Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.

Aller en bas 
+16
noa et jason
Tiago
firewalk
clemss
Petitebaroudeuse
Marie
marion
lillipuce
Amandine7702
menthos
claire
melodydu774
mirza
Ask
Napo
oskarnika
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 EmptyMar 26 Mai - 11:00

Napo a écrit:
Ah, chouette, un article sur les chênes et les glands. J'en ai quelques un dans le pré d'hiver. Je ne sais pas si mes 2U consomment les glands, je ne les ai jamais vus faire. Sans doute, mais comme ce sont de très jeunes arbres, ils produisent peu. En revanche, ils grignotent parfois quelques feuilles. Il me semble avoir entendu dire que les tanins avaient des propriétés vermifuges. Du coup, la question que je me posais était de savoir si les chevaux n'étaient pas capables de grignoter quelques glands (les feuilles contiennent-elles aussi des tanins ?) quand ils en sentaient le besoin, et si cette consommation modérée ne pouvait pas leur être bénéfique ?

Certes, les chevaux ont conservé un instinct "archaique" d’automédication très peu altéré par la domestication.

Les tanins ont des propriétés vermifuges mais je ne sais pas dans quelles proportions ils peuvent traiter la faune vermineuse en sa totalité.

Voila ce que je puis te dire là-dessus, Napo.
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 EmptyMar 26 Mai - 11:20

Virginie a écrit:
Merci pour cet article.
Le mien mange les jeunes feuilles au printemps (mais très peu) et les glands tombés au sol à l'automne. Par contre, j'ai remarqué qu'il se régulait de lui-même. C'est à dire qu'il s'arrête de lui-même au bout d'un moment.

La cupule du gland, c'est le petit "chapeau" ?

Merci à toi, Virginie !

Oui, il s'agit davantage d'un grignotage furtif que d'un besoin nutritif, je pense.

La cupule est bien la coiffe rattachant le gland à l'arbre, elle est très tannique :


PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 197990acorn
Cliché Crafthubs
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 EmptyMar 26 Mai - 12:57

Merci pour ta réponse PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 EmptyLun 30 Nov - 14:17

Oskarnika si tu passes par là : voilà, je suis un peu perdue avec la Roquette blanche (roquette des vignes) cette année. J'en ai plein, mes chevaux la boudent, j'ai donc fait une petite recherche sur le net, et j'ai obtenu des résultats totalement opposés : sur certains sites, elle est considérée comme toxique, alors que sur d'autres elle est parfaitement comestible (y compris pour l'humain), et on note même ses qualités digestives. Qui croire ?

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 Pb38-1_gr
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 EmptyLun 30 Nov - 21:42

Toxique ? Ah non, certainement pas. Laxative il me semble si trop consommée, mais consommable en effet ! (même par les humains, oui oui PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 627548 )

(Et sinon, vite fait : excès d'azote, sol compacté)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 EmptyMer 2 Déc - 20:26

Sol compacté, ça ne m'étonnerait vraiment pas : l'invasion de roquette blanche s'est produite exclusivement sur la zone qui avait été inondée l'hiver dernier, et dans laquelle tous les vers de terre avaient péri noyés. Cette zone va mettre je pense quelque temps à retrouver la belle texture "couscous" de sa terre (pour reprendre l'expression de Claude Bourguignon). Merci Mirza, je transmets ça aux 2U : allez-y les gars ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 EmptyVen 4 Déc - 19:17

Faut que tu plantes des trucs qui vont aérer la terre, avec des réseaux racinaires qui se développent de manière complémentaire, pour décompacter. Et pour faire revenir les vers de terre PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 627548
Et puis un genre de couvert aussi ? Paillage, BRF ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.   PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» INDEX ALPHABETIQUE Planches Annotées des Plantes Toxiques.
» Mollette, gonflement... Plantes ??
» LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX
» Les plantes Piquantes et Urticantes.
» Les Plantes Photosensibilisantes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: