| " Sans les mains ! " (Freestyle) | |
|
+10Aquilae Maelyn dinou mp3 Napo poupette Lam Elfik EstelleSTL lapinou 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maelyn Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Lun 7 Nov - 22:44 | |
| Tres!!!! Mais ton explication etait deja precise!!
|
|
| |
lapinou cheval d'école
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 8:36 | |
| Ah génial merci !! pour les vidéos, les petit shéma et tout et tout !!! Moi j'ai clairement un souci d'épaule avec Oracle, il a tout le temps l'épaule extérieur qui fuit! ce qui fait que quand je fais des cessions si je part du milieu d'un cercle ou d'une diagonal en allez.. trois foulées maxi j'ai déja rejoins la piste !! Super beau mais pas du tout intéressant quand on essaie d'être précis et propre, parce que son épaule extérieur fuit à mort!! Du coup comme on est dans l'apprentissage j'avais tendance à orienter mon poids du corps vers l'épaule extérieur mais ça veut dire le retenir énormément pour pas qu'il se jette !!!! Pour le tourner carré, c'est pareil et c'est la que j'ai du mal avec la renne d'appui aussi c'est qu'il refuse de mobiliser son épaule extérieur, il se tortille le de la tête, se tord carrément parfois pour bouger la tête plutôt que son épaule ! c'est pour ça que les rennes d'appui c'est difficile parce que ça veut dire "mobiliser l'épaule" et pour Oracle l'épaule sur la piste c'est son truc ! ça va mieux au pas parce qu'on l'a beaucoup bossé et qu'il aime bien fait des "pirouettes" mais franchement au trot, on tourne à peine qu'il est déjà complétement tordu la tête et que je me fait trimballer en cession vers la piste avec son épaule extérieure qui embarque tout le monde ! c'est pour ça que je veux bosser un peu sans les mains pour renforcer mes autres aides |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 9:08 | |
| Pour les problèmes d'épaules qui fuient malheureusement faudra utiliser un peu de main... en fait il faut retarder le déplacement de l'antérieur correspondant en fermant les doigts sur la rêne au moment où ça décolle du sol, tout en bloquant le bassin et en "prenant dans le ventre" avec toute la ceinture abdominale qui se durcit. Je parle spécifiquement dans le cas de déplacement latéraux, là, hein. Et lorsque c'est au tour de l'autre antérieur de se déplacer il faut au contraire accentuer le mouvement en libérant ton ventre. Et petit à petit tu arriveras à reprendre uniquement sur le ventre/bas du dos, mais j'ai peur que tu doives utiliser la main dans ce cas précis (enfin, ça c'est la façon que j'utilise et que j'ai apprise) |
|
| |
lapinou cheval d'école
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 9:48 | |
| alors ba pour l'instant moi j'ai appris a corriger immédiatement le tir avec mon stick sur l'épaule sur l'encolure, voire en direction de la tête, à garder un bon contact avec mes deux rennes pour essayer de garder au maximul un cheval droit et "pousser l'épaule fuyante", et puis ba utiliser beaucoup ma jambe qui vient également pousser du côte ou il a tendance à fuit on a bien arrangé le truc au pas, au trot tout ça, ça me demande beaucoup de "fixité et de tonicité" du coup encore un peu dur pour moi à gérer mais je vais essayer comme tu dis aussi Je prend tout moi :p |
|
| |
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 13:32 | |
| - Lam a écrit:
- Parce que c'est logique de demander au cheval de partir vers le côté alléger, il bouge vers ce qui est facile, ouvert,...
Mais après, quand on passe à la Finesse, on peut changer. Et qu'on soit en classique ou en western, on rencontre les deux. En fait, je suis pas d'accord avec ce postulat de base. Pour moi, au tout début tu travail du cheval, on lui apprend à suivre notre centre de gravité. Je veux marcher, j'avance legerement mon buste pour enclancher le mouvement. Je veux aller à droite, j'emène mon cheval à droite avec mon centre de gravité legerement à droite. Il nous suit, plutôt que d'aller dans le sens contrairte à nous. Ca pour moi c'est la base. Après, quand j'affine le travail, comme dit napo, je peux jouer un peu "des deux côtés" pour règler une épaule ou autre. On est OK. Napo, sur ton shéma, tu dis que tu allège l'épaule qui fournit l'effort, en parlant de l'épaule intérieure (effort dans le sens, "ouverture" j'imagine). Perso j'envisage "l'effort" avec une autre logique. Pour moi, l'épaule qui fournit plus d'effort, c'est celle qui parcours le plus de chemin, donc l'externe dans ce cas. Comme quand tu trotte enlevé sur le cercle, tu te lève en même temps que l'épaule extérieure. J'essaye de vous faire un shéma ce soir avec les blocs cheval & cavalier. D'ailleurs, en parlant de blocs, elle en dit quoi Swift? jme rapelle plus? J'ai essayé sur ma chaise de bureau votre truc... Ca dépend vraiment du type d'action et du poids que porte nos jambes. - Si je met du poids dans mes jambes, que je ""force"" un peu en raidissant ma jambe, je me vrille et plante mon ishion gauche en agissant avec ma jambe gauche. Parce que mon ishion me sert de point d'appui pour presser mon mollet contre le flanc (comme une ""pince"" quoi). Les termes en guillemets sont forts, mais c'est juste pour que vous visualisiez bien l'idée...- Si je suis assis et que mes jambes tombent en portant leur poid uniquement, et que je "bump" à la mode western avec ma jambe (donc un petit battement régulier du mollet, qui implique de ne pas mettre de poids dans la jambe), alors là j'ai bien la fesse qui côté ou je tourne qui porte plus de poids. (pétard, ce dernier paragraphe est imbitable, j'espère que vous comprendrez) |
|
| |
Aquilae Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 15:23 | |
| Quand j'oppose mon poids au mouvement, c'est un peu comme si j'incitais avec ce poids les muscles qui sont de l'autre côté à s'étirer et à s'ouvrir, donc j'augmente l'amplitude du mouvement.
Au contraire si je déplace le centre de gravité vers le sens du mouvement je referme l'amplitude des mouvements, ca va m'aider à ralentir un côté pour partir en cessions à la jambe.
Ainsi en cession à la jambe, je peux mieux contrôler le côté extérieur (que je referme) alors qu'en appuyers je vais ouvrir le côté extérieur pour qu'il y ait beaucoup d'activité et d'amplitude dans le sens du mouvement.
Le poids pour moi, il n'influence pas la direction, mais le contrôle de l'ouverture.. C'est pour cela qu'on peut s'en servir comme Dinou le dit, ou comme Lam le dit.
MAIS. J'ai déjà monté des chevaux de Polo, et ils sont débourrés comme Dinou le dit : j'avance, tu accélères, je recule, tu ralentis. Clairement ca correspond à une équitation de travail ou on a besoin de beaucoup de réactivité, on va jouer sur le déséquilibre naturel du poulain (qui sera ensuite corrigé) pour lui apprendre à l'associer à son taf. Et je trouve pas ca plus facile pour lui que de lui faire associer le côté plus léger/plus ouvert à la direction dans laquelle il devra partir.
Mais mécaniquement, une voiture avec beaucoup de poids à l'arrière partira plus lentement qu'une voiture avec beaucoup de poids à l'avant... |
|
| |
Lam Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 17:17 | |
| Bah on est pas d'accord... Si j'appuie très très fort sur l'épaule gauche de qqn soit il s'écroule vers la gauche, soit il esquive en partant vers la droite... Je préfère que je mon cheval parte gentiment vers la droite plutôt qu'il s'écroule sur la gauche (enfin c'est très relatif là ) |
|
| |
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 17:35 | |
| On est bien d'accord pour les mouvements plus complexes, avec un cheval mis et des aides "nombreuses". Le poids permet d'initier,réguler, corriger... et de fait peut-être utilisé différement au sein d'un même exercice. Si on va part là, on doit discerner le poids de la fesse, le centre de gravité, le poids dans les jambes etc.
MAIS je pense que le questionnement de Lapinou est relatif à du plus basique, pour initier le free style. Je pense qu'elle a déja des pistes variées à tester^^
Par contre, ça serait super interessant qu'on fasse un topic où on prend une "figure" qu'on décortique. Un peu comme on l'a fait sur le post EED en fait mais avec un contexte plus clair dès le départ. Comment on l'exécute et qu'est ce qu'on recherche? chacun avec notre logique équestre, notre bagage et nos styles de monte. Pas pour imposer une méthode, mais pour essayer de saisir, comprendre, et pourquoi pas s'inspirer des méthodes qu'on connait moins. On a du très classique, du parelli, des "la cense", du western, des mix en tout genre... C'est génial cette richesse, et ça permettrait à ceux qui se sente "isolés" dans leur discipline (je pense à Lam qui avait fait la remarque, je m'inclue aussi) de partager un peu avec les autres. M'enfin, c'est pas le sujet, je m'égare un peu. |
|
| |
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 17:38 | |
| Lam, tu crois que c'est parce que j'appuie pas assez fort? (lol, mais ton très très fort m'a fait sourir). Sérieux, je suis pas sur qu'on discute exactement de la même chose en fait... Enfin, disont que je préfererais m'en assurer. Pour toi, il n'y a que le poids de la fesse qui change? ou le centre de gravité se déplace aussi (dans le sens opposé au mouvement, dans ton cas)? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 17:39 | |
| Après y a aussi la sensibilité des chevaux à prendre en compte. Certains se laissent facilement influencer par le poids et d'autres réagissent en opposition, donc on teste, et quand ça marche, c'est que c'est bon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 17:42 | |
| - Elfik a écrit:
- Après y a aussi la sensibilité des chevaux à prendre en compte. Certains se laissent facilement influencer par le poids et d'autres réagissent en opposition, donc on teste, et quand ça marche, c'est que c'est bon
Je n'aurai pas dit mieux ! Bon moi en ce moment avec mon gros, j'suis très P. Karl... parce que lui il a réussi à nous faire partir quasi tout le temps au galop à juste mdr |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 17:44 | |
| Le truc c'est de faire attention à un truc quand on teste, c'est à ne pas embrouiller le cheval... quand on trouve un truc qui marche bien, on s'y tient. Le souci, c'est que certains trucs qui marchent bien sur le moment entraveront la route plus tard, à l'abord d'autres exercices plus complexes.
Une pote me racontait tout à l'heure qu'elle avait désormais interdiction de faire des EED avec sa jument, parce qu'à en avoir trop fait, maintenant la jument se met systématiquement en EED sur le cercle... |
|
| |
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 17:55 | |
| - Emeline a écrit:
- Bon moi en ce moment avec mon gros, j'suis très P. Karl... parce que lui il a réussi à nous faire partir quasi tout le temps au galop à juste mdr
Développes! Jme rapelle plus, poids sur le postérieur qui initie le départ, ou l'inverse? Et du coup, il aborderait le "tourné sans les mains" comment, le bonhomme, dans sa logique? Fifik, ta remarque sur "suivre ou s'opposer" est tout à fait pertinente! Je me maudit de pas l'avoir dit plutôt... Puisque ça fait parti d'un présupposé de ce que je disais précédemment! - dinou a écrit:
- Je veux aller à droite, j'emène mon cheval à droite avec mon centre de gravité legerement à droite. Il nous suit, plutôt que d'aller dans le sens contrairte à nous.
|
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 17:59 | |
| Karl il fonctionne comme je l'ai décrit plus haut pour le poids, de façon très classique donc poids dans le sens du déplacement... d'ailleurs, j'ai trouvé un bonhomme au sud de Valence, poto de Karl devant l'éternel (il l'a hébergé 7 ans), qui donne des cours sur chevaux d'école. Pas donné, mais ça mérite d'aller y faire un tour bientôt. |
|
| |
EstelleSTL Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 18:59 | |
| Franchement vous avez tous raison... il suffit d'appliquer les mêmes aides qu'avec les rênes, les mains en moins. Plus tu utilises les codes que ton cheval connait déjà pour tourner, plus vite il comprendra. Parellistes ou classiques, westerners ou dresseurs, les codes sont différents mais on peut tous obtenir les mêmes résultats, donc ya pas UNE seule manière de procéder. Sinon pour te répondre, perso je préfère que ce genre de séance de début fasse suite à du travail à pied/en lib. Une fois connecté, tu montes dessus, juste en licol, sans toucher aux rênes sauf cas d'extreme urgence. Et tu le laisses réfléchir, il va chercher, dès qu'il propose un truc bien tu félicites fort et dès que t'as une courbe comme tu souhaites, tu peux demander pareil à l'autre main et pied à terre Comme ça t'as quand même une séance de plus de 5 minutes mais t'as pas perturbé ton cheval, tu le laisses frais et dispo dans sa tête pour aborder cette nouveauté |
|
| |
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 19:01 | |
| Sinon pour Karl et le départ à juste, il soulage l'épaule interne, poids sur le postérieur externe. Donc léger pli externe, ou ligne brisée, poids sur la fesse extérieure. Enfin Emeline dis-moi si on a retenu pareil ^^ |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 19:28 | |
| Chui pas Emeline, mais moi c'est comme ça que j'ai appris avec T (ex élève de Karl) |
|
| |
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 19:53 | |
| En même temps c'est clairement ce qui me parait le plus logique et sur les jeunes chevaux c'est ça qui fonctionne. Et ça rejoint notre parelliste préférée Lam : mettre du poids du côté de l'appui et alléger ce qui doit s'élever. C'est dingue qu'à chaque fois qu'on parle des différentes écoles on arrive à s'emmêler alors que tout se rejoint au final ^^ |
|
| |
lapinou cheval d'école
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 19:59 | |
| Donc, pour les jeunes chevaux ( et les moins jeunes mais qui sont resté bloqué à 4 ans et demi :p), si je veux tourner à droite :
je regarde à droite un point précis, je tourne mes épaules vers la droite, je décolle ma jambe droite, je pousse avec ma jambe gauche, je tourne également le bassin vers la droite et je met du poids à gauche ( pour alléger l'épaule droite ) ?
et si ça marche pas la même mais en mettant mon poids à droite cette fois
c'est trés terre à terre hein, mais en gros c'est ça ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 20:00 | |
| Oui il fonctionne poids dans le sens du déplacement. Et pour le départ au galop poids extérieur, pli intérieur (et pas extérieur) et si ça peut aider pour les premiers et ce que j'ai fait : hanche vers le dedans. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 20:05 | |
| Lapinou, tu fais comment avec les rênes? Faut pas se prendre la tête,tu fais comme avec les rênes en fait, ça marche bien |
|
| |
Lam Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 20:51 | |
| - Citation :
- Par contre, ça serait super interessant qu'on fasse un topic où on prend
une "figure" qu'on décortique. Un peu comme on l'a fait sur le post EED en fait mais avec un contexte plus clair dès le départ. Comment on l'exécute et qu'est ce qu'on recherche? chacun avec notre logique équestre, notre bagage et nos styles de monte. Pas pour imposer une méthode, mais pour essayer de saisir, comprendre, et pourquoi pas s'inspirer des méthodes qu'on connait moins. On a du très classique, du parelli, des "la cense", du western, des mix en tout genre... C'est génial cette richesse, et ça permettrait à ceux qui se sente "isolés" dans leur discipline (je pense à Lam qui avait fait la remarque, je m'inclue aussi) de partager un peu avec les autres. M'enfin, c'est pas le sujet, je m'égare un peu. J'aime! - Citation :
- Lam, tu crois que c'est parce que j'appuie pas assez fort? (lol, mais ton très très fort m'a fait sourir).
Sérieux, je suis pas sur qu'on discute exactement de la même chose en fait... Enfin, disont que je préfererais m'en assurer. Pour toi, il n'y a que le poids de la fesse qui change? ou le centre de gravité se déplace aussi (dans le sens opposé au mouvement, dans ton cas)? Ouais, j'me fais comprendre comme je peux hein ^^ Pour moi, question de phase toujours. D'abord le poids du corps après on peut toujours exagéré en changeant le centre de gravité... Moi je le change par défaut parce que j'ai une position de merde Huhuhu, mais je fais rien exprès (et le pire, je le change en partant vers l'intérieur >.< et du coup je fais plonger Jawad sur ses courbes... J'me tuerais bien parfois!) J'aime bien la remarque d'Elfik aussi! Et de STL! |
|
| |
lapinou cheval d'école
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 21:19 | |
| Emeline : euh ba je fais pareil avec mes rennes sauf que jusque la je n'ai jamais vraiment fait attention au côté ou je déporte mon poids dans la selle |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 21:24 | |
| Alors faut essayer et peut être ne pas trop essayer de le changer. Perso je ne sais pas non plus mdr je tourne mes épaules et ça roule hihi (a y réflèchir c'est sans doute poids à l'intérieur pour nous c'est ce qui me semble logique) |
|
| |
lapinou cheval d'école
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 21:30 | |
| oui je pense que c'est ce que je fais aussi, ba pour en revenir au sujet du post, je voulais justement qu'on me redécrive les aides utilisées pour tourner sans les mains, et en l'occurence le poids du corps joue aussi, donc je vais y faire attention ouep :p |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) | |
| |
|
| |
| " Sans les mains ! " (Freestyle) | |
|