanins galliques que les glands.

AGENTS TANNIQUES TOXIQUES :

Les principes toxiques nocifs des glands sont des tanins galliques, les Ellagitanins; les principaux sont : la Castalagine, la Casuarictine, la Grandinine, la Roburine, la Vescalagine.

Ils sont présents dans les glands verts à une concentration d'environ 8 à 10 %, cette dose diminue avec le murissement de ceux-ci.

MODES D'ACTION :

► A haute dose, le pouvoir astringent des tanins a la capacité d’inhiber les secrétions d'enzymes digestives et de diminuer les contractions musculaires concourant aux mouvements péristaltiques de l'intestin.

Ces modifications de la physiologie digestive peuvent aboutir à des désordres importants et exacerbés tels qu'une constipation opiniâtre due à l'effet tannant des ellagitanins ou des diarrhées d'aspect noirâtre dues à une altération de la faune microbienne; ces phénomènes peuvent survenir en alternance chez le même individu.

► L'hydrolisation des tanins en milieu intestinal donne naissance à des composés phénolés, de l'acide gallique, du pyrogallol; ces métabolites solubles, absorbés par l'intestin, peuvent contribuer à détruire une partie des globules rouges et provoquer des nécroses intestinales ainsi que des lésions hépato-rénales.

Ces nombreux dysfonctionnements peuvent également provoquer de graves fourbures en cas d'ingestion massive de glands chez les chevaux sensibles à cette pathologie congestive par la concentration d'amidon et de glucides dans les glands, associée à celle des tanins.

DOSE TOXIQUE :

La dose toxique n'est pas connue avec exactitude, néanmoins une quantité moyenne de un kilo de glands verts par jour, durant quinze jours, peut provoquer un blocage du transit intestinal menant à une auto-intoxication, par défaut d'évacuation naturelle des toxines ingérées.

COMPOSANTS PRINCIPAUX :

Acide gallique, Acide pyrogallique, Acide tannique, Pyrogallol.

Amidon et Glucides en quantité importante.

Tannins galliques : Casuarictine, Castalagine, Vescalagine, Grandinine, Roburine.



© 2015


Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 21:10

Ah, chouette, un article sur les chênes et les glands. J'en ai quelques un dans le pré d'hiver. Je ne sais pas si mes 2U consomment les glands, je ne les ai jamais vus faire. Sans doute, mais comme ce sont de très jeunes arbres, ils produisent peu. En revanche, ils grignotent parfois quelques feuilles. Il me semble avoir entendu dire que les tanins avaient des propriétés vermifuges. Du coup, la question que je me posais était de savoir si les chevaux n'étaient pas capables de grignoter quelques glands (les feuilles contiennent-elles aussi des tanins ?) quand ils en sentaient le besoin, et si cette consommation modérée ne pouvait pas leur être bénéfique ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 21:19

Merci pour cet article.
Le mien mange les jeunes feuilles au printemps (mais très peu) et les glands tombés au sol à l'automne. Par contre, j'ai remarqué qu'il se régulait de lui-même. C'est à dire qu'il s'arrête de lui-même au bout d'un moment.

La cupule du gland, c'est le petit "chapeau" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» INDEX ALPHABETIQUE Planches Annotées des Plantes Toxiques.
» Mollette, gonflement... Plantes ??
» LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX
» Les plantes Piquantes et Urticantes.
» Les Plantes Photosensibilisantes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: