| PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. | |
|
+16noa et jason Tiago firewalk clemss Petitebaroudeuse Marie marion lillipuce Amandine7702 menthos claire melodydu774 mirza Ask Napo oskarnika 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oskarnika Jeune cheval
| Sujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. Mar 26 Mai - 11:00 | |
| - Napo a écrit:
- Ah, chouette, un article sur les chênes et les glands. J'en ai quelques un dans le pré d'hiver. Je ne sais pas si mes 2U consomment les glands, je ne les ai jamais vus faire. Sans doute, mais comme ce sont de très jeunes arbres, ils produisent peu. En revanche, ils grignotent parfois quelques feuilles. Il me semble avoir entendu dire que les tanins avaient des propriétés vermifuges. Du coup, la question que je me posais était de savoir si les chevaux n'étaient pas capables de grignoter quelques glands (les feuilles contiennent-elles aussi des tanins ?) quand ils en sentaient le besoin, et si cette consommation modérée ne pouvait pas leur être bénéfique ?
Certes, les chevaux ont conservé un instinct "archaique" d’automédication très peu altéré par la domestication.
Les tanins ont des propriétés vermifuges mais je ne sais pas dans quelles proportions ils peuvent traiter la faune vermineuse en sa totalité.
Voila ce que je puis te dire là-dessus, Napo. |
|
| |
oskarnika Jeune cheval
| |
| |
Virginie Eléphant du forum
| Sujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. Mar 26 Mai - 12:57 | |
| Merci pour ta réponse |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. Lun 30 Nov - 14:17 | |
| Oskarnika si tu passes par là : voilà, je suis un peu perdue avec la Roquette blanche (roquette des vignes) cette année. J'en ai plein, mes chevaux la boudent, j'ai donc fait une petite recherche sur le net, et j'ai obtenu des résultats totalement opposés : sur certains sites, elle est considérée comme toxique, alors que sur d'autres elle est parfaitement comestible (y compris pour l'humain), et on note même ses qualités digestives. Qui croire ? |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. Lun 30 Nov - 21:42 | |
| Toxique ? Ah non, certainement pas. Laxative il me semble si trop consommée, mais consommable en effet ! (même par les humains, oui oui ) (Et sinon, vite fait : excès d'azote, sol compacté) |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. Mer 2 Déc - 20:26 | |
| Sol compacté, ça ne m'étonnerait vraiment pas : l'invasion de roquette blanche s'est produite exclusivement sur la zone qui avait été inondée l'hiver dernier, et dans laquelle tous les vers de terre avaient péri noyés. Cette zone va mettre je pense quelque temps à retrouver la belle texture "couscous" de sa terre (pour reprendre l'expression de Claude Bourguignon). Merci Mirza, je transmets ça aux 2U : allez-y les gars ! :-) |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. Ven 4 Déc - 19:17 | |
| Faut que tu plantes des trucs qui vont aérer la terre, avec des réseaux racinaires qui se développent de manière complémentaire, pour décompacter. Et pour faire revenir les vers de terre Et puis un genre de couvert aussi ? Paillage, BRF ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. | |
| |
|
| |
| PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES. | |
|