Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 " Sans les mains ! " (Freestyle)

Aller en bas 
+10
Aquilae
Maelyn
dinou
mp3
Napo
poupette
Lam
Elfik
EstelleSTL
lapinou
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 9:13

Bah mes chevaux sont pas paumés, ils se couchent pas dès qu'on monte dessus hein Razz

Et oui je suis d'accord pour le jeu d'équilibre, mais un jeune cheval j'suis pas sûre qu'il le fasse tu vois... Ce truc de poids, c'est pour faire comprendre globalement le croise papatte et au début le jeune cheval aura plus tendance à fuir que partir du côté du poids du cavalier... enfin il me semble! J'suis pas un cheval ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 9:19

Je rejoint Emir (tout arrive Razz sunny ) et j'ai un 4 ans que j'ai mis en cordelette pour la première fois il y a 10 jours et à qui ça n'a pas du tout posé de pb de tourner comme ça. Et j'avais fait aucun travail avant pour ça... C'est naturel pour eux je pense. Enfin moi c'est ce que j'en conclus...
J'avais eu une discution avec quelqu'un d'autre (axé Parelli aussi) qui m'avait répondu : "on peut apprendre n'importe quoi aux chevaux" comme pour dire que ce n'était pas du tout logique/naturel pour eux que de répondre comme ça... A ce moment là je n'avais que Lazz... donc ok pour l'apprentissage. Mais là pour moi ça confirme que c'est le plus "naturel/logique" que je puisse faire.

Vidéo ici : https://equinethique.forumperso.com/t6335-tattoo-rando-p2

Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 9:26

Emeline évidemment que tu peux te pencher d'un côté ou de l'autre, il saura toujours le faire. Après faut chercher ce qui lui facilite la tâche... J'ferais bien des tests sur Al Jarad vu qu'il n'a encore rien appris mais je risque de l'embrouiller puis j'sais pas si je verrai une différence marquante d'un côté ou de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 9:38

MDR Emeline ! C'est une nouvelle expérience ! pour une fois on est d'accord ! C'est sympa aussi non ? Razz

Bon pour te dire LAm, j'ai testé les deux hein ! avant je pensais comme toi, j'avais lu comme ça. Emir répondait mais pas bien depuis que j'ai changer, c'est la métamorphose ! Les appuyers sont notamment d'une fluidité incroyable ! (et je n'ai plus mais mains à l'envers Emeline !!! ^^).

Pour tourner en revanche j'ai toujours procédé comme ça, contraction de la fesse gauche pour tourner à gauche, droite pour tourner à droite.

Ton cheval ne va pas fuir naturellement, au contraire, les réflexes d'opposition entrent en jeux et surtout il veut rester debout !
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 9:43

Bah la tu reviens au stade précédent et je me répète ^^. Tu as d'abord appris à la façon que j'explique... et puis tu es passé à l'autre! Et c'est normal que ça a mieux été, c'est plus fin, c'est plus en équilibre etc. C'est ce que je dis ^^ tu peux apprendre le mouvement de base "logique Parelli" comme tu dis et passer à ce que tu veux après ;-). Linda Parelli est pro-dressage, elle a travaillé avec de grands dresseurs tu sais " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 627548.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 9:47

Justement, j'ai fait une grosse erreur en apprenant comme ça les DL à Emir ( tout le reste à toujours été appris dans le sens de la pression) et depuis j'ai eu deux jeunes qui ne savaient rien faire à bosser et j'ai commencé comme ça parce que c'est ce que veut la logique ! et c'est tellement plus facile !!!!!

Quand au dressage classique, très peu pour moi ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 9:54

Ouais mais ça comme j'ai dit à Emeline, pas parce que tu te penches d'un côté ou de l'autre qu'il va être bloqué et complètement incapable de faire le mouvement " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 627548. Enfin bon, voila je pense qu'on a expliqué nos avis et de toute façon l'un ou l'autre change peu au final, c'est une manière d'aborder le DL et puis voila " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 627548

Et je parle de Linda juste pour dire qu'elle en est sûrement venue à mettre le poids du corps du côté du mouvement quand elle monte " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 9:56

Yep Razz et bravo pour les appuyers sunny ça va plus me plaire déjà je suis sur !

Lam... je ne me penche pas hein?Moi comme je l'ai dit avant je ne cherche pas trop à bidouiller sur mon poids du corps et mes jambes (ça bouge bien assez sans qu'on y pense!) je tourne de façon naturelle comme je le fais avec les rênes ! Peut être j'accentue un peu mes épaules parce que c'est la première fois mais c'est tout !

Et Tattoo est très vert aussi dans ce travail là... Les séances en piste je peux les compter sur les doigts de mes mains !! alors s'il répond c'est que c'est logique pour lui...

Et non je ne suis pas d'accord sur le "il saura toujours le faire". Si tu lui apprends il peut le faire mais quand c'est comme moi la première fois et que ça tourne aussi bien c'est que c'est logique pour lui.

Après ça dépend des chevaux certains vont plus contre la pression et d'autres vers... ça j'suis ok.
Mais toutes façons, dans une optique "dressage" tu es obligée d'en passer par là à un moment donné (pour moi) parce que de toutes façons c'est plus "simple" pour le cheval et donc les mouvements sont plus beaux.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 10:00

lol bon bah moi je pense que si justement ça change tout puisque selon ce que tu veux le cheval va y aller ou faire l'inverse. Mais bon ^^
Et puis on ne parle pas que des DL, mais de la direction en général.

Lol Emeline ! Jsuis d'accord avec tout ce que tu dis !
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 10:05

Oui déso, c'est poids du corps! ^^Je m'exprime pô bien.

Et j'suis d'accord, certains chevaux fuient plus que d'autres et ont plus ou moins de réflexes d'oppositions " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 627548 suis d'accord aussi pour dire que quand tu pars vers le dressage classique, faut passer au poids du corps du côté du mouvement " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 627548

Moi sinon mon expérience avec Jawad c'est qu'au début, je mettais le poids dans le direction où je vais (pcq j'étais tout récemment dans l'équit' naturelle), puis une prof m'a fait changer, j'ai pas eu de diff (ou ça m'a pas vraiment marqué..) mais bon il connaissait le loulou et maintenant je reviens au premier cas... Et ça c'est pas cool pour le cheval de changer autant :/ Quoi que comme il connait le mouvement, il bronche pas, on a nos codes et clairement un bon poids du corps amène plus de finesse mais pour un mouvement général ça change rien chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 10:05

Emir tu parles de direction là ?! ^^'.. moi je parlais de DL... >.>
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 10:10

de tout Lam, la direction en général et les DL ! " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 EmptyLun 13 Jan - 15:49

Bon, je ressors un vieux topic, non pour en revenir avec ces histoires de tournant... mais plutôt de freinage...

(J'ai justement loupé cet épisode au Masterclass TTR car je préparais Sueño pendant qu'Anaïs montait son joli loulou en freestyle... pas d'bol !)

Mais du coup, quelles sont vos différentes phases pour marquer un arrêt ? Et avec le stick ? Obligatoire d'avoir deux sticks pour monter dans les phases ? Mysou m'avait dit qu'il fallait logiquement "frapper" les sticks ensemble sous l'encolure/tête du cheval...

Perso j'essaie avec un seul stick (contre le mur la plupart du temps donc) mais je peur qu'entre les tournants et les arrêts, la différence n'est pas "suffisante" ?

(Histoire d'essayer de m'y remettre avec de "bonnes bases"... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 EmptyLun 13 Jan - 21:09

Les phases, ça dépend du niveau du cheval en fait. Je pense que le préalable au travail des arrêts en Freestyle, c'est d'être sûr d'avoir d'abord l'arrêt sur une rêne (c'est-à-dire une sorte de demi-arrêt d'urgence). Déjà, il faut que le cheval s'arrête sans se plier dès qu'il sent qu'on risque de serrer les doigts sur une rêne. S'il a mangé beaucoup d'arrêts d'urgence, il sait qu'il vaut mieux s'arrêter toute de suite, sans attendre qu'on le plie.
A partir de là, tu peux travailler tes phases. Selon la sensibilité du cheval, la phase 1, ça va être juste un focus (visualiser le point où tu veux stopper net), un souffle, un blocage du bassin etc.
Personnellement, je ne travaille jamais l'arrêt freestyle avec deux sticks (et rarement avec un seul stick, en pliant la tête vers moi), car ça m'encombre. Je préfère largement mettre un cordéo et intervenir dessus, ce qui me permet même de demander un reculer si l'arrêt n'a pas été immédiat.
Le dernier point, c'est qu'après des années de prises de tête avec Shagghia pour savoir quel était le moyen le plus efficace de s'arrêter net en freestyle, j'ai fini par comprendre qu'il n'y avait pas de règle, et qu'il y avait surtout un code qui fonctionnait parfaitement avec certains chevaux, alors que ce même code les laisse indifférents. Un exemple : l'arrêt freestyle avec Shagghia, c'était le blocage du bassin. Avec Unica, ça a pour effet de lui raidir le dos et de la faire accélérer en mode agacée. Avec elle, ce qui fonctionne plutôt bien, c'est le souffle : inspire (monte l'énergie), expire (plus d'énergie, OFF, stop). Avec Uruguay, il faut descendre les talons : ça contracte les jambes, et il répond à ça. Pourquoi ? je n'en sais rien, mais chaque cheval est plus ou moins sensible à différents trucs. Il faut donc passer du temps à essayer tous les codes possibles, et parfois, c'est long...
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 EmptyLun 13 Jan - 21:37

Je suis contente de voir que je suis pas la seule à galérer x)


Personnellement, quand j'ai un seul stick, je laisse le stick vers le bas et je le monte vers la tête du cheval comme si j'étais en STM, sauf sur le cheval... (et phase d'avant : serrer le haut des jambes/bloquer le bassin... )

Tandis que le tourner, mon Stick reste à l'horizontal et y reste tout en venant vers le nez du cheval. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ^^ Mais j'ai l'impression que ça peut embrouiller plus qu'autre chose aussi... Mais je n'ai pas spécialement envie d'aller plus loin dans les allures si le pas-arrêt n'est déjà pas bon.
Et arriver à trouver une autre astuce que les rênes, je les garde vraiment "au cas où" comme ultime phase si je vois que le cheval ne comprend vraiment-vraiment pas...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 EmptyMar 14 Jan - 20:48

Citation :
Mais je n'ai pas spécialement envie d'aller plus loin dans les allures si le pas-arrêt n'est déjà pas bon.
C'est peut-être une erreur : pour de nombreux chevaux, pas-arrêt, c'est beaucoup plus difficile que trot-arrêt. Shagghia m'a fait galérer pour le pas-arrêt alors que le trot-arrêt n'a jamais posé beaucoup de problème. Unica, c'est l'inverse. Donc tu aurais tout intérêt à tenter trot-arrêt pour voir si ça n'est pas plus facile pour lui, et dans ce cas, commencer à bosser trot-arrêt avant de revenir à pas-arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: " Sans les mains ! " (Freestyle)   " Sans les mains ! " (Freestyle) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" Sans les mains ! " (Freestyle)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Position des mains ?
» Problème de mains
» Les mains, la bouche et le licol
» Balade freestyle
» dressage : les mains pour tourner! au secours!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: