Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Piloxxa
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Piloxxa


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 330

Localisation : Devant mon ordi

La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur Empty
MessageSujet: La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur   La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur EmptyDim 12 Sep - 19:10

Voici la méthode que j'ai élaboré suite à une lecture de Mme Elisabeth de Corbigny.
C'est grace à cela que depuis quelques mois je peux rattraper ma ponette sans difficulté et qu'elle se laisse approcher au champ sans encombre.
C'est ce qui nous a débloqué, c'est surtout ce qui nous a permis d'accédé aux championnats de france d'equifeel.

Sur mon blog j'explique la méthode que j'utilise, je vous copie et colle le texte :

Mettez votre cheval dans un endroit assez petit si possible, environ 20m sur 20 maximum.
Demandez lui soit de marcher soit de trotter, il ne doit en aucun cas rompre l'allure.
Il faut laisser le cheval trotter un peu tranquillement, il ne faut en aucun cas lui courir après, pour ma part je ne met aucune pression lorsque je fais ce join up. Et puis après quelques tours à l'allure choisit, il faut demander au cheval de changer de sens, par l'interieur ou l'exterieur peu importe et toujours sans le stresser. Pour préciser, lorsque je fais cela, j'ai toujours les mains vides, jamais de stick ni de licol ni rien.
Ensuite il faut refaire changer de sens plusieurs fois.
Lorsque le cheval est bien attentif à nos demandes et qu'il est bien "connecté" il faut se débrouillé pour l'arreter. Soit vous le bloquez délikatement dans un coin, soit il s'arrete tout seul, soit vous arrivez à l'arreter de loin.
Ensuite l'objectif est de lui faire bouger la tête UNIQUEMENT. Si il est bien connecté, il suffit de se déplacer de part et d'autre de sa tête de façon à ce qu'il vous suive du regard. Petit à petit tout en lui faisant bouger la tête vous pouvez vous approcher. Si vous avez tout bien fait, le cheval n'aura pas l'impression que vous voulez l'approcher, mais que vous lui demandez de le suivre. Et à tous les coup le cheval va faire un pas vers vous, vous allez pouvoir ainsi vous retournez et partir, le cheval vous suivra ... partout !


Voici une petite illustration, moins décomposé que les premières fois, car maintenant elle connait bien le système :
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur Empty
MessageSujet: Re: La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur   La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur EmptyDim 12 Sep - 22:03

Hihi ! tout pareil avec Shagghia quand elle fait sa morue ! (c'est de plus en plus rare, uniquement quand elle a sauté les clôtures et qu'elle pense qu'elle va se faire gronder, mais avant, ça arrivait souvent, voire systématiquement au tout début).
Et j'avoue, EdC m'a pas mal aidée.
Ça paraît un peu magique, comme truc, mais le fait est que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur Empty
MessageSujet: Re: La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur   La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur EmptyDim 12 Sep - 22:07

Chouette une méthode de plus à enregistrer dans nos tites têtes !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur Empty
MessageSujet: Re: La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur   La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur EmptyDim 12 Sep - 22:19

comme napo, inari m'en a fait voir à un moment pour l'attraper au pré, et c'est un peut cette méthode que j'ai utiliser, mais moins avancé car j'ai pas encore lu le bouquin de EDC ( La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur 196455 ), mais je le chassait et aprés il se lessait attraper (je crois sur tt qu'il voulais pas trop couri xD), mais la du coup j'ai la méthode en entier !!!
merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur Empty
MessageSujet: Re: La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur   La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!
» méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )
» cas d'un cheval qui panique de tout ce qui touche ses pieds
» Tout savoir pour achat Van
» Améliorer le trot : article de Dressage Today pour dresseux en tout genre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: