Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pouliche et licol

Aller en bas 
+6
clemss
marion
mp3
Napo
Nariane
Elfik
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 9:28

Ola,

Certain(e)s d'entre vous le savent, je bosse en ce moment 4 pouliches de l'année pour Valérie, chez qui est Billy.
Elles sont en box depuis un petit mois, pour le sevrage et la manipulation, et ça fait bientôt un mois que je bosse avec elles.

Y en a une, j'y arrive pas. Elle est grande (10cm de plus que les autres) et a compris qu'en levant la tête très haut elle en imposait. Elle est dominante sur sa coloc de stabu, très calme mais peut péter un plomb soudainement et violemment.

Au début, on pouvait pas la toucher sans qu'elle se raidisse. Aujourd'hui, on peut la toucher partout à force de gratouilles, elle relève encore la tête quand on s'approche des oreilles mais sans méfiance dans l'oeil, juste parce qu'elle ne veut pas être "en-dessous". Et voilà tout le problème.

Elle n'accepte pas la soumission. Elle tolère l'humain, mais ne veut pas céder dans sa tête. Pourtant elle donne les 4 membres à la pression de la longe, bouge hanches, épaules, recule, commence à donner l'encolure et la nuque sur pression de longe... Elle se laisse même caresser couchée, sans chercher à se lever, mais voilà. Chui bloquée.

Quand j'ouvre le licol, elle met le nez dans la muserolle, elle commence à tolérer que je remonte le montant vers la nuque. Elle n'en a pas peur, j'ai essayé de lui suspendre un licol à chaque oreille, rien à foutre, idem pour la longe autour de l'encolure remontée sur la nuque et croisée sur le nez. Mais l'étape finale du licol c'est niet niet niet.

Et en liberté dans l'écurie, si j'essaie de l'approcher, elle se barre. Jamais méchamment, mais elle dit non. Si j'insiste façon "driving game par l'arrière", elle se barre, puis petit à petit s'énerve, et va jusqu'à taper en visant clairement. Même si on punit le coup de latte, elle n'hésite pas à recommencer.

J'essaie le renforcement positif, je passe ma vie à dire "ouiiiiiii" à tout ce qu'elle fait de bien, et ça a marché très bien jusqu'à présent. SAUF pour le licol et l'approche en lib. La bouffe elle veut bien, sauf quand elle sent que c'est pour la corrompre, là elle s'en désintéresse.

Bref, je suis complètement déstabilisée. Jamais vu une pouliche de cet âge capable de dire merde avec autant de sérénité. Mais faut qu'on arrive à la licoler, pas le choix. Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 10:50

Woua le phénomène. Pouliche et licol 937165
T'as testé l'approche-retrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 10:55

Marche très bien. Si je provoque sa frustration en me barrant pendant un truc plaiz, elle vient me rechercher illico. Mais si elle en a marre la première, elle se barre sans état d'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 11:44

toucher le licol au clicker?

Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 11:55

Je fais du touch-it licol au "ouiiiiiii" et ça marche très bien, elle le prend dans sa bouche, joue avec...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 12:24

Elle n'a le licol que pour sortir ou elle l'a aussi au pré ?
Tu lui mets le licol par la boucle de réglage ou en le passant et en le bouclant par la sous-gorge (ché pas si je suis claire) ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 13:17

Elle l'a pas du tout pour l'instant, le but c'est de lui mettre et de lui laisser sur la tête le temps qu'on puisse mettre en place les codes de manipulation (donc au moins une semaine), puis utiliser un second licol pour travailler le mettage / enlevage, puis de l'enlever dès que ce sera acquis.

Et boucle de réglage, j'ai proposé à Valérie le truc de lui passer par dessus les oreilles mais elle est pas fan pour des poulains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 13:31

Ah je pensais que vous étiez quand même arriver à lui mettre. Arf, moi j'essaierais aussi en le passant par la boucle, il y a tout le temps ensuite pour l'habituer à le mettre autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 13:46

J'ai pas mal bataillé pour le licol avec Very Blue aussi, à peu près dans les mêmes circonstances : renifler le licol ok, se laisser toucher partout avec le licol ok, mettre le nez dans le licol ok, rester calme quand on ferme la boucle du licol Nooooooonnn !
Quelques petits détails qui peuvent aider :
- se mettre non pas à l'épaule mais de face. Je ne sais pas pourquoi, mais ça fonctionne mieux.
- tenter plutôt avec un licol en corde : pas de boucle métallique, juste un noeud. Idem, je ne sais pas pourquoi mais ça fonctionne mieux.
- faire suivre le licol sans le mettre : c'est quasiment un join up version soft, mais ça m'a beaucoup aidée aussi. En gros, je chassais gentiment la pouliche avec le licol, très calmement, le but était qu'elle marche tout le temps (en évitant justement qu'elle ne parte au trot ou au galop en stressant), et dès qu'elle tournait une oreille vers moi, je me reculais. La curiosité faisait qu'elle finissait par me suivre, et donc suivre le licol. Pour ça, j'étais dans un petit paddock, ce qui n'est pas forcément ton cas, donc...

Mais pour être franche :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 14:05

Merci Napo pour les tuyaux.
- de face : effectivement j'ai remarqué que ça allait mieux, donc je fais ça, j'ouvre le licol des deux mains en me tenant devant elle. En me plaçant à côté, elle bouge et se remet de face, d'elle-même. Elle tient visiblement à toujours m'avoir dans son champ de vision des deux yeux.
- pourquoi pas, le licol corde, je vais en parler à Valérie.
- le join up soft : dans le box, difficile (même s'il est grand, c'est un box de poulinage), ça monte très vite en pression. Et lorsqu'on les lâche dans le couloir central de l'écurie, sa pote met le bazar parce qu'elle passe sa vie à courir partout.

Pour la CI, le problème c'est qu'il n'y a plus la mère. Il faudrait passer par Jordanie, la voisine de box (c'est une poulinière gentille comme tout)... mais bon. La connexion ne doit pas être la même qu'avec la mère.

Sinon ben on laissera le temps faire, j'imagine. Valérie dit qu'avec la maturité, ça peut parfois venir et se déclencher tout seul.

La chose assez étrange, c'est que normalement les caractères se perpétuent dans les lignées : les poulinières faciles donnent des poulains faciles, les inquiètes des inquiets, les neuneus des neuneus ; mais dans le cas de Camélia, celle qui pose problème, la mère est plutôt facile... Après c'est vraiment étrange, sur les 4 pouliches y a Coco et Chérazade qui ont le même père et se ressemblent beaucoup au niveau du rapport à l'humain, et Corana et Camélia, même père toutes les deux, et pareil, plus délicates dans le rapport à l'humain. Corana est + facile dans la mesure où elle est moins futée, mais Camélia est vraiment très (trop?) intelligente et sûre d'elle. C'est déconcertant!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 14:15

Citation :
Pour la CI, le problème c'est qu'il n'y a plus la mère. Il faudrait passer par Jordanie, la voisine de box (c'est une poulinière gentille comme tout)... mais bon. La connexion ne doit pas être la même qu'avec la mère.

Sinon ben on laissera le temps faire, j'imagine. Valérie dit qu'avec la maturité, ça peut parfois venir et se déclencher tout seul.
Pour la CI, c'est intéressant en effet de passer par un adulte parce que c'est souvent très difficile de causer avec un poulain... ils sont à peine capables d' 1 minute de concentration. Si c'est pas la mère, c'est pas grave, suffit que ce soit un adulte très proche. En fait, moi je suis persuadée qu'Ivita (tante de Very Blue) m'a autant soutenue que Gamine sa mère. Après, le souci, c'est surtout de trouver les arguments convaincants du point de vue du cheval. Par exemple, je disais à Gamine : "Faut que ta fille se laisse licoler parce qu'on ne sait jamais, si on a besoin de la soigner etc." Et forcément, c'est un argument qu'elle rejetait vu ses rapports difficiles avec les soins et le VT. Bref, j'ai mis du temps à trouver l'argument percutant, qui était finalement : "Je ne veux pas que les choses se fassent brutalement, qu'on la coince et qu'on la licole de force, ce qui se fera nécessairement tôt ou tard si elle n'accepte pas d'elle-même."
Et je suis d'accord avec Valérie. Parfois, les choses se font toutes seules avec la maturité. Après, y'a une bonne association d'idée à ancrer progressivement dans la tête des poulains : licol = sortie au pré ou dans un endroit cool. Pas de licol, pas de sortie... cruel, hein :-( Mais le jour où la pouliche a associé le licol à la sortie au pré, elle se jette littéralement dedans, comme mes U qui essaient de mettre leurs licols tout seuls quand ils sont dans le pré d'hiver et savent que je vais les amener dans les parcelles d'herbe.

Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 14:19

Oui le licol corde peut être une option.
Parfois c'est le bruit de la boucle métallique qu'ils n'aiment pas du tout (Devise par ex).

Tu as travaillé la cession de la nuque avec la longe, as-tu essayé de passer une longe douce (si possible sans mousqueton, une longe cassée de récup par ex), en la mettant comme un licol ? (faire une boucle sur la nuque puis sur le nez, sans noeuds, que tu puisses lâcher sans danger).
C'est comme ça que j'ai préparé Volt bébé au licol, son licol foal étant trop grand.

M'enfin un sacré caractère, pas très "attirant".... (LBE?)


(NB, pour les éleveurs....ce genre de petits "merdeux" -ces caractères très forts- , je trouve que c'est pas mal de les repérer tôt, pour les éduquer tôt, quand ils n'ont pas trop de force..... Dans l'élevage de "coach", elle avait une poulinière qui produisait ça....inapprochables au sevrage, donc attrappés au lasso, "cassés" -mis dans une étable close et noire, ressortis que lorsqu'ils acceptaient approche et licol.... je ne sais pas si en intervenant plus tôt on aurait pu éviter l'épreuve de force barbare et dangereuse pour tout le monde, mais je ne suis pas fan d'un premier licolage quand le ou la pouliche te dépasse.... Après chacun ses habitudes... )
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 14:45

Ben là on s'est dit qu'au printemps prochain, aux naissances, on collerait direct le licol aux bébés.
Ce printemps ils n'ont pas pu le faire parce qu'ils ont eu de gros problèmes avec deux poulains (des chocs sceptiques graves, l'un n'a pas survécu, l'autre c'est Coco, c'est devenu une vraie guerrière ; déjà toute petite, affaiblie et tout, elle était complètement indépendante de sa mère) ; donc moins de temps à consacrer aux autres.

Oui la longe cassée sur la nuque et autour du nez je l'ai fait, mise puis enlevée à plusieurs reprises.

LBE je pense pas, LBI plutôt? elle m'a l'air plutôt introvertie, pas très franche quoi. Elle sait ce qu'elle veut, mais elle ne le manifeste que par des petits signes...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 14:50

Pouliche et licol Copy_o10

Bon pas facile à remplir cette grille, rapport à son manque de maturité (même si pour une pouliche de son âge je pense qu'elle est très très mûre en fait).
Mais clairement, elle est + intro qu'extravertie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 15:01

La mienne aussi a un caractère très affirmé! Et après avoir pu lui mettre le licol plusieurs fois dès les 1eres semaines, un beau jour elle a décidé que c'était fini! Comme j'aime pas ne pas avoir le dernier mot, je lui ai encore mis une paire de fois, mais à l'issue de "bagarres" ça ne me plaisait pas du tout.
J'ai laissé un peu de côté, quelques semaines, façon on avait beaucoup d'autres choses à faire, et je suis revenue à la charge il y a quelques semaines, très naturellement, comme si c'était une vieille routarde. Elle a commencé par s'éloigner, je l'ai suivi tranquillement, et en 3 min de ce petit jeu, elle avait le licol! et depuis, plus aucun souci. Enfin, elle tente toujours de s'éloigner en voyant le licol, mais comme je la suis, elle s'arrête après quelques pas et se laisse faire. Je crois simplement qu'il y a un temps pour digérer chaque chose, et qu'avec un poulain familiarisé et manipulé régulièrement depuis sa naissance, ce qui ne vient pas tout de suite peu tout à fait se débloquer tout seul quelques jours ou mois après, question de maturité.
Par contre, moi ce qui lui pose le plus problème, c'est le passage du nez, ensuite, passer au dessus de la nuque et fermer la boucle n'est qu'une formalité, et je lui passe en étant à côté, elle n'aime pas voir arriver le licol face à elle.

Pour ta pouliche Elfik, je me demande si elle n'aurait pas besoin d'abord 1. d'être plus en confiance avec l'humain, et 2. comprendre que la violence ne lui permet pas d'avoir le dernier mot. Mais en 1er lieu, laisser le licol de côté et essayer d'obtenir calme et décontraction en votre présence quoi qu'il arrive. La toucher partout avec plein d'objets, brosses, tapis, longe,... et une fois qu'elle est au calme, réintroduire innocemment le licol. Et puis pourquoi pas lui donner une petite récompense dès que le nez est dans le licol pour la décontracter, dédramatiser, et associer à quelque chose d'agréable comme disait Napo.

EDIT: moi je lui grattait les fesses avec le licol Razz au moins elle avait pas peur du bruit des boucles!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 15:16

Ca fait 3 - 4 semaines que je travaille à la mise en confiance, et son attitude a radicalement changé : elle fuyait le contact au début, aujourd'hui elle vient le chercher d'elle-même.

Les brosses, les longes, tout ça c'est acquis.

Le licol en lui-même je l'ai introduit au bout de 15 jours uniquement, et je peux la toucher partout avec, même sur la tête (elle n'en a pas peur du tout, elle joue avec). Elle fait des "touch it" dessus à la demande. Elle passe d'elle-même le nez dans la muserolle, c'est le geste de lui fermer autour de la nuque qui ne passe pas - alors que passer une longe sur la nuque et l'entortiller autour de sa tête ça ne pose pas + de problème que cela.

C'est là-dessus que je bloque...

(et le truc de la suivre, ça la gonfle, au début elle s'éloigne, puis elle finit par latter)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 15:30

Et t'as déjà juste passé le licol autour de l'encolure et attaché la boucle?
et en passant d'abord la lanière au dessus de la tête, avant de passer la muserolle?
Et passant la têtière déjà fermée (et donc jugulaire ouverte)?

Honnêtement, moi je pense que ça finira par se débloquer tout seul. Ce que je trouve plus embêtant, ce sont ses réactions violentes quand elle est contrariée, mais là encore, rien ne dit que ça ne passera pas "tout seul" en grandissant et en avançant dans le "travail".
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 15:33

Je veux pas lui passer juste le licol autour du cou : j'ai peur qu'elle fasse la con et se bloque un antérieur dans la muserolle... passer la têtière déjà fermée j'y ai pensé, mais Valérie n'est pas fan de l'idée - comme c'est elle la patronne, je fais en fonction de ce qu'elle me dit.

Et oui, moi aussi je suis désorientée par ses explosions. Les autres, tu les engueules quand elles font des conneries, elles font les penaudes. Elle, elle répond... il en faut beaucoup pour qu'elle explose, cela dit - d'où mon analyse d'une pouliche introvertie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 16:16

Tiens en y repensant, voilà comment j'avais procédé avec Ciam pour la désensibilisation au licol. Elle a été manipulée depuis sa naissance, on a toujours pu la toucher partout sauf le chanfrein, je ne sais pas pourquoi qui est longtemps resté une partie délicate. Du coup, pour le licol, j'ai commencé par lui passer autour de l'encolure, le plus près possible du garrot: passer la têtière au dessus de l'encolure, et "trafiquer" au niveau de la boucle, comme si le fermais le licol mais sans attacher. j'ai fait la même chose en remontant progressivement le long de l'encolure, jusqu'à passer la têtière juste derrière les oreilles et pouvoir passer la muserolle le nez. Je n'ai fermé la boucle que quand elle ne bougeait plus quand je passais le licol autour de l'encolure, et je ne la laissais pas se promener comme ça hein Pouliche et licol 943552

Sinon, le fait qu'elle explose ne pourrait pas être lié à son enfermement?
Moi je la suis en liberté dans le pré, elle a la place pour bouger, se sauver, galoper si elle veut. J'ai pas mal crapahuté derrière, mais je ne l'ai jamais eu parce qu'elle était coincée, mais parce qu'elle avait arrêté de fuir.
Camélia est peut être stressée à l'idée d'être coincée, si tu la suis dans l'écurie, l'espace est quand même réduit, ce qui pourrait provoquer ses réactions violentes?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 16:18

C'est probable, maintenant le choix de les sortir ne m'appartient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 16:42

vi je sais, c'est pas évident de travailler les chevaux des autres Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyDim 2 Déc - 21:11

Citation :
Je crois simplement qu'il y a un temps pour digérer chaque chose, et qu'avec un poulain familiarisé et manipulé régulièrement depuis sa naissance, ce qui ne vient pas tout de suite peu tout à fait se débloquer tout seul quelques jours ou mois après, question de maturité.
J'y crois :-)
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyLun 3 Déc - 8:58

je suis d'accord avec beginning il etait assez peteux au départ donc pas mal de gratouille sur les fesses pour l'amadouer car il voulait pas trop que l'on s'approche de lui par devant.
et au fur et a mesure je me suis approché avec le licol pour mettre la muserolle ça allait mais plus il n'aimait pas trop. et pis un jour je suis arrivé et hop en 2/2 il avait le licol sur la tete je lui ai pas laissé le temps de réfléchir et depuis tout roule, il avait environ 2 mois.

et maintenant il a tellement eu l'habitude d'etre gratouillé partout etant petit qu'il adoore les gratouilles, de fesses, d'encolure, de ventre il est tres démonstatif.
et l'étrie américaine il aime bien aussi Razz

c'est qd meme plus facile qd les poulains sont manipulés tot !
mes poulains de cette année on eu le licol encore plus tot que les autres vers 1 mois je crois. et qd ils ont 4/5 mois ils ont le licol pour aller jusqu'au parc ça évite d'avoir a courrir apres qd ils ne suivent pas la mere et qu'ils préferent partir à l'aventure.

et pareil pour monter dans le van la 1ere fois on met le van à l'entrée de l'écurie et ils montent en liberté derriere la mere et ensuite les autres fois on met le van dans la cours je tiens la mere et le petit au licol et hop ils suivent.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyMar 4 Déc - 21:01

pas trop d'idées, mais je me dis que peut-être elle aura un déclic si tu continue à bosser comme tu le fais...Peut-être que d'un coup, ça va se débloquer...Perso j'aurai fait comme toi...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol EmptyMer 5 Déc - 1:26

Ben pour l'instant ça avance, millimètre par millimètre... aujourd'hui plutôt positif, beaucoup de contact spontané avec le licol, mais bon c'est pas encore ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pouliche et licol Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouliche et licol
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Complément, pouliche de 3 ans.
» Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?
» Pouliche au gros ventre mais avec les cotes saillantes
» hackamore et licol
» Oser passer au licol étho ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: