Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le départ au galop

Aller en bas 
+4
Cheyko&Twix
dinou
emir35
Lulu
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 EmptyMar 31 Aoû - 22:51

Je savais bien que tu viendrais m'aider sur ce coup là ! ^^

Autre chose, quand je dit que tout cheval n'est pas équilibré naturellement je parle surtout d'un équilibre pour le travail. Emir et Shagghia sont surement des cas ultra-particulier qui mange la terre par eux-mêmes mais même un cheval équilibré correctement naturellement (type ibériques) ne sera pas forcément dans un bon équilibre pour le travail auquel on le destine.

Par exemple, ce que l'on devrait chercher dans le travail du cheval c'est la verticalité, l'impulsion et l'allègement des épaules par report de poid considérable sur les hanches. Mais naturellement, un cheval aura les 2/3 de son poid sur les épaules et ça, monté ou en liberté, c'est naturel mais pas un bon équilibre du moins pour un cheval au travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 EmptyMar 31 Aoû - 23:18

Napo, c'est pas pervers, c'est éducatif.
Quoi de plus sain que de vouloir qu'il se tienne seul? sans que je sois obligé de compenser?
Je veux que mon poids du corps soit une aide, pas une emplâtre!

Emir, mon cheval est équilibré seul au pré (ok j'ai de la chance) par contre comme je l'ai dis, monté ça a été autrement... il a fallu retravailler, et c'est bien normal.

équilibré ne veux pas forcement dire assis "type ibérique" hein, ya qu'a voir la dose d'équilibre que les chevaux de reining ont!
Par contre je te rejoint sur l'équilibre monté... ça s'obtient pas en un claquement de doigts, il faut du travail régulier pour forger et entretenir.

(on s'éloigne du départ au galop là, non?)
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 EmptyMer 1 Sep - 0:18

pas forcément puisque le départ au galop est question d'équilibre.
Tu as raison sur les chevaux reining ou autre, je donnais juste un exemple, j'aurais pu dire allemands aussi. Mais tous n'ont pas la même équilibre. Allemands et ibériques auront un équilibre porté plus vers la verticale naturellement. Paint, Quarter, trotteur, galopeur .... tous ont un équilibre très horizontal.

En parlant du galop et de l'équilibre chez un cheval de reining. J'en ai monté un dernièrement et pour le départ, il y avait surcharge de l'assiette du cavalier à l'exterieur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 EmptyMer 1 Sep - 0:35

Si tu suit les chroniques de fifik, tu verras qu'elle demande le galop en "soulevant sa fesse extérieure"... c'est là, un peu avant la minute 10...

ça reste pour moi, dans mon petit esprit trituré cette solution qui semble la plus logique...
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 EmptyMer 1 Sep - 11:24

oh, dis donc, un ibérique ... lol

Le cheval semble déjà bien mis, bien en équilibre. Comme le fait remarquer son professeur, Fifik recule sa jambe interne, ce qui entraine un départ à faux. En "soulevant" cette fesse exterieure, elle recule sa jambe extérieur naturellement, probablement sans qu'elle s'en soit rendue compte.

Ce monsieur un bien un élève de KARL non ?
De nouveau renvoi, à KARL et à sa méthode, la seule qui me semble logique pour le départ au galop.

Après, ce n'est que mon humble avis, je ne suis pas une pro, loin de là, je t'invite d'ailleurs, si tu as le temps à venir voir et à critiquer mes vidéos, ton avis m'intéresses beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 EmptyMer 1 Sep - 11:35

Le cheval est très peu mis pour l'instant, il est tout vert et encore en début de boulot. Mais il a comme tous les ibériques un très bon équilibre sur le cul et le galop lui est plus facile que le trot.

Et j'ai pas le droit de reculer ma jambe extérieure... Je dois faire pression simultanée des 2 jambes et dégagement du bassin, point barre. D'où que je galère avec mes histoires de jambes reculées et que je fais différents tests pour voir sur l'équilibre (et même sans reculer ma jambe intérieure le cheval part à faux, preuve d'un mauvais usage de l'assiette).

Et non c'est pas un élève de Karl, c'est un collègue, ils ont le même âge - pas le même parcours par contre. Et il y a certaines divergences de philosophie, même si le fond est identique, Thierry base plutôt sa philosophie sur le bauchérisme et peut-être moins sur l'oliveirisme.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 EmptyMer 1 Sep - 14:33

Citation :
Et il y a certaines divergences de philosophie, même si le fond est identique, Thierry base plutôt sa philosophie sur le bauchérisme et peut-être moins sur l'oliveirisme.
Moi pas comprendre où est la divergence alors. Parce que plus extrémiste que Karl dans le bauchérisme, à part Racinet, j'en connais pas beaucoup. Quant à Oliveira, Karl n'en cause pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 EmptyMer 1 Sep - 14:40

Ben écoute, je lui demande tout à l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 EmptyMer 1 Sep - 18:40

"ben écoute, je lui demande tout à l'heure!" Le départ au galop - Page 2 77612

T'en as de la chance d'avoir d'aussi bon prof par chez toi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 EmptyMer 1 Sep - 22:27

Oh oui et je la mesure, cette chance, je la laisserai pas filer!
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 EmptyVen 28 Jan - 6:38


Heeeeelp je suis complètement perdue là !
Depuis que je prends des cours avec Millenium, j'ai un mal fou à demander mes départs au galop, parce que ma prof me demande des aides totalement différentes de celles que j'ai apprises en club, c'est-à-dire celles dont vous parlez tous, jambe externe reculée, interne à la sangle... Maintenant je dois, comme Elfik apparemment, garder mes deux jambes à la sangle, demander le départ uniquement par pression de la jambe interne, avoir une main externe basse (sans tirer, ce qui me fait partir à faux neuf fois sur dix) un peu avancée et main interne soutenue.
Je lui ai parlé des aides habituelles avec la jambe reculée... elle est tombée des nues, parce que pour elle il est impossible d'obtenir la rectitude si les deux jambes ne sont pas à la même place. Elle me dit qu'elle n'a jamais entendu ça avant et que même dans le manuel des Galops on n'en parle pas... Perso quand je relis ça dans le Galop 4 : "[/size]La jambe gauche est légèrement reculée (jambe de position). Elle pousse légèrement les hanches vers l'intérieur du manège. Son action, aidée de la jambe droite qui agit à la sangle (jambe d'impulsion), déclenche le galop à droite", ça veut dire ce que ça veut dire, non ? ^^
D'autre part, j'ai évoqué l'histoire de la rêne d'appui qui allège l'épaule interne ; idem, ça ne lui disait rien. MAIS toujours dans ce cher bouquin mdr, je lis : "
[font=Verdana]Par un effet contraire de la rêne droite, reporte le poids sur l'épaule gauche en soulageant de ce fait l'épaule droite".... C'est bien d'une rêne d'appui dont il est question ici, non ?
Bref je suis perplexe, pourtant j'aime beaucoup ses cours, je la trouve très cohérente et claire d'habitude, mais là je sèche !
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 EmptyVen 28 Jan - 8:12

ben moi aussi je sèche! Razz

Le truc des jambes, moi j'ai tjs reculé ma jambe externe et je déclenche le galop avec celle-ci. Mais je pense qd même qu'en théorie, au final, on doit déclencher le galop avec la jambe interne pour bien faire( incurvation, post sous la masse) non les filles? dc a la limite, ta prof va dans le bon sens puisqu'elle veut te faire déclencher le galop avec celle la...

par contre la ou je ne suis pas d'accord ce sont les mains, pour moi, on doit TOUJOURS avoir plus de contact à l'extérieure dc j'aurais dit: main externe soutenue, main interne légère, indiquant le pli mais vraiment légère Le départ au galop - Page 2 627548 moi je ne fais pas de rêne d'appui Le départ au galop - Page 2 943552

et le poids du corps elle en dit quoi?

moi pour mes dépârts c'est main: neutres
jambe interne a la sangle, externe reculée
poids à l'extérieur!

j'attends les autres Le départ au galop - Page 2 627548 j'suis pas très théorie d'habitude Le départ au galop - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 EmptyVen 28 Jan - 8:29


Pour les mains, c'est moi qui ne suis pas assez précise pour doser encore, du coup si j'ai plus de contact à l'extérieur bah... il part à faux ! lol Et la main interne légère oui
Le poids du corps on n'en a pas parlé mais naturellement je le mets à l'extérieur...
Et les jambes, elle pense qu'en fait si tu recules ta jambe extérieure, le cheval va se traverser donc ton départ ne sera pas droit.
Je ne vais plus savoir quoi faire pour galoper avec un autre cheval maintenant xd
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Lulu
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 37
Nombre de messages : 112

Localisation : Drôme

Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 EmptyVen 28 Jan - 9:22

Jamais utilisé les aides de ta mono non plus, j'en avais vaguement entendu parlé mais je savais juste qu'on ne reculait pas la jambe externe, j'ai du imaginé que du coup on reculait la jambe interne...^^
Quand on m'a appris le départ au galop, la jambe externe devait reculer pour aller chercher le postérieur externe, ex galop à droite : jambe gauche reculée > engagement du postérieur gauche, diagonal gauche, antérieur droit.
Ca me parait assez logique pour partir à juste. Enfin il faut que pour le cheval ce soit clair que cette jambe isolée veut dire "active ce postérieur en premier", et non "pousse tes hanches vers l'intérieur"...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 EmptyVen 28 Jan - 17:37

Citation :
Je lui ai parlé des aides habituelles avec la jambe reculée... elle est tombée des nues, parce que pour elle il est impossible d'obtenir la rectitude si les deux jambes ne sont pas à la même place.
Elle n'a pas complètement tort, ceci dit... D'abord, tu apprends le départ au galop comme tout le monde l'a dit plus haut... et ensuite, tu passes de nombreuses années à galérer pour éviter que ton cheval ne se traverse dans le départ au galop, donc départ au galop de l'eed etc.
Mais je pense que c'est important de commencer par le départ au galop avec la jambe extérieure reculée, parce que ça te met automatiquement dans une position synchronisée avec ton cheval. D'ailleurs, si tu pars à faux, tu t'en rends tout de suite compte, car tu n'es plus en accord avec le cheval.

Amène le manuel fédéral à ta prof ;-)
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 EmptyVen 28 Jan - 17:51

+1 avec napo!

pour la rectitude, j'avoue que je pars souvent au galop ds un tournant, ou en eed... dc bon! après je trouve plus important d'etre logique pour toi et pour le cheval(aides habitudelles) et fluide, en partant à juste... avant de chercher la rectitude!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le départ au galop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le départ au galop   Le départ au galop - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le départ au galop
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Départ au galop: comment lui apprendre?
» Help !! Galop a Faux
» Equilibrer le galop
» le changement de pied au galop
» Améliorer le galop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: