| " Sans les mains ! " (Freestyle) | |
|
+10Aquilae Maelyn dinou mp3 Napo poupette Lam Elfik EstelleSTL lapinou 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 21:33 | |
| - lapinou a écrit:
- et je met du poids à gauche (pour alléger l'épaule droite)? et si ça marche pas la même mais en mettant mon poids à droite cette fois
Oui essaye les deux. Mais pour moi, c'est bel et bien l'épaule qui parcours le plus de chemin qu'il faut alleger (donc l'extérieure). Ca vous semble illogique? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 21:37 | |
| Non, sauf que tu risques de trop charger l'épaule intérieure et déséquilibrer complètement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 21:38 | |
| Non pourquoi? J'ai dit pareil je pense? Dans un cercle c'est poids à l'intérieur et si jsuis plus chargée à droite c'est plus facile pour moi d'aller à droite (jle vois comme ça)
Mais bon moi je ne joue pas trop avec le poids du corps il joue bien assez sans que j'y pense de trop lol
Ed: vous êtes trop rapides! |
|
| |
lapinou cheval d'école
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 21:41 | |
| dinou : pareil ça me semble pas illogique ta façon car je pense que c'est ce que je fais ( un peu ) à la base... on verra ce que cheval en pense :p |
|
| |
poupette Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 23:07 | |
| - Citation :
- Non, sauf que tu risques de trop charger l'épaule intérieure et déséquilibrer complètement.
+1 c'est tout aussi logique que de venir "pousser" les épaules donc l’avant main pour tourner; donc pousser avec la jambe extérieure. Perso, ça me paraissait plus logique par rapport à ce que je demandais à Wak' à pied J'ai essayé les 2 et...je galère avec les 2!!! mdr mais il est clair que si je met mon poids à l’intérieur, Wak' qui a en plus tendance à être sur les épaules, plonge direct! j'ai aussi remarqué que la manière poids à l'intérieur marche mieux au trot et au galop , comme si l'élan aidait! je sais pas comment expliquer, mais ça revient un peu au même principe qu'en horseball, vous avez remarqué comme les chevaux "tombent" du coté ou les cavaliers ramassent la balle?? |
|
| |
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mar 8 Nov - 23:39 | |
| Pour avoir fait du pony games dans ma jeunesse, je vois tout à fait ce que tu veux dire!
J'ai assisté a un entrainement de horse ball il n'y a pas longtemps... un mec bossait une petite PSA avec un cul de QH (du coup, vous vous doutez que j'ai flashé dessus, bref) sur le rattrapage. Le but c'était que la jument compense la perte d'équilibre non pas en tournant comme elle le faisait naturellement, mais en chargeant l'épaule opposée pour continuer à aller droit. Mais bon, c'est quand même un degré très élevé de déplacement du centre de gravité... dans le même genre ya la voltige cosaque, où les chevaux compensent comme des malades aussi. |
|
| |
Aquilae Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mer 9 Nov - 7:19 | |
| En somme, essaye peut-être de "pas trop réfléchir" quand tu le fais, car comme l'a dit STL, tu fais comme avec les rênes mais sans les rênes. De toute façon au tout début du travail sans les rênes, on se contente d'à peu près ! Si tu arrives à obtenir un grand huit de chiffre c'est déjà pas mal ! Ton poids du corps joue, mais t'es pas obligée d'insister comme une bourrine, tu doses et puis tu vois ce que ca donne mais faut aussi que ca soit naturel pour toi ! |
|
| |
EstelleSTL Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Mer 9 Nov - 9:17 | |
| Après on peut aussi éduquer le cheval et amorcer les courbes en mettant du poids dans la fesse interne, pour ensuite être bien équilibré sur ses deux fesses pendant l'exercice. J'ai fonctionné comme ça avec Fakir, sinon c'était des tournants en bateau, couché sur le cercle. Mais Emeline l'a relevé et on en a peu parlé, mais les épaules jouent beaucoup aussi, en effaçant l'épaule interne, généralement... on a du tournant |
|
| |
Aurore62 cheval actif
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Jeu 10 Nov - 20:24 | |
| ce post m'a donner envie de tenter avec ma naine le "sans les mains" , au début elle se poser des questions, elle a même tourner la tête vers moi genre "tu veux quoi" lol
bon kétie à été attelé donc j'accompagne le poid du corps avec la direction que je veux à la voix, mais elle veut trop bien faire et tourne de trop lol
ma question du soir donc, comment faire pour lui faire comprendre que je ne cherche pas un demi tour mais a tourner tout bêtement ??
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Jeu 10 Nov - 20:37 | |
| Peut-être justement en rééquilibrant avec la fesse externe ? Je propose sa, mais je n'y connais absolument rien, c'est juste par rapport à ce que j'ai pu lire sur le post D'ailleurs moi aussi j'ai une question : si l'on veut commencer complétement cet exercice du coup sur un cheval qui n'est pas habitué (ni la cavalière d'ailleurs.....), si l'on résume, il vaut mieux apprendre en mettant du poids du côté contraire om on veut aller, ou bien le contraire ? Ou ça dépend de ce que l'on veut faire plus tard ? |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Jeu 10 Nov - 21:38 | |
| Si je vous disais que ce post me fait reflechir et que je suis incapable de dire où je mets du poids ?! C'est tellement tout mon corps qui se déplace dans la direction où je veux aller....Je deteste "déséquilibrer" le cheval, donc j'essaye dans la mesure du possible d'être droite. Par contre, je remets clairement du poids sur l'epaule externe si mon cheval se couche sur le cercle, et je pousse avec la jambe gauche pour aller à droite par exemple. Pour le reste, j'ai l'impression de mettre mon poids dans le sens où je veux aller...mais en essayant de ne rien surcharger. Aurore, aide toi de ton regard, et si elle tourne trop d'un coté, ben tu seras quitte pour retourner de l'autre.... Au bout de quelques demi-tours, elle devrait comprendre . |
|
| |
Aurore62 cheval actif
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Jeu 10 Nov - 22:12 | |
| Ah c'est pas bête ça ^^
J'y ai même pas penser lol |
|
| |
Randi Eléphant du forum
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Ven 11 Nov - 8:39 | |
| Aurore : Kétie fait un tour complet direct ? Si c'est àca, faut lui dire d'avancer un peu plus je pense, et demander en phase réduite le virage, faut doser Jedaho : ca dépend aussi de comment réagit ton cheval, du contexte, etc ... tu peux essayer les 2, tu verras bien c'est quoi qui marche le mieux |
|
| |
Aurore62 cheval actif
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Ven 11 Nov - 11:37 | |
| oui elle m'a fait des demi tour directement XD , manière avec elle c'est tout ou rien, un jour elle réagit à la moindre pression un autre elle sera complétement froide a la jambe.
je vais retenter ce week end, je rigole si je n'y arrive plus lol |
|
| |
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Jeu 17 Nov - 13:26 | |
| Hier, j'ai beaucoup pensé à vous! le thème de mon cours d'EW était le travail de l'assiète... "sans les mains" Vous avez deux ishions et un centre de gravité, servez vous en! Typiquement agrandir/retrecir le cercle avec le poids de la fesse (externe/interne, respectivement). Bon, c'était pas la folle éclat' pour ma part, puisque il n'y avait rien de nouveau, et que du coup, il m'a un peu zappé toute la séance. Par grave, j'avais un pti paint (entier, monté en side) qui déambullait un peu trop à mon gout, j'ai plus bossé sur du point to point et/ou des courbes propres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Jeu 8 Déc - 9:03 | |
| - poupette a écrit:
-
- Citation :
- L'important c'est les phases : 1) regard. 2) épaules/bassin. 3)jambes 4) rênes ou stick ;-)
+10
quand t'as un cheval un lourd et un peu assisté de la vie (comme Wakan); t'es obligée de monter en phase ou de feinter! lol je me sers aussi exagérément du poids du corps aussi, je vais bien marquer "l'ouverture" ; par exemple, pour tourner à droite, regard à droite buste tourné vers la droite, jambe droite limite levée pour marquer le "non contact", poids du corps à gauche/appui exagéré sur fesse gauche, jambe gauche à la sangle qui vient pousser...si rien ne se passe, je viens renforcer avec le stick comme si tu le faisais à pied
un truc qui peut renforcer les aides c'est de cibler ta conduite et l'endroit ou tu veux aller! aides toi de plot ou aures pour passer d'un endroit à un autre; le fait de regarder exactement là ou tu veux aller peut aider le cheval J'ai exactement le même problème d'une ponette lourde (fjord). J'avou que les conseils de STL et Lam m'apporte beaucoup car je vois qu'en effet je ne suis pas du tout attentif quand je monte, je me fixe trop sur mes peurs (elle va partir en coup de cul etc). L'exemple que STL a donné sur : Quand on se redresse le cheval s'arrête, et bien c'est exactement l'exemple qui convient à ma jument. Je vois donc aujourd'hui les erreurs que je fais ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Jeu 8 Déc - 9:21 | |
| Excusez moi de revenir sur le poid du corps, jambe quand on tourne mais je n'ai pas très bien compris .. Si je veux tourner à gauche ou à droite, comment je dois me positionner ? Pour ma part j'aurai fais (peut être pas bon) si je veux tourner à gauche : regard à gauche, buste orienté à gauche , jambe gauche qui pousse (c'est la surêment l'erreur ) .. |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Jeu 8 Déc - 9:42 | |
| C'est une question de code (à éclaircir dans sa tête, moi j'ai eu un sérieux moment de doute...) Pour moi, ma jambe pousse l'épaule dans le sens opposé. Donc pour tourner à gauche, jambe droite (je pousse les épaules vers la gauche). Mais....(y'a toujours un mais en équitation)....si ton cheval en tournant se couche sur son épaule intérieure (donc gauche pour tourner à gauche), jambe gauche pour rectifier..... Au final on peut avoir besoin des 2 jambes .... Pour clarifier la situation (quand c'était pas clair dans ma tête), je me suis servie des pirouettes au pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Jeu 8 Déc - 9:47 | |
| Ok je vais devoir tenter cela à cheval. La je reprend toutes les bases à pied car j'ai été trop vite et j'ai oublié des choses extrêmement importante, donc du coup, quand je remonterai je bosserais sa qui est primordial (arrêt, direction, flexions d'encolure, déplacements des épaules et des hanches). C'est pas évident tout cela .. Après on s'adapte comme il a été dit, je crois, en fonction des réactions du cheval aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Jeu 8 Déc - 12:50 | |
| Tout dépend de comment tu veux tourner...
Avec dahut je peux parfaitement tourné incurvé et "droit" sur ma courbe en utilisant la jambe interne pour garder les épaules sur le cercle, et je peux tourner "court" avec les épaules en les poussant avec ma jambe externe.
Je peux aussi tourner avec les hanches en dedans avec ma jambe externe reculée, ou en EED sur le cercle avec ma jambe intérieure...
Il n'y a pas UNE methode, il y a différents effets de rènes, de poids du corps, et de jambes qui se complémentent.
Bon après, dans le cas du freestyle, on est vite limité... |
|
| |
emir35 cheval actif
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Jeu 5 Jan - 21:35 | |
| Bon je sais que le sujet est déjà plus que bien avancé voir même clos mais j'aimerais bien rajouter un ptit truc sur le poids du corps. Et là (surprise ! ) je rejoint Emeline et le vision Ph. KARLPour tous les déplacements latéraux ou pour tourner j'utilise le poids du corps (DL) et la contraction de la fesse (tournants) dans le sens du déplacements. De nouveaux on retrouve la logique parelliste très bien expliquer par Lam : on cède à la pression. Quelque part, c'est logique, puisque à tout moment il apprend au cheval à céder continuellement à cette pression. Mais d'un point de vu biomécanique, et c'est dans le travail monté que c'est le plus flagrant, le maintient d'un bon équilibre du cheval et du cavalier passe par les réflexes d'oppositions. Pour illustrations, je citerais simplement une des nombreuses expériences de Mr KARL qu'il décrit dans son livre dérives du dressage moderne sur l'exemple d'une EED à main droite : " Amenez deux candides dans votre manège. Demandez au plus petit de s'asseoir sur les épaules du plus fort. Placez-les sur la piste à main droite, 30° par rapport au mur. Donnez vos instructions : "Monsieur cheval, vous devez vous déplacer en fonction des changements d'équilibre de votre cavalier, de façon à le maintenir d'aplomb sur vos épaules" Si vous demandez au "porté" de se pencher vers la droite, le porteur se déplacera vers la droite, en aucun cas vers la gauche, le long du mur. Déception ! Mais vous pouvez vous obstiner : en aparté, prescrivez au "porté" de persévérer. Qu'il tire la tête de son porteur en arrière, et lui donne énergiquement du talon droit dans les côtes en continuant de se pencher vers la droite. Ils auront des mots ! Le porté accusera sa monture de mauvaise volonté. Le porteur se défendra contre les exigences déloyales et l'arbitraire de son cavalier. Mais si le porteur est, au fond, un brave type, il finira par accepter par abnégation cette situation contre nature et fatigante. Thèse confirmée, vous serez satisfait... mais vous serez bien le seul ! " (fin de citation) Je pense que cette "expérience" reflète parfaitement mon point de vu ! Je suis aussi d'accord avec ce que dit Dinou, le cheval naturellement suit le centre de gravité il suit la pression, par réflexe d'opposition. Le jambe externe peut cependant venir en renfort, pour donner du rythme dans un spin par exemple mais un aucun cas pour l'amorcer et toujours avec un assiette appuyer sur la fesse droite si c'est un spin à droite, gauche si c'est un spin à gauche. |
|
| |
Lam Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Jeu 5 Jan - 22:48 | |
| Emir moi j'me fais mal comprendre ^^. La logique Parelli comme tu dis, ça sert pour apprendre le mouvement tout basiquement. Une fois acquis, tu fais tout comme tu veux . Et ce que tu expliques avec le cas de l'EED est très juste mais concerne déjà la finesse et non faire comprendre globalement au cheval le mouvement . Mais c'est très juste! |
|
| |
emir35 cheval actif
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Jeu 5 Jan - 23:12 | |
| Non justement Lam c'est là que j'ai du mal me faire comprendre aussi et c'est cependant ce sur quoi l'expérience de Karl insiste, le cheval naturellement, ne va pas aller du côté opposé à la pression ! Mais pour garder son équilibre et celui de son cavalier, il va aller vers la pression et là en l'occurrence vers le poids du cavalier.
Si tu veux qu'on rentre dans la finesse : si tu apprend à ton cheval à céder à la pression, quand tu monte dessus, le dos va s'affaisser en toute logique. Or, dans une optique de mécanique, de déplacement et de bien-être, il devrait monter son dos et donc aller contre la pression que ton poids représente.... |
|
| |
Lam Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Ven 6 Jan - 8:53 | |
| Bah je vois pas pourquoi ton 4 ans irait naturellement récupérer son cavalier en fait...
Et ta logique du dos qui s'affaisse est fausse, c'est pas une pression, c'est un jeu de l'amitié. On fait la même faute avec le mors, on croit qu'il faut y céder et jamais s'y poser avec la "logique Parelli" sauf qu'elle est très mal comprise et que le mors, c'est un jeu de l'amitié. |
|
| |
emir35 cheval actif
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) Ven 6 Jan - 9:03 | |
| lol, bah tout simplement par pur question d'équilibre ! essaye l'expérience sur toi, tu comprendra ^^
A autant, pour moi ! je n'avais pas réalisé que le fait d'avoir un cavalier sur la dos n'y mettait pas une certaine pression....
T'es sure que tes chevaux font réellement la différence entre ton jeux de l'amitié et ton jeux du porc-épic ? Déjà qu'apparemment moi j'ai du mal !
Jpense qu'à force de jouer sur "nan, là il faut céder", et "nan, là il faut s'appuyer", y'en au moins quelques uns qui sont pommés ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle) | |
| |
|
| |
| " Sans les mains ! " (Freestyle) | |
|