Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?

Aller en bas 
+10
steph_nello
Elise
clandestinette
Mysou
tinuviel
Napo
Ri-lou
Laurette
Lam
Alastyn
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19347

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 9:54

Ben oui c'est aussi ce que j'ai pensé .. Faut emmener un filet dans les sacoches et s'il arrive quelque chose, on change ! Je sens que je vais lui demander une attestation de couverture avec mon hack et mon licol moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 10:21

Moi aussi je comprend comme vous les filles en club c'est en filet. En général. Par contre, pour le hakamors, il y en a parfois dans les clubs ! Alors...
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 10:29

Ben moi dans mon ancien club on montait parfois en licol, voir en cordelette. Pas en licol en corde par contre, on mettait juste les rênes sur la muserolle du licol plat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 10:33

clandestinette a écrit:
Ben oui c'est aussi ce que j'ai pensé .. Faut emmener un filet dans les sacoches et s'il arrive quelque chose, on change ! Je sens que je vais lui demander une attestation de couverture avec mon hack et mon licol moi ...

Oui sauf que si il y a des témoins ...

Mysou > oui dans ton club, mais ce n'est pas la "pratique habituelle".
En droit, on se base souvent sur "l'usage" = la façon dont ça se fait habituellement. Et la façon habituelle de monter un cheval c'est en mors Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 96550.

Virginie > le hack, je pense que ça pourrait passer à la limite car c'est reconnu comme un outil "dur", donc avec lequel on est sensé avoir le contrôle.

Je dis pas que je suis ok avec tout ça hein, mais je me place du point des assureurs qui de toute façon chercheront la petite bête pour pas payer.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19347

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 11:44

Je viens de demander mon attestation précisant quelque soit l'outil, mors, hackamore ou licol corde.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 12:02

au manege ou j'ai travaillé (en belgique donc) c'était mors obligatoire dès qu'on mettait un pied hors du manege meme pour amener les chevaux au pré c'était mors obligatoire, on devait mettre les deux et ramener le cheval sur le licol avec le filet par dessus mm si on agissait pas sur le filet c'était ok pour l'assurance

donc je pense que le mieux est vraiment de voir en direct avec l'assurance ou on est affilié ou assuré

Mnt en belgique (cfr LN) au niveau de la fédération le licol est assimilé au hack qui lui est un mors donc le licol étho peut a mon avis être ok, avoir si le bitless et autres le sont aussi et a mon avis en cas de soucis il faut aussi s'attendre a devoir se battre pour se faire entendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
tinuviel
cheval actif
cheval actif
tinuviel


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 992

Localisation : Belgique

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 21:19

Je viens de penser à un truc : quid du port de la bombe à cheval (en extérieur ou pas d'ailleurs)?? Une assurance peut-elle refuser d'indemniser un cavalier qui a un accident sans bombe??
J'ai le souvenir que oui mais aucune référence précise, du coup, c'est peut-être une info pour encourager le port de la bombe/du casque.

Quelqu'un a des infos??
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19347

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 21:21

Mince encore une question pour mon assureur, il va finir par me trouver ch***te lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 21:25

merci de vos réponses !

Mais c'est aussi l'assurance de l'autre si par ex mon cheval shotte dans une voiture ou j'ai un accident par la faute de mon dada ( pas encore assure ! )

Par contre pour la bombe la seule fois ou je ne la mets pas c'ets le plat en piste sur zar sinon sur onassis ou autres chevaux tout le temps ! ( obstacle et prom prom avec zar aussi ! )
C'est primordial ! c'est " ridicule" de ne pas mettre de casque quand on sait comme un grave accident peut très vite arriver .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 21:37

Si l'accident est causé par ton cheval ou que tu as un accidnt seule, c'est ta RC qui couvre.

Moi la bombe, elle est tout le temps sur ma tête aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 22:43

zartichaud a écrit:


Par contre pour la bombe la seule fois ou je ne la mets pas c'ets le plat en piste sur zar sinon sur onassis ou autres chevaux tout le temps ! ( obstacle et prom prom avec zar aussi ! )
C'est primordial ! c'est " ridicule" de ne pas mettre de casque quand on sait comme un grave accident peut très vite arriver .

ca m'est arrivé souvent aussi de me dire je ne la met pas sur le plat avec tel cheval pcq pas de soucis avec lui, j'ai monté tt un temps sans avant de réaliser a quel point j'étais ridicule car elle m'avait sauvé la vie lorsque j'ai eut mon accident et pourtant j'étais sur le plat et mm au pas renes longues en piste sur mon cheval

depuis je la met tout le temps donc je ne me pose mm pas la question de savoir si elle est obligatoire ou pas pour l'assurance
en plus on en fait de tellement confortable mnt que ce n'est mm plus genant d'en avoir une sur la tete

la premiere question que l'assurance a demandé quand j'ai eut mon accident c'était si j'avais mon casque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39570

Localisation : Mèze (34)

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 22:55

Pour la bombe, il y a eu un texte de loi récemment en France, et on avait même fait un post à ce sujet sur le forum... faudrait que je retrouve... ça remonte à loin, ça.

