Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fixer les jambes et les muscler - comment faire

Aller en bas 
+6
Jonquille
elo
Napo
lillipuce
Elfik
Funfun
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Funfun
cheval d'école
cheval d'école
Funfun


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1945

Localisation : Sydney

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMar 14 Sep - 8:27

Hello tout le monde

J'ai 2 soucis. J'ai tressss peu de jambes. Ce qui me pose probleme avec un cheval tres froid a la jambe. Est-ce que qqn aurait des excercices a cheval ou a faire dans mon salon pour muscler mes petites jambes?

Mon deuxieme probleme est comme je dois serer/talonner mes jambes beaucoup plus fort pour faire "demarer" Monsieur cheval, elles remontent. Je perds souvent mes etriers et parfois l'equilibre quand je dois demander le galop. Encore que ce cheval en particulier ne se mettra pas au galop si je passe pas pendant qq foulees au trot assis. C'est vraiment pelant car je dois mettre tellement de jambes que ca devient la cata. Qqn a une idee comment fixer mes jambes?

Bon vous allez me dire une petite gaule et on s'en va mais ca reglera peut-etre le probleme du cheval mais pas le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMar 14 Sep - 8:52

Le cheval arrive à sentir une mouche se poser sur son corps, alors imagine une pression de jambe!

Avec un cheval froid à la jambe il ne faut pas plus de jambe, il faut le rendre plus réactif à la jambe. Pour ça rien de tel qu'une leçon de jambe. Tu commences par demander avec le bassin, s'il ne se passe rien, pression des jambes (intérieur des mollet et pas le talon), si toujours rien utilise un stick dans la seconde qui suit et récompense. Le cheval est intelligent, au fur et à mesure il répondra à la pression de tes jambes puis de ton bassin. Bien entendu pendant tout cet exercice il faut laisser un maximum de liberté devant Fixer les jambes et les muscler - comment faire 943552
Tu gagneras un cheval plus réactif et des jambes qui restent un peu plus à leur place car tu ne t'agiteras pas pour le faire avancer Fixer les jambes et les muscler - comment faire 943552
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMar 14 Sep - 8:54

Moui enfin il faut quand même de la force dans les jambes, ne serait-ce que pour pouvoir se tenir "avec la pince" (les adducteurs) et les descendre correctement, ce que visiblement Fun a du mal à faire (cf l'histoire du départ au galop).

Tu fais d'autres sports en plus de l'équitation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMar 14 Sep - 10:01

On tient mieux à cheval et on a une jambe plus longue si on relâche tout, surtout la pince. Et c'est plus confortable pour le cheval d'avoir des jambes qui tombent naturellement de part et d'autre sans serrer.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMar 14 Sep - 10:09

Faut relâcher oui, mais garder la fixité, donc avoir une certaine tonicité quand même. C'est là toute la difficulté, ne pas crisper mais garder la volonté de rester collé au cheval. Donc faut un minimum de force et ne pas avoir les jambes en mousse.

Le plus difficile, c'est d'acquérir la bonne orientation de la jambe, cuisse sur son plat, genou au contact, bas de la jambe relâché mais bien orienté (et pas en canard). Cette position demande au début pas mal d'efforts et de courbatures avant de devenir naturelle, mais c'est celle qui permet le plus d'efficacité, de discrétion et de descente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMar 14 Sep - 10:23

Je peux comprendre ton point de vue. La question des jambes a été longtemps une grande source de questionnements pour moi. D'autant plus que je montais un cheval froid et que mon talon remontait sans cesse.

Après de nombreuses lectures, des stages sur simulateur, des discussions et autre, la fixité et la descente de mes jambes (et du coup la réactivité du cheval) sont venues d'un complètement relâchement des jambes et d'un bon décollement des genoux et de la cuisse. Ca a changé mon équitation : plus fine, plus subtile et plus efficace. Quand on s'efforce à mettre au contact les genoux, on ferme l'angle du bassin, ce qui l'empêche d'amortir les mouvements du cheval et d'optimiser l'action de l'assiette. Peut-être que ma vision évoluera encore, mais là j'ai adopté.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMar 14 Sep - 10:34

Ben c'est la vision opposée que mon prof m'enseigne... Et pourtant je peux te jurer qu'avec la pince qu'il a, il absorbe malgré tout parfaitement avec le bassin et possède une finesse que très peu ont.

Pourtant fixité et descente de jambes sont également ses maître-mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMar 14 Sep - 10:49

Et des exercices pratiques pour tout ça ? (pour répondre à la question de départ)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMar 14 Sep - 11:09

Pour travailler les muscles des jambes, la natation, monter des escaliers, faire du ski ou du roller... S'entraîner aussi à garder des postures, l'idéal c'est le kiba dachi en karaté (littéralement posture du cavalier) (et qu'on retrouve dans un tas d'autres arts martiaux) qu'il faut arriver à tenir sans crisper, c'est très difficile mais ça aide à bien connaître et maîtriser tout ça :

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Kiba-dachi

Le mec, tu regardes, il a une position de cavalier parfaite (écartement forcé et pli du genou outrés mis à part), alignement talons/bassin/épaule, dos droit, bras au corps, pointes de pied rentrées....

A cheval, s'obliger à bien placer ses jambes : se mettre debout sur les étriers jambes tendues, rentrer les genoux jusqu'à les mettre au contact du quartiers, se rasseoir en ayant la sensation d'avoir ses adducteurs derrière les cuisses plutôt que devant. Le genou ne doit pas être serré, mais légèrement au contact. Décontracter le bas de la jambe, relever et rentrer les pointes de pied. Genou plié de sorte à avoir l'alignement vertical talon/bassin.

Quand on travaille dans les allures, les jambes doivent se resserrer comme si elles voulaient se toucher sous le cheval. On doit avoir la sensation d'agir avec sa malléole interne, pas la tranche du talon (ce qui serait le signe d'une jambe trop ouverte et pas assez sur son plat). L'action doit se faire vers l'arrière et la jambe revient à sa place. La cheville doit être rigide sur les côtés mais souple dans sa flexion (pour remonter la pointe de pied). Les cuisses peuvent entretenir l'impulsion, cadencer, rien qu'en resserrant les adducteurs.

La grande difficulté réside dans la capacité à garder cette position pas forcément naturelle au départ sans se crisper ni céder à la tentation de se tenir à cheval avec le pli du genou à l'arrière (ce qu'on fait tous à cheval au début). Il faut réussir à être à la fois tonique et décontracté, ce qui implique une grande lourdeur depuis le bassin jusqu'aux pieds, qu'on doit sentir attirés par la gravité.

Enfin c'est bien beau la théorie, mais j'arrive pas à trouver les illustrations qu'il faut. Si ça vous éclate, Thierry m'explique tout ça dans les vidéos de mes cours (Au jour le jour > les chroniques d'Elfik). Faut décortiquer, c'est disséminé un peu partout.

Pour résumer :

Pas bon

Fixer les jambes et les muscler - comment faire 1023873464_small

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Cheval-de-dressage-2

Bon

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Sponsorantares

Fixer les jambes et les muscler - comment faire 800px-Ludger_Beerbaum_CDL

(comme quoi même longueur obstacle c'est possible)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMar 14 Sep - 11:30

Merci Elfik Fixer les jambes et les muscler - comment faire 943552
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMar 14 Sep - 11:58

Valosh a écrit:
Après de nombreuses lectures, des stages sur simulateur, des discussions et autre, la fixité et la descente de mes jambes (et du coup la réactivité du cheval) sont venues d'un complètement relâchement des jambes et d'un bon décollement des genoux et de la cuisse. Ca a changé mon équitation : plus fine, plus subtile et plus efficace. Quand on s'efforce à mettre au contact les genoux, on ferme l'angle du bassin, ce qui l'empêche d'amortir les mouvements du cheval et d'optimiser l'action de l'assiette. Peut-être que ma vision évoluera encore, mais là j'ai adopté.

Les stages sur simulateur t'ont-ils beaucoup aidée ? Quels sont les tarifs et où es-tu allée ? Ca fait un moment que ça me tente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMar 14 Sep - 16:51

45 euros/heure en Belgique, c'était Véronique Corbeau qui les animait. Elle expliquait assez clairement que pour que le bassin/buste puisse fonctionner correctement, les genoux doivent être déserrés voire écartés.

Ca m'a aidée dans ma réflexion sur la position, j'ai pu sentir des choses et décoincer quelqus trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMar 14 Sep - 19:01

Pppfff... j'ai du boulot, moi. Mes jambes, c'est mon calvaire...
Revenir en haut Aller en bas
Funfun
cheval d'école
cheval d'école
Funfun


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1945

Localisation : Sydney

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMer 15 Sep - 12:47

Founix la lecon de jambes marche bien avec ce cheval (enfin quand on m'autorise a avoir une petite cravache Fixer les jambes et les muscler - comment faire 937165)


Valosh a écrit:
Quand on s'efforce à mettre au contact les genoux, on ferme l'angle du bassin, ce qui l'empêche d'amortir les mouvements du cheval et d'optimiser l'action de l'assiette.

Ca c'est qqch que je resent egalement.

Elfik a écrit:
A cheval, s'obliger à bien placer ses jambes : se mettre debout sur les étriers jambes tendues, rentrer les genoux jusqu'à les mettre au contact du quartiers, se rasseoir en ayant la sensation d'avoir ses adducteurs derrière les cuisses plutôt que devant. Le genou ne doit pas être serré, mais légèrement au contact. Décontracter le bas de la jambe, relever et rentrer les pointes de pied. Genou plié de sorte à avoir l'alignement vertical talon/bassin.

je vais essayer d'appliquer

La grande difficulté réside dans la capacité à garder cette position pas forcément naturelle au départ sans se crisper ni céder à la tentation de se tenir à cheval avec le pli du genou à l'arrière (ce qu'on fait tous à cheval au début). Il faut réussir à être à la fois tonique et décontracté, ce qui implique une grande lourdeur depuis le bassin jusqu'aux pieds, qu'on doit sentir attirés par la gravité.

mon probleme est d'avoir de la lourdeur dans mes jambes Fixer les jambes et les muscler - comment faire 77612 je comprends ce que c'est mais physiquement j'ai du mal a le faire

Je vais essayer de decortiquer les videos des que j'ai un peu de temps. Fixer les jambes et les muscler - comment faire 937165

Elfik je suis la methode Pilate une fois par semaine. D'ailleurs ptibou je me tente d'acheter le bouquin la methode pilate pour les cavaliers de dressage.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMer 15 Sep - 12:53

Paraît que le Pilate c'est top, j'aimerais bien essayer mais en France les cours coûtent un rein...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMer 15 Sep - 13:55

Ah, j'connais même pas... C'est quoi ce truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMer 15 Sep - 14:19

C'est une méthode de gym douce qui allie des mouvements de yoga, de danse et de stretching.

D'après Kikipédia : La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'exercice physique développé dans le début du xxe siècle par Joseph Pilates. Il écrivit deux livres sur sa méthode : "Return to Life through Contrology" et "Your Health: A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education".
Pilates appela sa méthode contrologie, en référence à la façon dont la méthode encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles. C'est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale. Dans cette méthode, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, on tient également compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne et du maintien d’une bonne posture générale.

On voit donc l'intérêt que ça présente pour l'équitation!
Revenir en haut Aller en bas
Funfun
cheval d'école
cheval d'école
Funfun


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1945

Localisation : Sydney

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMer 15 Sep - 14:29

ooops on c'est croisee Elfik mais je mets quand meme au cas ou


Je te fait une citation car avec mon Australien je risque de mal m'exprimer LOL

Citation :
La méthode Pilates est une méthode d'exercices qui vise à améliorer le rendement musculaire. La méthode, qui existe depuis les années 20, porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates, un Allemand émigré aux États-Unis au début du siècle.

À travers une série d'exercices variés, on apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d'équilibrer la musculature. C'est aussi une prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles. l'adepte apprend alors à les isoler pour les renforcer tout en les allongeant.

L'objectif est de créer un équilibre dans le corps en se centrant sur les régions de l'abdomen, du bassin et du postérieur. La posture, l'alignement approprié du corps et la respiration continuellement sollicitée dans l'exécution de chaque mouvement constituent la base de la technique.

Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien. C'est un peu comme si on réunissait le nautilus et le yoga dans un même entraînement. La méthode Pilates peut être utilisée comme sport complet, comme complément à un autre exercice physique ou comme méthode de rééducation.


A mon cours on travaille principalement la region abdominale, une bonne position droite et l'equilibre. Mais je sais qu'il est possible de travailler egalement le dos, les jambes et les bras. J'ai commence ce cours car je me tiens pas droite et pour renforcer mes jambes (pour l'equitation), Je suis tres contente du cours et ca m'aide enorment bien que je dois travailler plus les jambes lol. Sinon j'envisage d'acheter le bouquin Pilate for Dressage riders http://www.pilatesfordressage.com/
Certaines personnes a mon cours ont ete envoyee par leur medecin.

Elfik au moins je suis contente que ca ne soit pas trop chere car mes lecons sont bien 3 fois plus cheres Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMer 15 Sep - 14:49

Ouais... moi j'ai trouvé un super cours de yoga, bon malheureusement je m'y réinscris pas tant que j'ai pas de boulot, mais j'ai acheté "yoga et équitation" qui est paru chez belin il y a peu, c'est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMer 15 Sep - 14:53

Et avec ce bouquin tu peux faire quelques trucs seule?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMer 15 Sep - 14:59

Ouais, mais c'est bien d'avoir un oeil extérieur affûté pour savoir si on fait bien ou pas. Mais on peut se débrouiller seul pour certains trucs ouais!
Revenir en haut Aller en bas
Funfun
cheval d'école
cheval d'école
Funfun


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1945

Localisation : Sydney

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMer 15 Sep - 15:12

Fixer les jambes et les muscler - comment faire 42990 En fait j'avais achete qq DVD mais j'avais mal a la nuque en faisant certains exercices. Je me suis dit que je devais surement pas les faire correctement J'ai decide de prendre des cours pour avoir les bases et savoir a quoi faire attention. Je vais continuer jusqu'au mariage et puis je pense poursuivre avec mes DVDs'

Elfik le bouquin de Yoga t'aide???
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMer 15 Sep - 15:50

elfik a écrit:
j'ai acheté "yoga et équitation"

Tu vois que tu aurais kiffé les rdv étho! Y avait un truc yoga & équitation Fixer les jambes et les muscler - comment faire 937165
(moi ça m'a soulée par contre Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyMer 15 Sep - 20:21

Non j'aurais pas kiffé, je déteste les rassemblements plein de gens et la Cense me file des boutons Razz

Fun : ouais ça m'aide dans la mesure où ça me donne des pistes pour m'étirer ou me préparer avant de monter et en descendant, et comment mieux respirer à cheval (ce qui quand on va dans l'affinage des sensations est hyper utile).
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire EmptyJeu 16 Sep - 9:43

Je suppose qu'il s'agit de ce libre-là : http://www.amazon.fr/Equitation-cavalier-conscient-Diane-Louise-Lassonde/dp/270115233X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1284622916&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty
MessageSujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire   Fixer les jambes et les muscler - comment faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixer les jambes et les muscler - comment faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exos pour monter le garrot/muscler les épaules ?
» La "leçon de jambes"
» Fixité du bas de jambes
» [Technique] Problème d'impulsion.
» Direction assiette-jambes-focus...???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: