| Fixer les jambes et les muscler - comment faire | |
|
+6Jonquille elo Napo lillipuce Elfik Funfun 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aquilae Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 26 Sep - 19:43 | |
| Ouais c'est exactement comme ça que je le ressens Elfik !! Au passage avec Favory c'est pareil : Le genou entretient, le haut du mollet motive, la tige soutient et le bas du mollet électrise !
|
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 26 Sep - 19:45 | |
| C'est beau ce que tu dis |
|
| |
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 26 Sep - 19:47 | |
| Ceci étant dit j'y arrive parce que Favory sait le faire pour l'instant je ne l'ai jamais appris à un cheval xD |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 26 Sep - 19:49 | |
| Idem, les chevaux du prof savent donc je fais, mais pour l'instant... je serais bien incapable d'enseigner une telle finesse de dressage à mon bourriquet. |
|
| |
emir35 cheval actif
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 26 Sep - 22:28 | |
| héhé moi c'est Estelle, pas Elise mdr mais, ok, je comprends mieu, mais je n'hadère pas forcément. A voir donc, je regarderais de plus près ton journal de bord pour observer ! =)
Pour le power balance, ça peut être super intéressant : si tu réussi à le tester, tiens nous au courrant ! |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 26 Sep - 22:31 | |
| |
|
| |
emir35 cheval actif
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 26 Sep - 22:33 | |
| lol, tkt pas, y'a pas de mal ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Mer 29 Sep - 21:09 | |
| JAMBES: Mon problème est que j'ai les jambes vachement en avant (sur tout au galop, quand je suis en position 'frein': jambe en avant dos tiré en arrière, le défaut culte, vous voyez?) De plus j'ai ces HORRIBLES pointes de pieds en canard, et elles me suivent partout! Et je ne sais pas comment m'en débarasser De plus je pense que j'utilise mal mon bassin, et mes jambes pour les transitions et les incurvations.. help? POWER BALANCE:Je connais le power balance, perso sur moi ça a marché, j'ai fais le test du toucher des pieds: impossible de le faire avant, et avec le bracelet j'ai réussi.. Après à cheval je ne sais pas du tout, et j'ai pas envie de dépenser 30€ pour ça.. |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Mer 29 Sep - 23:02 | |
| - Citation :
- le genou faisant partie de la jambe, il adhère comme toute la jambe au quartier de la selle... S'il n'adhère pas, c'est qu'on a la jambe mal placée, pas sur son plat, et qu'on a tendance à s'agripper avec l'arrière du mollet et à agir avec le talon, et que ce n'est pas l'adducteur mais le muscle derrière la cuisse qui est au contact.
Pas forcément. En balade, je fais souvent un exercice tout bête : monter avec les jambes complètement décollées, au moins à 2 centimètres des flancs. On ne peut plus s'accrocher avec les jambes, on cherche l'équilibre trois points. J'adore. |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Jeu 30 Sep - 0:17 | |
| Pas forcément en effet, mais en dressage, promis, la jambe te donne une adhérence supplémentaire que t'es pas mécontente d'avoir quand tu dois allonger un peu l'allure... |
|
| |
Funfun cheval d'école
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Jeu 30 Sep - 6:20 | |
| Vait devoir tout relire au ralentit car je m'embrouille LOL Ok, pour les seances de remise en jambes avec un cheval froid. Mais sinon comment eviter que la jambe "remonte" quand on "donne" des jambes? Euh vous comprennez ce que j'essaye de demander |
|
| |
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Jeu 30 Sep - 7:28 | |
| Dans tous les cas de figure je pense qu'il est indispensable de s'exercer sur tous les points : lever un peu les genoux pour chercher son équilibre comme l'a dit Napo, tirer fort les cuisses en arrière pour assouplir le bassin, coller ses genoux pour apprendre à se servir de toute sa jambe...
Pour être performantes je pense qu'il ne suffit pas que nos jambes soient en place, il faut qu'elles puissent agir vite, varier en pression, agir indépendamment l'une de l'autre, .. Et ce ne sont pas des qualités innées il faudra toujours les exercer comme un athlète qui pratique plusieurs discipline pour au final n'en courir qu'une seule !
Funfun : mets du poids sur l'arrière de ton mollet un peu comme si on te disait "appuie sur tes talons" mais tout bêtement pour rééquilibrer ta jambe, et pense que quand tu veux des jambes c'est comme si tu voulais soulever ton cheval par la ceinture, c'est par en dessous que ca se passe, si ca ne répond pas, petite remise au point ! |
|
| |
Funfun cheval d'école
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Jeu 30 Sep - 12:23 | |
| C'est ca le probleme., j'ai du mal a mettre du poids dans "mes talons" pour la demande au galop. Il y a t'il des exo qui pourraient m'aider? |
|
| |
emir35 cheval actif
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 3 Oct - 13:38 | |
| Elfik : la jambe ne doit pas être là pour te rattraper en cas de déséquilibre. Si tu dois t'accrocher avec tes jambes lors d'allongements c'est que ta mobilité du bassin n'est pas suffisante, que ton relâchement n'est pas total et que par conséquent, tu ne peux accompagner correctement qu''en te crispant dans tes jambes.
Funfun, pour moi si tes jambes remontent quand tu mets des jambes c'est que tu seres les genous. Pense que tu vas soulever la sage thoracique de ton cheval avec ton mollet, descend ta jambe un maximum; redresse toi dans ton haut du corps, comme si tu étais un pantin, tiré vers le haut par une ficelle, colle tes homoplates et envoies de l'énergie vers l'avant avec ton nombril. Et roule ma poule ! ^^
|
|
| |
Funfun cheval d'école
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 3 Oct - 14:02 | |
| Ok ok j'applique Emir. Euh vais devoir attendre la semaine prochaine mais j'appliquerai |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 3 Oct - 15:16 | |
| - emir35 a écrit:
- Elfik : la jambe ne doit pas être là pour te rattraper en cas de déséquilibre. Si tu dois t'accrocher avec tes jambes lors d'allongements c'est que ta mobilité du bassin n'est pas suffisante, que ton relâchement n'est pas total et que par conséquent, tu ne peux accompagner correctement qu''en te crispant dans tes jambes.
J'ai jamais parlé de déséquilibre. J'ai parlé d'adhérence au cheval. Essayer de suivre un allongement (un vrai) sans adhérence de la jambe et juste avec le bassin en mode "cul de jatte", c'est mission pratiquement impossible. L'adhérence de la jambe est un fait, qu'on le veuille ou non. Sans fonctionnement correct de la jambe, l'assiette est limitée voire endommagée par un fonctionnement parasite. La jambe fait partie intégrante de l'assiette, au même titre que le dos le ventre ou le bassin. Elle fait partie d'un tout. C'est bien pour ça qu'un cul de jatte ou un handicapé doit avoir une selle spéciale qui le maintient... Mais après la différence se fait entre ceux qui ont une "bonne jambe" et une "mauvaise jambe", entre ceux qui adhèrent et ceux qui crispent. |
|
| |
emir35 cheval actif
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 3 Oct - 16:31 | |
| et bien dans ce cas, j'attends de voir ce que cette jambe qui "adhère" donne. Pour une bonne assiette c'est avant tout un bon centre de gravité, que l'on peut varier en fonction de la demande, un bassin le plus délié possible, un maintient du dos certain. Je vois trop de personnes se raccrocher avec leurs jambes, leurs genous. Je veux juste voir la différence pour le croire. Pour l'instant je reste sur ma position : plus on est relaché dans nos jambes à la base, plus nos actions ensuite seront précise et motivantes. |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 3 Oct - 17:56 | |
| Ta définition de l'assiette n'est pas mauvaise mais incomplète, en équitation tout repose sur l'élément inférieur et soutient l'élément supérieur. Les jambes étant la partie basse de la pyramide, elles doivent être à la fois souples pour amortir le tout, mais aussi fortes sans être rigides pour se lier au cheval, se fondre dedans et le contrôler en même temps. Effectivement trop de gens ont de mauvaises jambes - notamment parce que la monte en équilibre prédomine - mais c'est pas pour autant que les jambes sont à proscrire... C'est même le plus difficile à acquérir dans un fonctionnement correct.
J'ai regardé attentivement les JEM en dressage, j'en ai vu très peu au fonctionnement assiette / jambes exemplaire - une demi-douzaine pas plus : Carl Hester et Laura Bechtolsheimer en GB, Edward Gal pour les PB, Munos Diaz chez les Espagnols (de façon générale c'est plus facile d'avoir une jambe qui fonctionne bien avec un ibérique qu'avec un KWPN)...
Une vidéo où la jambe fonctionne très bien, même si on n'y voit pas grand chose : Toons |
|
| |
emir35 cheval actif
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 3 Oct - 20:35 | |
| t'as vu les JEM, alors dis moi, Gal il était avec Totilas ? il a fait quoi ? =D Pour moi c'est pas sur les carrés de dressage internationaux qu'on trouvera les meilleures cavaliers, bien au contraire ! ^^ A proscrire : surement pas. A réguler pour ne pas en devenir complètement dépendant ...
Pour la position en équilibre ; MERCI !! je suis bien placée pour le savoir, essayez un peu de parler de ce genre de chose, en dressage, en équit comportementale dans un club de CSO où aucuns des cavaliers n'est capable de poser son cul dans sa selle et d'y rester.
Merci pour la vidéo, si je la trouve, jte ferais signe ^^. J'aime ta façon d'expliquer les choses en ts cas !
PS : tu dis "de façon générale c'est plus facile d'avoir une jambe qui fonctionne bien avec un ibérique qu'avec un KWPN". Pour avoir tester les deux, je préfère largement un cheval issu d'une lignée comme Andrad plutôt qu'un fils de Concorde, mais je pense que là encore, tout dépend du cheval en question, de sa locomotion et de son équilibre naturel. Pourquoi tu affirmes ça ? C'est par rapport au gabarit du KWPN par rapport à un ibérique ? pour les foulées ? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 3 Oct - 20:42 | |
| Ouais, par rapport au fait qu'un ibérique est plus souvent "marcheur aux jambes" avec un dos qui reste très horizontal ; alors qu'un grand Teuton trotte avec tout son corps, et son dos monte et descend au fur et à mesure des foulées. En plus les foulées sont beaucoup plus grandes, avec un "schwung" comme ils disent bien supérieur, donc ça décolle deux fois plus. Et autant avec un ibérique c'est facile d'absorber les foulées avec le rein, autant avec un allemand, t'as intérêt d'avoir une sacrée pince pour rester en selle.
La vidéo, t'as juste à cliquer sur "Toons" dans mon message précédent. C'est mon prof en selle sur son trotteur noir.
Pour les JEM, va sur Equidia watch, tu trouveras toutes les redif. Totilas a remporté les 3 médailles d'or possibles, mais la super sensation de ces jeux c'est un ibérique du nom de Fuego, monté par Munos Diaz, sa RLM m'a fait frissonner tellement c'est ça que le dressage devrait être (même si j'ai bien l'impression qu'il est entraîné au LDR...). Si tu chopes la partie 2/2 de la RLM de vendredi, il présente aux alentours de 40" (Totilas vient juste après). Tu peux regarder aussi Laura Becholsheimer pour la GB, sur la même vidéo, juste avant Fuego. Totilas a été surnoté, vraiment, 91,8 alors qu'il a fait une énorme erreur et 2 ou 3 autres ; et qu'au niveau de l'activité des postérieurs c'est pas toujours ça. Laura B. et son cheval, j'ai été très agréablement surprise, sachant que la minette a tout juste 25 ans. |
|
| |
emir35 cheval actif
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire Dim 3 Oct - 21:33 | |
| ok d'ac, jvais regarder tout ça, MERCI !! =) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fixer les jambes et les muscler - comment faire | |
| |
|
| |
| Fixer les jambes et les muscler - comment faire | |
|