Arf, moi j'suis vraiment trop nulle sur cette question de bombe, j'ai vraiment beaucoup de mal à y penser, je l'oublie tout le temps, alors que Shagghia est déjà tombée deux fois avec moi sur son dos, dont une fois où j'avais pas la bombe. Après chaque accident, je me dis que je vais la remettre, et puis la bonne résolution ne dure que deux semaines maxi :-(
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
tinuviel


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 992

Localisation : Belgique

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 22:58

Je monte aussi toujours avec ma bombe (surtout depuis que je ne monte plus ma poneytte, la seule avec qui je pouvais envisager de ne pas aller chercher ma bombe si je l'avais oubliée) mais je suis loin d'être imitée par tout le monde, d'où ma question Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 943552

Pour l'assurance Responsabilité civile pour les belges qui seraient intéressés, j'en ai une qui couvre les dégâts des chevaux, y compris ceux qui ne sont pas à vous (demi-pension ou autre) et qui me coûte 50euros par an chez un assureur bien connu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 11:20

Napo > c'était un projet qui visait à rendre le port de la bombe obligatoire, non ? Mais je ne sais pas si le texte est passé ou pas finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 11:26

Pour le port obligatoire de la bombe on en a plus entendu parlé depuis, ça n'a pas dû passer.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 14:18

Port de bombe obligatoire à l'extérieur, la loi n'est pas passée en effet. (tu aurais pu être verbalisée et payer une amende en balade tête nue Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 994315 ...)

La monte en licol, alors là, vous me posez une colle. De toute façon vu le flou de la loi, le seul moyen d'être sûr d'être couvert est à mon avis de faire ajouter une clause à l'assureur.
Mais vu que le licol est autorisé dans certaines disciplines (trec, endurance, cso), j'aurais tendance à penser qu'il est consideré comme un harnarchement normal, non scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 14:47

Je ne crois pas que dans les règlements ce soit précisé texto que le licol est autorisé.
Les règlements sont assez flous là dessus ce qui laisse de la marge de manoeuvre mais de là à en conclure que le licol soit devenu une "embouchure" traditionnelle, y'a un pas que les assureurs ne franchiront peut-être pas.

D'ailleurs Cland, tu as obtenu ton attestation ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 18:19

Pour le trec c'est precisé texto dans le reglement.

Les reglements de concours sont plutôt trés précis, pour éviter les réclamations...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 18:43

En effet dans le réglement du Trec c'est bien précisé.

J'aurais tendance a pensé comme MP3, si c'est autorisé pour des disciplines aussi variées que le Trec alors pourquoi pas pour de l'extérieur !

Il s'agit bien d'un harnachement !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19347

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 19:19

J'attends là ...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19347

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep - 12:30

Réponse du siège :

"Les seules exclusions à la garantie RC propriétaire d’équidés sont celles reprises dans les Conditions Générales Habitation à savoir :
- Les accidents provoqués par l’équidé lors de sa participation à des courses ou au cours de ses entrainements,
- La RC que l’assuré peut encourir en qualité de loueur d’équidés.
Cordialement,
"
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39570

Localisation : Mèze (34)

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep - 22:41

Merci Cland ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMar 27 Sep - 23:32

L'histoire du mors ou pas , je trouve ça totalement relatif, car le plus important c'est la maîtrise qu'on en a ! Toujours des attrapent-coui**ons ces assureurs ! Un cheval peut tout à fait embarquer ou ruer avec un mors !!! Les assureurs devraient plutôt s'assurer de l'éducation du cavalier et du cheval... comme pour un permis, par ex ! (ça existe bien pour les chiens !).
Sinon, désolée, mais je trouve irresponsable de monter sans bombe ! Même si ça m'est déjà arrivé !
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyMar 27 Sep - 23:33

L'histoire du mors ou pas , je trouve ça totalement relatif, car le plus important c'est la maîtrise qu'on en a ! Toujours des attrapent-coui**ons ces assureurs ! Un cheval peut tout à fait embarquer ou ruer avec un mors !!! Les assureurs devraient plutôt s'assurer de l'éducation du cavalier et du cheval... comme pour un permis, par ex ! (ça existe bien pour les chiens !).
Sinon, désolée, mais je trouve irresponsable de monter sans bombe ! Même si ça m'est déjà arrivé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 10:50

C'est vrai que les assureurs devraient se mettre "a la page". Il y a parfois beaucoup plus de risque d'etre embarqué avec un mors que sans mors par exemple.

Je monte sans mors depuis 6 mois (entièrement en extérieur, avant c'était en carrière). Je me dis que on est jamais à l'abris d'un pépin, avec ou sans mors !

On devrait etre assuré quelque soit l'outil.

Par contre ca me souleve 1 ou 2 questions :

Vous parlez au niveau des assurances spéciales (genre Generali) ou la responsabilité civile ?

Mon cheval est sous la RC de mon pére, faut il qu'l soit sous la RC du cavalier ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?   Que dit la loi, l'assurance sur le licol ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que dit la loi, l'assurance sur le licol ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Licol et Sidepull
» Muserolle licol
» hackamore et licol
» Pouliche et licol
» Oser passer au licol étho ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: