Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps

Aller en bas 
+7
Elise
Doubi
poupette
Cheyko&Twix
anaïs
Aludra
Sultanette
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyDim 8 Aoû - 18:02

Mon poney en balade est un bien grand gourmand... Et s'en ai très fatiguant a la longue alors si qql a une solution se serai avec plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyDim 8 Aoû - 18:04

Que fais tu quand il te tire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Invité
Invité




le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyDim 8 Aoû - 19:06

je lui fait bouger les hanches ou le tire sa dépend de mon humeur en vérité mais bon il faut presque le double de temps pour faire le chemin c'est ennuyant... le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyDim 8 Aoû - 23:43

T'es-tu assurée que sa ration journalière lui suffisait ?

Autrement, je n'ai pas de solution miracle à te proposer et je comprends bien que son comportement t'agace à la longue ! A mon avis, patience et rigueur seront de mise. Il faut que tu restes constante, que tu le reprennes à chaque fois sans céder un jour parce que tu n'as pas le courage de lutter, et le lendemain l'en empêcher. Je ne sais pas comment tu procèdes, mais au cas où ^^

Tu as l'option qui consiste à l'occuper quand tu sors en balade, pas seulement marcher droit devant mais lui demander régulièrement quelque chose, allonger l'allure, un arrêt, un reculer, bouger les hanches, etc. De ce fait, il sera davantage concentré sur toi et pensera peut-être moins à se remplir l'estomac ^^

Après tu peux aussi instaurer des codes vocaux, un qui signifie "tu peux brouter", un autre "c'est fini, on se remet en mouvement", et faire en sorte de lui laisser par toi-même des pauses broutage, avant que l'idée ne lui vienne de te tracter dans l'herbe. Ainsi, il va sans doute comprendre qu'il y a le moment où il est avec toi mais qu'ensuite, il aura le droit de manger.

En résumé, alterner marche avec toi dans le calme, en lui demandant éventuellement quelques petites choses pour sa concentration, et pauses broutage initiées par toi et non par lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
anaïs
Jeune cheval
Jeune cheval
anaïs


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 187

Localisation : belgique

le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyLun 9 Aoû - 0:17

s'il est pas du genre craintif tu peux essayer, quand t'es à pied, de te mettre dans une étendue d'herbe, tu prends un stick, t'attends qu'il mette son nez dans l'herbe et tu lui mets une petite claque avec le stick mais sans faire attention à lui,en restant super zen genre oh tu t'es pris un coup pcq t'as mangé alors que t'es avec moi?
fais d'abord des balades à pied pour commencer et puis essaye à cheval(perso à cheval j'ai jamais tenté l'expérience pcq il essaye pas mais à pied ça a fonctionné)
évidemment faut pas qu'il soit craintif ou qu'il air peur du stick sinon vaut mieux éviter comme le dit aludra,met un code en place pour l'autoriser à manger si t'as quand même envie de faire des pauses routages de temps.
bon la clareté c'est pas mon truc, mais j'espère que t'as compris l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyLun 9 Aoû - 14:03

aludra: Oui il a +- 1litre d'aliment matin et soir plus 4heures de près minimum par jours mais tu as de bonne idée avec les arrêts, reculer, trot ect
Anaïs: Je monte pas Azzaro il est bien trop petit pour moi et apres une bonne séance en piste je l'emmène brouter souvent au même endroit c'est son lieu broutage mais bon sa n empêche que le reste du chemin et les autre balade il soit attiré vers l'herbe... mais je vais essayé la distraction... Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyLun 9 Aoû - 14:04

Tout a fait d'accord avec Aludra, si c'est lui qui prends l'initiative de te tirer pour aller manger => inconfort, en utilisant des phases pour que se soit de plus en plus genant si il mange, d'abord "Non" et puis je commence à secouer de plus en plus fort la corde, d'abord presque rien et puis si il faut plus le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  943552 Mais dès qu'il arrete de manger, stop => confort le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  943552

Et puis faire des pauses ou alors la c'est toi qui lui dit de manger grace a un code (je montre l'herbe en me baissant et je lui dit "mange")

je trouve que la pause "je te laisse manger" est importante, pour ne pas toujours lui dire : "Non tu peux pas faire ça, non pas ça non plus".
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyLun 9 Aoû - 15:07

j'ai le meme, il a beau etre à l'herbe 365j/an, 24/24, quand on sort, il faut qu'il ait le nez ds l'herbe...
que ce soit à pied ou monté, le contrat, c'est qu'il peut manger tant qu'il ne s'arrete pas et il a tres vite compris...
j'en ai eu marre de batailler, s'arreter, puis repartir pour s'arreter 2 pas apres...etc et je deteste avoir un cheval qui tire à tout bout de champ
du coup, on marche et on continue la balade, il a le droit de prendre une touffe quand il le désire mais il continue à marcher;
le seul hic, c'est monté, quand on part en trotting, ou meme en plein galop, il lui arrive de dévier de sa trajectoire pour choper une touffe d'herbe ou une belle branche bien tentante qui lui passe sous le nez!! mdr le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Icon_razz

ou bien s'il s'arrete,à pied, je laisse filer la longe mais il sait qu'il doit repartir et me rattraper avant que je ne sois en bout de longe..
s'il est trop insistant, je met mon pied devant sa bouche des qu'il baisse la tete et fait mine de brouter, s'il tire vraiment, je desengage quitte à faire un demi tour , puis re demi tour histoire de lui retirer l'idée de la tete...
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyLun 9 Aoû - 17:26

Même méthode que Poupette et ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyLun 9 Aoû - 17:58

Ma jument aussi peut être casse pieds a certaines périodes avec l'herbe.
Idem, j'ai établie une sorte de contrat, elle n'a le droit de manger (que ça soit a pieds ou monté) que lorsque l'on s'arrête et que je lui donne oralement le droit de brouter. Souvent elle va tirer a des endroits, je l'empêche de manger lui faire faire quelques pas supplémentaire et lui donne le droit de manière franche.

Après je le permettrais plus a pieds que monté, parce que je considère qu'on a autre chose a faire quand on fait une balade monté. Donc ça sera maximum 2 fois dans la balade.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyMar 10 Aoû - 10:51

On a tous le meme prob dès qu'il y a un peu de verdure... le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Icon_razz
Concidérant que pour aller manger le cheval nous "quitte" j'applique la méthode etho " s'il te quitte : inconfort" j'agite la longe de plus en plus fort et au pire un coup de stick... je l'ai fait 3 fois... actuellement plus personne ne mange quand je les balade... Mon prob c'est qu'ils en profitent un max quand c'est pas moi.... le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  937165 Si on échange, le mien ne broute plus par contre celui que j'ai refilé se met a brouter partout... c'est exceptionnel !

Mais il faut que l'inconfort soit proportionnel..s'il descend doucement la tete je rappelle a la voix, et je bloque la main en avant (je montre la direction donc il y a mouvement dans ce sens là...) Par contre s'il tire fort, bhein moi aussi ! Quitte a lui donner un coup de stick... (ca c'est surtout quand je manque de perdre un bras parce que je me fais trainer... et ui même les shetland en sont capables...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyMar 10 Aoû - 14:28

merci pour toutes vos bonne idée pour l'instant l'idée de aludra fonctionne pas mal l'occuper sans cesse par de petits jeux comme trotte ou reculer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyMar 10 Aoû - 15:12

azzaro a écrit:
merci pour toutes vos bonne idée pour l'instant l'idée de aludra fonctionne pas mal l'occuper sans cesse par de petits jeux comme trotte ou reculer ...

En fait, dans ce cas là le cheval est toujours en mouvement. Mais si tu dois t'arreter, il doit pouvoir attendre le signal qui dit "ok tu peux brouter" non? Donc pour ce moment là la technique n'est pas utilisable... ou alors je vois pas comment on peut l'appliquer...parce que s'il est distrait par de l'herbe et que tu veux à un moment travailler un peu dans une prairie (pour voir) tu ne pourra jamais lui demander l'arrêt? Puisque arrêt = broutter...
Je sais pas si je suis claire....lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyJeu 12 Aoû - 17:47

oui oui je te suis mais bon l'arrêt j'espere déjà l'aquerir en piste ou sur le macadam en bénédiction ou quoi mais sa non plus je sais pas comment m'y prendre dans le livre la cense ils disent de faire bouger les hanches pour récupéré l attention
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyJeu 19 Aoû - 14:59

Comme Elise, j'ai mis des ordres vocaux selon la situation, "Vas-y" pour manger, "Allez" pour dire stop si on repart après une pause broute et "non" quand c'est interdit.

Après avoir vécu un vrai calvaire pour bosser dans un playground rempli d'herbe verte, ma prof m'a expliqué que plus on tirait la tête ou utilisait la longe moins le cerveau "fonctionne", vu qu'on leur fait faire plutôt qu'ils le fasse d'eux mêmes.

Donc après le "non" si Roxane tente c'est regard noir (maintenant en général ça suffit) si elle fait genre j'entends rien c'est un coup de longe sur le cul, suffisamment fort pour la faire relever la tête d'elle même. Depuis beaucoup moins de souci, et surtout ça me permet d'agir par phases, si elle n'écoute pas l'ordre vocal tant pis pour elle elle a été prévenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyVen 20 Aoû - 10:10

le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  42990 avec Peinture.

J'ai le malheur d'avoir un gros mais groooooooooos gourmand!
et lui c'est tout le temps qu'il veut de l'herbe, même quand il en a dans son pré.

Au début j'ai voulu faire la technioque à poupette, trouver un compromis que lui puisse attraper deux trois brins d'herbe et qu'on puisse quand même avancer. Avec Tiago ça n'a pas fonctionné du tout car dès qu'il a un brin d'herb, il ne pense plus qu'à en rechopper. Ca aller jusqu'à avoir un poney nez dans l'herbe au pas, au trot et même au galop! à se manquer de se casser la figure à chaque pas. je me suis dit que s'il fat ça quand je monte, ça n'ira pas du tout. Alors maintenant c'est rien du tout, pas un brin d'herbe, mais on fait des pauses brouting à mon signal et là on s'arrête 5min pour qu'il se régale. mais quand c'est finit, c'est finit! Et s'il essaye d'attraper un brin d'herbe j'envoie l'extrémité de ma longe vers son nez (pour pas tirer sur le licol) et il relève la tête, agrémenter d'un NON ferme. Ca va beaucoup mieux maintenant, mais c'est vraiment un sacré gourmand ce hafli!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptyDim 29 Aoû - 23:03

Héhé mon tengrinou était très pénible lui aussi, ça me faisait parfois peter un cable...

Ce qui a fonctionné, c'est la tolérance 0; c'est à dire à chaque fois, un "NON" ferme quand il a la tête dedans, et si ça marche pas, je fais claquer la longe juste à côté de sa tête : gros inconfort. Je n'agis pas avant qu'il ne mange, je trouve ça plus compréhensible d'agir quand il est entrain de manger.

Après je m'imagine dans une forêt de trucs trop bons (rôtis, chocolat noir tout ça), et je me mets facilement à leur place : la tentation est grande. Je leur donne donc le droit de manger toutes les 20mn en ballade : pause, j'arrête et demande l'immobilité. Je tiens la longe court et j'attends qu'il vienne en bout de longe se "cogner" plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il reste immobile. Là je me penche et je lui dis "mange".

C'est vrai que le travail est long, et qu'il ne faut pas relâcher son attention sous peine de devoir tout reprendre; au fur et à mesure je me dis que ça deviendra une "habitude".

Nouvelle feinte de la part du poney malin : l'arrêt pipi; normal, je le laisse s'arrêter, se mettre en position...sauf qu'il ne fait pas pipi et en profite pour manger!! hihi on a pas fini de s'amuser le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  943552
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptySam 22 Juin - 19:17

Je remonte le post car je rencontre ce problème avec ma ponette, ça m'agace tellement que j'ai envie d'en faire du pâté ! ^^
Je désespère limite en faite, je ne sais plus quoi faire, grosse panne d'idée.
Amazone vit au pré toute l'année et ne manque vraiment pas de nourriture, mais quand on la voit en balade on dirait qu'elle crève de faim ! x)
En hiver, elle est sage, l'herbe n'est pas abondante, mais maintenant que le printemps à bien fais poussé toute cette verdure, elle est folle, impossible pour elle de résister à la tentation.
J'ai essayer de tirer sur le licol mais aucun effet, je viens en plus de voir plus haut dans le post que quelqu'un avait dit que c’était inefficace. D'autant plus que passer mon temps a tirer sur le licol n'est ni agréable pour elle ni agréable pour moi.
J'ai également essayer le cout de stick sur le nez, sauf qu'en faite je passe mon temps à lui taper sur le nez --'. Donc ça ne m'enchante pas non plus. Surtout que je me demande si elle est pas maso, parce qu'elle sait qu'elle va en prendre un coup, mais non elle plonge dans l'herbe, arrache une touffe (tout ça tellement vite que j'ai pas le temps de réagir) et remonte la tête bien haut, pour ne pas pas prendre le stick. Donc bon, ça lui plait de braver l'interdit au risque de prendre un coup ou quoi ? scratch

D'autant plus qu'elle sait attendre que je lui donne l'autorisation de manger, lorsque je la met dans la carrière pour qu'elle fasse la tondeuse, elle attend que je lui donne l'autorisation. Idem en balade, lorsque l'on s’arrête en pause brouting, elle attend l'ordre vocal ...

Donc je ne comprend plus, et ne sait pas quoi faire.

PS : On en fais que des balades à pied.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptySam 22 Juin - 19:40

c'est en effet étonnant si elle vit au pré...l'herbe est comment dans son pré, haute, abondante?
Il faut monter en phase, le stick sur le nez si tu préviens pas, c'est inefficace. Moi je fais comme ça : ordre vocal, non en l'occurrence, mais ça peut-être autre chose, ensuite je mets du rythme avec le stick, s'il continue, plus de rythme, et phase 4, je touche avec le stick...comme tu dis si tu essaies de toucher direct elle t'évite, c'est presque un jeu...laisse la prendre sa touffe, monte en phase, et là ça sera plus efficace pour elle, parce qu'elle sait que la phase 4 sera désagréable.
Sinon en balade tu peux anticiper, dès que tu vois qu'elle plonge vers l'herbe, tu désengages les hanches, et tu la félicites. Laisse lui des moments où elle a le droit de brouter, un bon moment, par contre quand tu décides de repartir, tu repars...il y en a qui dise aussi que si tu touches avec le stick sans la regarder, ton cheval associera juste j'essaie de brouter il se passe un truc désagréable, mais pas à toi...mais je préfère moi monter en phase, maintenant il connait le non, et c'est beaucoup mieux (et le mien est en paddock sans herbe, alors imagine la tentation pour lui...)
Voilà moi je ferai comme ça, mais bon, sans connaître les causes de cette envie irrépressible d'herbe alors qu'elle au pré, c'est difficile de donner un avis...
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptySam 22 Juin - 19:47

Elle ne manque vraiment pas d'herbe, je passe mon temps a surveiller qu'elle ne devienne pas obèse. Vive les poneys ! le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  937165

C'est vrai que je lui dit non en donnant mon petit coup de stick.

Donc si je comprend bien, je la laisse plonger, je lui dis non, j'agite le stick, et je lui met une tape ?

Je pars du principe qu'il faut agir dans l'instant, mais avec ta méthode ça prend plus de temps non ?
Je vais essayer je ne risque rien ! Haha Razz
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptySam 22 Juin - 20:30

en fait non ça ne prend pas plus de temps, parce que visiblement là elle a appris à éviter ton stick, donc vous pouvez "jouer" à ça un moment...donc avec des phases, tu instaures un vrai règlement, et elle apprendra à réagir de plus en plus tôt, jusqu'à s'arrêter au non...Parce que juste un coup de stick, ça n'instaure pas un règlement, juste une sanction, avec les phases, c'est éducatif, et plus durable...Après chaque cheval est différent, ça ne marche peut-être pas avec tous, il faut savoir s'adapter, sur le mien ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  EmptySam 22 Juin - 20:52

Je vais essayer, on verras bien ce que ça donne le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  937165
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty
MessageSujet: Re: le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps    le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le faire arreter de tirer vers l'herbe tout le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boxes tout beaux tout neuf totalement faient par pôpa!
» Tirer au renard...
» S'arrêter avec son assiette.
» Mango ne fais que s'arrêter pour manger.
» Temps de randonnée - A pied pour un 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: