|
| Utilisation du bitless | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Utilisation du bitless Mer 22 Déc - 22:12 | |
| Mais encore une fois, il y a sidepull et sidepull. Entre ceux qui ont une muserolle rigide et ceux qui ont une muserolle tressée du type de celles de Poupette, il y a une grosse différence. Moi j'ai beau avoir toute confiance en Shagghia dehors, je ne sors pas en sidepull. Pour l'instant, je n'ai jamais eu besoin de frein en extérieur (en général, je cherche plutôt l'accélérateur avec elle... mdr !). Mais je sais qu'en sidepull, j'en ai très peu. Et ça m'a été confirmé par une cavalière de l'écurie dont le cheval s'était blessé à la commissure des lèvres. En attendant que la blessure soit cicatrisée, elle a utilisé mon side, et clairement, elle avait la direction, mais pas les freins. Et son cheval, c'est pas une bête furieuse... juste un petit jeunot encore un peu vert. Par contre, j'ai vu des sidepull qui pour moi, s'apparentent à un véritable hackamore. De même, les licols "étho" sont très loin d'avoir la même dureté. D'un licol à l'autre, selon l'épaisseur de la corde, la présence ou non d'une moumoute etc., il y a presque autant de différence qu'entre un filet simple et un pelham. Enfin, dernier point et non des moindres à mon avis, tous les chevaux n'ont pas la même sensibilité, ni les mêmes réticences. Je connais des chevaux qui ne supportent pas le moindre contact sur le chanfrein. Druss, par exemple, avec son profil d'arabe bien marqué, ne supporte pas le licol. Le sidepull, en revanche, lui va comme un gant. Pour en revenir au bitless, pour l'instant, la seule chose qui me retenait (parce que j'ai été tentée aussi un moment), c'est le manque de recul et de témoignages de gens qui l'ont essayé. Libertad, on compte sur toi ;-) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation du bitless Mer 22 Déc - 22:18 | |
| Oui Napo, il y a side et side... D'ailleurs les sides dont je parle sont pas les vrais side de cow boy (bien plus dur que les licols étho), ce sont les sides à la mode d'aujourd'hui. J'aurais du préciser, tu as raison, mais je pense que tout le monde parlait de cela. |
| | | Cheyko&Twix c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: Utilisation du bitless Jeu 23 Déc - 13:46 | |
| +1 Emeline Et comme tu l'as dit Napo, pour l'épaisseur de la corde d'un licol détermine si il est plus ou moin sévère Et pareil, ça dépend du cheval, comme l'ex que tu as donné, avec un cheval sensible ainsi ben autant travailler avec un side ou un licol plat, pour pouvoir ainsi s'adapter au cheval .. Bref + 1 Napo |
| | | Ovadora c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: Utilisation du bitless Sam 25 Déc - 1:03 | |
| Après, on ne peut pas vraiment comparer un side et un licol etho étant donné qu'on n'est pas sensé les utiliser de la même façon. Un side, c'est au contact dès la première phase, il n'y a pas la sensation de déplacement des noeuds comme sur un licol étho.
Pour la dureté du licol étho selon l'épaisseur de la corde, la moumoute ou pas, pour moi, trop épais ou surprotégé, on perd la finesse ou du moins, je la pense plus longue à acquérir, parce que le poids n'est plus réparti pareil et du coup, les noeuds ne doivent pas bouger pareil. Après ça, ce sont des suppositions, je n'ai jamais utilisé de licol étho rembourré. Mais bon, je me dis que lorsque celui est rembourré, on doit avoir tendance à l'utiliser plus au contact, ce qui ne serait pas toléré par le cheval sans cette moumoute et que du coup, on doit perdre de la finesse et de la légèreté.
Après, pour le frein en side qui serait moins présent qu'en licol, je pense que c'est aussi une question d'éducation le plus souvent. Ca en revient à ma remarque plus haut où je disais penser que les gens qui utilisent un side prennent moins de temps à changer leurs habitudes. La RAU et autres flexions peuvent aussi s'utiliser en side. Donc à mon avis, si les travail de fond est bien mené, il n'y a pas moins de frein en side, mais peut être mons de finesse. Enfin, tout dépend les aides qu'on utilise et l'éducation du cheval. |
| | | Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Utilisation du bitless Sam 25 Déc - 18:16 | |
| - Citation :
- je me dis que lorsque celui est rembourré, on doit avoir tendance à
l'utiliser plus au contact, ce qui ne serait pas toléré par le cheval sans cette moumoute et que du coup, on doit perdre de la finesse et de la légèreté.
'tension, Ovadora : tu as l'air de faire une opposition nette entre "monte en finesse" et "monte avec du contact". Tu vas hérisser tous ceux qui font du dressage, là ;-) Oui oui, moi j'avoue que je mets la moumoute sur mon licol parce que j'aime le dressage, et j'aime monter en licol. Difficile de monter avec un contact permanent en licol corde, donc moumoute. Mais ce contact permanent, il n'exclut pas du tout la finesse... c'est une autre communication, c'est tout : sans contact, tu n'interviens que si le cheval ne répond pas (à la voix, à l'assiette ou à l'aide que tu voulais employer) ; avec contact, tu es dans une conversation permanente, où pratiquement chaque foulée donne lieu à commentaire, le commentaire étant ce que tu tentes de faire passer par l'intermédiaire des rênes. |
| Sujet: Re: Utilisation du bitless Dim 26 Déc - 12:30 | |
| - Napo a écrit:
- Oui oui, moi j'avoue que je mets la moumoute sur mon licol parce que j'aime le dressage, et j'aime monter en licol. Difficile de monter avec un contact permanent en licol corde, donc moumoute. Mais ce contact permanent, il n'exclut pas du tout la finesse... c'est une autre communication, c'est tout : sans contact, tu n'interviens que si le cheval ne répond pas (à la voix, à l'assiette ou à l'aide que tu voulais employer) ; avec contact, tu es dans une conversation permanente, où pratiquement chaque foulée donne lieu à commentaire, le commentaire étant ce que tu tentes de faire passer par l'intermédiaire des rênes.
+ 1 Bon je ne peux pas dire que je fais du dressage, mais dans le sens que tu l'as expliqué, Napo, c'est de cette manière là que je l'utilise aussi on va dire, en mettant la moumout, je peux avoir un contact et ainsi avoir des réponses plus direct avec des actions très fines, et discrètes. Car lorsque je monte avec le licol "sans rien" ben je n'ai presque jamais un contact ou mes rênes sont tendues, j'essaye toujours que le mousqueton reste vertical pour que ça signifie : "je ne demande rien" . Mais dans ce cas là, je dois du coup ouvrir bcp plus mon bras si je veux tourner, si il n'y a pas de réaction lorsque je l'ai demandé avant ,etc Enfin, pour moi, si je gardais un contact avec le licol ben j'aurais toujours l'impression de lui demander qqchose car l'action de mon assiette n'est pas encore assez claire, ni pour lui ni pour moi. (Et donc dès que je demanderai réellement qqchose ben je devrai exercer une pression plus forte, par ex poru qu'il s'arrete, vu que j'exerce déjà une pression lorsque les rênes sont tendues) Je croisque je m'éloigne là ... |
| Sujet: Re: Utilisation du bitless Dim 26 Déc - 14:01 | |
| Ma réponse a été mal interprétée. Je n'ai pas parlé de ne pas travailler avec du contact. J'ai dit monter en finesse, dans le sens large. et donc pour moi, qui ne passe forcément par un contact hyper soutenu. quand le cheval avance dans son travail monté en licol, il apprend à bosser au contact et ça ne pase pas nécessairement par la mise d'une moumoute. Il faut savoir que chez Parelli, c'est un aboutissement de monter au contact, en finesse. Ce n'est pas que travailler en freestyle, cette "méthode" , il ne faut pas l'oublier. Mais ce qui permet de travailler au contact en licol, c'est toute l'éducation mené en amont sur le travail de phases des aides.
|
| Sujet: Re: Utilisation du bitless Dim 26 Déc - 14:33 | |
| Ok, dans ce sens, je vois ce que tu veux dire. Du coup, normalement, avec un cheval à peu près éduqué, tu peux par exemple monter avec un mors seul (le mors sans le filet, juste mors + rênes), ce qui demande un contact constant suffisamment moelleux pour suivre parfaitement tous les mouvements du cheval, ou encore monter au contact avec un fil fragile etc.
Après, y'a effectivement les partisans du contact bref mais efficace. Claire Morin m'avait reproché mon licol, qui non seulement ne sert pas à grand chose, mais surtout apprend la lourdeur au cheval parce qu'il peut s'y appuyer sans risque. Idem pour mon mors caoutchouc souple de l'époque... C'est pas faux... Mais malheureusement, pour monter avec quelque chose de plus dur, faut déjà être parfaitement sûr de ses mains... |
| Sujet: Re: Utilisation du bitless Dim 26 Déc - 15:52 | |
| Ok ok, pareil que Napo, je comprends ce que tu veux dire. => Arrivé à ce stade l'usage des rênes n'est plus utilisé pour tourner ou s'arreter mais justement pour arriver a des exos qui demande plus de précisions et ainsi pouvoir communiquer grâce aux rênes avec un contact et avoir des actions précises.
=> Napo, est ce que justement avec un licol étho adapté, au contraire que sur un licol plat, le cheval ne s'appuye pas ... Ou en tout cas moin ? |
| Sujet: Re: Utilisation du bitless Lun 27 Déc - 14:04 | |
| Sans doute, Cheyko... et encore, ça dépend du cheval. C'est vrai que Shagghia, par exemple, aura souvent tendance à "s'endormir" sur un mors ou un licol trop confortable. Elle s'alourdit petit à petit au fil de la séance, et on m'a souvent suggéré d'utiliser quelque chose d'un peu plus dur : mors métallique quand je montais en mors, licol sans moumoute maintenant. Certes, c'est une solution. Mais à mon avis, c'est plutôt à moi de surveiller cette tendance et de ne pas la suivre, de réagir plutôt que de tomber dans le panneau en m'alourdissant de mon côté. |
| Sujet: Re: Utilisation du bitless Lun 27 Déc - 20:21 | |
| - Napo a écrit:
- Mais à mon avis, c'est plutôt à moi de surveiller cette tendance et de ne pas la suivre, de réagir plutôt que de tomber dans le panneau en m'alourdissant de mon côté.
Je pense que cette solution est une belle réaction par rapport à la situation (Car au final elle peut quand meme être légère avec le licol et la moumout donc c'est que ça convient quand meme bien ! ) |
| | | night-x-fructis Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Utilisation du bitless Ven 21 Jan - 17:38 | |
| - Ovadora a écrit:
- Emeline, je suis d'accord mais ça se rapproche quand même beaucoup plus de l'action du mors qu'un licol étho !
Le side pull c'est comme un licol mais en cuir. Ce n'est pas plus "facile" qu'un licol puisque les actions sont les mêmes sauf que le licol c'est attaché dessous. mais le contrôle est identique, alors non le side ne se rapproche pas plus du mors que le licol étant adepte |
| | | mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Utilisation du bitless Mer 2 Mar - 14:26 | |
| Je remonte le post, alors qu'est-ce que ça donne Libertad ? Je vois des systèmes "à poulie" au niveau de la muserolle (sans que ce soit forcement croisé au niveau de l'auge), qu'en pensez-vous ? (moi, je pense au controle en ext, hein ) |
| Sujet: Re: Utilisation du bitless Mer 2 Mar - 20:39 | |
| Je ne réponds pas à ta question, mp3 mais je voulais juste rajouter un truc.
Quand je dis que le side se rapproche plus du mors que du licol-corde et pas qu'il des plus facile à utiliser. Seulement, pour un cheval monté en mors auparavant, il est plus facile pour lui de comprendre les actions latérales du side que le mode de fonctionnement du licol corde par déplacement des noeuds, bien sûr, je ne parle pas du travail préalable !
Pas contre, pour moi, il est tout à fait possible de monter avec du contact avec un licol corde sans moumoute étant donné qu'on ne demande pas au cheval de s'appuyer sur la muserolle mais simplement de céder à sa pression. Je trouve donc que le licol sans moumoute pour le travail de finesse est plus adapté qu'avec une moumoute. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utilisation du bitless | |
| |
| | | | Utilisation du bitless | |
|