Bonjour à toutes et tous,
Je vais essayer de faire court !
Alastyn, 23ans, originaire de Chartres je monte à cheval depuis toute petite. De façon assez scolaire d'abord : 1 leçon par semaine jusqu'à mes 18ans environ (pas aussi simple que ça toutefois, j'ai beaucoup changé de club, il y avait toujours un truc qui allait pas bizarrement).
Apres le bac, direction Paris pour les études, j'arrive au début à conserver mon rythme de croisière je monte dans mon club le samedi (j'ai finalement atterri dans un club axé complet, qui bien qu'étant une grosse structure a une bonne ambiance, une cavalerie et des prof de qualité, c'est toujours ça).
Evidemment pas mal de frustrations pour moi d'être autant limitée dans ma passion, d'une par mes parents qui considèrent qu'une leçon par semaine c'est largement suffisant. De l'autre par les centres équestres successifs qui sont à fond compétition et me laisse moisir dans mon coin sur les poneys qui ne valent pas grand chose. Un mal pour un bien je peux passer beaucoup de temps avec eux, mon grand plaisir est de les chouchouter avant et après les cours et on me laisse relativement tranquille.
Il y a environ 4/5 ans une stagiaire monitorat débarque dans mon club avec son poney et une passion à faire partager : le TREC. J'accroche tout de suite avec cette discipline qui me donne l'occasion de sortir dehors et d'aborder le cheval à pied (je suis aussi une grande fan d'extérieur mais là aussi j'ai toujours été bloquée).
Elle nous donne pleins de cours, des dossiers, bref c'est une bosseuse et une passionnée. On est 3 à la suivre dans ses "entraînements" qui sont en réalité de vrais TREC !
Elle arrive a monter 2 équipes et nous sors sur la quasi totalité des TREC du département, elle va même jusqu'à m'amener avec elle sur une compétition niveau amateur en individuelle avec un cheval que je ne connais pas, une très bonne expérience.
Malheureusement, la formation ne dure que 2 ans, le club est dans l'incapacité de la garder et laisse filer cette perle...
Avec ce qui reste des équipes et des gens motivés, on tente pendant quelques temps de sauvegarder notre discipline. Opération quasi suicidaire : aucun prof n'est intéressé ni compétant, on doit se débrouiller seules pour tout (cours, inscriptions, réservation des chevaux et camions et partent sur les CSO en priorité sans rien nous demander), tout cela dans une hypocrisie générale car le club axe pas mal son marketing sur les disciplines extérieures.... (cours et entraînements prévus sans contenus mais avec des débutants). J'arrive quant même à faire quelques individuelles avec mon cheval de club favori.
Mais beaucoup d'énergie pour pas grand chose, je lâche donc le club et part pour une ferme équestre axée balade et trec. Ce sont des gens très sympathiques que je connais depuis longtemps (j'y allé souvent pour faire de vraies balades) et qui ont l'énorme avantage de sortir 4/5 équipes sur tous les trec du département.
Une année d'apprentissage pour moi, je me retrouve dans une équipe qui tourne hyper bien et gagne souvent. Je fais un peu déco, mais j'apprend beaucoup d'elles.
Le gros hic : les chevaux, le choc a été très brutal entre mon club où j'étais depuis presque 10ans et la ferme, les chevaux sont juste débourrés (ils supportent presque le matériel et le cavalier) ils ne savent rien faire, pas tourner, pas faire de transitions etc... En fait c'est très brutal avec l'homme car ils vivent en troupeau au pré toute la semaine et le dimanche on les prend, on leur met de force le matos et le bonhomme sur le dos, et hop suit les copains, sans rien leur apprendre en terme de codes et d'aides...
Evidemment ça me laisse pantoise, et j'essaye avec un jeune juste arrivé de lui expliquer les choses plus gentiment et depuis le début : c'est là où je commence sérieusement à m'intéresser l'éthologie... Pas de chances pour moi le jeune en question est un cas, et dès la première "séance" en main (juste marcher, reculer, s'arrêter) il se cabre et se fâche énormément (à se demander comment on arrive à monter dessus). Bref, étant ultra novice dans le domaine, je laisse tomber...
Je me retrouve avec une "ponette de guerre" elle est super, pleine de force et d'énergie et je m'amuse bien avec sur la saison de trec (bien que les PTV se soit : "à fond sans réflechir sinon ça casse"). Je travaille un peu à pied car elle est assez irrespectueuse : ne pas me marcher dessus et faire attention à moi, on va jusqu'aux flexions latérales et céder aux pressions, ça se passe très bien.
Evidemment avec toutes mes expériences étranges, je fini par me mettre la "prof" (qui est accompagnatrice équestre en réalité) à dos. Je me prend tout le temps des réflexions, elle me saque dès que je propose quelque chose, et fait des blagues vaseuses devant moi sur mon ancien club. Bref ça ne passe plus...
Tant pis, je ne suis plus à un club près, tchao les coco, je retourne dans mon ancien club où je reprend ma licence et 10 cours histoire de...
Je commence surtout à me renseigner pour une demi pension sur Paris, ça serait quant même plus pratique, et je pourrais enfin commencer quelque chose de constructif avec un cheval en me faisant plaisir...
Evidemment faire du cheval sur Paris, c'est pas si facile que ça surtout sans voiture... Il faut sortir loin dans la banlieue parisienne pour trouver des écuries, mais pas trop tout de même sinon les transports en communs ne passent plus. Dans mon malheur, j'habite sur la ligne de RER B, je trouve donc quelque chose à 1h de trajet seulement de chez moi, accessible et pas trop cher... (mais bon faut prévoir la 1/2 journée pour y aller).
Je commence donc une demi pension sur Raison et magnifique demi sang arabe à 75%, cheval de loisir et d'endurance. La proprio est très sympa, hyper conciliante, disponible, et gentille. Raison est sympa, très collant et très peureux !
Cela se passe bien pendant plusieurs mois (environ 6) mais je ne peux pas y aller souvent étant donnée l'investissement en temps que cela demande. C'est donc très sporadique et pas très constructif, mais très sympathique.
Raison est gentil et relativement calme, mais il est très sur l'oeil et nerveux. Je travail donc avec lui sur la décontraction surtout, qu'il arrive autant en main qu'à cheval à se détendre et être disponible en faisant abstraction de son environnement (il y a toujours des choses qui lui font peur).
Je fais un peu de plat et de balade toujours rênes longues.
A la fin de mes études en février dernier, je retourne sur Chartres où j'ai trouvé un CDD. Je met une annonce sur internet et dans mon club pour chercher une nouvelle DP, gros succès sur internet, énorme bide dans mon club, les proprio me fuit comme la peste !
Je commence une DP provisoire avec un magnifique appaloosa nommé Yaka (avatar) qui est en vente. La DP est donc provisoire, mais cela m'arrange, mon CDD aussi.
Je vais le voir 4/5 fois par semaine et la DP dure 3mois, j'ai donc enfin pu m'investir totalement et aboutir à quelque chose de constructif. Je m'achète un peu de vrai matériel : stick, licol et longe (avant je travaillais avec des faits maison) et surtout les 4 premiers DVD de la Cense (avant beaucoup de travail à pied type "trec" et 7 jeux de Parrelli).
On arrive à peut près au DVD 3, je m'amuse énormément avec, ce cheval est une perle il a un caractère en or, hyper calme et zen mais réactif et concentré, il est aussi intelligent et malicieux. Enfin c'est surtout une très bonne pâte qui subi mes début en "éthologie" proprement dite.
On travaille au sol, en carrière, en extérieur etc... Mon dernier souvenir sera une magnifique balade aux 3 allures en licol.
Voila Yaka vient d'être vendu début juillet, pas à moi malheureusement, et je suis en vacances de cheval jusqu'à la rentrée (date à laquelle je serais si je travaille ou continue mes études, et où je vais habiter avec mon copain).
J'ai gardé de très bons contact avec la propriétaire de Raison, et je vais le voir de temps et temps...
En parallèle depuis que je suis à Paris, je lis et me documente pas mal sur l'équitation par le biais de forums, livres, films, DVD un peu tout...
Voila, pas très court donc ^^ mais ça résume à peut près mes expériences équestres de ses 4 dernières années...
Par rapport au forum, je pense que je vais surtout lire et observer, étant relativement novice dans le travail à pied.
Par contre si vous avez des questions sur le TREC n’hésitez à m'en faire part, j'essaierais d'y répondre au mieux.
Quelques photos quant même :
Raison le DSA :
Yaka l'appaloosa :