| Fixer les jambes et les muscler - comment faire | |
|
+6Jonquille elo Napo lillipuce Elfik Funfun 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Jeu 16 Sep - 17:47 | |
| |
|
| |
Alyss cheval actif
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Ven 17 Sep - 14:51 | |
| Bon alors tant qu'on en est à parler des problèmes de jambes : Moi, elles remontent !! C'est-à dire impossible d'avoir une descente correcte avec les étriers : j'ai les genous et les talons qui remontent et du coup les étriers qui flottent et complétement "chaussés" (je sais pas si c'est trop clair, en gros j'ai le pied complétement rentré dedans). Au trot sans étriers, j'ai l'impression que ça va un peu mieux, mais pour l'instant ça n'a pas apporté beaucoup d'amélioration dès que je les rechausses. Des conseils de tortures ? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Ven 17 Sep - 15:25 | |
| Mise en selle sans étriers, et que ça pendant un bon moment. Faut que t'apprennes à décontracter tes jambes, à détacher ton bas de jambe et à adhérer avec la cuisse au lieu de la serrer (nuance qui vaut son pesant de cacahuète). C'est probablement parce que tu cherches à t'agripper avec l'arrière du genou au lieu de chercher à coller à la selle avec des adducteurs, donc tu raidis l'ensemble. |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Ven 17 Sep - 16:49 | |
| Tiens, c'est un problème que j'avais rencontré... et qu'il m'arrive encore de rencontrer parfois au galop avec Shagghia, quand elle est particulièrement déséquilibrer.... ce qui prouve bien que c'est effectivement lorsque l'on s'accroche avec les genoux que le problème surgit. En effet, monter sans étrier, c'est une bonne solution. En fait, pour moi, c'est passé tout seul après une période passée à monter avec des étriers tellement longs, que c'était comme si je n'en avais pas... lol ! |
|
| |
Alyss cheval actif
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Ven 17 Sep - 23:29 | |
| Ok merci les filles ! Elfik, je pense que je vois ce que tu veux dire au niveau des adducteurs et du genou |
|
| |
Funfun cheval d'école
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Lun 20 Sep - 14:57 | |
| Alyss, ma mono m'a fait monte sans etrier dans une position assez bizarre Alors je devais mettre les jambes super en avant. Me pencher en arriere un max (pas couche hein) et me laisse aller comme une grosse gelatine. Et ben en 5 minutes je trouvais que mes etriers etaient trop court lol. Petit a petit elle disait qu'on se "rectifie" enfin je ne l'ai fait que qq fois et pas au galop Sinon j'ai demande a ma prof de pilate pour des excercices. Je vais essaye de vous trouver des videos car je suis pas sure que vous comprendrez mes explications LOL. J'essaye de vous faire ca demain. |
|
| |
Alyss cheval actif
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Lun 20 Sep - 18:14 | |
| Ok mais alors tu fais d'abord la "gélatine" sans les étriers puis tu te redresses et tu les remets ? Et là normalement ça va mieux ? |
|
| |
Funfun cheval d'école
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Mar 21 Sep - 7:58 | |
| Oui, d'abord sans les etriers au pas tu fais de figures puis au trot la meme chose. Puis tu essayes "d'allonger" le trot. Enfin pas vraiment allonger car quand on a pas l'habitude c'est pas trop ca lol mais tu vas plus vite puis plus lentement. Bon alors qq excercices https://www.youtube.com/watch?v=HhnAxfmO2aw A faire sans l'elastique (elle en a toute une floppee) https://www.youtube.com/watch?v=rB_gUZ92ZJ8 Sinon en attendant son cafe a faire debout. Les jambes ecartee +/-10 cm et on essaye se serrer les jambes sans pour autant que les pieds ou les genoux bouges. On peut faire egalement le meme exercice avec un ballon entre les jambes (debout) et vous serrez le ballon. Enfin voila qq exos que la madame a explique |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Mer 22 Sep - 0:21 | |
| J'me pose une question subitement, là.
Muscler les jambes... ça sert vraiment à quelque chose ?
Quand j'ai repris l'équitation après presque 20 ans d'interruption, j'avais plus de jambes. D'ailleurs, je n'ai toujours pas retrouvé mes jambes, pas entièrement. Parce que petite, j'en avais, des jambes. Sauf que j'étais toute maigrichonne, pas très musclée... 35 kg d'os, en gros. Donc je me dis que pour m'être attirée à l'époque cette réputation "d'avoir des jambes", comme on dit, je devais certainement savoir me servir efficacement de mes jambes, et sans doute pas avoir des jambes plus musclées qu'aujourd'hui. |
|
| |
Alyss cheval actif
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Mer 22 Sep - 0:34 | |
| - Napo a écrit:
- Donc je me dis que pour m'être attirée à l'époque cette réputation "d'avoir des jambes", comme on dit, je devais certainement savoir me servir efficacement de mes jambes, et sans doute pas avoir des jambes plus musclées qu'aujourd'hui.
Bien sûr, je pense que c'est surtout un abus de langage de dire ça, et parce que l'expression "avoir des jambes" est quand même pas très claire, même si très utilisée ... Pour moi, même si éventuellement avoir une bonne "pince" peut servir, c'est surtout l'ensemble position-timing qui est vraiment important ... Les gens qui ont des jambes, pour moi, c'est comme ceux qui ont une bonne main : le contact franc et juste, mais ce sont justement les gens qui vont aussi être capables de prendre un contact plus prononcé quand le cheval en a besoin. Idem pour les jambes, ce sont ceux qui vont savoir s'en servir de la bonne façon au bon moment et éventuellement rappeler qu'il faut y répondre avec l'aide d'un stick ... (je sais pas si ça fait suite à ta réflexion sur ton journal, mais typiquement, pour moi, même si tu avais eu des jambes de culturiste, tu pouvais pousser encore plus fort, Shaggia aurait surement résisté aussi de plus en plus de son côté ...). Pareil, avec un cheval "lourd", je préfererais refaire une petite leçon de jambes plutôt que de rentrer dans le cercle vicieux "le cheval n'est pas sensible, donc je force plus, donc je le désensibilise davantage, etc ..." |
|
| |
menthos cheval d'école
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Mer 22 Sep - 14:02 | |
| +1 ça me rapelle mes années club... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Mer 22 Sep - 19:04 | |
| J'aurai dit qu'en revanche il est nécessaire d'avoir de bonnes cuisses car c'est ces dernières qui permettent de se lever au trot enlevé (entre autre) et sur lesquelles on est censé laisser reposer notre poids du corps (et non pas sur nos étriers) |
|
| |
menthos cheval d'école
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Sam 25 Sep - 22:27 | |
| Hein ah bon? Justement j'avais eu tout une reprise sur le fonctionnement de l'appui sur les étriers(talons qui descendent quand on se lève, par opposition avec les cavaliers qui ont un fonctionnement "vélo" où les pieds restent parallèles au sol). J'ai peut-être pas tout compris... |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Sam 25 Sep - 22:57 | |
| Les talons doivent pas descendre, par contre le bas de jambe doit reculer puis revenir à sa place, dans un fonctionnement "optimal". |
|
| |
menthos cheval d'école
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Sam 25 Sep - 23:23 | |
| D'accord, mais comment tu "ressents" ça? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Sam 25 Sep - 23:29 | |
| Beeeeen... tu galères lol.
En gros, tu dois avoir la sensation de vouloir faire toucher tes deux malléoles internes sous le ventre du cheval, ce qui t'amène la jambe au contact en pliant un peu le genou. C'est le mouvement le moins parasite, le plus efficace et discret ; mais très difficile à acquérir, et ça fait 3 mois que je bosse dessus... j'y suis pas encore. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 26 Sep - 10:51 | |
| Imagine toi aussi que tu es assise sur tes genoux, représente toi cette image, ainsi ton genou va s'orienter vers le bas et ta cuisse va s'allonger. Tu peux aussi imaginer un fil reliant tes 2 malléoles et qui passe derrière le cheval. La sensation d'Elfik est également correct Et je n'invente rien hein, je fais juste appel à mes cours d'équitation centrée ^^ |
|
| |
emir35 cheval actif
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 26 Sep - 14:32 | |
| Encore une fois, je débarque, j'ai tout lu, mais je suis pas d'accord avec la plupart des choses qui ont été dites ici.
Elfik : je ne comprend pas ta façon de voir. Pour avoir une bonne position ce sont principalement abdos et dos qui doivent être musclés. Une bonne position c'est avant tout, des omoplates qui se touchent, un dos droit et soutenu, un bassin complètement délié, libre de tout mouvement.
L'équitation est l'école de la fierté, on doit faire comme si on était tiré vers le haut par un fil, comme une marionnette, on doit pouvoir sentir nos vertèbres de décoller les unes des autres. Notre énergie interne a un mouvement vertical, à l'inverse du cheval qui lui a un mouvement naturel horizontal, le bassin est là pour palier à cette différence de dynamique interne, d'où l'utilité d'un bassin délié, extrêmement mobile.
Les jambes, ne doivent pas être particulièrement musclées. Le cavalier doit pouvoir se tenir en équilibre, de lui même sans se raccrocher avec les mains ou les jambes (genou, cuisses et toutes autres parties de la jambe enfait). La mobilité du bassin et le soutient du dos sont les clefs d'un bon équilibre. Les jambes ne viennent qu'après coup. Elle doivent être complètement relachées, la descente de jambes étant primordiale. Elfik, pour le coups des maléoles en revanche j'approuve.
Pour avec une donne descente de jambes il faut avoir pour but d'encercler le cheval avec les jambes, ainsi, en agissant, après, avec le mollet, pour les mobilisations des hanches par exemple, on pourra venir remonter la cage thoracique et par conséquent le dos aussi.
En ce qui concerne la question à l'origine de ce post, si le cheval est froid à la jambe, il faut le remettre au boutons (les lecons de jambes sont effectivement un bon moyen). Par rapport à elfik en revanche, je rajouterais des phases pour une demande plus progressive, plus "polie". Après une bonne mise au point, tu pourras être de plus en plus précise. Je n'utilise pratiquement plus mes jambes aujourd'hui (pourtant, avant, Emir était plus que froid à la jambe ^^ ), pour tourner à droite par exemple, je contracte la fesse droite, la gauche pour tourner à gauche, les deux pour s'arrêter. Pour la mise en avant, je met mon énergie vers l'avant et en fonction de l'orientation de mon bassin, l'allure voulue est déclenchée.
Pour l'alignement hanches-talons, ce n'est pas le genou qui doit plier, c'est toute la jambe, qui recule.
Pour étudier tout ça : le balancier global d'Isa Danne. Pour moi c'est la référence. |
|
| |
Aquilae Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 26 Sep - 17:25 | |
| Question bête mais quelqu'un a t il déjà essayé de monter avec un Power Balance ? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 26 Sep - 18:08 | |
| Euh, Emir, je vois pas où j'ai dit le contraire de ce que tu dis? Enfin je n'ai parlé que des jambes, mais pour le reste du corps, c'est pas différent d'un poil... Bien évidemment que tout vient du dos et du bassin. Et pour les jambes, faut avoir un peu de tonus quand même, faut qu'elles adhèrent au cheval sur toute leur longueur. (enfin jusqu'en haut du mollet, le bas de la jambe restant "libre").
Aqui, c'est quoi un Power Balance? |
|
| |
emir35 cheval actif
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 26 Sep - 19:14 | |
| Aqui : même question qu'Elfik.
Elfik, là où je ne suivait pas le résonnement, c'est par rapport au genou. Pourquoi l'avoir au contact ? on m'a toujours apprit l'inverse. Pourquoi plier le genou pour obtenir l'alignement épaule hanche talon putôt que de reculer la jambe dans son ensemble ? |
|
| |
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 26 Sep - 19:18 | |
| Un power Balance c'est un bracelet équipé d'un hologramme conçu pour soit disant apporter force, équilibre et souplesse.
J'ai une copine de prépa Véto qui va préparer son TIPE (un exposé qu'on doit présenter au concours) sur cet objet. Il semblerait que l'hologramme ait le pouvoir de brouiller les ondes perturbatrices du corps et des objets situés autours de vous. Par exemple les téléphones portables ont tendance à disjoncter près de l'hologramme.
D'après une autre copine à moi, les effets sont particulièrement impressionnants chez certaines personnes qui gagnent énormément en équilibre.. Je me suis dit que si ca marchait, ca pouvait peut-être apporter quelque chose à cheval..
Affaire à suivre car je vais essayer de lui emprunter son fameux bracelet (en vente chez intersport mais plutôt onéreux !!)! |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 26 Sep - 19:28 | |
| Ah ouais, ça! une pote en avait un l'autre jour, "un truc de surfeur" qu'elle a dit. Pipeau ou pas pipeau? Faut voir.
Elise : le genou faisant partie de la jambe, il adhère comme toute la jambe au quartier de la selle... S'il n'adhère pas, c'est qu'on a la jambe mal placée, pas sur son plat, et qu'on a tendance à s'agripper avec l'arrière du mollet et à agir avec le talon, et que ce n'est pas l'adducteur mais le muscle derrière la cuisse qui est au contact. Quand on agit avec la jambe, c'est tout la jambe, du haut de l'adducteur au haut du mollet dans un premier temps PUIS le mollet et la cheville dans un second temps qui viennent enserrer le cheval. Mon prof ne se sert jamais de son bas de jambe ou presque, il agit avec les adducteur et le côté interne du genou... Quand à reculer la jambe dans son ensemble, non. Ca fait basculer le bassin vers l'avant. Le genou, s'il est plié, garde une capacité d'absorption et d'amortissement. La bonne action de jambe se fait ainsi en reculant le bas de jambe au contact puis en revenant pointe de pied au niveau de la sangle.
Je croyais comme toi avant, mais depuis que je prends des cours avec ce type, ce fonctionnement me semble mille fois plus discret et efficace et logique et cohérent et tout ça. Mais bon comme ça va à rebours de ce qu'on apprend dans 90% des cas, ça paraît pas comme ça au premier abord...
(désolée si j'ai l'air engouroutée, mais j'avoue que d'un point de vue position, j'en ai tellement appris et j'ai tellement amélioré mon équitation avec lui que je peux pas m'empêcher d'être hyper admirative). |
|
| |
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 26 Sep - 19:36 | |
| Moi aussi le dresseur qui me donne des cours ainsi que Franck me disent d'agir avec toute ma jambe..
Je ne comprenais pas au début comment on pouvait faire des nuances entre nos genoux et la longueur de nos mollets et petit à petit j'ai mieux compris mais c'est pas logique de prim'abord et surtout faut pas chercher à coller le genou (sinon on s'appuie dessus et c'est pour ça que nos profs nous disent de décoller les genoux) mais à l'utiliser comme une partie à part entière de notre jambe qui peut nous aider à apporter de la nuance par exemple au passage ou dans les cessions latérales ! |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 26 Sep - 19:41 | |
| Ouais c'est clair qu'il faut pas chercher à serrer le genou parce que là pour le coup ça décolle les fesses! Je commence à apprendre à l'utiliser dans les déplacements latéraux, j'ai l'impression que ça démultiplie la possibilité d'action avec la jambe. Tu fais plus connement une jambe isolée, mais tu serres la cuisse, tu pousses avec le genou, puis si ça répond pas tu amènes la malléole sur le flanc. Ca fait 2 voire 3 phases d'action en fait. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire | |
| |
|
| |
| Fixer les jambes et les muscler - comment faire | |
|