Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur

Aller en bas 
+11
Lolote
Sosso16
Sultanette
Titecrevette
Elfik
mp3
tequila-dunkan
Randi
Laurette
soquette123
Napo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyVen 23 Déc - 14:17

C'est un peu comme ça que je procède, je pose la cravache par terre, je l'appelle et lui pointe du doigt en disant "prends", s'il prend je dis "bieeeeen" puis "lâche" en tirant doucement sur le truc, et dès qu'il a lâché je sucre. Mais bon c'est pas encore bien systématisé...
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Probléme de morsure   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 12:44

Bonjour,

Un des problèmes majeur de mon jeune cheval (bientôt 3 ans) et qu'il mord !
Depuis toujours je le reprends, mais ça ne lui passe pas !

maintenant que suis tomber sur un bon forum, je m'en remet à vos conseils.

j'en suis venu a "mordiller/pincer" ces bout de naseaux
Choper son nez et le maintenir fermement
Même la claque subite & sèche sur le museau suivit du 'non' élevé et ferme !
j'espérais un résultat positif, que la manie lui passe.

Bien non !

Maintenant quand il mord, il le fait quand je m'y attends le moins & il recule et monte direct sa tête vers le haut pour pas que je l'atteigne !

En bref, il sait, il fait quand même & il esquive rapidement et directement, avant même que j'ai pu faire quoi que ce soit.
c'est devenu carrément du vice !


Je n'aime pas trop levé la main, il ne la craint jamais sauf dans cette situation ou il mord et direct retire sa tête.

comment puis je lui faire clairement comprendre & surtout définitif, car hier il a bien faillit ne pas louper?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 12:46

Entier ou pas?

Il y a déjà pas mal de posts dessus, j'essaie de te trouver ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 12:48

https://equinethique.forumperso.com/t6314-relation-comportement-mordre-cheval-mordeur

Peut être faire un copier coller de ton msg à la suite?
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 17:15

Merci Emeline je vais voir un peu
sinon pour y répondre non il est hongre !
et je dois dire hier j'ai bien senti ces dents sur mon bras a peu de choses prés il mattrapait pour de bon !
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 17:17

bonjour,

le temps de tout relire ..

si certains peuvent me donner conseils et m'apporter de l'aide suite a un problème de morsure avec mon jeune cheval, aussi.

voici mon topics, afin de ne pas squatter celui ci.

https://equinethique.forumperso.com/t6619-probleme-de-morsure#329161

merci
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 17:54

Lyons dit que quand un cheval mord tu as 2 secondes pour le tuer, en l'attaquant où tu veux sauf sur la tête. Donc tu peux provoquer le truc et coller un coup de latte au poitrail par exemple... quand le mien s'amuse un peu trop avec les dents, si j'ai un stick il prend 2 claques sur l'épaule bien cinglantes et 3mètres de reculer violent, après ça grosse pause gros soupir oufffff il mâchonne et réfléchit... bon il tend à recommencer, mais petit à petit ça passe (enfin sauf sa manie de mâchonner longes et rênes)
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 18:52

Le souci elfik, c'est que quand je suis en balade & qd je le cure (moment ou il tente de me mordre dans le dos)
je ne suis pas avec le stick et cravache.

je me vois mal lui donner de toute façon un coup de cravache pendant une balade a la main, il suffirait qu'il m'échappe une fois & ce serais la cata !
Et puis se serais pas malin de ma part !

idem quand je fais les sabots.

En fait, il attends les moments propices aux morsures.

J'ai déjà constatés que parfois je faisais ces semblants de faire ces sabots, je restais attentive, feignait de curer, et a la moindre occasions de morsures un 'attention/non' & il cesser de suite, sans retenter.

mais il est pas c**, il attds a nouveau que 'je sois' dans ce que je fais pour (re) mordre
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 19:19

Même question que dans le post précédent, il a un copain avec qui jouer ?
De mémoire il est avec une jument non ? donc pas simple pour lui de s'exprimer en temps que gars, même hongre.
J'ai 3 hongres, ils se regroupent pour jouer à se mordiller pendant des heures, les jeunes (même âge que le tient) vont chercher le vieux (13 ans), qui s'y met régulièrement, mais jamais la jument.

Il mord depuis tout petit ?
Tu as essayé de l'inonder de caresse au niveau de la tête quand il a envie de mordre ?

Par contre il est à un âge où je pense comme Elfik qu'il faut sévèrement réprimander toute tentative. "Attaquer" fort, puis c'est fini.
Mets toi dans un lieu clos si tu as peur qu'il t'échappe, chasse-le très vigoureusement s'il tente, puis redevient toute calme. (grande longe pour le laisser se reculer, licol corde pour le contrôler si tu as peur qu'il tente de fuir)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 19:28

quand je lis ce que tu écris, je pense que ton cheval - c'est peut être pas une bonne nouvelle - va devenir un vrai coach pour ta vigilance. Je travaille surtout avec les entiers et j'ai du m'habituer d'être toujours présent.

Pense des "attaques" de ton cheval comme des tests: est tu la - est tu vigilant? est-tu maître de toi même et de la situation? Ainsi il cherche à comprendre si tu as vraiment le rôle de leader et digne de ce nom - voici ce que je pense comprendre quand je lis tes posts.

Mais ne décourage pas! Quand tu montres à ton cheval, que tu est capable, de te défendre et de rester vigilant, il va t'accorder aussi une place spéciale!
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 21:03

Je vais tenter de répondre correctement à tout deux:

Il est avec une jument, un peu âgée, 19 ans, et pas très joueuse voir pas du tout
grosse fifille pataude & a la place de dominante.

Est tu la - Est tu vigilant ? Est-tu maître de toi même et de la situation?

j'ai une relation assez fusionnelle avec, disons que je fonctionne ainsi, j'ai confiance en toi, fait moi confiance !


Je m'applique dans ce que je fais !


Aussi quand je lui fais son pansage, ou des grattouilles, c'est le moment que je lui octroie je m'applique a choisir les endroits qui lui sont agréables.

Pour preuve, je connais les p'tits endroits propices aux gratouilles [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 943552

Spoiler:

il arrive même bien souvent qu'il sois 'détendu' dans le pansage, si tu vois ou je veux en venir [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 937165

En revanche, quand je fais les sabots, ma préoccupation première, ça ne devrait pas être la morsure
c'est qu'il ne se lâche pas (car mr utilise la technique de la révérence pour pas se faire curer) et à l’arrière c'est davantage sur le fait qu'il pourrait me mettre un coup de sabot

je suis appliqué à être sur mes gardes.
Car il a parfois des réactions assez imprévisible.
Une peur fasse aux fusils de chasses trop prés, une mobylette de passage, un pétard ou Une subite envie de se barrer pour se défouler

Chaque fois qu'on part en balade, y'a toujours un moment ou il teste toujours au début, morsure ou il tourne autour de moi en me poussant et en restreignant son cercle, ou il tire pour m'échapper et pas forcément par peur, juste parce qu'il essaye encore et encore .
chaque fois j'ai le même sang froid,

Je tire coup sec sur la longe pour lui montrer que moi aussi je sais tirer !
si il avance trop vite, je l’arrête, trois pas en arrière (même là parfois il résiste) plus il résiste plus je pousse, et le met en situation inconfortable
parfois c'est tellement dur (et mon bras droit le sens bien souvent), que j'utilise la méthode, Lead chain avec la longe, je passe la longe dans les anneaux, il aime pas mais bon, mais ca permet dans certains cas de le rappeler à lordre.
Quand il tourne trop autour de moi, bien, je tourne ensuite plusieurs fois sur un cercle restreint comme il fait, 4/5/6 fois jusqu’à ce que ça le 'saoule', si il recommence je le refait.

Parfois c'est un combat de facile 15 minutes avant qu'il reste intégralement calme pour le restant de la balade !


a t-il toujours était comme ca ? ...

Oui & Non ! a 6 mois néant, a un an il mordillait, on l’empêcher mais doucement, puis arrêt, il a repris un peu plus tard puis a cesser.
il a commencer à mordre pour de vrai aux premières chaleurs, morsures mollet et bras avec de gros bleus, a la castration, il c'est calmé un peu, puis là il reprends, c'etait jamais bien méchant mais je le remettais a sa place, jusque ici lors de la dernière ballade il a bien failli, j'ai senti ces dents me choper un bout de peau.



est tu maitre de toi même ?


Alors aucunes méchanceté avec ! disons que je suis du genre, tout est ok, on apprends tout doucement, quitte à ce que j'accumule ces bêtises sur bêtises sans me fâcher/sans violence
ou tout dois ce faire calment, mais faut pas qu'il abuse ou il teste 'gratuitement ou par vice'

un cas ou je perds aisément patience c'est donc quand il mord !
j'ai eu tellement de patience à ce niveau, que ma main est devenu très vive,
une seule tentative est part seule je suis ' hors de moi '
c'est un peut ton action, entraine ma réaction. (je suis pris des nerfs à la base)
et je pense que c'est ça qui fait aussi qu'il a appris à esquive rapidement.
il anticipe maintenant
!
quand je cure ses sabots et qu'il tente de mordre au niveau du dos, c'est stop non et je me retourne et il cesse.
si il essaye de prendre niveau fesses jambes, je met un coup de pied en arrière et tant pis pour lui . en attendant ca le maintient

--------------------

En revanche, c'est vrai que quand il à de quoi jouer il mord moins souvent déjà
même si c'est pas totalement absent, mais je sais plus quoi lui donner comme jeu !

Il a tout eu petite balle/ballon de 60/75cm de diam. /bidon(5l).

Il joue avec tout, mais rien ne résiste, il m'a crevé 2 ballons de gym decathlon avec des coup de dents et coup de sabots (c'est son truc préférer ces ballons là !)
il donne bcp de coup de sabots avec ces anterieurs et gratte aussi le sol.
du coup tt finit hs.

http://imageshack.us/clip/my-videos/218/alpha626.mp4/
http://imageshack.us/clip/my-videos/815/alpha625.mp4/

, Les bidons il me les déformes et les aplatit à coup de sabots du coup je suis obligé de les
retirer car il 'mange' les anses/poignées et j'ai peur qu'il s'étrangle ou ne se blesse avec le plastique rigide de ces bidons

Il a deux balles pour enfants (type mini balle disney), mais ceux là ne jouent plus avec.
parce que qu'il les as crever et plat ça l’intéresse pas

---------------------------------

je pense racheter une balle decat.
Mais ça fera pas long feu. Elles dure jamais !
Je voulais la remplir définitif, mais je sais pas quoi mettre dedans (le but étant juste qu'elle ne puissent plus se dégonfler et donc qu'il ne puissent plus l'éclater qd il lui met des coup de pied suivit des coup de dent).
mousse polyuréthane ? ce serais intéressant, mais ça risque de devenir cher :/

Sachant que de toute façon une fois parti
je ne le laisse pas avec cette balle en pâture
pas de grande balle, sans surveillance.











Dernière édition par Titecrevette le Dim 19 Fév - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 21:10

oh excuse moi! je ne voulais pas te demander tout cela - je voyais ca comme des test que ton cheval te fait et qui lui il te le demande si tu es presente - pas moi! C'etait pas pour te juger!
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 21:17

j'ai mal interpréter alors c'est pas grave, mais au moins en voyant la facon dont je voit les choses et fais son apprentissage vous serais peut etre plus a meme de me dire si je fais mal et voir si effectivement le probleme c'est reellement lui ou moi (chose que je necarte pas) ?

mais il est clair qu'il me teste et ce sans cesse !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 21:20

Oui... après pour lui faire passer ça, je reviens sur ce que j'ai dit, il faudrait vraiment le provoquer, genre mimer que tu vas lui prendre le pied et dès que tu le sens se retourner tu l'allumes bien une bonne fois pour toutes, c'est inacceptable un cheval qui mord...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 21:29

moi, je prendrais toujours qque chose avec moi pour pouvoir me défendre au cas ou. un jeune cheval va toujours tester. Il y a ceux qui le font moins, d'autres plus.

pour curer les pieds, oui, c'est plus difficile. Cela depend beaucoup du charactere du cheval. Tu l'attaches? Il y a pas de mal à l'attacher pour qu'il ne peut pas arriver à te mordrer. C'est pas gentil, mais il faut que tu puisses rester en securité autour de lui! Tu pourras alors clarifier les choses et le respect envers toi dans des situations ou tu as plus de possibilité à réagir. Tout ceci comme des idées...

Je ne trouve pas que tu fais qque chose de mal ou de fautes quelconque. Un autre jeune cheval avec lequel il pourrait se mésurer pourrait aider peut être - c'est vraiment difficile de juger en distance!

Le provoquer, oui ... aussi - mais cela depend aussi de la personalité du cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 22:01

Qd je fais face direct (être face a lui bras tendu et 'recule', il bougerait pas le c**
il faut que je le pousse sinon c'est mort !

Donc je le provoque pas vraiment, je me défends et le met dans l'inconfort des situations ou la il finit par se "plier".
en somme le seul moyen de l'avoir c'est par 'usure'

Généralement non je le lie pas.

Pour la raison suivante : le seul anneau d'accroche et celui du box, il est sage en tant normal mais lorsqu'il y a un peu trop de vent (surtout automne hiver), si la jument prends l'envie de galoper, une peur ou si il veut se défouler, il va tirer !

Il m'a déjà péter un licol en faisant rompre les anneaux, car il a tire au renard.
Et si il voit qu'il n'y parviens pas, il panique & est foutu de me mettre contre le box.
donc ca me ferais plus peur qu'autre choses.

En revanche, qd le temps est vraiment propice (jour sans vent) & si il est décidé a n'en faire qu'a sa tête
alors là oui ca m'arrive de le lier et assez court.

même en me baladant avec une cravache, pendant le curage des sabots ça me servira pas grand chose. je peux pas le corriger après la faute ou le dos tourné, idem, pas de cravache pdt les balades, il faut veiller deja car il est assez sur le qui vif, donc si jemploi en plus la cravache cava pas le faire.

seul moment ou la cravache ou chambrière m'accompagne, c'est qd c'est l'heure du repas, car a ce moment il ne respecte plus la bulle de sécurité, il se hâte, trotte, s'accole ou s'impose carrément a nous
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 22:32

Désolée, j'ai pas tout lu, mais déjà, premier élément de réponse : il faut penser aux obstructions ! Notamment quand tu cures les pieds. C'est pas très pratique au début, mais on n'en a pas besoin longtemps : lorsque tu cures un sabot, balance ton pied derrière toi (heu... comment expliquer... ?). Il y a bien un moment où ton jeune va se prendre un coup de pied dans le menton. C'est pas gentil, ça fait mal. MAIS il ne pourra pas t'en vouloir. Il y avait ce pied qui se levait régulièrement, c'était un danger pour lui, il a joué avec le feu, et il a perdu. Idem en longe ou en liberté, quand le cheval est près de toi, fais "la cocotte" (c'est ce que je dis aux petits de l'écurie) avec ton coude. Certes, tu as l'air bête à faire la poule. Mais si le cheval tente une morsure, il ne pourra s'en prendre qu'à lui, il a été averti.

Les modos, y'a moyen de fusionner avec l'autre post ? D'ailleurs, ça m'a donné envie de faire une petite mise à jour... j'y vais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 22:54

Je profite de la remontée de ce post pour faire le point sur mon jeune mordeur.
D'abord, il faut dire que le sujet ne nous préoccupe plus trop, car le comportement d'Uruguay a beaucoup évolué. Il reste un cheval mordeur, c'est sûr, et je pense qu'il vaut mieux rester sur ses gardes avec lui, mais c'est aujourd'hui beaucoup plus maîtrisé et plus serein de sa part.
- Lorsqu'il mord pour jouer, il commence à être beaucoup plus doux et attentif, il veille à ne pas pincer, ça commence à ressembler à du grooming, et il s'en prend plus aux vêtements qu'à nous-mêmes. On reste bien sûr méfiant car une maladresse de sa part pourrait amener une morsure, mais pour l'instant, on voit qu'il évolue vers la douceur, il commence à nous attraper du bout des lèvres, sans y mettre les dents. Malgré son côté mordeur, on le laisse faire, parce que c'est un besoin chez lui. C'est sa façon de prendre contact avec ceux qu'il apprécie. Lorsqu'on le laisse dire bonjour à Cookie, le cheval de notre voisin, les deux passent un bon moment à se mordiller l'encolure, et c'est sans agressivité.

- Au niveau des morsures que j'appelais "de défense", malgré les oreilles menaçantes, il n'y en a toujours pas eu. Je ne dis pas qu'il n'y en aura pas, mais ça reste pour l'instant de l'esbroufe, c'est vraiment un coup de dents dans le vide. Et c'est surtout devenu tellement rare...

Nous avons pourtant deux façons très différentes de procéder (parce qu'on n'arrive toujours pas à se mettre d'accord... mdr ! Vivent les relations mère-fille...)
Dès la moindre oreille menaçante, Agathe a pris le parti de faire reculer fort Uruguay, ou de le chasser. De mon côté, je préfère ignorer totalement : s'il couche les oreilles, je lui caresse le chanfrein, je lui remets gentiment les oreilles droites (oui oui !), je lui grattouille le bout du nez... bref, je désamorce toute tentative d'agressivité.

Je ne sais pas laquelle des deux a raison, et je m'en moque un peu, puisque les comportements agressifs d'Uruguay deviennent actuellement de plus en plus rares, et surtout très fugaces. L'oreille couchée se remet immédiatement dans la bonne direction, c'est l'affaire d'une demi-seconde.

Par contre, je reste convaincue qu'il ne faut pas toucher le cheval mordeur, et surtout pas au niveau de la tête. C'est rentrer dans son jeu, c'est se mettre sur un pied d'égalité avec lui. Or si on n'est pas content du comportement de notre cheval, il n'y a aucune raison pour adopter le même comportement nous-mêmes. Soit on se comporte en étalon dominant, et on chasse vivement le poulain mordeur du groupe pendant quelques secondes, soit on se comporte en poulinière tolérante, qui remet gentiment son poulain à sa place en le poussant du bout du nez, sans se fâcher. Mais si on commence à se comporter en compagnon de jeu qui accepte la bagarre, on est foutu...
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyLun 20 Fév - 10:57

bonjour napo, je re-cite le dernier message de mon topics
Napo a écrit:
Désolée, j'ai pas tout lu, mais déjà, premier élément de réponse : il faut penser aux obstructions ! Notamment quand tu cures les pieds. C'est pas très pratique au début, mais on n'en a pas besoin longtemps : lorsque tu cures un sabot, balance ton pied derrière toi (heu... comment expliquer... ?). Il y a bien un moment où ton jeune va se prendre un coup de pied dans le menton. C'est pas gentil, ça fait mal. MAIS il ne pourra pas t'en vouloir. Il y avait ce pied qui se levait régulièrement, c'était un danger pour lui, il a joué avec le feu, et il a perdu. Idem en longe ou en liberté, quand le cheval est près de toi, fais "la cocotte" (c'est ce que je dis aux petits de l'écurie) avec ton coude. Certes, tu as l'air bête à faire la poule. Mais si le cheval tente une morsure, il ne pourra s'en prendre qu'à lui, il a été averti.

Le coup de pied en arrière, ça je fais depuis peu !
& qd il va niveau épaule/cou, je donne un coup de tête en arrière
Il a "compris qu'il faut" viser bas de dos. ou il attend que je brosse pour se 'plier' en deux et me mordre dans le dos.

La poule j'y penserais, mais a mon avis c'est comme la main, il essayera l'esquive !

ou alors il faut que je prenne la cravache et provoquer volontairement des situations ou il peux ou va me mordre et le punir d'un coup sec ? l'avoir à son propre jeu ?


Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyLun 20 Fév - 14:10

De toute façon, faut trouver un moyen pour qu'il s'inflige la punition lui-même, et non pas que ce soit toi qui la lui infliges (ou alors une punition telle qu'elle se pratique entre les chevaux eux-mêmes, par l'exclusion momentanée du groupe). C'est l'avantage des obstructions : le cheval voit la longe qui mouline, il tente le coup quand même, et bing, coup de longe dans le nez. Tant pis loulou, tu as joué, tu as perdu... mdr ! Donc provoquer les situations, je ne pense pas... l'avoir à son propre jeu, oui, entièrement !

Après, la "punition" par l'exclusion, elle est quand même très efficace, car elle est très bien comprise par les jeunes chevaux, surtout s'ils ont vécu un peu en troupeau avec leurs parents. Les rares étalons qui ont la chance d'éduquer leurs poulains (ou plutôt les poulains qui ont la chance rare d'être éduqués par leur père ! lol !) font cela. Lorsqu'un jeune dépasse un peu les bornes, il se fait chasser loin du groupe pendant quelques minutes... puni au coin ! mdr ! Lorsque ma fille fait sévèrement reculer Uruguay (s'il est en longe) ou le chasse à l'autre bout du pré (s'il est en liberté), elle garde un bon temps d'immobilité à distance (qui lui sert aussi à faire passer sa propre colère ;-), puis elle le rappelle, et il y a toujours une caresse pour lui montrer qu'elle était très fâchée, mais que c'est fini maintenant. Ça aussi, c'est vraiment très important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyMer 29 Fév - 18:37

Mon cheval a été un gros mordeur, suite à des maltraitances (et d'ailleurs aussi un gros latteur, antérieurs et postérieurs, et il se pointait pour un regard...) ; c'est très différent de ton jeune... Mais ta situation m'évoque qq réflexions, qui pourront peut être t'avancher ?

Tu m'as l'air tellement efficace dans ta vigilance que tu représentes un "challenge" pour lui dans son envie de jeu ! A la rigueur, la vivacité et la sécheresse de tes réactions ont l'air de constituer un vrai piment pour ce sale gosse ! Deux stratégies (compatibles) me paraîssent susceptibles de déjouer ce mécanisme :

1) proposer un bouc émissaire sans risque pour ses pulsions : le jeu de "chasser le tigre" est idéal pour ça, et ça coûte pas cher (un sac plastique, une ficelle et un stick) ! : https://www.youtube.com/watch?v=d23Nz1BHqXE&feature=related

C'est l'occasion de le féliciter et de le récompenser pour avoir massacré un truc, et c'est excellent pour la condition physique des deux !

2) Jouer les "agents provocateurs" en clarifiant les dominances respectives : queen of the bucket ou queen of the paddock (reine du seau ou du paddock) c'est une situation de "dominance pour les nuls" qu'on m'avait conseillée et qui marche du tonnerre pour les chevaux agressifs, en atténuant la dimension ludique puisque zéro surprise.

Avec le seau de grain : on amène l'obscur objet du désir au milieu de la pâture, munie d'une chambrière, on fait mine de s'en régaler, on secoue, on s'agite autour et quand le gourmand arrive par l'odeur alléché, on défend le périmètre. Au bout d'un certain nombre de tentatives, on s'éloigne, on laisse goûter, et on chasse à nouveau, plusieurs fois. Si le coco est très expressif, on peut le faire de part et d'autre d'une clôture.... C'est un bon moyen de contrôler ses émotions : rester sereine, sans avoir besoin d'être un as du timing... (pas à craindre de traumatisme ni d'anorexie, c'est très neutre !)
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 4 Mar - 12:38

Alors la technique du saut de grain ça je le fait, il résiste qd je le dégage, mais finit par accepter et attendre son tour.
Pour le sachet, je l'utilisais comme ça a
La désensibilisation (le balader sur le corps)
Il joue avec sachet et bâche, donne des coup de sabots, les attrapes, les tires.

En revanche, j’hésite à faire ce que fais la fille, car quand il est un peu enjoué, mr se tourne et retourne avec des mini coups de cul de joie avant de partir au galop. Mais la distance dans stick, pfiou pas terrible

je me demande si il apprécierais ce jeu par ailleurs scratch

=> il y va par vice, si il vois la cravache ou la chambrière, il ne tente rien !
ou effectivement il cherche à jouer et dans ce cas, faudrait que je rachète une balle énorme, ferais passer cette manie.

je commencerais par ça & je vous dirais :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 10:04

Ben si il tape et tire sur des sacs et bâches, je pense que "chasser le tigre" devrait lui plaire ! C'est exactement ce qu'on lui propose, mais en plus ça bouge !

Le but n'est pas de "tenter" ton loulou pour qu'il attaque malgré le stick, c'est de lui permettre de jouer à des jeux de poulain pour lesquels tu n'es pas conçue : dans ce jeu, le cheval comprend très bien que le sac est son "adversaire" ! Et c'est plus amusant que de te surprendre toi, puisque ça dure plus longtemps. L'avantage par rapport à un ballon, c'est que c'est plus solide et qu'on peut lui imprimer des mouvements de retrait rapide, qui ressemblent plus à la poursuite. Ce qui l'intéresse, me semble -t-il, ce n'est pas le vice (arriver à te faire mal), c'est la surprise et le challenge. Les poulains font ça tout le temps, arriver par derrière, mordiller un jarret ou un croupe, ça veut dire "vient jouer" !

Pour ma part j'attachais le sac au bout du fil d'une chambrière pour être à bonne distance des coups de cul... Un stick court, c'est pour des chevaux déjà très respectueux et attentifs !
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 10:31

Sujet fusionné. Merci Emeline ! [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Invité
Invité




[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 12:02

J'ai lu la première partie créée par Napo, et je partage l'interprétation de "j'ai envie de mordre, mais je sais que je n'ai pas le droit, alors je me mors moi-même comme dérivatif".
J'ai connu en club un cheval d'école très gentil qui stressait énormément au sanglage (sans doute d'appréhension d'être monté), il bouffait ses rênes en les mordant et couchant les oreilles quand on approchait la selle... Elles étaient complétement abîmées ! (bonne nouvelle, ça lui a complétement passé quand il a été mis à la retraite chez un particulier)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Relation - Comportement] L'influence de la lune
» [Relation - Comportement] Problème d'attention?
» [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée
» [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?
» [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: