Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Méthode pour monter un cheval réticent dans le van

Aller en bas 
+18
clemss
Sakayawa
Lisis
strawberry
olivette88
EstelleSTL
Snurfygirl
steph_nello
Laurette
Petitebaroudeuse
loki
Elfik
Elise
Randi
Brought62
poupette
Aquilae
Nariane
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 17:20

Bah, si ils n'en n'ont pas gardé un mauvais souvenir, ça devrait aller Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 17:23

Oui Laurette, s'ils ont bien voyagé, ça ira! je le vois avec Tattoo qui n'avait fait que 600 km deux fois dans sa vie ^^ et que je réembarque 1 an après. Il est monté direct.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 17:33

J'adore le raisonnement de ce mec nariane!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 17:42

Ben je sais pas si leur souvenir est bon ou mauvais en fait, c'est un peu le problème ! Je sens que je vais avoir un cas 1 avec Pablo et cas 2 avec Baptistou, on n'est pas sorti de l'auberge !!! (ni entré dans le van Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 994315)

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 18:15

j'ai la chance d'avoir mon cheval qui monte ds le camion avec maman depuis ses 3 semaines et un kéké qui ferait n'importe quoi pour une gratouille du coup avec eux le transport est une vraie partie de plaisir

la jument elle monte bien aussi mais ses deux derniers transport ont étéun gros stress, voyage seule quitter le troupeau du coup hénnir taper du pied tenter de se lever etc j'étais avec dans le van pour le second car en plus blessée elle ne devait pas marcher j'ai terminé le trajet a pied me disant qu'elle se ferait bien moins mal comme ca pcq dans le van c'étaitun enfer et c'est la que j'ai compris pq beaucoup de chevaux sont réticents,je ne sais pas si qqn a déja fait le trajet dans le van mais c'est l'enfer

du coup je pense que lapremiere chose a prendre en compte avant même de faire monter un cheval dedans pour le transport c'est laqualité du transport

Unvan ancien fera plus de bruit qu'unrécent (bcp plus de tole etc) un sol hyper antiglisse facilitera l'équilibre et surtout attention au chauffeur
Une fois qu'on a ses parametres la pris en compte pour moi une grande partie du travail sur le long terme est fait, je veux dire par la qu'une fois monté, le cheval devrait ne pas trop mal voyager et donc monter mieux la fois suivante (dans ma logique d'humaine bien sur)

Pour le fait de monter a proprement parlé, je suis intervenue deux fois avec une amie pour monter des chevaux dans le van lors de trec
Et la méthode a été la même dans les deux cas, juste le temps qui a été différent

On a repris la session a la pression de la longe ouplutot du licol (pour se faire on a utiliser un licol de rando specifique, certains le trouveraient trop dur mais pour les avoirtesté dans pleins de situations, je n'envoudrais plus d'autres pour la manipulation a pied)
Donc ens'écartant du van on a vérifié la session vers le bas la gauche la droite l'avant l'arriere
ensuite comme ca a déja été cité, mise vers le pont tenir le cheval en demande/pression et au moindre repport du poids vers l'avant récompense enrelachant et redemander
puis petit a petit on n'a récompensé le pas enavant et pas juste le repport du poids
Si le cheval se mettait a reculer, on luidemander de continuer de reculer on reprenait donc le controle du mouvement avec une demande, ok tu veux reculer mais c'est moiqui décide jusque ou tu recule et tu ne le fais pas en bousculant tout le monde
Puis retour vers le van et redemander
Les deux fois l'une de nous était devant et l'autre derriere avec juste un mouvement de bras en direction du cheval sans jamais le toucher mais juste pour lui montrer que derriere aussi on est la et que donc reculer ne veut pas dire allervers la ou il n'y a personne qui demande, juste une présence
Les deux ont fini par monter d'une traite comprenant que le confort était dans la mise en avant (globalement je procede comme ca aussi facea n'importe quel obstacle enextérieur sur lequel le cheval bloquerait que je sois a pied ou a cheval)
Biensur grosse récompense une fois dedans et en route les troupe retour maison

on ne sait pas si après ca ils sont mieux montés mais en tout cas, ce jour la, ils ont tous les deux mis moins d'une heure pour monter alors que l'un avait mis 3h la veille et l'autre 2h30
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyJeu 27 Oct - 23:24

ah ba justement depuis un mois j'ai des souci avec mon cheval qui a pourtant toujours été un amour pour les transport =(
Mais comment lui en vouloir, mon probleme c'est que je le transporte en ce moment avec une betaillère qu'on me préte (et c'est deja super d'avoir cela!!) mais voila a l'intérieur il n'y a pas de baflant donc il est un peu baloté et tout est en alu donc ça fait pas mal de bruit de métal assés stréssant. Il est monté trés bien la 1ère fois et le retour j'ai mi 30 min pour embarquer (surtout que j'étais toute seul, persuadé qu'il n'y aurai aucun souci), les 2 autres transports se sont un peu mieu passés mais toujours quelques difficultées.
Le vrai probléme c'est qu'il n'y a pas de pont et que la marche est trés haute( dans les 50 cm) il doit donc sauter dedans hors l'atterissage fait du bruit donc pas top niveau "je te récompence quand tu rentre dedans" et puis meme s'il accepte de s'y approcher petit a petit et bien arrivé devant il se rentrouve bloqué car plus d'élan pour monter dedans ...

généralement a l'allé ça va car je me sert de la dalle de l'écurie qui diminut la hauteur pour monter dedans mais le probléme c'est une fois a destination pour trouver un endroit en pente.

J'utilise la méthode de pression/relachement mais sans pont il y a quelques limites vu qu'il ne peut pas y aller pas a pas..
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyVen 28 Oct - 12:34

Toutes les approches ont été abordées, cela dit je n'ai vu aucun effet du confort/inconfort personnellement...
Sur un cheval qui se demande ce qu'on lui veut ou qui stresse, ça met du désordre je trouve. Mais il y a sûrement des cas où c'est top.

Avec un cheval "géant" j'ai très vite pigé que la clé de l'embarquement c'est le confort du moyen de transport, tout simplement.
J'ai eu du mal à les embarquer pour le dernier déménagement parce que le bas-flanc s'ouvrait en faisant une "barrière" sur la droite du pont, les empêchant d'entrer de la droite vers la gauche (entré latérale, tête à gauche). Ca suffit à les bloquer.

Fakir parce que la manoeuvre n'est pas simple et que plus son tournant est large mieux c'est, Vulkan parce qu'il n'arrêtait pas de sentir le bas-flanc, qui en plus ne pouvait pas être fixé et donc qui bougeait chaque fois qu'on posait les pieds sur le pont.

L'idéal, un camion deux places dont le bas-flanc peut coulisser soit complètement au fond (pour laisser deux vraies places à Fakir), soit complètement devant (pour qu'en l'ouvrant il laisse une grande entrée large et avenante, puis on le remet au milieu et on ferme).

On ne peut de toute façon jamais en vouloir à un cheval qui n'a pas envie de monter, c'est forcément qu'il trouve ça fortement inconfortable... Quand je vois la nuque de Fakir à 15cm du plafond du camion et qu'il est tout juste en longueur après avoir démonté les cols de cygne et ouvert pour qu'il ait une place et demi... Je comprends bien qu'il n'a pas envie de ça et je ne lui mets pas la pression pour monter.
S ça doit prendre 20 minutes, bah on les prend... Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyDim 30 Oct - 12:13

Moi Reine a eu beaucoup de mal à accepter de monter en van ... et encore c'est pas ça qu'est ça, même si elle est beaucoup plus confiante maintenant .

Le truc primordiale je dirais : garder son self control, si le cheval panique et refuse c'est qu'il se sent en danger, et ne jamais agir sur la longe (la mienne tirait au renard dès qu'il y avait action sur la longe, se sentant prisonnière).

Première étape : faire faire le tour du van au cheval, si déjà il ronfle alors qu'il est pas ouvert c'est déjà pas bien !

deuxièmement ; faire sentir le pont, et demander au cheval par étapes de marcher en travers du pont, tranquillement. Puis lui offrir une pause.

Ensuite demander à la tête de passer dans le van, et demander de reculer.
Faut procéder par étapes, mais sans mettre trop de pression.
La méthode Parelli je l'ai essayé avec Reine, mais c'est beaucoup trop de pression pour le cheval ; trop d'inconfort dehors = montée en émotions du cheval, et c'est vraiment pas ce que je cherche personnellement.
Méthode Pignon non plus : tirait au renard à la moindre action de longe.

Donc la seule méthode qui a fonctionné pour ma jument c'est vraiment de lui indiquer la direction sans tirer sur la longe, tapoter tranquillement le popotin sans trop monter en phases, et la laisser libre de ressortir quand elle le souhaite et même la faire ressortir AVANT qu'elle ne décide de ressortir d'elle même.

Et si trop de monté en émotion, qu'elle commence à suer, ce que je ne souhaite aucunement, on va faire un petit tour et on revient à l'exercice du van après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyDim 30 Oct - 13:45

dites... qqn pourrait m'expliquer comment vs faites, en étho pour "envoyer" un cheval (genre comme le truc d'andy booth qui fait grimper son cheval seul ds le van.. j'ai vu que quelques uns y faisaien,t reference.. c quoi "envoyer un cheval? et comment s'y prend-t'on?
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
cheval actif
cheval actif
strawberry


Nombre de messages : 1135


Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 21:47

mascha je pense qu'il y a un énooorme travaille avant d'en arriver là...
envoyer le cheval dans le van n'est que la finalité de nombreux exos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptySam 29 Sep - 22:49

Up pour toi Lisa;)
Revenir en haut Aller en bas
Lisis
cheval actif
cheval actif
Lisis


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1302

Localisation : Gironde

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptySam 29 Sep - 23:01

j'étais en traine de le lire!!! Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Lisis
cheval actif
cheval actif
Lisis


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1302

Localisation : Gironde

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 14:06

Bon alors, la méthode inconfort hors du van à été bénéfique!
elle mettait que les antérieurs, donc j'ai fais beaucoup de rentrer (antérieurs vu qu'elle se stoppait) et desuite reculé quelques instants, et du coup elle est monté rapidement avec ses 4 pieds!!!!!!Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 627548 (lire ce post la veille m'a pas mal aidé!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyJeu 8 Nov - 16:41

Bon j'avais pondu un roman et tout s'est effacé au moment d'envoyer ! Zut !

Donc, on est tous d'accord, c'est pas plaisant pour eux les transports, j'ai testé aussi ! et puis les "boîtes" c'est pas dans leur nature de s'y sentir bien et en sécurité !!!

S'il vous plaît, pour ceux qui utiliseraient en catastrophe et dernier recours la technique des longes autour du cheval et pousser à son cul, vous arrivez peut-être à le monter, mais mettez vous à sa place, dans quelles conditions, oui, il est monté, c'est ce que vous vouliez, fallait faire vite, pas le temps de s'attarder pour x raisons mais ce ne sera que plus difficile de le faire monter, descendre la fois suivante car le mauvais souvenir sera gravé en lui !!!

J'ai dû repartir de zéro avec un de mes premiers chevaux à mes débuts, cheval maltraité suite mauvais débourrage (moi débutante me suis laissée berner) car on me disait qu'il voulait pas faire, mais en fait savait pas faire... bref la bêtise de mauvais professionnels et me voilà avec mon amour de loulou devenu complètement sauvage ! Inapprochable...

Le jour où je suis allée le sortir de cette situation pour le rapatrier sur un pré non loin de chez moi pour le reprendre seule (bien que débutante, j'avais un très bon feeling avec les chevaux au sol), les gens présents à la pension pensaient tous que je n'arriverais jamais à le faire monter dans le van vu que pour lui enlever les deux couvertures que le gérant lui avait collé sur le dos (avec mon désaccord total vu que cheval d'extérieur !) c'était déjà du sport (mon appaloo était dans un box, à l'abandon)...

Les mauvaises langues ont dû se la mordre... car certes mon cheval a mis 45 minutes à monter dans le van, cm par cm d'avant en arrière mais tenu en longe de 7m sans contrainte, juste avec de la patience, confiance, respect; Il a voyagé 3h jusqu'à sa nouvelle maison dans le calme et après quelques années à mon seul contact, il est redevenu un cheval confiant, zen de chez zen et par la suite, aucun souci pour monter, descendre dans un van ou camion !

Donc moi je conseille fortement dans le cas de chevaux très délicats pour les transports, de prendre le temps qu'il faut, dans le calme, patience, avoir un bon timing, et si vous avez la chance d'avoir un van à portée, faire des petites séances, régulièrement, voire dans un espace clos pour que le cheval puisse s'approcher du van sans contrainte et quand vous abordez des séances en mains, ne jamais tirer sur la longe, laisser le balancier au cheval pour qu'il puisse flairer autant qu'il veut, prendre confiance. Ne jamais le forcer, l'aider en l'encourageant, le récompenser beaucoup pour la moindre progression.

Il faut penser que le cheval a peur et donc pas penser "comédie", ce serait une grave erreur. Je conseille juste, je ne juge personne ici bien sûr, je suis tombée sur beaucoup trop de professionnels qui parlaient "comédie" lorsque le cheval avait peur... grave erreur car rien n'est prémédité chez le cheval !!! Pro qui dit "comédie" dit "travail en force"... mauvais plan, j'en ai fait les tristes expériences, je travaille maintenant les chevaux moi-même et coach une amie avec son jeune : patience, confiance et respect, sont les mots clés pour une belle évolution et une belle relation avec ce merveilleux compagnon

Bon courage à tous et à toutes avec ces petits tracas de transport Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyDim 2 Déc - 18:21

Et voilà, encore un cheval traumatisé par les transports... nous sommes allés chercher le nouveau cheval d'une amie aujourd'hui et le loulou avait une mauvaise expérience des transports, il est sorti blessé du dernier ! mais heureusement, avec Dina, pas de souci...

Dans le calme et la confiance, le loulou est monté nickel et idem pour le voyage. J'ai mis près de 45 min pour le monter dans le van mais sans crainte, sans recul, doucement mais sûrement.

Fini la peur du van ! Comme je disais à mon amie et aux anciens proprios du cheval, c'est le cheval qui donne le tempo, il faut suivre son timing et savoir lui donner envie de rentrer dans le van sans le stresser, et surtout ne pas être pressé que le cheval soit dans la boîte, surtout quand on aborde une "rééducation"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 20:52

Moi je suis catastrophée je dois ramener la jument de mon amie que j'avais en location mais j'ai jamais vu un truc pareil elle stresse pour un rien panique dès qu'elle sors du champs qu'elle ne voit plus les copines pour la renrer en box on la suis comme le petit poucet crottin tous les 2 cm des fois qu'elle se perde pour retourner voir les cops elle me fatigue à force elle se braque pour un rien!!! Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 77612 je ne sais plus comment m'y prendre avec elle alors là je dois la ramener imaginez un peu le tableau !! je vais y aller en douceur je n'aime pas la brutalité qui ne mène à rien mais j'avoue que elle elle me fait stresser car elle ne m'appartient pas et j'ai peur qu'elle se fasse mal c'est surtout cela qui m'angoisse Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 398811 je vous dirais comment cela c'est passé
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 21:51

Pourquoi ce n'est pas sa propriétaire qui vient la chercher ? Comment ça s'est passé l'embarquement à l'aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyVen 28 Déc - 10:51

c'est elle qui me l'avait amener l'embarquement apparement n'a pas été une partie de plaisir je n'était pas présente mais là, perso comme ce n'est pas ma jument j'ai peur qu'elle se fasse mal si je vois que cela ne se passe pas bien je lui dirais de venir je ne veux pas qu'il lui arrive un accident quand ce n'est pas ton animal enfin pour moi je sais que je flippe. Je croise les doigts pour que tout se passe au mieux
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptySam 12 Jan - 9:53

hum je vais bientôt commencer les séances avec Reine ... ça va être marrant je le sens!
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptySam 12 Jan - 15:49

ben moi faudrait que je m'y mette aussi...les premières séances ça avait été génial, malheureusement dès qu'on a un résultat à avoir (monter dans le van parce que déménagement), et qu'on a pas vraiment fini l'apprentissage, ça foire tout...ça avait pourtant super bien commencé avec Bodhran, il montait impécable en exo...
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptySam 12 Jan - 18:04

jvais profiter du camion pour bosser la petite quand elle sera la, Hobo est un vrai routier, van camion, connu ou inconnu il monte sansjamais marqué un temps de doute, marche avant , marche arrière, sur le coté, monter seul, descendre seul, c'est devenu un jeu et j'adore! J'espère que la petite sera aussi agréable!!

Jvois encore samedi dernier pour le stage, mon camion est une bétaillère bachée, la bache sifflait avec le vent dans la caisse, Hobo dormait nullement effrayé.. j'avais laissé une longe anti panique car trop courte oublié de l'enlever elle tapait dans la cloison il s'en foutait carrément! J'adore quand tout se passe aussi bien!
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptySam 2 Fév - 21:47

je up ce post...

parce que perso, j'ai le problème inverse...

Sully monte dans le van comme une lettre à la poste, en revanche pour en descendre... Impossible, pont ou pas pont...
cf mon journal, ce matin il a finit par tomber sur le pont tellement il a fait l'andouille...

Est ce que quelqu'un a le même genre de zouave que moi ???
et si oui comment faites-vous ?

je précise que le reculer, il le connait parfaitement, il est habituellement très léger mais là, c'est comme si il n'avait aucun code en place...
A la maison il recule par dessus une barre, une bache etc... mais le van, rien n'y fait il veut pô...
Revenir en haut Aller en bas
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyDim 3 Fév - 13:58

On en avait plusieurs des cas comme ça à l'élevage... Pourtant ils savaient aussi très bien reculer au sol, très léger aussi. Mais ils se sont tous fait peur une fois en glissant un peu en reculant ou ce genre de connerie et après ça c'était finit...
Du coup on faisait descendre par la porte avant mais ça fait une grosse marche....

J'pense qu'il faut reprendre la base, lui apprendre à reculer avant d'entrer dans le van. Lui mettre les antérieurs sur le pont, le faire reculer, ensuite idem avec les 4 pieds. Ensuite les antérieurs dans le van et reculer etc.... Jusqu'aà ce que tu puisses faire reculer les 4 pieds du van !
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyDim 3 Fév - 14:19

c'est ce que je pense faire...
Va falloir tout reprendre à la base... Je ne pense pas que Sully aura peur d'y rentrer à nouveau, c'est pas un cheval vraiment rancunier... Par contre vu comme il avait peur de reculer, et vu comme ça s'est terminé, je pense que le malaise pour sortir va être encore plus grand...
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 13:53

Bon, j'ai tout lu, j'ai même copié les passages intéressants pour les relire. Je dois utiliser le van pour emmener Rob dans sa nouvelle pension, le van était à la nouvelle gérante, c'est elle qui va rouler. Et je m'en fait toute une montagne, je stresse déjà à mort ! J'ai déjà vu des chevaux paniquer tellement qu'il fallait les ressortir du van illico, d'autres qui se sont blessés gravement. Bien sûr, j'ai aussi vu des chevaux qui montaient sans problème ou qui étaient un peu réticents... Je ne sais pas du tout comment va réagir Rob ! La seule fois où il est monté dans un van, c'est quand il avait 1an 1/2, je pense que c'était dans un camion car ils étaient plusieurs du même élevage. J'ose espérer que ça n'a pas été trop pénible... Après, je ne sais pas du tout comment ça s'est passé.

Je ne sais pas trop quoi en penser en fait : certains disent qu'il vaut mieux le préparer avant le jour J, d'autres disent que s'il ne connaît pas, ça va aller tout seul (surtout qu'il est gourmand), et que le mal préparer peut-être catastrophique ! J'ai l'impression de jouer au poker là, j'aime pas du tout... Alors moi, bien sûr, j'aimerai qu'il soit bien préparé, mais je ne sais pas si j'aurai le temps et surtout la capacité ! J'aurai un van à disposition seulement 2 ou 3 jours avant le jour J, je me demande si ça va suffire ?

Sinon, on m'a conseillé aussi de le faire passer dans des passages étroits à l'aide de barres d'obstacles et de bâches suspendues pour faire office de cloisons. De simuler la barre derrière la croupe avec le stick ou autre chose. Je vais essayer ce soir. Je l'ai déjà fait monter sur un petit pont avec de fortes inclinaisons, et en travail à pied on en est au niveau 2 (la Cense), sauf le travail avec le van (vu que je n'en avais pas sous la main). Je vais déjà lui faire sentir le pont et le faire évoluer autour pour qu'il voit ce que c'est. Faudrait qu'il apprenne à reculer sur le petit pont, ça l'aiderait à savoir gérer ses pieds, mais je ne sais pas si ce sera possible (je me suis prise une remarque comme quoi c'était pas fait pour ça...).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode pour monter un cheval réticent dans le van
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )
» Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??
» Monter dans le van
» Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who
» Les bonnes raisons pour monter en mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: