Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Embarquer en balade en main

Aller en bas 
+10
doudie
maioral
Tiago
menthos
Tetelle77
mirza
CaraDel
Napo
Lam
Aquilae
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Embarquer en balade en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main - Page 2 EmptyMar 20 Juil - 8:42

Citation :
C'est vrai que quand je mets peu d'énergie, il répond et dès que j'en mets un peu de trop, il ne répond plus ...
Effectivement, si tu montes ton énergie et qu'au lieu de réagir plus promptement, il ne réagit pas voir se braque, alors c'est bien un manque de respect. Mais si tu bosses ça, il n'y a pas de raison que ça change pas! En gros tu fais les mêmes exos mais en mettant plus d'énergie jusqu'à obtenir une bonne réponse.

Après c'est vrai qu'une vidéo ça aide beaucoup pour mieux comprendre l'origine du problème!

Citation :
Oui là il ne part pas de peur mais juste pour aller brouter ... J'ai
déjà travailler l'exercice du "pas brouter", il ne dit rien du tout, il
faut qu'on marche pour qu'il tire la longe pour brouter ou soit quand
y'a des grandes branches qui dépassent ou des très grandes herbes, là
il va baisser sa tête pour attraper quelques petits morceaux ...
J'ai aussi quelques prises de tête avec Tiago qui, en tant que vrai bon haflinger, est un fameux gourmand. On a trouvé un compromis : on marche et il peut attraper une touffe d'herbe au passage mais sans s'arrêter et que au pas (non parceque ce goulu, il collait son nez au sol au trot!!!). Seulement ce genre de compromis marche uniquement si tu as le respect total de ton cheval. Sinon, ben il va vite préférer l'herbe à l'humain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embarquer en balade en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main - Page 2 EmptySam 24 Juil - 19:51

Quelques nouvelles après le test des solutions : j'ai mis ma longe à l'anneau latéral (près de la muserolle) et j'ai effectué "marche-arrêt-reculer" et il a été impeccable ! Il ne m'a pas embarqué ni rien le long du chemin et même à l'endroit où je suis qu'entre deux champs. Donc du coup je l'ai bien récompensé et pour dire que la balade soit agréable, il faut le laisser un peu brouter tout de même mais là je n'aurais peut-être pas dû le faire ... Je l'ai laissé brouter (au bout de mon aller, je n'avais pas encore fait le retour) mais il est parti donc du coup j'ai refait le chemin (aller-retour) sans le faire brouter et là nickel, pas embarquer ... Pourvu que ça continue !

Citation :
Effectivement, si tu montes ton énergie et qu'au lieu de réagir plus promptement, il ne réagit pas voir se braque, alors c'est bien un manque de respect. Mais si tu bosses ça, il n'y a pas de raison que ça change pas! En gros tu fais les mêmes exos mais en mettant plus d'énergie jusqu'à obtenir une bonne réponse.

Donc réduire le temps entre les phases, monter plus rapidement en phase pour qu'il soit plus réactif ?!
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Embarquer en balade en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 14:55

Bon, aller, c'est la journée "remontage de topic" Razz


J'ai un souci... un fameux gros souci... Le très cher Balmain (le magnifique étalon cremello de mon amie que le longe occasionnellement), est de plus en plus con... Enfin non, il est trop intelligent lol.

Je vous explique, Balmain c'est monsieur je mords tout.
Balmain c'est aussi monsieur l'anguille avec sa tête (vas-y que je te fasse un pli de 180° pour voir ce que tu fais derrière mon épaule...)
Balmain c'est aussi le roi de la cabrade...

En gros, la sortie pour aller au rond de longe, c'est la foire d'empoigne. On longe les boxs puis l'allée continue tout droit pour aller aux paddocks, et on a aussi un chemin qui part vers la droite pour aller au rond de longe...

Sauf qu'à chaque fois, Balmain essaie de continuer tout droit. En général, quand j'ai pas de frein, je tape le bout du nez avec le stick. (Il connait le stick devant = je m'arrête, dans le rond il est hyyyyper fin) Mais là du coup, il réagit en se mettant face à moi... (donc on oubli le désengager...) Et là, je sais plus rien en tirer. La bagarre commence. Il fait un petit mouvement de tête, hop, il attrape la longe entre ses dents... Et il part...

Aujourd'hui, j'ai bien cru que j'allais le laisser filer. Je courais contre lui, à hauteur de ses postérieurs et je sentais la longe glisser entre mes doigts (toujours gantés là-bas, heureusement mdr)... J'ai tenu bon (heureusement il y avait des petits noeuds dans la longe donc ça a un peu "bloqué"), et il s'est arrêté... Mais rebelotte, face à moi...

Le reculer, ça fonctionne très très bof (ou cabrer...) et, en général, il finit toujours par réattraper la longe quoi que je fasse. Avant, je lui demandais de bouger les épaules comme un départ sur le cercle, mais idem, il part à fond de bal, parfois limite en me poussant (il fout du gravier partout, court dans l'herbe...).

Le pauvre palefrenier s'est caché derrière un box aujourd'hui Razz Bref, ça me saoule vraiment grave. Dans le rond, il devient d'un coup super brave (parfois il crache un peu son feu les 2 premières minutes puis ça passe). Il tire jamais sur la longe, n'essaie pas (ou très rarement) de l'attraper... Il fait des super rappels, des beaux reculer, début des DL sur la barrière, des arrêts/changements de main en STM (en longe), des arrêts sur le cercle... Et retour au box je suis parfois la longe tout pendante et on rentre vraiment "tranquillou"... C'est vraiment l'aller qui pose problème...


Du coup, je suis ouverte à toutes vos propositions. Personnellement, je pense demander à mon amie d'une fois mettre un truc bien piquant pour la longe (poivre, harissa, purée de piments mdr)... Il la prend en bouche et il se punit lui-même... Mais quelqu'un qui a déjà testé ça ? Razz (En plus de péter un plomb, il va véritablement cracher du feu mdr Mais là... plus possible !)
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

Embarquer en balade en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 17:00

Le moment compliqué c'est donc quand il sort de son boxe et qu'il a besoin/envie de se défouler ? Comment ça se passe quand les autres personnes le sortent ? Pour le mettre au paddock par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Embarquer en balade en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 17:54

Il n'y a que moi ou sa proprio qui le sortons (me semble). Mais c'est parfois la guerre aussi avec elle. Mais mon amie n'a jamais eu le coup où il prend la longe et tracte... Je pense qu'elle le tient beaucoup plus court et qu'il se ramasse des tartes quand ça va pas mdr... On va tenter de le sortir ensemble vendredi logiquement.

Mais elle disait elle-même qu'elle hésitait à le sortir du box enrêné... Neutral

Le moment où ça fâche surtout, c'est celui où je dois lui "pousser" les épaules pour continuer sur le chemin à droite...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Embarquer en balade en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 18:53

En fait, le cheval n'assimile pas le passage en main à du travail ?

Je ne sais plus quel auteur dit qu'avec un cheval, le travail commence dès qu'on l'aborde (VSV sans doute, et d'autres).

Y'a peut-être qqch à faire dans cette idée-là : que dans la tête du cheval, et des humaines, le travail commence dès la sortie du box, ou du paddock, je ne sais pas.
Avec des petits exercices et des exigences claires dès la mise du licol ?

Après, j'y connais rien en entier...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Embarquer en balade en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 19:27

Il faut que tu travailles de face pendant un moment, avec un entier de ce type. Dans les cas comme ça, perso, ma bouée de sauvetage, c'est Hempfling. Contrôle du mouvement en étant face au cheval et à distance, avant de pouvoir se mettre de 3/4, puis en position normale. Ça demande beaucoup de réflexes et de concentration, mais ça fonctionne. Enfin... faut un peu de chance aussi : une fois je me suis faite piéger par le manque d'espace, par tout un tas de bazar sur le terrain, qui ne m'ont pas permis de me positionner comme je l'aurais voulu face au petit entier que j'avais en bout de longe... longe trop courte d'ailleurs, et pas de gants. J'ai lâché... Bref, tout ça pour dire qu'il faut aussi mettre les éléments de notre côté.

Regarde quelques unes de ses vidéos, ça pourrait t'inspirer :

Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Embarquer en balade en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 23:26

Virginie, possible... Ca m'étonnerait pas que ce soit un trop plein d'énergie, mais c'est assez récurrent... Bon, surtout qu'ici je viens un peu moins souvent, donc je sais pas trop si en forme, comment il a été sorti, etc ^^'

Pourtant, il commence à comprendre que je ne veux pas de ses petites lèvres sur moi dans le box. Il tourne toujours la tête, mais je le repousse toujours. Et les premières foulées sur l'allée vont bien, j'arrive à l'arrêter généralement... C'est vraiment le tournant qui pose problème...

Je ne vois pas trop la technique de Hemfling, ici, Balmain respecte pas du tout l'espace vital, donc on est vite en confrontation pour pas se faire écraser. Alors j'arrive souvent à l'avoir devant moi à l'arrêt mais quid après ? Dès que je veux le faire bouger c'est là que ça coince :/ Je n'arrive pas à le "pousser" du côté où je veux avec le stick... Limite il essaie de me l'attraper... (et parfois, il arrive à me chiper le string, et il part avec et prend peur l'andouille... j'vous jure... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Embarquer en balade en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main - Page 2 EmptyJeu 7 Mar - 18:44

du lourd:

Hempfling travaille successivement plusieurs façon de mener les chevaux (pour les cas difficiles en tout cas). Tant que le cheval risque de t'échapper ou ne respecte pas ta bulle, tu lui fais face et tu te débrouilles pour l'avoir à distance, quasiment en bout de longe. Par contre, tu agis vraiment avec ton langage corporel tant qu'il bouge dans une autre direction que celle que tu as choisie (et au début, tant qu'il bouge, parce que ça commence par l'immobilité avec deux yeux et deux oreilles braqués sur toi). Au début donc, quand tu marches, tu marches à reculons, sans jamais quitter le cheval des yeux. Ensuite, tu es de 3/4 pour avoir juste un œil sur lui, une main vers lui pour l'appeler, et l'autre qui montre la direction vers l'avant. Mais les deux mains sont sur la longe, ce qui permet de réagir vite en cas de bug.
La suite, c'est le mené comme on en a l'habitude, cheval derrière toi ou au coude, et en dernier lieu, le guidage par l'arrière, qui est le top niveau si je puis dire, celui de l'étalon qui pousse une jument, celui de la poulinière qui guide le poulain.

Les situations très explosives sont devenues extrêmement rares avec Unica, mais lorsque ça arrive, je suis obligée de revenir moi aussi à la position 1, la mettre en bout de longe et la faire avancer vers moi pas à pas, en contrôlant chaque pas, et en marchant à reculons. La dernière fois que ça m'est arrivé, j'avais aussi Uruguay et Goldy, bonjour comme c'était pratique :( Mais ça peut le faire. La preuve, on a survécu, alors qu'elle avait littéralement pété un câble.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

Embarquer en balade en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main - Page 2 EmptyJeu 7 Mar - 19:23

Ce que j'adore dans la position 1, quand tu as l'écoute, c'est de marcher tout doucement pour que le cheval prenne conscience de son corps et de ses pieds. C'est très fort comme truc.

Sinon, je visualisais aussi la scène avec le cheval qui se barrait, le string entre les dents Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Embarquer en balade en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main - Page 2 EmptyJeu 7 Mar - 21:20

Embarquer en balade en main - Page 2 930738 Embarquer en balade en main - Page 2 855562
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Embarquer en balade en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main - Page 2 EmptyMar 19 Mar - 17:48

Mais du coup, tu as un peu de contrôle sur les pieds ou pas du tout ?

Je ne sais pas si j'ai tout bien compris, mais là comme ça, je pencherais pour casser les lignes droites. Ne plus agir sur la tête, mais désengager, fort s'il le faut. Peut-être même une sortie de box à reculons, histoire de mobiliser le cerveau de suite et ne pas laisser de temps mort.
L'exercice de la feuille morte est très bien aussi, perso ça m'a beaucoup servi quand Sully était dans cette phase (je ne pouvais plus le mener sans qu'il me menace de l'épaule, ronfle, cherche à m'intimider pour que je lâche et qu'il se barre...)
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Embarquer en balade en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main - Page 2 EmptyMar 19 Mar - 22:28

Le problème c'est justement au moment de tourner... Lui veut continuer tout droit et nous on veut aller à droite (vers lui) pour aller vers le rond de longe. Le problème, c'est vraiment au tournant. Dès qu'on montre qu'on va tourner, il fait le con. En général, il pousse pour aller dans la direction qu'on veut et quand on lui dit non et qu'on se fâche, il fait de son nez. Il bouscule, fait mine de vouloir se cabrer... Et alors il attrape la longe entre ses dents et puis il part avec... (un étalon... un vrai ^^ mdr)

L'exercice de la feuille morte ?

Contrôle sur les pieds, oui ou non du coup... On voudrait avoir un contrôle sur sa bouche/tête surtout Razz

La fois suivante, je l'ai sorti avec un enrênement, mais il a quand même tenté de me tirer ici ou là. (du coup, ma pote m'a dit pas grave, je pouvais le faire tourner en cercle en migrant petit à petit vers le rond mdr pauvre gazon tout troué ^^)

Et les deux dernières fois, c'était coup de cravache bien sec sur le nez quand il tente quelque chose. Assez méchant, mais s'il faut ça pour qu'il nous écoute... (+ tentative de méthode Hempfling au moment de tourner ^^ la deuxième fois fonctionnait déjà mieux que la première Embarquer en balade en main - Page 2 627548 )

Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

Embarquer en balade en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main - Page 2 EmptyLun 20 Mai - 13:58

J'ai une question primaire : cet étalon reproduit ?
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Embarquer en balade en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main - Page 2 EmptyLun 20 Mai - 15:06

Balmain reproduit, oui (c'est le seul dans l'écurie je pense) ^^ Saillie à 1500€ je pense. Il a des allures de fou et il est homozygote crème... donc bon... P voudrait limite bien le castrer mais son mari dit qu'il ne vaudrait absolument plus rien s'il est castré... Neutral

Bon, maintenant la phase "je balade mon humain" est passée (bien que j'ai toujours ma cravache et je lui en fous une s'il essaie...). Sinon, la deuxième astuce est de lâcher la longe et il s'arrête presque automatiquement après (à même pas un mètre)... Il prend ça juste pour un jeu en fait ^^' Mais délicat...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embarquer en balade en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embarquer en balade en main
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trouver pleins de manières originales pour embarquer votre cheval :D
» La mise en main
» Mise en main
» Vos habitudes de balade !
» Balade freestyle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: