Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Alastyn, passionnée de trec

Aller en bas 
+16
tequila-dunkan
Marie
IDN59
emir35
lapinou
Randi
Super-Canard
Sakayawa
princessex3
Napo
clandestinette
mp3
poupette
Ask
Maelyn
Alastyn
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1438

Localisation : Chartres (28)

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyDim 8 Jan - 14:13

elle se braque surtout à cheval, à pied ça va. Je ne monte qu'en licol et sans éperons je précise. Aussi sa selle va pas trop, elle me parait trop large, et les étriers sont trop courts pour moi (j'arrive pas à rallonger les fenders).

A pied ça va, même si elle semble éteinte totalement à attendre un ordre... (méthode la Cense?). J'ai commencé à introduire les friandise, mais pas assez de recul encore pour juger.

C'est quant je dois monter en phase quant elle ne veut pas tourner : elle tourne au poids du corps et regard au pas, au pire rêne d'appuis et légère pression jambe externe. Mais au trot ça se dégrade (surement ma faute pour beaucoup) et je suis obligée de mettre parfois beaucoup de jambe extérieure ("bumper" comme ils disent) et elle me sort parfois des coups de pieds ou mini ruade. Surtout elle couche les oreilles tout le temps.
Au galop je ne tourne pas (on a faillit se prendre la lisse une fois)...

Elle recule mal, pas beaucoup et de travers, et là encore je dois parfois "bumper" avec les 2 jambes devant pour qu'elle daigne reculer... Mais ça la braque et c'est de pire en pire...

Sinon pour prendre le galop aussi c'est très difficile, normalement elle part à la voix et assiette, j'ai réussie qu'une fois, sinon je dois monter en phase. Et ça ça la fache complet, après elle ne veut plus rien faire, même faire un pas (en avant ou arrière), c'est oreilles couchées et 4 pieds plantés dans le sol...


Du coup pour le moment, je vais que du travail au sol, j'essaye d'introduire la friandise et des "tours" pour la réveiller un peu, et beaucoup d'extérieur en main (apparemment elle n'est jamais trop sortie avant).
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyDim 8 Jan - 21:23

Ben c'est qu'elle résiste à l'action de la jambe ;-)
Dans le travail au sol, alterne désensibilisation des flancs et porc-épic. Faut à la fois qu'elle se laisse grattouiller les flancs sans aucune crispation, et qu'elle accepte de céder très légèrement à une pression des mollets sur les flancs. On en est là avec mes deux jeunes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyDim 8 Jan - 23:42

c'est assez triste comme histoire quand même..
Mais bienvenue !

PS: j'aurai surement des questions en trec à te poser, j'aimerais y mettre ma jeune jument mais je ne m'y connais pas trop dans cette discipline...J'en ai fait un peu étant petite mais mes souvenirs sont vagues Razz
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 8:28

Des photos de ta DP !!!!

Bon, à part ça, faut que tu lui ouvres un post...

Se braquer...Tiens, je retrouve Oby, qui botte à la jambe quand ça ne va pas, et qui me l'a fait aussi ce coup de se planter et de ne plus vouloir avancer : là, trop de jambes trop de mains pour moi, jument fâchée ("faudrait savoir ce que tu veux, le frein et l'accélérateur en même temps, non mais t'es marteau!")

Pas facile pur vous deux si elle est dressée western et toi pas trop....
Tu ne peux pas emprunter une selle classique (qui lui aille), tu aurais plus tes repères?
Elle tourne comment avec une rêne directe ? (pq c'est bizarre quand même comme réaction au trot et au galop...)

En tout cas elle a l'air perturbée cette pauvre jument.... Le travail (balade) à pied et friandises devrait lui faire du bien...
Revenir en haut Aller en bas
mlamazone
Jeune cheval
Jeune cheval
mlamazone


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 151

Localisation : centre val de loire

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyMar 10 Jan - 7:27

bienvenue à toi, du coup j'ai découvert le début, beau parcours déjà.
J'espère que tu vas trouver les clés avec ta DP... compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1438

Localisation : Chartres (28)

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 0:09

merci ^^

Sinon Mélina j'avance doucement, ce soir petite séance à pied très sympa, elle était beaucoup plus "elle même" enfin pas blasée quoi, plus comme au pansage...

Discussion avec le prof, je ne suis pas à côté de la plaque, il partage mon avis et est plutot pour la friandise.


Sinon je pense que c'est plus comme tu me décris Oby mp3 ! En y réfléchissant et reparlant avec le prof. Quant elle botte à la jambe c'est que j'ai pas bien respecté les phases (il me conseil plutot d'insister avec les mains). Et pour le plantage, c'était surtout pour reculer (du coup après elle ne voulait plus avancer, elle le fait souvent ce blocage après avoir reculé) du coup jambes et mains en même temps !

Après elle est assez bien désensibilisée au sol et au jeu du porc-épic. Mais a bien insisté quant même...

Mais cette jument reste une énigme pour moi encore pleins de questions! D'ont un comportement étrange : elle se gratte les flancs dès qu'elle le peut...

Sinon pas de photos soit nuit/pluie soit trop de gens j'ose pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 12:12

rebienvenue ... et bienvenue en seine et marne!!
c est ou ta pension ma belle??? Moi j habite a cote de roissy, je suis pas tres loin... et les ecuries sont du cote de coulommiers, donc tu est entre les deux! lol
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 13:21

Citation :
Mais cette jument reste une énigme pour moi encore pleins de questions! Dont un comportement étrange : elle se gratte les flancs dès qu'elle le peut...
Ça c'est à creuser... ça vaudrait le coup d'observer les circonstances précises dans lesquelles elle fait ça...
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 13:33

Ce comportement peut traduire une frustration, un mal être....Mais difficile à dire en effet hors du contexte et de vidéos Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1438

Localisation : Chartres (28)

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 22:11

Merci,

ah oui on ne doit pas être loin, tu dois passer près en effet ^^
La pension est juste au dessus de Meaux.

Sinon les flancs, elle le faisait au pansage pas mal au début, beaucoup moins maintenant (d'une façon générale, elle le fait de moins en moins). J'ai changé sa couverture aussi, elle prenait l'eau. Sinon elle le fait surtout en début de travail, quant c'est calme, entre 2 exo ou quant on marche... Hier en liberté seule dans la carrière (donc beaucoup stress) elle l'a beaucoup fait. A ce qui parait elle l'a toujours fait.


Mais je ne suis que DP. J'essaye de ne pas trop me prendre la tête car de toute façon ya pleins de choses sur lesquelles je ne peux pas intervenir. Elle est pieds nus, mais elle a les talons beaucoup trop hauts. Sa couverture prenait l'eau, je suis repassé à la demi saison, heureusement qu'il ne fait pas trop froid car l'hivers est toujours pas remplacée ou réparée. Je pense aussi qu'elle a des problèmes de dents car quant elle mange du dur (carotte, pain etc...) elle secoue la tête de bas en haut et recrache plein de bouffe... Sa selle ne lui va pas vraiment (trop large je pense, mais c'est pas dramatique non plus). Elle manque un peu de suivi et de travail (d'ailleurs mon licol non plus ne va pas!)


Dernière édition par Alastyn le Lun 13 Jan - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 7:18

Hahahaha!! J'en etais sure!
Tu dois connaître Emilie Maraine et d'autres anciens des ecuries de L'Orient Express!! Faut absolument que j'passsse a Equiaido depuiss le temps que j'le dis!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 9:35

J'ai des copines qui étaient là bas, elles sont parties.

Citation :
Ce comportement peut traduire une frustration, un mal être....Mais difficile à dire en effet hors du contexte et de vidéos Razz .

Sinon je suis d'accord avec MP3. Comment elle vit cette juju ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 22:15

Idem... voir le post cheval mordeur. Uruguay a tendance à se mordre lui-même quand il a envie de nous mordre mais sait qu'il n'a pas le droit...
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1438

Localisation : Chartres (28)

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 22:32

Pour avoir envie de mordre, je ne pense pas non plus, elle le fait plus souvent quant je suis loin que proche (d'ailleurs en liberté elle était à l'autre bout de la carrière). Mais peut être une frustration...


Dernière édition par Alastyn le Lun 13 Jan - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 12:26

va falloir ouvrir un journal!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1438

Localisation : Chartres (28)

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyJeu 6 Déc - 16:09

Ca fait longtemps que je n'étais pas venue ici ! Je passe de temps en temps prendre des nouvelles de quelques posts que je suit de loin, mais je ne participe plus du tout.


Je vous donne quelques nouvelles au passage, dans la série "j'ai la poisse avec mes demi-pensions", Mélina n'a pas fait exception à la règle et après 1an de vie commune quasi exclusive, elle a été vendue elle aussi...

Quant je relis ce que j'ai écris, je me rend compte du chemin qu'on a parcouru toutes les deux. Et je n'oublierais jamais les derniers moments de partage que j'ai pu vivre avec elle, notamment cette dernière séance en carrière où elle est resté connecté à 100%, et me proposait tous les exos qu'elle n'aimait pas spontanément pour me faire plaisir, sans parler de ceux qu'elle aimait qu'elle m'a executé parfaitement. J'en avais les larmes aux yeux.


Pour reprendre rapdiement, suite au mois d'essai qui s'était mal passé (jument éteinte à pied et bloquée en selle) j'ai tout reprit en renforcement positif (le plus possible en tout cas). Je suis restée 3mois à pied, quasiment que en liberté, à reprendre les exos qu'elle connaissait et des nouveaux, avec friandise bien sur ! On est aussi beaucoup sorties à pied en extérieur.
Puis j'ai recommencé doucement à la remonter, à cru d'abord, pour vérifier des exos en selle depuis l'arrêt. En réalité je suis restée à cru quasiment jusqu'à la fin, la proprio ayant récupéré sa selle, et m'étant acheté une Thorowgood T4 qui malgrès son adaptabilité ne lui allait pas du tout.
Voila, à la fin j'avais une jument contente d'aller bosser en carrière et qui ne se bloquait plus en selle. J'avais réellement la direction au poids du corps et le galop au bisous. Plus d'oreilles plaquées ni de mine pincée.

Par contre, en extérieur c'était pas la même ! Elle s'arrêtait tous les mètres en début de balade, me balançait parfois des coups de culs quant je montais, et elle m'a même embarqué sur le chemin du retour. Ca devait pas être son truc... Pourtant elle n'avait peur de rien et n'était pas grégaire. Malgrès les nombreuses pauses à brouter, elle n'a jamais réellement évoluée là dessus.
Faut dire aussi qu'elle ne partait déjà pas dans de bonnes dispositions, j'étais obligée de la seller pour sortir, et ça ça la mettait en rogne à chaque fois. Comme quoi une selle pas adpatée ça doit vraiment pas être sympa à porter !

Jusqu'à la fin elle avait gardé des résistances dues à son premier débourrage western très musclé, je ne l'ai jamais monté en mors, elle résistait toujours avant de céder au licol, et en cas de pression trop forte elle se mettait à reculer frénétiquement sur plusieurs mètres...

Je l'ai laissé partir sans trop de regrets, elle es tombée sur une super famille qui lui offre une vie au pré 4 étoiles avec congénères.

Sinon de mon côté, c'est un peu le vide depuis son départ en septembre, je n'ai rien trouvé qui me convienne et j'ai du lâcher avec beaucoup de regrets Equiaido qui était vraiment un super endroit, avec un prof au top et une très bonne ambiance.
Je n'arrive plus à me projetter dans une demi-pension, j'en ai un peu marre d'avoir à m'en séparer si brutalement à chaque fois.

Une amie m'a proposé de me confier une petite jument arabe de 3ans pas encore débourrée, je suis bien plus emballée par ce projet, et je cherche maintenant une pension au pré, au moins la journée, qui pourrait nous convenir proche de chez moi. Mais cela s'avère extrêmement compliqué, pour ne pas dire désespérant !


Dernière édition par Alastyn le Lun 13 Jan - 12:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyJeu 6 Déc - 17:26

Contente d'avoir de tes nouvelles sunny !
"Les balades c'est pas son truc !" ça me rappelle quelqu'une Alastyn, passionnée de trec - Page 2 994315 ....


Valhanac, ce serait pour la garder à terme ? (faut que tu te trouves un cheval à toi, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyJeu 6 Déc - 17:52

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 854657
Super mimi tes loulou'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1438

Localisation : Chartres (28)

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyJeu 6 Déc - 18:18

merci !

Val ça serait peut être pour l'acheter à terme oui (elle rentre bien dans mes critères).

Pour le moment j'ai un travail stable, mais je pense en changer d'ici 1 donc j'espère pouvoir faire assez d'économies en cas de trop longue période de chomage, mais c'est encore trop instable comme situation pour acheter (pas envie de revendre dans 6mois).
Là avec mon amie le contrat serait assez clair et elle viendrait la récupérer si je ne peux plus l'assurer (après clauses classiques du contrat pour confier un cheval, "tout gain, tout frais" sachant que ça sera surtout "tout frais", et si gros pépin on fait moitié/moitié des frais ou de la valeur de la jument). Après bien sur je pense pas pouvoir continuer pendant trop longtemps comme ça, mais ça nous arrange toutes les deux au moins sur l'année à venir(moi j'ai un cheval et elle sa pouliche travaille).



Dernière édition par Alastyn le Lun 6 Mai - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Viiita
poulinou
poulinou
Viiita


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 48

Localisation : Wavre

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyDim 9 Déc - 22:58

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://jaika-de-lodem.skyrock.com
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1438

Localisation : Chartres (28)

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 17:57

Merci Viiita

C'est quasiment sur maintenant, Val arrive le 12 janvier Alastyn, passionnée de trec - Page 2 627548 D'ailleurs merci à celle qui m'ont donné de précisieuses infos.

Ca va être ma première grosse expérience de débourrage (je ne suis pas seule heureusement) et d'une façon générale de travail d'un cheval de A à Z.

J'ai hate Alastyn, passionnée de trec - Page 2 963346


Dernière édition par Alastyn le Ven 5 Avr - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 18:25

Oh super, j'avais pas tout suivi !!

Elle est belle ta petite alezanne ! Tu as d'autres photos, des infos !! Faudra que je revienne faire un tour dans le nord 77 avant de partir moi !

Tu vas la mettre où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1438

Localisation : Chartres (28)

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptySam 22 Déc - 9:17

Non j'ai pas d'autres photos d'elle plus récentes.

C'est une DSA 85% arabe par Kalif d'espaon et côté maternel par Persik. Sa mère a fait des endurances 90km et 130km... Je ne pense pas arriver jusque la !

L'ecurie finalement j'ai choisi une petite structure qui débute à 5min de chez moi. Par contre elle sera en pré/box pour le moment. Normalement à partir du printemps au pré intégral.
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1438

Localisation : Chartres (28)

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyVen 18 Jan - 11:21

Val est bien arrivée dimanche Alastyn, passionnée de trec - Page 2 627548

On est allé la chercher dans la Somme, elle est très facile et a très bien voyagée.

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Photo_11


Dernière édition par Alastyn le Ven 5 Avr - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 EmptyVen 18 Jan - 12:17

Youhou, Bienvenue a la petite nouvelle Alastyn, passionnée de trec - Page 2 206534

Et félicitations a toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Alastyn, passionnée de trec - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alastyn, passionnée de trec
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pti bonjour d'une passionnée supplémentaire !
» passionnée mais sans cheval
» Tout sur le trec
» TREC, bof...(vidéo du PTV)
» TREC : galop le plus lent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Case départ :: Présentations-
Sauter vers: